Jump to content

Matane - Ride des Saints perdus


coyote

Recommended Posts

La ride des Saints perdus est la tournée des villages fermées au début des années 70 par le gouvernement. Pour la plupart, il ne reste pas vraiment de traces de la civilisation. Parfois c'est un cimetière, la salage de l'église, une calvette de bois dans un sentier de quad ou un bout d'asphalte perdu nul part.

 

Voici les Saints : St-Nil, St-Thomas-De-Cherbroug, St-Paulin-Dalibaire et St-Octave-De-L'avenir. De St-René de Matane, c'est un transec en altitude parallèle au fleuve jusqu'à la hauteur de Cap-Chat plus à l'est.

 

Ma conjointe la plutôt appelé la ride des seins délaissés em3700

 

8h00 la matin, beau soleil dans mon terrier. Mon coudrier est en haut, yes il va faire super beau.

 

IMG-20111113-00035.jpg

 

Le départ est à 10h00 au Tim. Je met mon ti kit de sous-vêtement chaud et sexy et je suis prêt à partir. À partir de 14h00 on devrait être près du 0. J'ai du lousse, je descend en ville en profitant des petites trails sales em3700 En arrivant au Tim, il y a Dustrider qui semble y a avoir couché avec un grand smile. C'est un gars jamais en retard ;) EricDesg, CastorRouleur et Sapitch arrivent tous avec un big smile em3700 Au bord de la mer, on n'aurait pu avoir meilleur météo. Comme dirait ma mamam, on a le cul béni.

 

Voici l'heure du départ vers St-René et en direction de la première destination, St-Nil.

 

Départ avec la face crasse

st-octave+nov+2011+001.jpg

 

Après avoir emprunté les vielles routes nous voilà arrivé à St-Nil. La route de l'église n'étant plus praticable, nous l'avons contourné par une autre vielle route qui sert maintenant de chemin forestier.

 

Une veillé sur le perron de l'église.

st-octave+nov+2011+004.jpg

 

Le nouveau jubé dans l'église.

st-octave+nov+2011+006.jpg

 

On dirait bien que l'on va voir de la neige... La suite demain em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le party étant fini sur le perron de l'église, nous enfourchons note monture en direction de St-Thomas-De-cherbourg. Une bourgade plutôt huppé à l'époque, d'après les vieux du coin.

 

Nous voilà sur le chemin du Pont Blanc. Je me demande d'où vient ce nom em3700 Les traces de 4x4 transforme le chemin en patinoire, mieux vous rouler dans la zone réservé aux cyclistes em3600 Le terrain est soit limoneux ou glacé em3700

 

st-octave+nov+2011+008.jpg

 

Notre CastorRouleur attiré par l'envie de casser la glace d'un trou d'eau sans fond. Il devint le castor plongeur em3600 Il est passé trop près, sa roue avant à glissé, descendue au complet et jamé dans un trou dans le trou. Personne ne peut prédire le fond d'un trou em1100

2011-11-13+12-38-46_0011.JPG

 

Nous avons emprunter le chemin de la Petite Branche-Nord qui mène au centre ville de St-Thomas. Un ancien chemin de la municipalité complètement fermé et jonché de trous d'eau, de vase et d'anciennes calvettes de bois qui clairement ne sont plus efficaces ;). Du bonbons, ce chemin em3700 surtout tout blanc et glacé em1100

 

Nous voilà au cimentière de St-Thomas-De-Cherbourg, seul vestige. De plus en plus de neige et de glaces em1100

st-octave+nov+2011+014.jpg

 

Demain la suite em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous voilà en route pour St-Paulin-Dalibaire. La vieille asphalte au centre ville de St-Thomas est assez glissante sous la neiges :) Bon ben, le centre ville n'est pas long, l'asphalte non plus ;)

 

La progression est très lente mais amusante :) Ça circule énormément dans ce secteur un 4x4, le fond est une patinoire.

 

St-Paulin est fermé mais vit encore via quelques chalets et un relais très vivants. Surtout l'hiver, la cours se rempli de motoneige.

 

st-octave+nov+2011+016.jpg

 

La suite demain...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'heure du diner est clairement passé, ça commence à gronder. Nous avons faim mise à part EricDesg qui mange à chaque fois que l'on arrête ;) On laisse passer le relais et on va attendre à Cap-Chat.

 

Nous voilà en route vers St-Octave-De-L'Avenir. Nos prenons la direction de Cap-Chat et un super sentier vers le sud afin de rejoindre la Zec Cap-chat. On se dirige vers les montagnes et on entrevoie les Chic-Chic où se trouve notre destination au pieds de celles-ci.

 

st-octave+nov+2011+017.jpg

 

Le sentier est une merveille par sa morphologie. Étroit et sinueux :)

 

14h30 nous voilà arrivé au dernier village, St-Octave-De-L'Avenir. L'église est toujours présente et une auberge représente maintenant le coeur du village fermé. Le site est maintenant exploité sous le nom de Village Grandeur Nature Chic-Choc, http://www.villagegrandenaturechic-chocs.com/.

 

st-octave+nov+2011+022.jpg

 

st-octave+nov+2011+021.jpg

 

C'est la saison morte, trop tard pour diner em3700 On peut juste prendre de la bière. Le soleil baisse et la température aussi the_devil On enfourche nos montures et go Cap-Chat chez Valmont, menoum zrockn_roll Fermé aussi em0300 Finalement, la plupart sont fermés pour l'hiver, il ne reste que le Menuet. Un repas qui est le bienvenu em4200 Le pointe de tarte au sucre, c'est un quart de tarte em0300

 

Voici le Menuet à l'époque ou les Saints on été fermés.

 

faubourg_hotel_menuet_annees_70.jpg

 

Ça n'a pas beaucoup changé :)

 

Ça conclu la visite des Saints perdus de façon remarquable, à l'époque le Menuet était aussi un bar de danseuses. C'était les derniers seins disparues de la ride em0300

 

Une belle ride qui risque de devenir un de mes classiques the_devil

 

Voici l'album photos : http://www.ridaventure.ca/gallery/v/Membre/coyote/ride-saint-perdus-2011/.

 

Je vais joindre la tracé GPS sous peu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une belle ride qui risque de devenir un de mes classiques ;)

 

Voici l'album photos : http://www.ridaventure.ca/gallery/v/Membre/coyote/ride-saint-perdus-2011/.

 

peut-etre meme etre une section à faire lors du prochain Matcan 2012? avec dodo a St-octave?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, ça se promène dans ma tête ;) Ça me donnerais la latitude pour avoir deux tracés de niveaux différents. Un de niveau 0 à 3 et un autre plus dans le niveau 3 et 4.

Est-ce que tu la ferais un peu plus tôt en saison? em3700

Parce que j'en reparlais avec TiGrou2010 et Pierre la fin de semaine dernière et nous sommes devenus des adeptes de ta ride zrockn_roll . Je suis sur que Cardam sera partant lui aussi...

:) Tant pis pour toi! :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça se pourrait oui en juillet mais je suis un peu pris avec les tournois de soccer des gars un peu partout ;)

 

Proposez moi des dates pour que sa se promène dans ma tête avec le reste pas attaché :)

 

je crois que c'Est plus simple de voir le calendrier soccer des gars et par la suite de proposer ce qu'il reste de disponible comme w-e a ton horaire?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, zrockn_roll

Mes parents habitant à Rimouski, j'me cherche souvent des rides dans ce coin, c'est vraiment cool!!!

 

J'adore les rides "thématiques" ou on va de point en point en prenant des chemin que nous n'aurions jamais pris autrement... zwhat

 

si tu viens dans la région et tu veux des tracés, dans la reserve Matane ou autre, hésite pas a nous contacter pour t'en faire parvenir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zrockn_roll Si je peux me permettre, à tous ceux qui pensent aller rider en Gaspésie, je suggère la ride Aventure MTCTAN 2011, la gaspésie d'une rive à l'autre. En fait la version 2012 à venir peu importe la forme qu'elle prendra. Vous profiterez non seulement des paysages merveilleux et de la chaleur des habitants de la péninsule gaspésienne mais aussi des talents d'organisateur de notre ami le Coyote! Ce n'est pas à dédaigner.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu viens dans la région et tu veux des tracés, dans la reserve Matane ou autre, hésite pas a nous contacter pour t'en faire parvenir.

 

Salut Éric,

 

Es-tu le gars qui était au kiosque d'information touristique de Matane cette été et que j'ai rencontré quand je préparais ma randonné sur "le sentier des apalaches" ?

 

J'étais avec ma copine en moto...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu viens dans la région et tu veux des tracés, dans la reserve Matane ou autre, hésite pas a nous contacter pour t'en faire parvenir.

 

Salut Éric,

 

Es-tu le gars qui était au kiosque d'information touristique de Matane cette été et que j'ai rencontré quand je préparais ma randonné sur "le sentier des apalaches" ?

 

J'étais avec ma copine en moto...

 

 

non dommage.

 

par contre cette été,avec mon fils de 11 ans et ma blonde, j'ai fait la traverser du parc de la gaspésie du mont Jacques cartier au Gite. 3 trois jours.

 

super randonnée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, ça se promène dans ma tête zrockn_roll Ça me donnerais la latitude pour avoir deux tracés de niveaux différents. Un de niveau 0 à 3 et un autre plus dans le niveau 3 et 4.

Est-ce que tu la ferais un peu plus tôt en saison? em3700

Parce que j'en reparlais avec TiGrou2010 et Pierre la fin de semaine dernière et nous sommes devenus des adeptes de ta ride em0400 . Je suis sur que Cardam sera partant lui aussi...

zwhat Tant pis pour toi! zwhat

 

 

Ces sure que je vais tout faire pour etre la 2012. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis jaloux zrockn_roll

Je pense à déménager à Matane. Je sais vraiment pas pourquoi ils ont place les grands centre si loin de Matane? Toutes les belles ride sont la zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zwhat Si je peux me permettre, à tous ceux qui pensent aller rider en Gaspésie, je suggère la ride Aventure MTCTAN 2011, la gaspésie d'une rive à l'autre. En fait la version 2012 à venir peu importe la forme qu'elle prendra. Vous profiterez non seulement des paysages merveilleux et de la chaleur des habitants de la péninsule gaspésienne mais aussi des talents d'organisateur de notre ami le Coyote! Ce n'est pas à dédaigner.

 

Merci Cowdoc,

 

J'ai encore manqué la ride l'année passée. Je me promet de retourner en Gaspésie à moto l'été prochain. J'espère que ça tombera dans les dates du MTCTAN 2012 !

 

Salutations,

 

Tartiflette zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis jaloux zrockn_roll

Je pense à déménager à Matane. Je sais vraiment pas pourquoi ils ont place les grands centre si loin de Matane? Toutes les belles ride sont la zwhat

 

 

Quand même, restons modeste, pas toutes les belles rides, mais c'est vraiment de tres belles rides et comme decors, une mer de montagnes.

 

Gaspésie je t'aime.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zwhat Si je peux me permettre, à tous ceux qui pensent aller rider en Gaspésie, je suggère la ride Aventure MTCTAN 2011, la gaspésie d'une rive à l'autre. En fait la version 2012 à venir peu importe la forme qu'elle prendra. Vous profiterez non seulement des paysages merveilleux et de la chaleur des habitants de la péninsule gaspésienne mais aussi des talents d'organisateur de notre ami le Coyote! Ce n'est pas à dédaigner.

 

Merci Cowdoc,

 

J'ai encore manqué la ride l'année passée. Je me promet de retourner en Gaspésie à moto l'été prochain. J'espère que ça tombera dans les dates du MTCTAN 2012 !

 

Salutations,

 

Tartiflette zrockn_roll

 

Juste pour mettre un visage sur Tartiflette, ma curiosité est piqué zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait d'accord que Matane est bien situé pour avoir du plaisir. À un croisé où la Gaspésie, le Bas St-Laurent, le Nouveau-Brunswick et la côte nord est accessible par sentiers. Drette sur la pine comme on dirait zwhat.

 

D'ailleurs, j'aimerais fouiller plus du côté du N.B. Par exemple, Matane - Moncton - Halifax en sentiers serait cool zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle randonnée! Je viens tout juste de regarder le tracé sur Map Source. Je ne suis pas allé à St Octave depuis 1988. Je serais dû comme on dit...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.