Jump to content

Récit ** Run de la Parenté ** sam et dim 10-11 sept


DAKARelle

Recommended Posts

...on pique nos tentes...La pleine lune phare sur la place, nos lampes frontales presqu’inutiles. Le feu crépite...

 

Le Roadtrip de cet été. Le milage pour le milage, ça a son bon côté : se retrouver loin, passer les frontières, découvrir des villes impressionnantes comme des petits villages, admirer de magnifiques paysages, j’ai aimé! Alors pourquoi j’en ai retiré un besoin viscéral de gravelle?

Dans ma quête de la poussière, j’en suis à ma troisième sortie de gravelle de l’été et ce sera la plus longue. Petit récit d’une escapade de deux jours de trail.

 

 

Ride de la Parenté 10-11 septembre

 

Plan : de St-Michel-des-Saints à LaTuque, dodo et retour dimanche pour Québec

 

Équipiers : GreatGooglyMoogly, Sifunny, Dakarelle

 

Qu’est-ce qu’elles ont ces foutues valises? Pas capable d’extensionner mes valises BMW.

Tant pis. J’ai pu y insérer presque tout le stock :

-sac de couchage, matelas de sol, lanterne à trois chandelles, boîte d’allumettes, sac de linge, une petite oreiller...et ma tente!

Top case : sac de linge (suite), sac à lunch, ustensiles pour camping, crocs et accessoires (nanomètre électronique, huile à chaîne etc…)

 

GreatGooglyMoogly a sa « Gigi » (TopCase Givi), deux valises latérales + sac de sport fixé au siège arrière.

 

SiFunny, un sac de hockey attaché à l’arrière sur une fixation de métal et deux valises latérales.

 

On aurait dit qu’on partait à nouveau pour le Labrador. Mais tout ces équipements « ce n’est pas un poids » pour mes deux co-équipiers qui font de la trail depuis 40 ans!

 

Départ : Au Tim samedi matin 9 h 15. Arrivée à St-Michel vers 12 h 30. Dîner, quête d’un droit de passage pour la réserve. Achat du droit de passage.

 

La trail : prendre la 40 nord direction LaTuque.

 

Hem… la 40 nord…?

Prenez une feuille de papier 6x6 po, indiquez « 40 nord », roulez les coins et brochez sur un poteau de téléphone. Vous avez le panneau indicateur de la 40 sur la rue Brassard (rue principale) à St-Michel-des-Saints. (Pire pour la direction vers LaTuque une fois sur la 40 nord...sur un carton d’allumette!)

 

Facile de passer tout droit. Une fois sur les trails du secteur Est du Lac Taureau (zone 15) on s’est dit qu’on y rejoindrait la 40. Fermée pour la chasse. Par contre le gardien de la zone nous a donné de bonnes informations.

 

Retour à St-Michel des Saints. Les deux cartes (celle qu’on a sur nous et celle plantée sur la rue) indiquent que la 45 nous mènera à la 40. On file sur la 45, par la rue St-Michel puis des Cyprès. À plus de 20 km dans la trail, on dérive au sud-ouest. Presque 16 h 00. Retour à la rue principale, on fait le plein d’essence pour la 2e fois à la même station en riant avec le préposé « c’est parce qu’on aime ton commerce ».

 

On trouve la feuille 6x6 po de la 40 nord fixée au poteau de tél. C’est la Rue des Aulnaies qui se termine sur une butte à 45° avec une bonne courbe, impossible à niveler (sable de plage brun) pas de fond durci. Mes deux co-équipiers passent comme un coup de vent. Ils m’attendent en haut. C’est très calant. J’y vais doucement, les pieds hors des pédales en guise de support en cas de chute. Et hop! Rendue en haut, GreatGooglyMoogly m’a lâché un pouce en guise de « yesss! ».

 

Le périple pour moi était déjà entamé depuis qu’on roulait sur de la trail c'est-â-dire, le début de l’après-midi. Une ampoule commencçait à se former sur la paume de ma main droite.

 

16 h 30 : La trail de la 40 était plutôt sablonneuse. Les premiers km, on a valsé pas mal. J’ai failli prendre le bord. Suffit de se redresser, éviter les remblais, se placer dans le bon sillage. Vitesse moyenne entre 60 et 90. Pas d’arrêt jusqu’au spot idéal pour planter nos tentes.

« Qu’est-ce que je fais si je me plante, je peux pas me fracturer une clavicule avec mon métier blablabla ». Puis tout disparaît. On est seuls, ma Dakar, moi et la route. Rien d’autre. C’est hallucinant. Le fond de la trail, lorsqu’il est durcit prend la forme d’une carcasse de baleine ou bien le sable mou d’un brun sombre : le souvenir précis de la couverture du Paris Match début des années 80, les premières photos couleur du sol de Mars. C’était quelque chose!

 

Les deux experts qui m’entourent, Sifunny à l'avant et GreatGooglyMoogly dans mon fuselage, ont accepté de rouler avec une rideuse de 2 étés de trails seulement à son actif. Je les remercie encore!

 

19 h 00 : Km 71, on rencontre un campement d’autochtones. Ils sont fort sympathiques et nous suggèrent de retourner au km 61 au Lac du Repos, là il y a de la place pour camper.

Je propose à mes co-équipiers de planter les tentes n’importe-où sur du sable mais qu’on s’arrête avant la pénombre. J’ai des tremblements dans la jambe gauche et aux mains : je serre trop fort les guidons lorsque ça valse un peu.

 

19 h 30 : Km 61… ça valait la peine de revenir sur nos pas. Il faut voir la place. Même à LaTuque, on aurait pas trouvé mieux. On pique nos tentes, fatigués mais contents de notre journée.

Rien autour. Aucun bruit. Température douce, un petit brouillard s’élève, aucun vent, ni mouche. La pleine lune phare sur la place, nos lampes frontales presqu’inutiles. Le feu crépite, la joie de vivre s’était déjà installée. Et la question existentielle : si les chemins de trails nous donnent quelques frayeurs, pourquoi lorsqu’on en sort, on pense qu’à y retourner? Discussions animées…

Dodo.

 

Le lendemain

9 h 30 : on est sur un léger lendemain de veille. J’hésite avant de reprendre la route. « Il y a du kilométrage de trail devant nous, je suis pas sûre de mes réflexes ». Avec le temps passé hier à chercher la 40 nord, on en est qu'au quart du trajet, cr...

Quelques encouragements de GreatGooglyMoogly et le sourire de Sifunny ont suffit pour me redonner le goût de monter mon cheval de fer et affronter la trail plutôt que de la subir. Assss… que j’ai roulé lentement au début. On a fait le plein d’eau fraîche à la Pourvoirie du Lac du Repos, rencontré Gaétan le propriétaire qui nous a confirmé la route à suivre.

 

La trail a été super belle le ¾ du trajet restant. J’ai juste de bons souvenirs et de belles images de notre escapade. Aucune chute, j'ai pas échappé ma moto. J'en suis ressortie avec plus d'expérience sur la trail et le goût de rouler encore et encore...

GreatGooglyMoogly et SiFunny, vous êtes des compagnons de route hors pair!

 

En passant, à la même date, évitez le retour par St-Tite. À moins que vous aimiez la barbe à papa, les pommes de tire et les chapeaux de cow-boy, vous risquez d’y passer 2 h dans l’embouteillage du festival Western!

 

Dakarelle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW ! Superbe ride !!! zgreeding

 

 

J`aime bien ton ride report et tu était très bien accompagnés pour faire cette ride !!! em3600

 

 

J`ai bien hâte de camper dans le bois comme ça.....je vais m`équiper prochainement et je vais me mettre des pneus plus agressifs au début de l`année prochaine donc beaucoup de gravelle en perspective pour la prochaine saison !!! em3600

 

 

En passant Dakarelle..........tes plus grande qualités de rider et que tu ne lâche jamais, tu est très déterminée et tu n`a pas peur des défis !!! em4700

 

 

Je suis fière de toi !!! zsmile

 

 

Au plaisir de rider avec toi de nouveau !!! big_smile

 

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW ! Superbe ride !!! em3600

 

 

J`aime bien ton ride report et tu était très bien accompagnés pour faire cette ride !!! em3600

 

 

J`ai bien hâte de camper dans le bois comme ça.....je vais m`équiper prochainement et je vais me mettre des pneus plus agressifs au début de l`année prochaine donc beaucoup de gravelle en perspective pour la prochaine saison !!! em3600

 

 

En passant Dakarelle..........tes plus grande qualités de rider et que tu ne lâche jamais, tu est très déterminée et tu n`a pas peur des défis !!! em4700

 

 

Je suis fière de toi !!! zsmile

 

 

Au plaisir de rider avec toi de nouveau !!! big_smile

 

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa zrockn_roll

 

 

Bonjour Super Sherpa!!

 

Contente que tu aimes notre Ride Report...

Je suis passée chez Latulippe ici à Québec, (va voir tes MP).

 

zgreeding tres heureuse de ma ride, j'ai encore plus d'expérience zsmile

 

On se verra peut-être avant la fin de l'automne, em3600 si une autre ride se prépare...

Dakarelle em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci d'avoir partagé votre expérience zrockn_roll

 

Cool Air0ne,

 

je regrette de pas avoir pris plus de photos...surtout celles des indications sur la rue Brassard big_smile

c'est qu'on a roulé pas mal beaucoup.

 

em4700

 

Dakarelle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très déçu d'avoir manquer une belle petite ride comme ça em4700 .Vraiment un super ride report ,ça tourne un peux plus le couteau dans la plais. J'espère que sifunny m'en veut pas trop. On va se reprendre c'est certaint ,reste encore de très belle ride d'automne. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle ride Dakarelle ! Merci d'avoir partagé avec nous ! em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, à la même date, évitez le retour par St-Tite. À moins que vous aimiez la barbe à papa, les pommes de tire et les chapeaux de cow-boy, vous risquez d’y passer 2 h dans l’embouteillage du festival Western! 

 

Vous auriez pu coupé par le Lac à Bauce et la ZEC Tawachiche pour sortir à Hervey-Jonction, sa aurait surement été moin long que de traversé st-Tite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis permis de faire un petit ménage dans le ride report de Dakarelle et retirer ce qui n'avait aucun rapport avec cette ride. Je ne pense pas que Dakarelle aime faire poluer son sujet de la sorte.

 

Merci de votre compréhension.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis permis de faire un petit ménage dans le ride report de Dakarelle et retirer ce qui n'avait aucun rapport avec cette ride. Je ne pense pas que Dakarelle aime faire poluer son sujet de la sorte.

 

Merci de votre compréhension.

Oui c'est bien, faut-il mentionner que j'avais déjà de ma propre initiative, éliminé mon texte pour les mêmes raisons. em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très déçu d'avoir manquer une belle petite ride comme ça zrockn_roll .Vraiment un super ride report ,ça tourne un peux plus le couteau dans la plais. J'espère que sifunny m'en veut pas trop. On va se reprendre c'est certaint ,reste encore de très belle ride d'automne. zgreeding

 

Il en reste encore c'est certain!!! big_smile

Trop cool de rouler encore tous ensemble...bientôt en plus!! em4700

 

Dakarelle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Dakarelle

 

Tu indiques avoir parlé à Gaston, le proprio de la pourvoirie Lac du repos. Ne serait-ce pas plutôt Gaétan? À moins que ça été vendu, le proprio encore l'an passé était Gaétan Mondoux, presque pas de cheveux. Un ami du Cégep en 1984...

C'est dommage que vous avez cherché les chemins car j'avais quelques tracés gps. Il y a tellement de chemins, c'est l'enfer.

 

C'est toujours plaisant de lire et de voir des photos de voyage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Dakarelle

 

Tu indiques avoir parlé à Gaston, le proprio de la pourvoirie Lac du repos. Ne serait-ce pas plutôt Gaétan? À moins que ça été vendu, le proprio encore l'an passé était Gaétan Mondoux, presque pas de cheveux. Un ami du Cégep en 1984...

C'est dommage que vous avez cherché les chemins car j'avais quelques tracés gps. Il y a tellement de chemins, c'est l'enfer.

 

C'est toujours plaisant de lire et de voir des photos de voyage.

 

Je discutais dehors avec des gars de Montréal en voyage de pêche, ils l'ont interpellé en tant que «Gaston», alors une blague? Et oui il correspond à ta description!

 

Dakarelle em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Franchement Dakarelle, tu a un talent pour partager ton véçu. Faute d'être assez équipé et d'avoir assez de temps pour faire une ride comme la votre, tu me permet d'avoir un malin plaisir a te lire !

 

Merci ! em4700

 

hey, salut 2brnut2b!

 

Wow, contente que le récit fasse plaisir! zrockn_roll

 

...Et merci pour ton mot d'encouragement

 

Dakarelle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, à la même date, évitez le retour par St-Tite. À moins que vous aimiez la barbe à papa, les pommes de tire et les chapeaux de cow-boy, vous risquez d’y passer 2 h dans l’embouteillage du festival Western! 

 

Vous auriez pu coupé par le Lac à Bauce et la ZEC Tawachiche pour sortir à Hervey-Jonction, sa aurait surement été moin long que de traversé st-Tite.

 

Et c'est de la trail aussi? em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Dakarelle

 

Tu indiques avoir parlé à Gaston, le proprio de la pourvoirie Lac du repos. Ne serait-ce pas plutôt Gaétan? À moins que ça été vendu, le proprio encore l'an passé était Gaétan Mondoux, presque pas de cheveux. Un ami du Cégep en 1984...

C'est dommage que vous avez cherché les chemins car j'avais quelques tracés gps. Il y a tellement de chemins, c'est l'enfer.

 

C'est toujours plaisant de lire et de voir des photos de voyage.

 

... Et voilà, c'est changé dans le texte... merci arcticcat pour l'information!

 

Dakarelle em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi ce pétage de coche la! ... Ni moi, ni Gasp, ni Transgarp, ni GB y étions ... Y'a pas de raison valable ! Fin de la discussion ! zrockn_rollem4700

 

En tout cas.

 

Ca nous a fait un bon petit sujet de discussion au Tim Horton ce soir. D'ailleur, Dakarelle n'est pas venue nous voir ...

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi ce pétage de coche la! ... Ni moi, ni Gasp, ni Transgarp, ni GB y étions ... Y'a pas de raison valable ! Fin de la discussion ! big_smileem4700

 

En tout cas.

 

Ca nous a fait un bon petit sujet de discussion au Tim Horton ce soir. D'ailleur, Dakarelle n'est pas venue nous voir ...

 

Paul Jr

 

Tu t'ennuies? zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, à la même date, évitez le retour par St-Tite. À moins que vous aimiez la barbe à papa, les pommes de tire et les chapeaux de cow-boy, vous risquez d’y passer 2 h dans l’embouteillage du festival Western! 

 

Vous auriez pu coupé par le Lac à Bauce et la ZEC Tawachiche pour sortir à Hervey-Jonction, sa aurait surement été moin long que de traversé st-Tite.

 

Et c'est de la trail aussi? em4700

 

 

C'est un beau chemin forestier qui passe par Doheny, un ancien village de bucherons.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

[vimeo][/vimeo]

En passant, à la même date, évitez le retour par St-Tite. À moins que vous aimiez la barbe à papa, les pommes de tire et les chapeaux de cow-boy, vous risquez d’y passer 2 h dans l’embouteillage du festival Western! 

 

Vous auriez pu coupé par le Lac à Bauce et la ZEC Tawachiche pour sortir à Hervey-Jonction, sa aurait surement été moin long que de traversé st-Tite.

 

Et c'est de la trail aussi? zrockn_roll

 

 

C'est un beau chemin forestier qui passe par Doheny, un ancien village de bucherons.

 

Wow, Ça aurait valu la peine de voir ça! Bien noté, ce sera pour une une prochaine fois!

 

Dakarelle em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.