Jump to content

Chaine (questionnement existentiel)


CluTcH

Recommended Posts

Je dis ça de même, mais tout ce qui est distillat de pétrole (kérosen, varsol), ça fais sécher les o-ring/x-ring.

Alors à utiliser avec parcimonie et rien rincer après sinon, les ring vont pétasser assez vite...

 

Plus le distillat est fort, plus vite le joint torique décriss!

 

J'imagine que les fabricants de chaines utilise des matériaux résistant au distillat pétrolier ...la plupart des lubrifiants en contiennent !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

J'imagine que les fabricants de chaines utilise des matériaux résistant au distillat pétrolier ...la plupart des lubrifiants en contiennent !

 

Les distillats, ce sont les composants légers du pétrole, ce qui sort dans les parties hautes des colonnes de distillation. Le naphte, les essences, et plusieurs autres composés légers. Ceux-ci ont la particuliarité d'être très pénétrants, et surtout, d'être des parfaits solvants pour les composés plus lourds, comme les diesel, kérosène, huiles et graisses. Les distillats ont l'avantage d'être volatils, donc s'évaporent rapidement.

 

Mais des o-ring qui résistent aux distillats, comme l'essence ou le naphte, c'est pas mal plus cher que ce que les o-rings qui résistent seulement à la graisse et au kérozène. Et comme normalement il n'y a pas d'essence sur nos chaines... Les o-rings sont conçu pour sceller la graisse, mais pas pour empêcher les composés plus légers de passer. Quand la graisse se fais diluer par de l'essence ou du WD-40, elle peut sortir, et tout ce qui reste derrière, c'est les solides de la graisse, des sels minéraux (lithium, silice, glaise...). Ces sels, une fois le liquide partie, ça fait effet d'abrasif dans la chaine.

 

Donc moi j'en reste avec la méthode recommandée par les fabricants de chaines: le kérosène en spray, sans tremper la chaine, et on essuie avec un linge propre. Le WD-40, c'est fait pour déplacer l'eau et pénétrer. Sur une chaine, ça devrait être réservé à assécher après un grand nettoyage.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.