gerbois Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 C'est un réservoir de plastique conçu pour les KTM Adventure qui s'installe à la place d'un des deux pipes d'échappement. D'abord, un des trois points d'ancrage a cassé sans que je ne m'en rende compte: la ferrure du bas à gauche. Jusque là, rien de bien sorcier à réparer. Par la suite, le réservoir a probablement balloté dans les bosses et ça a eu comme conséquence de faire craquer l'ancrage de plastique du haut à droite, près du bouchon. Je me suis finalement rendu compte du bris parce que l'essence s'est mise à couler par la craque lors d'un plein. De l'autre côté, c'est pas craqué et l'oeuillet de plastique est encore relativement solide. Ce qui me pose problème, c'est de réparer cet ancrage de plastique. Quelle colle ou méthode de soudure ou toute autre méthode employer? Vos idées sont les bienvenues... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GSteeve Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 Ton problème de l'oeillet n'est pas seulement qu'il faut étancher le réservoir mais aussi que ce soit assez solide comme point de soutien. Il y a surement une ou plusieurs colles pour ça. Je me souviens d'avoir eu la chance d'utiliser une colle noire en tube pour fusil, laquelle m'avait été prêtée par un ami carrossier; je vais tenter de retrouver le nom de cette colle car elle avait fait un miracle sur une pièce de plastique de ma st1100 qui justement soutenait un certain poids. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 27, 2012 Author Share Posted May 27, 2012 Ton problème de l'oeillet n'est pas seulement qu'il faut étancher le réservoir mais aussi que ce soit assez solide comme point de soutien. Oui, le noeud du problème est là. Réservoir plein = environ 12 livres. Mais la contrainte sur les ancrages se fait surtout latéralement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
patdesnoyers Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 A Victoriaville , un gars soude a peut pres tout les sortes de plastiques . Il répare souvent des réservoirs de voitures un peu rare et dispendieuses . Il a réparer le réservoir de mon vieux DRZ 400e qui étais craqué de 2" , mais il n'avais pas de plastiques de la meme couleur , la soudure étais blanche . Pour les coulleurs noir et blanc il y a normallement pas de troubles . En 2 ans , ca n'a jamais couler . Je vais essayer de retrouver son numéro de téléphone . Sinon le temps d'une visite si ca vous intéresse . Link to comment Share on other sites More sharing options...
touring31 Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 deux possibilité pour la réparer soit par de la soudure comme patdesnoyers le mentionne ou encore par une colle en epoxie qu'on retrouvé chez un carrossier, mais à mon avis la soudure est supérieur ensuite j'ai installer le même réservoir et personnellement j'aime pas la bracket en métal du bas (celle qui est cassé) je pense sérieusement en fabiquer une qui va plutôt se fixer sur le rack à bagage que sur repose pied, dans mon cas la bracket du bas elle à une certaine flexibilité que lors de notre dernier voyage elle à bougé pour aller touché au swingarm donc ce que je pense, c'est de faire une bracket qui part dans arrière et qui revient en avant et on le fixe avec un boulon juste dans le joint ou les deux bar du rack de la valise gauche se rejoint (celle qui va se fixer sur la pédale arrière) Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 27, 2012 Author Share Posted May 27, 2012 deux possibilité pour la réparer soit par de la soudure comme patdesnoyers le mentionne ou encore par une colle en epoxie qu'on retrouvé chez un carrossie, mais à mon avis la soudure est supérieur Je pense que je vais opter pour la soudure. A Victoriaville , un gars soude a peut pres tout les sortes de plastiques . Il répare souvent des réservoirs de voitures un peu rare et dispendieuses . Il a réparer le réservoir de mon vieux DRZ 400e qui étais craqué de 2" , mais il n'avais pas de plastiques de la meme couleur , la soudure étais blanche . Pour les coulleurs noir et blanc il y a normallement pas de troubles . En 2 ans , ca n'a jamais couler . Je vais essayer de retrouver son numéro de téléphone . Sinon le temps d'une visite si ca vous intéresse . Une petite virée à Victo, ça serait bien! En fait, je pourrais y aller dès demain. ensuite j'ai installer le même réservoir et personnellement j'aime pas la bracket en métal du bas (celle qui est cassé) je pense sérieusement en fabiquer une qui va plutôt se fixer sur le rack à bagage que sur repose pied, dans mon cas la bracket du bas elle à une certaine flexibilité que lors de notre dernier voyage elle à bougé pour aller touché au swingarm donc ce que je pense, c'est de faire une bracket qui part dans arrière et qui revient en avant et on le fixe avec un boulon juste dans le joint ou les deux bar du rack de la valise gauche se rejoint (celle qui va se fixer sur la pédale arrière) J'ai eu le même problème de contact avec le swingarm. Je pense que tous les problèmes découlent du fait que le réservoir finit par bouger latéralement en conduite un peu plus soutenue. Comptes-tu faire ta bracket bientôt? Je serais curieux de voir une photo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JFC Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 (edited) Gerbois, je pense que deux choses doivent être faites pour réparer ton réservoir, à part le retourner sous garantie pour pelleter ton problème en avant bien-sûr Car même avec un neuf, ce que je vois me parait plus un défaut de conception: La combinaison de la résistance du matériau utilisé et du volume disponible pour répartir les contraintes est insuffisante. Donc, 1) remettre les pièces en place en utilisant la meilleure colle possible. Dans un cas comme ça je mettrais perso une colle époxy qui contient du caoutchouc qui lui donne une certaine flexibilité. Le genre de colle utilisée dans l'assemblage des skis par exemple. 2) Renforcer ces points trop faibles en ajoutant du matériel, soudage de plus de plastique par exemple, ou réduction des contraintes en fabriquant une bracket en métal qui essentiellement soutiendrait le réservoir pour diminuer les efforts aux points d'attache. JF Edited May 27, 2012 by JFC Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 27, 2012 Author Share Posted May 27, 2012 Effectivement JFC, simplement remplacer le réservoir conduirait éventuellement aux mêmes problèmes. Pis en plus, je pense que c'est même pas garanti. J'aime bien l'idée d'ajouter du matériel. Je vais vérifier l'espace disponible pour que ça fonctionne. Pour la colle: j'ai lu des threads sur AdvRider de gars qui ont eu à réparer cette tank (mais les craques n'étaient pas au même endroit, il s'agissait d'assurer l'étanchéité, mais pas la structure) et au moins un a dit que la colle époxy ne collait pas sur le plastic de ce réservoir. Ça se peut-tu? Pour la bracket en surplus, je pense qu'elle doit avant tout contrer les mouvements latéraux. Les 12 livres réparties sur trois points, ça m'apparait pas si mal pour absorber les mouvements verticaux. Le problème, c'est que les trois encrages sont enlignés dans le haut du réservoir et n'empêchent pas les mouvements latéraux. Comme touring31 je pense fabriquer quelque chose pour empêcher ce mouvement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
JFC Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 Je suis pas spécialiste en colle, mais j'en ai une qui est hyper résistante. Je sais pas à propos du plastique de tank, mais tu pourrais le nettoyer et l'attaquer un peu avec de l'acétone avant de faire le collage. Si tu veux passer je peux te prêter colle et acétone. Pour les points d'ancrage, considères ceci: tu as vu que j'ai une tank un peu comme la tienne. Elle ne contient que 6.5 litres et pourtant elle est faite en aluminium et elle a 4 points d'attache bien répartis. C'est presque un élément structurel du sub-frame de la moto tellement c'est solide! JF JF Link to comment Share on other sites More sharing options...
touring31 Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 gerbois je te tien au courant du développement de la bracket du bas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted May 27, 2012 Share Posted May 27, 2012 Si c'est un thermo plastique ca se colle assez bien. Mais autrement ca prends des colles spécifique à chaque plastiques. L'Époxy ne vaut pas d'la marde ... Paul Jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 27, 2012 Author Share Posted May 27, 2012 Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de quel plastic le réservoir est fait. Tout ce que je trouve sur Internet est que c'est du: ''heavy duty plastic''. J'ai trouvé les coordonnées du gars qui soude du plastic à Victo. Je vais l'appeller demain. Je vais m'en remettre à son expertise, pis advienne que pourra. Dans le pire des cas le tout va se retrouver aux vidanges. Paul Jr, la sorte de plastic, on peux-tu l'identifier visuellement ou par un petit test maison quelconque? Je présume que non...?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted May 28, 2012 Share Posted May 28, 2012 Paul Jr, la sorte de plastic, on peux-tu l'identifier visuellement ou par un petit test maison quelconque? Je présume que non...?! Si c'est fabriqué en Amérique du Nord, ou en Europe, il y a des chances qu'un triangle au coins arondis avec un chiffre à l'intérieur soit gravé dessus ... Paul Jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 28, 2012 Author Share Posted May 28, 2012 Aucune inscription sur le réservoir. Tout ce que je peux voir, c'est que c'est un assemblage de deux grandes parties, en plus du goulot. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 28, 2012 Author Share Posted May 28, 2012 (edited) gerbois je te tien au courant du développement de la bracket du bas Ton idée m'a fais réfléchir et je vais voir s'il serait possible d'ajouter un quatrième point d'ancrage (à peu près à l'endroit indiqué par la flèche) et de le relier au rack, de manière à empêcher les mouvements latéraux. Je metterai une photo si ça se concrétise. Edited May 28, 2012 by gerbois Link to comment Share on other sites More sharing options...
patdesnoyers Posted May 28, 2012 Share Posted May 28, 2012 Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de quel plastic le réservoir est fait. Tout ce que je trouve sur Internet est que c'est du: ''heavy duty plastic''. J'ai trouvé les coordonnées du gars qui soude du plastic à Victo. Je vais l'appeller demain. Je vais m'en remettre à son expertise, pis advienne que pourra. Dans le pire des cas le tout va se retrouver aux vidanges. Paul Jr, la sorte de plastic, on peux-tu l'identifier visuellement ou par un petit test maison quelconque? Je présume que non...?! C'est bien Stepan Richard , je viens tout juste de me pugger et me souvenir de trouver le no de tel , tu est tres rapide gerbois . Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 29, 2012 Author Share Posted May 29, 2012 Stephane Richard (Soudure Plastique Québec inc., 819 604 6664) a fait une belle job. Il a renforci l'ancrage qui était craqué et a ajouté la languette de plastique que je voulais. Ça a l'air solide. La suite de la saison dira si ça l'est. Il reste à fitter la languette pour qu'elle s'attache au rack et quelques autres petits détails à régler pour pouvoir réinstaller. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Izn0g00d Posted May 29, 2012 Share Posted May 29, 2012 Stephane Richard (Soudure Plastique Québec inc., 819 604 6664) a fait une belle job. Je garde ça en note ! ça pourrais servir ! merci de partager ça avec nous. Iz Link to comment Share on other sites More sharing options...
twins Posted May 29, 2012 Share Posted May 29, 2012 merci pour l'information , ca semble pas mal bien ce que tu as fait faire , je vais regarder pour solidifier la mienne aussi .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted May 29, 2012 Share Posted May 29, 2012 Stephane Richard (Soudure Plastique Québec inc., 819 604 6664) a fait une belle job. Il a renforci l'ancrage qui était craqué et a ajouté la languette de plastique que je voulais. Ça a l'air solide. La suite de la saison dira si ça l'est. Mouais Extrêmement intéressant. Je parirais un beigne que nous avons affaire à du thermo plastique ... Il a souder à chaud non ???? Paul Jr 8 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted May 29, 2012 Author Share Posted May 29, 2012 Il m'a dit que c'était du polyéthylène, et de mauvaise qualitée parce qu'il est poreux en surface... que les pots de fleurs en polyéthylène noirs que l'on retrouve en quincaillerie étaient mieux faits... Je n'ai pas demandé de précisions sur son procédé de soudage. Je sais seulement que ce n'est pas collé, mais soudé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
KtmRider Posted May 29, 2012 Share Posted May 29, 2012 donc on peut se faire des réservoir d'essence avec des pots a fleur Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted June 3, 2012 Author Share Posted June 3, 2012 Suite et fin de la jobine. J'ai profité de la mauvaise température pour terminer. Remplacement du bushing, situé à l'ancrage qui était craqué. Pliage du bas de la ferrure pour éviter toute possibilité de contact avec le swingarm. Taillage et fixation du quatrième ancrage sur le rack. Le réservoir ne bouge pas du tout latéralement, ni d'aucune façon. Résultat final très solide et étanche. Reste à rouler pour voir si ça tient. Mais ça regarde bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
crashdown Posted June 3, 2012 Share Posted June 3, 2012 Prendrais une chance en trouvant une strap qui supporterais le poid je suis sur que sa serais un plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted June 3, 2012 Author Share Posted June 3, 2012 Prendrais une chance en trouvant une strap qui supporterais le poid je suis sur que sa serais un plus Le problème était que le réservoir gardait un certain flex latéral et c'est ce qui avait causé les dégâts après deux ans d'utilisation. Avec l'ancrage supplémentaire, elle ne bouge plus du tout. Je pense qu'une strappe n'apporterait rien de plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
twins Posted June 3, 2012 Share Posted June 3, 2012 (edited) j'ai mis une strape de métal en attendant de faire un meilleur support , sa supporte tout de meme un peu le poids , qui plus est , je ne vais remplir le réservoir que j'en aurai besoin , inutile de causer un stress aux ancrages quand je ne m'en sert meme pas ... , mais tres belle job gerbois , je vais faire qqe chose de semblable quand j'aurai un peu de temps ... Edited June 3, 2012 by twins Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerbois Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 Après du millage en tout genre, je confirme que le tout tient très bien et même beaucoup mieux qu'à l'original. Suite à cette expérience, la soudure plastique, j'y crois! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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