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Advtank Craquée: Comment Réparer?


gerbois

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C'est un réservoir de plastique conçu pour les KTM Adventure qui s'installe à la place d'un des deux pipes d'échappement.

 

AdvTank131.jpg

 

D'abord, un des trois points d'ancrage a cassé sans que je ne m'en rende compte: la ferrure du bas à gauche. Jusque là, rien de bien sorcier à réparer.

 

AdvTank132.jpg

 

Par la suite, le réservoir a probablement balloté dans les bosses et ça a eu comme conséquence de faire craquer l'ancrage de plastique du haut à droite, près du bouchon. Je me suis finalement rendu compte du bris parce que l'essence s'est mise à couler par la craque lors d'un plein.

 

AdvTank133.jpg

 

De l'autre côté, c'est pas craqué et l'oeuillet de plastique est encore relativement solide.

 

 

AdvTank136.jpg

 

Ce qui me pose problème, c'est de réparer cet ancrage de plastique. Quelle colle ou méthode de soudure ou toute autre méthode employer? Vos idées sont les bienvenues...

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Ton problème de l'oeillet n'est pas seulement qu'il faut étancher le réservoir mais aussi que ce soit assez solide comme point de soutien.

Il y a surement une ou plusieurs colles pour ça. Je me souviens d'avoir eu la chance d'utiliser une colle noire en tube pour fusil, laquelle m'avait été prêtée par un ami carrossier; je vais tenter de retrouver le nom de cette colle car elle avait fait un miracle sur une pièce de plastique de ma st1100 qui justement soutenait un certain poids.

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Ton problème de l'oeillet n'est pas seulement qu'il faut étancher le réservoir mais aussi que ce soit assez solide comme point de soutien.

 

Oui, le noeud du problème est là.

 

Réservoir plein = environ 12 livres. Mais la contrainte sur les ancrages se fait surtout latéralement.

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A Victoriaville , un gars soude a peut pres tout les sortes de plastiques .

Il répare souvent des réservoirs de voitures un peu rare et dispendieuses .

Il a réparer le réservoir de mon vieux DRZ 400e qui étais craqué de 2" , mais il n'avais pas de plastiques de la meme couleur , la soudure étais blanche .

Pour les coulleurs noir et blanc il y a normallement pas de troubles .

En 2 ans , ca n'a jamais couler .

 

Je vais essayer de retrouver son numéro de téléphone .

Sinon le temps d'une visite si ca vous intéresse .

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deux possibilité pour la réparer soit par de la soudure comme patdesnoyers le mentionne ou encore par une colle en epoxie qu'on retrouvé chez un carrossier, mais à mon avis la soudure est supérieur

 

ensuite j'ai installer le même réservoir et personnellement j'aime pas la bracket en métal du bas (celle qui est cassé) je pense sérieusement en fabiquer une qui va plutôt se fixer sur le rack à bagage que sur repose pied,

 

dans mon cas la bracket du bas elle à une certaine flexibilité que lors de notre dernier voyage elle à bougé pour aller touché au swingarm

 

donc ce que je pense, c'est de faire une bracket qui part dans arrière et qui revient en avant et on le fixe avec un boulon juste dans le joint ou les deux bar du rack de la valise gauche se rejoint (celle qui va se fixer sur la pédale arrière)

 

wintermod12.jpg

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deux possibilité pour la réparer soit par de la soudure comme patdesnoyers le mentionne ou encore par une colle en epoxie qu'on retrouvé chez un carrossie, mais à mon avis la soudure est supérieur

 

Je pense que je vais opter pour la soudure.

 

A Victoriaville , un gars soude a peut pres tout les sortes de plastiques .

Il répare souvent des réservoirs de voitures un peu rare et dispendieuses .

Il a réparer le réservoir de mon vieux DRZ 400e qui étais craqué de 2" , mais il n'avais pas de plastiques de la meme couleur , la soudure étais blanche .

Pour les coulleurs noir et blanc il y a normallement pas de troubles .

En 2 ans , ca n'a jamais couler .

 

Je vais essayer de retrouver son numéro de téléphone .

Sinon le temps d'une visite si ca vous intéresse .

 

Une petite virée à Victo, ça serait bien! En fait, je pourrais y aller dès demain. :D

 

ensuite j'ai installer le même réservoir et personnellement j'aime pas la bracket en métal du bas (celle qui est cassé) je pense sérieusement en fabiquer une qui va plutôt se fixer sur le rack à bagage que sur repose pied,

 

dans mon cas la bracket du bas elle à une certaine flexibilité que lors de notre dernier voyage elle à bougé pour aller touché au swingarm

 

donc ce que je pense, c'est de faire une bracket qui part dans arrière et qui revient en avant et on le fixe avec un boulon juste dans le joint ou les deux bar du rack de la valise gauche se rejoint (celle qui va se fixer sur la pédale arrière)

 

 

J'ai eu le même problème de contact avec le swingarm.

 

AdvTank139.jpg

 

Je pense que tous les problèmes découlent du fait que le réservoir finit par bouger latéralement en conduite un peu plus soutenue.

 

Comptes-tu faire ta bracket bientôt? Je serais curieux de voir une photo.

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Gerbois, je pense que deux choses doivent être faites pour réparer ton réservoir, à part le retourner sous garantie pour pelleter ton problème en avant bien-sûr :wink:

 

Car même avec un neuf, ce que je vois me parait plus un défaut de conception: La combinaison de la résistance du matériau utilisé et du volume disponible pour répartir les contraintes est insuffisante.

 

Donc,

 

1) remettre les pièces en place en utilisant la meilleure colle possible. Dans un cas comme ça je mettrais perso une colle époxy qui contient du caoutchouc qui lui donne une certaine flexibilité. Le genre de colle utilisée dans l'assemblage des skis par exemple.

 

2) Renforcer ces points trop faibles en ajoutant du matériel, soudage de plus de plastique par exemple, ou réduction des contraintes en fabriquant une bracket en métal qui essentiellement soutiendrait le réservoir pour diminuer les efforts aux points d'attache.

 

JF

Édité par JFC
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Effectivement JFC, simplement remplacer le réservoir conduirait éventuellement aux mêmes problèmes. Pis en plus, je pense que c'est même pas garanti. em4200

 

J'aime bien l'idée d'ajouter du matériel. Je vais vérifier l'espace disponible pour que ça fonctionne.

 

Pour la colle: j'ai lu des threads sur AdvRider de gars qui ont eu à réparer cette tank (mais les craques n'étaient pas au même endroit, il s'agissait d'assurer l'étanchéité, mais pas la structure) et au moins un a dit que la colle époxy ne collait pas sur le plastic de ce réservoir. Ça se peut-tu?

 

Pour la bracket en surplus, je pense qu'elle doit avant tout contrer les mouvements latéraux. Les 12 livres réparties sur trois points, ça m'apparait pas si mal pour absorber les mouvements verticaux. Le problème, c'est que les trois encrages sont enlignés dans le haut du réservoir et n'empêchent pas les mouvements latéraux. Comme touring31 je pense fabriquer quelque chose pour empêcher ce mouvement.

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Je suis pas spécialiste en colle, mais j'en ai une qui est hyper résistante. Je sais pas à propos du plastique de tank, mais tu pourrais le nettoyer et l'attaquer un peu avec de l'acétone avant de faire le collage. Si tu veux passer je peux te prêter colle et acétone.

 

Pour les points d'ancrage, considères ceci: tu as vu que j'ai une tank un peu comme la tienne. Elle ne contient que 6.5 litres et pourtant elle est faite en aluminium et elle a 4 points d'attache bien répartis. C'est presque un élément structurel du sub-frame de la moto tellement c'est solide!

 

JF

 

JF

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Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de quel plastic le réservoir est fait. Tout ce que je trouve sur Internet est que c'est du: ''heavy duty plastic''.

 

J'ai trouvé les coordonnées du gars qui soude du plastic à Victo. Je vais l'appeller demain. Je vais m'en remettre à son expertise, pis advienne que pourra. Dans le pire des cas le tout va se retrouver aux vidanges. :?

 

Paul Jr, la sorte de plastic, on peux-tu l'identifier visuellement ou par un petit test maison quelconque? Je présume que non...?!

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Paul Jr, la sorte de plastic, on peux-tu l'identifier visuellement ou par un petit test maison quelconque? Je présume que non...?!

 

Si c'est fabriqué en Amérique du Nord, ou en Europe, il y a des chances qu'un triangle au coins arondis avec un chiffre à l'intérieur soit gravé dessus ...

 

Paul Jr

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Aucune inscription sur le réservoir. Tout ce que je peux voir, c'est que c'est un assemblage de deux grandes parties, en plus du goulot.

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gerbois je te tien au courant du développement de la bracket du bas

 

Ton idée m'a fais réfléchir et je vais voir s'il serait possible d'ajouter un quatrième point d'ancrage (à peu près à l'endroit indiqué par la flèche) et de le relier au rack, de manière à empêcher les mouvements latéraux. Je metterai une photo si ça se concrétise.

 

AdvTank130.jpg

Édité par gerbois
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Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de quel plastic le réservoir est fait. Tout ce que je trouve sur Internet est que c'est du: ''heavy duty plastic''.

 

J'ai trouvé les coordonnées du gars qui soude du plastic à Victo. Je vais l'appeller demain. Je vais m'en remettre à son expertise, pis advienne que pourra. Dans le pire des cas le tout va se retrouver aux vidanges. :?

 

Paul Jr, la sorte de plastic, on peux-tu l'identifier visuellement ou par un petit test maison quelconque? Je présume que non...?!

 

C'est bien Stepan Richard , je viens tout juste de me pugger et me souvenir de trouver le no de tel , tu est tres rapide gerbois .

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Stephane Richard (Soudure Plastique Québec inc., 819 604 6664) a fait une belle job. Il a renforci l'ancrage qui était craqué et a ajouté la languette de plastique que je voulais. Ça a l'air solide. La suite de la saison dira si ça l'est.

 

RparationAdvtank002.jpg

 

RparationAdvtank008.jpg

 

RparationAdvtank006.jpg

 

Il reste à fitter la languette pour qu'elle s'attache au rack et quelques autres petits détails à régler pour pouvoir réinstaller.

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Stephane Richard (Soudure Plastique Québec inc., 819 604 6664) a fait une belle job.

 

Je garde ça en note ! ça pourrais servir !

merci de partager ça avec nous.

 

Iz

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Stephane Richard (Soudure Plastique Québec inc., 819 604 6664) a fait une belle job. Il a renforci l'ancrage qui était craqué et a ajouté la languette de plastique que je voulais. Ça a l'air solide. La suite de la saison dira si ça l'est.

 

Mouais

 

Extrêmement intéressant.

 

Je parirais un beigne que nous avons affaire à du thermo plastique ... Il a souder à chaud non ????

 

Paul Jr 8

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Il m'a dit que c'était du polyéthylène, et de mauvaise qualitée parce qu'il est poreux en surface... que les pots de fleurs en polyéthylène noirs que l'on retrouve en quincaillerie étaient mieux faits...

 

Je n'ai pas demandé de précisions sur son procédé de soudage. Je sais seulement que ce n'est pas collé, mais soudé.

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Suite et fin de la jobine. J'ai profité de la mauvaise température pour terminer.

 

Remplacement du bushing, situé à l'ancrage qui était craqué.

 

FinrparationAdvtank006.jpg

 

Pliage du bas de la ferrure pour éviter toute possibilité de contact avec le swingarm.

 

FinrparationAdvtank003.jpg

 

Taillage et fixation du quatrième ancrage sur le rack.

 

FinrparationAdvtank011.jpg

 

Le réservoir ne bouge pas du tout latéralement, ni d'aucune façon. Résultat final très solide et étanche. Reste à rouler pour voir si ça tient. Mais ça regarde bien.

 

FinrparationAdvtank014.jpg

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Prendrais une chance en trouvant une strap qui supporterais le poid je suis sur que sa serais un plus

 

Le problème était que le réservoir gardait un certain flex latéral et c'est ce qui avait causé les dégâts après deux ans d'utilisation. Avec l'ancrage supplémentaire, elle ne bouge plus du tout. Je pense qu'une strappe n'apporterait rien de plus.

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j'ai mis une strape de métal en attendant de faire un meilleur support , sa supporte tout de meme un peu le poids , qui plus est , je ne vais remplir le réservoir que j'en aurai besoin , inutile de causer un stress aux ancrages quand je ne m'en sert em3700 meme pas ... , mais tres belle job gerbois , je vais faire qqe chose de semblable quand j'aurai un peu de temps ...

Édité par twins
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  • 1 month later...

Après du millage en tout genre, je confirme que le tout tient très bien et même beaucoup mieux qu'à l'original. Suite à cette expérience, la soudure plastique, j'y crois!

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