Jump to content

Premiers secours pour motards : un code barre sur les casque


vhe

Recommended Posts

EN FRANCE:

 

 

 

http://www.motomag.com/Premiers-secours ... sques.html

 

Premiers secours pour motards : un code barre sur les casques

 

En cas d’accident de la circulation, le facteur temps est primordial pour les secours. Partant de ce constat, l’association messines 112ACADEMY a développé un dispositif, appelé "Rescue Code". Sous forme d’autocollant à poser sur le casque ou d’un bracelet à mettre autour du poignet, il donne de précieuses informations.

 

Un flashcode (sorte de code-barre des temps modernes), lisible via une téléphone intelligent ou une tablette numérique, donne accès aux informations du porteur.

 

En scannant simplement ce pictogramme, les secouristes connaissent instantanément le groupe sanguin, les antécédents médicaux ou encore les allergies éventuelles de la victime. Il est également possible d’indiquer si la victime accepte le don de ses organes en cas de décès. Pour éviter toute confusion (comme par exemple si le casque est emprunté), la fiche numérique donne une photo et permet une meilleure identification.

 

Toutes ces informations permettent évidemment un diagnostic et un traitement beaucoup plus rapide et adapté dans les situations d’urgence.

 

Une autre entreprise, située au Mans, dans la Sarthe, développe un système exactement basé sur le même principe. Il est cette fois dénommé "Code d’Urgence".

 

Fabien Navetat (13/01/2012)

 

Le site de Code d’urgence

Le site de la 112ACADEMY

Un numéro “ICE” (en cas d’urgence) indispensable dans votre portable de motard

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idee tres interessante... J'aime l'idee du code barre autocollant, qui permet d'etre colle sur plusieurs casques. J'aime aussi le fait que le code barre (ou autre systeme) refere a un dossier en ligne permettant d'etre facilement tenu a jour. J'espere qu'un standard va se dessiner pour que les services d'urgence puissent etre facilement equipes dans plusieurs pays.

 

C'est en fait une version moderne de la pochette rouge cousue sur mon manteau qui indique, en 3 langues, toutes les informations de sante, et qui comporte une photocopie de ma carte d'assurance maladie et de mes assurances: http://www.aerostich.com/rescue-facts-e ... packs.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est en effet une bonne idée !

Dans le même esprit, j'ai sur mes casque un petit sticker avec mon groupe sanguin, sur la mentonnière, de chaque coté.

 

O négatif, pas de maladie chronique, pas d'allergie ... je suis un cas facile zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui... mais il faudra connaitre le formatage des choses a inclure.

Pour l'instant je vais attendre que cela se généralise et que tous les secours en soient equipés zwhat

Ou alors, en double de mon petit sticker "O-"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.