Jump to content

DIRECTION EST


xpower99

Recommended Posts

Projet : le bout de la route 138 et ainsi photographier le fameux panneau '' 138 FIN ''

C'est Cler Mont GS qui m'a soumis ce projet lors de notre de rencontre hebdomadaire au Tim mardi dernier de Québec. Puisque je n’avais aucun projet pour le weekend de la fête du travail, je me suis montré intéressé aussitôt. YV a aussi sourcillé en nous écoutant discuter, prêt à se joindre à nous.

On a longuement ‘’étudié’’ la météo à partir de jeudi et les prévisions étaient … négatives au début pour le weekend mais rendu à vendredi, les choses se sont éclaircies pour la journée de samedi et dimanche pour la partie ‘’est’’ de la province, alors c’est décidé; on part samedi matin.

Rendez-vous au Irving du boulevard Ste-Anne à Boischâtel pour 8 :00 Am et c’est plutôt à 7 :45 que Cler Mont GS, YS et moi arrivons, c’est bon signe lorsque tous arrivent avant l’heure de rendez-vous, ça signifie que l’on a hâte de partir ! Disons que la météo est plutôt ordinaire, gros nuages et il a plu toute la nuit. Puisqu’on n’est pas de gars de Harley, on part pareil direction est.

La progression est excellente et les villes et villages défile rapidement. Les bancs de brumes sont très denses dans Charlevoix mais aussitôt qu’on rejoint des terres plus basses à Baie St-Paul, le soleil est omniprésent et il ne nous quittera plus de la journée.

Les villes et villages défilent et on s’arrête pour une pause lunch à Baie Comeau sous la suggestion de YV. Il insiste pour un A&W et on est tout sourire à l’idée de prendre un p’tit break enfin. Ensuite vient Port Cartier où YV nous fait un tour de ville histoire de nous montrer sa maison natale et on en profite pour prendre quelques clichés.

Viens ensuite Sept Iles et c’est au tour de Cler mont GS de nous faire visiter les anciens quartiers étudiants ou il a habité lors de son secondaire. On décide d’un commun accord de pousser jusqu’au Havre St-Pierre pour la nuit histoire de profiter d’une météo parfaite pour rouler. Les paysages passés Sept Iles sont fantastiques, la forêt boréale s’installe tranquillement et les villages sont mignons avec des noms très poétiques comme Rivière-au-Tonnerre, Rivière à la Chaloupe, Magpie, Mingan… En approchant de Havre St-Pierre, la brume s’installe tranquillement et deviens de plus en plus opaque au point que pour trouver le chemin pour entrer dans le village, on doit se fier au GPS tellement la visibilité est nulle. Pour trouver l’hôtel, même chose tellement on ne voit absolument rien devant nous.

Vivement une bonne bouffe au restaurent Chez Julie et les habitants nous confirment que la brume est exceptionnelle ce soir. Petite bière au bar local et rencontre avec des habitants ‘’colorés’’ du Havre St-Pierre.

Dodo à l’hôtel du Havre

Plus que 150 km pour Natashquan et c’est encore un enchantement de parcourir cette route fabuleuse pleine de courbes et de paysages fabuleux. Enfin le village de Gilles Vigneault et il reste un petit 18 km de gravelle lousse pour la vrai fin de la route. Prises de photos obligatoire et placotage avec les nombreux touristes qui sont sur place pour les mêmes raisons que nous et on fait un petit 100 mètres supplémentaire jusqu’au bord de la rivière, rendu là c’est plus possible d’aller plus vers l’est…. La rivière nous barre la route.

Je l’ignorais mais le gouvernement va construire un pont pour continuer la route et on peut voir les aménagements du chantier et la route qui est en construction de l’autre côté de la rivière Natashquan. Blanc Sablon sera probablement accessible de notre vivant (ca dépends pour certain…)

Maintenant c’est le retour, on a fait que la moitié du chemin. On prend une petite pause photo à Natashquan et c’est maintenant Sept Iles qu’on vise pour ce soir. La pluie nous surprends à la halte Manitou et elle ne nous lâchera plus jusqu’à Sept Iles ou on arrive fatigué mais heureux. Pas de problème pour le choix de l’hôtel et on se fait une soirée relax au resto tout près.

Lundi, c’est le retour à Québec mais avant le départ, YV nous vante le restaurent Le Chaudron où parait-il le pain de ménage est hallucinant. Il n’a pas eu à insister longtemps et on n’est pas déçus de l’endroit, très bon et le service excellent.

Les conditions météo en sortant de Sept Iles sont bonnes et il ne pleut pas…. Rendu à Port Cartier… on enfile les habits de pluies et on ne les enlèverons pas jusqu’à Québec malheureusement. La pluie a été parfois forte souvent légère mais toujours là. Par chance que nous étions bien équipés et ce fut la journée parfaite pour tester notre linge, si on peut rester au sec après une journée comme on a connus, et bien c’est que le linge est vraiment imperméable. Personnellement, une paire de gants à l’épreuve de l’eau est sur ma liste d’achat. Petite pause sans pluie de Tadoussac à la Malbaie ça recommence jusqu’à Québec.

En bref un petit voyage de 3 jours avec plus de soleil que de pluie, des paysages fantastiques, une route parfaite et des copains géniaux. Un seul regret… pas assez de temps pour profiter des endroits où on aurait voulus s’attarder.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, tu parles d’une belle ride ! Comme je dis des fois, la gang avec qui tu roules est tout aussi, si-non plus importante que la route elle-même. En fin de semaine, j’ai découvert de superbes paysages, dans mon cas, au nord de Havre-St-Pierre, puisque j’y étais déjà allé, mais j’ai aussi découvert des superbes partenaires de routes.

 

Puisqu’on a eu droit à la flotte durant un bon 7h entre Port-Carier et Québec lors du retour, j’ai put mettre à l’épreuve mon nouveau kit Gore-Tex de Klim, ainsi que mes bottes TCX Gore-tex. Pas une goûte n’à réussit à faire son chemin à l’intérieur. C’est pas faute d’avoir essayé ! Je suis très satisfait de mon investissement. Je pèse le mot investissement car comme vous le savez, c’est pas donné... Mais ça vaut la peine, tu roules avec ça beau temps mauvais temps et la pluie, bof, on s’en fout, tu roules et ça passe un moment donné, tu restes au sec. Y’a peut-être eu une petite infiltration d’humidité finalement, mais celle-là était de ma faute. C’est xpower99 qui lors de notre départ de la halte bouffe du midi à Forestville m’a fait remarquer que j’avais deux zippers tout vent ouvert à l’arrière des mes pantalons ! Oh, juste environ 12" 2 fois. Hihi ! Mosuce de zippers, y’en a partout, je les avais oublié ceux-là !

 

Merci les boys, ça été vraiment le fun et je repars pour d’autres km avec vous n’importe quand the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu m'intriques, je ne me suis jamais posé la question ou termine la 138 Ouest? ValleyfField ou un peux plus loin. big_smile

 

Quoi qu'il en soit, nous sommes tous d'accord que le plaisir ici est de partager de belle randonnée et non d'impressionner :-) .

 

Merci à Guy et Yves de m'avoir accompagner dans cette belle petite the_devil randonnée.

 

Avec la météo annoncé, seul je n'aurais pas entrepris de passer ma fin de semaine sous la pluie. J'aurais ratté une belle sortie.

 

La morale de cette histoire, au diable la météo, enfourche, pis roule. La météo ça change. the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est pas pour vous relancer mais la fin de la 138 direction ouest est bien plus impressionnant à atteindre the_devil Je vous souhaite d'y aller un jour en moto.

 

[attachment=0]DSC_3195.jpg[/attachment]

 

 

Ça ressemble à une photo de la pancarte de Vieux-fort!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est pas pour vous relancer mais la fin de la 138 direction ouest est bien plus impressionnant à atteindre the_devil Je vous souhaite d'y aller un jour en moto.

 

[attachment=0]DSC_3195.jpg[/attachment]

 

 

Ça ressemble à une photo de la pancarte de Vieux-fort!!

 

c'est exactement ca em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un beau voyage! Ça me rappelle de beaux souvenirs car j'ai travaillé à Havre St Pierre 6 ans. En 1990, la route se terminait à Havre St Pierre. Elle est ouverte depuis décembre 1996. En janvier 1991, j'étais en motoneige à Baie Johan Beetz et tout était sous la neige, les rues du village n'étaient même pas grattées.

La Romaine sera donc accessible sou peu. Pour Blanc sablon par la 138, dans quelques élections...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.