Jump to content

Cafe Racer/Bobber/Vintage Shop


Gregou

Recommended Posts

En navigant sur la toile, j'ai remarqué une recrudescence des shop qui fabriquent des Cafe Racer, Bobber, Street Track, Dirt Track... essentiellement à partir de moto anciennes.

 

Parmis les plus connues il y a Deus Ex Machina en Australie, Blitz en France, Wrench Monkees au Danemark et des centaines d'autres un peu partout autour du monde...

 

Je me demandais s'il existait quelquechose d'équivalent au Québec... Ou si vous pensiez qu'il y aurait un marché ici pour ce type de shop...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Ou si vous pensiez qu'il y aurait un marché ici pour ce type de shop...

 

 

Tu as une idée derrière le tête ? zrockn_roll

 

 

Haha! J'aimerai bien. Faudrait déjà que j'ai un minimum d'aptitude en mécanique ce qui est loin d'être le cas malheureusement...

 

Mais quand je vois les belles motos que tous ces petits ateliers réalisent, c'est sûr que ça donne envie... Simple curiosité pour l'instant....

 

BMW_Bobber.jpg

 

honda+dominator+nx650+.jpg

 

XT500-scrambler-3.jpg

 

Yamaha+RD250+1973_03.jpg

 

yamahatw200-2.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il s'agit aussi d'un phenomene de mode qui exploite les souvenirs des baby boomers pour leur fournir les motos dont ils ont reve mais en les personnalisant et en les rendant plus simple, agressives ou anachroniques. Et si certains font un travail remarquable, beaucoup font de la cochonnerie en applicant des recettes standard, ce qui va a l'encontre du concept de personnalisation (un peu comme ce qui se passe depuis des annees avec les Harleys).

Si certaines motos de Deus, Blitz, WM ou autres sont reussies, beaucoup sont des recettes archi-vues et revues ou la creativite a laisse la place a la production et l'inflation des prix devient du gros n'importe quoi... Le resultat est qu'ils finissent par te vendre des motos qui ressemblent a des dizaines d'autres bobber ou Scrambler (les Cafe Racer ne sont plus a la mode. Tant mieux... On va pouvoir retrouver des motos qui sont belles plutot que des motos qui coutent cher) pour des prix tout simplement ridicules et qui sont surtout en contradiction complete avec la philosophie de depart. La creation d'un Cafe Racer se faisait en choisissant soigneusement les meilleurs composants de differents fabricants, en fabricant de nombreuses pieces soit meme et en poussant certains concepts au bout, ce qui donnait un resultat exceptionnel. Pas en appliquant les memes recettes du type petit reservoir de moto japonaise, fourche inversee avec double-disque, replique de pots Dunstall et selle a ressorts, sans oublier les fameuses bandes thermiques autour des collecteurs d'échappement (parlez en a JBT sur le Flatistan... zrockn_roll ).

Au depart, on creait sa propre moto selon ses propres moyens, et ca prenait des annees... Aujourd'hui, on vend tres cher (parfois + de 20,000$ pour une Yamaha XT deshabillee ou une vieille BMW qui fait du bruit et mal au cul... Voyons donc) des motos pauvres au niveau creativite, mais dont les vendeurs sont eux, tres riches... Tout en mettant en avant un look "home-made" en contradiction totale avec le prix demandé.

Mais bon, c'est un avis tres personnel big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne peux pas être en désaccord avec tes propos Palica. Même si elles finissent pas se ressembler beaucoup, je les trouve quand même très belles ces motos... Mais je suis persuadé que si les gars qui font ça pour leur propre plaisir personnel dans leur garage devaient compter leurs heures et les dollars investis au final, ont aurait des méchantes surprises... Enfin, quand j'aurai un peu de cash (ce qui peut prendre pas mal de temps!), je me laisserai bien tenté par une vieille bécanne pour m'amuser à la remonter façon scrambler/bobber... et apprendre un peu la mécanique par la même occasion... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Palica pour les explications de l'origine des cafés racers, j'aime bien tes interventions historiques si je peux le dire comme ça.

 

Pour ma part, étant un éternel bricoleux, jobbeux, bretteux, la modification offre un certain challenge que j'aimerais bien un jours faire sans trop dépenser une fortune dans celle-ci. Bien sur, je n'aurai peut-être pas la prétention de l'appeller ainsi...

honda+dominator+nx650+.jpg

Celle-là est sur mon écran d'ordi depuis 3 ans!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi Benray j'ai ce bike en tête depuis un p'tit bout. Un projet d'hiver que je vais faire à un moment donné! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis abonné à la revue Café Racer,et chaque 2 mois,je reçois ma dose de rêve ,en me disant qu'un de ces jours .....! zrockn_roll Mais çà va se faire,c'est sûr,je le sens big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

M-A-L-A-D-E le KLR!!! big_smile

 

ouais sa donne des idées le gars a fait une mechante belle job sauf peut etre pour le cadran moi j`aurais mis dautres chose

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.