Jump to content

Chaine (questionnement existentiel)


CluTcH

Recommended Posts

J'aimerais avoir vos commentaires sur l'entretiens des chaines.

Bon je sais.. yen a qui en ont pas... alors je veux pas voir des riders de grosse GS dire.: Quèsse cé que cé ca une chaine? :lol:

 

Blague a part, en fait on peut avoir 2 stratégies, vos commentaires sur les avantages et désavantages de chacune serait apprécié:

 

 

 

Stratégie 1 - Touche jamais à ca, ajuste la tension cé tout... tu changes le kit quand yé feni.

 

1.avantages:

--Pas de troubles

--Le bike se salie jamais

--Tu peux mettres tes pantalons blanc et aller à la messe en bike

 

1.inconvénients:

--Coute un peu plus cher de chaine et sproket (ya-t-il vraiment un si grande différence?)

--Pas sur que tu peux faire un Iron Butt sans graisser...

 

 

 

 

Stratégie 2 - Nettoie avec un produit X de temps en temps, huile-graisse avec un autre produit x apres chaque run ou presque, ajuste la tension.

 

2.avantages:

-- Bécik plus roulant (cé tu vrai ca?)

-- Améliore la longévité des sprokets-chaine

 

2.inconvénients:

-- Prend du temps

-- Faut acheter (et parfois transporter) les produits

-- Salie toute le bécik pis ton drive way

 

 

Pour ma part.. je suis en mode stratégie 1 pour l'instant..

 

Voila, le débat est lancé !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais avoir vos commentaires sur l'entretiens des chaines.

Bon je sais.. yen a qui en ont pas... alors je veux pas voir des riders de grosse GS dire.: Quèsse cé que cé ca une chaine? 8)

 

Blague a part, en fait on peut avoir 2 stratégies, vos commentaires sur les avantages et désavantages de chacune serait apprécié:

 

 

 

Stratégie 1 - Touche jamais à ca, ajuste la tension cé tout... tu changes le kit quand yé feni.

 

1.avantages:

--Pas de troubles

--Le bike se salie jamais

--Tu peux mettres tes pantalons blanc et aller à la messe en bike

 

1.inconvénients:

--Coute un peu plus cher de chaine et sproket (ya-t-il vraiment un si grande différence?)

--Pas sur que tu peux faire un Iron Butt sans graisser...

 

 

 

 

Stratégie 2 - Nettoie avec un produit X de temps en temps, huile-graisse avec un autre produit x apres chaque run ou presque, ajuste la tension.

 

2.avantages:

-- Bécik plus roulant (cé tu vrai ca?)

-- Améliore la longévité des sprokets-chaine

 

2.inconvénients:

-- Prend du temps

-- Faut acheter (et parfois transporter) les produits

-- Salie toute le bécik pis ton drive way

 

 

Pour ma part.. je suis en mode stratégie 1 pour l'instant..

 

Voila, le débat est lancé !!!

 

1-c est sur qu avec l entretient périodique tu sauveras de gros $$$$$$$

 

2-graisse ta chaine toujours au retour de ta ride quand elle est chaude, la graisse adhère plus et ne sali pas ton bike :lol:

 

3-prend ce produit c est ce qu il y a de best sur la marché en vente chez ADM

 

http://www.stevecramerproducts.com.au/b ... &B=10&BT=197664Chain_Wax_8_201.jpg

 

4-c est sur et certain que ta moto va forcer moins si ta chaine a moins de point de friction, ca veut dire que faut que tu graisse a CHAQUE retour de ride et meme durant ta ride si elle est plus de 500 km....

 

j ai une canette neuve che nous tu veux tu que je te l emporte samedi Clutch :lol::lol::?::?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je sais.. yen a qui en ont pas... alors je veux pas voir des riders de grosse GS dire.: Quèsse cé que cé ca une chaine? :?:

 

C'est pas moi qui l'ai dit :lol::lol::?: désolée, je m'en vais .......

 

Moi je me sens pas concerné, la 1200 GS est la plus légère des GS boxer, donc, Quèsse cé que cé ca une chaine? :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je sais.. yen a qui en ont pas... alors je veux pas voir des riders de grosse GS dire.: Quèsse cé que cé ca une chaine? :?:

 

C'est pas moi qui l'ai dit :?:8):D désolée, je m'en vais .......

 

Moi je me sens pas concerné, la 1200 GS est la plus légère des GS boxer, donc, Quèsse cé que cé ca une chaine? :lol:

 

......arrete de pèter dla broue toé :?: ta pas déja roulé une KLR :lol:8)

 

ps: et svp un peut de sérieux dans la section technique siyouplais :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour Gaspesien1150

 

Graissage de la chaine a tous les retours de ride et aux 500km sur la route, surtout si tu roule dans la poussière.

 

Pour la durée de vie, c'est simple, 5000km sans graissage et 30000km avec, si t'es pas dur sur la poignée... facilement.

 

La moto est beaucoup moins bruyante et tu devra ajuster la chaine moins souvent.

 

J'utilise aussi la même cire à chaine et il font un format de route qui se glisse bien dans le "tank bag".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut évidemment graisser la chaine de temps en temps.

 

Et il faut aussi la nettoyer. Pour faire ça, je la "rince" au kérosène. Je met le kérosène dans une can de windex, et je shoot ça sur la chaine. Mettez de quoi sous la chaine, sinon vous allez faire un beau dégat et tout salir :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut évidemment graisser la chaine de temps en temps.

 

Et il faut aussi la nettoyer. Pour faire ça, je la "rince" au kérosène. Je met le kérosène dans une can de windex, et je shoot ça sur la chaine. Mettez de quoi sous la chaine, sinon vous allez faire un beau dégat et tout salir :lol:

 

avec le produit que j ai montionné plus haut pas besoin de jamais nettoyer la chaine :lol: c est une perte de temps surtout pour une bonne chaine a o-ring :lol:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut évidemment graisser la chaine de temps en temps.

 

Et il faut aussi la nettoyer. Pour faire ça, je la "rince" au kérosène. Je met le kérosène dans une can de windex, et je shoot ça sur la chaine. Mettez de quoi sous la chaine, sinon vous allez faire un beau dégat et tout salir :lol:

 

avec le produit que j ai montionné plus haut pas besoin de jamais nettoyer la chaine :lol: c est une perte de temps surtout pour une bonne chaine a o-ring :lol:

 

Le sable ne fini pas par pogner dans la chaine ? Moi c'est le cas, avec du PJ Blue Label comme lubrifiant.

 

Je devrais peut être retourner au chain wax ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut évidemment graisser la chaine de temps en temps.

 

Et il faut aussi la nettoyer. Pour faire ça, je la "rince" au kérosène. Je met le kérosène dans une can de windex, et je shoot ça sur la chaine. Mettez de quoi sous la chaine, sinon vous allez faire un beau dégat et tout salir :lol:

 

avec le produit que j ai montionné plus haut pas besoin de jamais nettoyer la chaine :lol: c est une perte de temps surtout pour une bonne chaine a o-ring :lol:

 

Le sable ne fini pas par pogner dans la chaine ? Moi c'est le cas, avec du PJ Blue Label comme lubrifiant.

 

Je devrais peut être retourner au chain wax ?

 

je crois que ca vaudrait au moins la peine que tu fasse un essaie effectivement, et meme si le sable colle dessus un peut c est pas ben grave car la chaine est scellé avec des o-ring a chaque rouleaux, pi pour les sproket ca les déranges pas ben ben :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je voulais juste vous transmettre ma sympathie, je vous trouve pas mal bons de rider avec des chaines :lol::lol::?::?:8)

 

Je blague vous le savez bien, mais il y a un fond de vérité dans ça, le choix de la GS versus la 950 s'est fait en partie à cause de l'absence de chaine de la GS... paresseux, mais je l'assume :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je voulais juste vous transmettre ma sympathie, je vous trouve pas mal bons de rider avec des chaines :lol::?::?:8):D

 

Je blague vous le savez bien, mais il y a un fond de vérité dans ça, le choix de la GS versus la 950 s'est fait en partie à cause de l'absence de chaine de la GS... paresseux, mais je l'assume :lol:

 

 

je fais parti de la meme pensé que toi Touche :lol: pi tu sais un paresseux assumé ca peut aller loin en tab............ 8):?::?::P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut voir ça d'une autre façon : moi avec ma chaine et mes sprokets, je peux changer facilement mon rapport final :lol:

 

J'ai jamais eu de trouble avec une chaine. C'est une pièce d'usure, et je sais que je dois la changer à tous les 25k km, je suis dur là dessus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

N'en déplaise aux "pas de chaîne", je n'ai pas de problèmes avec ma chaîne.

 

J'ai changé ma chaîne à 30,000 km parce que j'avais quelques mailles de jammées. Dans ce temps là ça fait du bruit et ça ajoute de la résistance.

 

Quand j'ai changé je me suis inzstallé un scottoiler. Chaîne toujours propre. Pas besoin de graisser à tout bout de champ. Je remplis une petite bouteille à tous les 800 km environ et c'est tout. Il y a des réservoirs qui se vendent pour que tu n'aies pas à remplir avant environ 5,000 km pour les grand voyages.

 

Je m'attend à faire au moins 50000 km avec ma nouvelle chaîne et mes nouveaux sprockets.

 

C'est vrai qu'une chaîne est plus efficace au niveau de la transmission du pouvoir de la moto. Quoiqu'un driving shaft

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut voir ça d'une autre façon : moi avec ma chaine et mes sprokets, je peux changer facilement mon rapport final :lol:

 

J'ai jamais eu de trouble avec une chaine. C'est une pièce d'usure, et je sais que je dois la changer à tous les 25k km, je suis dur là dessus.

 

J'dois être ben ben dur sur les chaines alors... c'est rare que je dépasse 15k ou 20k kilomètres. :lol: Ça a quelque chose de bien, je commence toujours la saison avec une nouvelle chaine :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut voir ça d'une autre façon : moi avec ma chaine et mes sprokets, je peux changer facilement mon rapport final :lol:

 

J'ai jamais eu de trouble avec une chaine. C'est une pièce d'usure, et je sais que je dois la changer à tous les 25k km, je suis dur là dessus.

 

J'dois être ben ben dur sur les chaines alors... c'est rare que je dépasse 15k ou 20k kilomètres. :lol: Ça a quelque chose de bien, je commence toujours la saison avec une nouvelle chaine :lol:

 

Ça dépend aussi de la grosseur de la chaine (exemple : sur mon SV j'avais une 530, et sur le KTM c'est une 525, plus petite) et de ce que tu fais avec la moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon expérience est surtout basé sur la route alors je pourrai vous en dire d'avantage l'an prochain quand j'aurai p-e un kit a changer sur la 990s. J'ai esseyé les 2 méthodes sur la route. J'ai pas vriament noté grand différence entre les 2.

 

Maintenant j'y vais avec ma logique: La chaine est scellé donc ce qu'il faut surtout protégé c'est la rouille extérieur et gardé les seal lubrifié, car a l'intérieur meme si tu la fait tremper, ca ne pénètrera pas. Alors mon gros bon sens c'est garde la le moindrement propre pour pas entraver sa flexibilité, je la lubrifie surtout apres avoir pogné de l'eau ou apres avoir lavé la moto mais l'important c'est qu'elle soit chaude et avec le Chain Wax qui a été montré plus haut c'est merveilleux, aucune merde partout (j'ai roulé sans garde chaine longtemps) sa colle et ca pénètre bien sans attirer toute la saleté dessus

 

C'est pas aussi efficace qu'un drive shaft mais ca fait la job en masse!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 7 years later...
  • 1 month later...

Salut

Je suis nouveau dans le monde de la moto, j'ai un suzuki V Strom 650, pis après ma première ride, j'ai regardé la chaine, il y avait de la poussière qui était collé dessus

la route n'était pas uniquement en asphalte, du chemin de garnotte (rang),

j'ai regardé sur you-tube plein de video qui mentionne comment nettoyer une chaine, bon ok c'est bien beautifull des chaines toutes propres, brossé pis frotté à la guenille blanche avant de remettre du stock dessus,(graisse), mais pour nettoyer j’ai pensé que si j’utilise un nettoyant trop puissant je risque de maganer les O rings, et si je graisse apres, le dommage va etre fait.

J’ai lu que du Kérosène c’est bon, mais on trouve ca a quel place. J’ai pensé aussi a utiliser du WD40, qui est une huile légère et qui assèche pour apres mettre de la graisse a chaine, on m’a suggéré de la Motule, il y a route et hors route, j’ai mis de la Motule route, (pas sur du bon choix) je crois que la poussière va plus coller dessus que la hors route. (pas sur non plus)

Bref, c’est quoi le bon produit, disponible partout et a prix abordable pour nettoyer une chaine et la Motule c’est tu bon? ou il est mieux de mettre de la chain wax ?

Merci de m’aider

 

Christian le ti-nouveau

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'entretient d'une chaine est un autre sujet qui enflamme les passions sur le forum ! :mrgreen:

 

Il y as des nettoyeurs pour chaines ,mais en général ils sont plutôt couteux et pas plus efficace que le simple kérosène ( dispo en quincaillerie )

 

Le graissage se fait au retour de ride sur une chaine chaude , comme Mike l'as dit ...on nettoie l'excès avant que le lubrifiant n'épaississe .

 

Pour les petit nettoyage post lubrification , j'aime bien une guenille sur laquelle j'ai shooter un peu de WD ...

 

Un entretient régulier n'est pas si long que ça et évite bien des désagréments .... au graissage/nettoyage on inspecte la chaine et les sprockets , on voit ainsi les pépins avant que ça nous pète dans face ...

 

A clean chain is a happy chain just as a a loose chain is a happy chain ..... :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut ,tout ce que dual mike a dit ces pour moi la bonne façon d`entretenir une chaine qui mange de la marde em0900 toute la journée. moi en arrivant, je lave avec kero + la brosse en U, ensuite je mais de la 90/140 huile a engrenage ,pousse ca dans le garage avec un guenille a terre et a la prochaine sortie. :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je vais partager mon expérience.

 

J'ai essayé plusieurs nettoyeurs et plusieurs types de lubrification.

 

Ma conclusion, je vous épargne du récit de toutes les expériences, c'est que le meilleur lubrifiant, c'est le Dupont Chain Saver.

 

http://www.lowes.ca/hardware-lubricants/dupont-311g-teflon-chain-saver_g1520528.html

 

Il n'y a rien qui colle à la chaîne, car c'est du Téflon. Car une chaîne est déjà lubrifiée, sous les O-rings ou X-rings, le chain Saver fait juste sceller la chaîne.

 

Pour nettoyer la chaîne, j'utilise le Dupont Chain cleaner.

 

http://www.webbikeworld.com/t2/dupont-motorcycle-degreaser/

 

Ça fait une excellente job. Et ça n'attaque pas les O-rings. Le second best, selon moi, c'est le kérosène car ça n'attaque pas les O-rings.

Voir ici, http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=345397 , un test qui prouve, hors de tout doute, que le Kérosène est un bon choix et que le WD40 est pas si mal aussi...

Édité par Onip
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

J’ai lu que du Kérosène c’est bon, mais on trouve ca a quel place.

 

J’ai pensé aussi a utiliser du WD40,

 

Kérosène -> Canadian Tire http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/woods_-clear-kerosene-0762139p.html#.VWaY63Cy6rU , Rona http://www.rona.ca/fr/kerosene-clair

 

WD40 -> Pas Mauvais (voir le lien http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=345397 )

Édité par Onip
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question: La cire ''Chain Wax'' est ce que c'est bon pour le hors route aussi ou juste pour les rides sur asphalte? Je lubrifie ma chaine presque chaque retour de ride, parce que d'habitude on est beurré de bouette la moto et moi, faut tout nettoyer.. je mets du lubrifiant off road, mais je me demandais si la cire ferait une bonne job aussi. Semble pas mal moins gommant que l'huile, en autant que ça protège en hors route...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme la cire n'est pas collante comme la graisse, et que la poussiere et le sable ne colleront pas dessus, elle est adaptee au hors route.

Venant d'un gars qui a des transmissions par arbre depuis des annees, ca parait bizarre que je dise ca, mais j'ai aussi fait du velo de montagne em3700

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je vais partager mon expérience.

 

J'ai essayé plusieurs nettoyeurs et plusieurs types de lubrification.

 

Ma conclusion, je vous épargne du récit de toutes les expériences, c'est que le meilleur lubrifiant, c'est le Dupont Chain Saver.

 

http://www.lowes.ca/...r_g1520528.html

 

Il n'y a rien qui colle à la chaîne, car c'est du Téflon. Car une chaîne est déjà lubrifiée, sous les O-rings ou X-rings, le chain Saver fait juste sceller la chaîne.

 

Pour nettoyer la chaîne, j'utilise le Dupont Chain cleaner.

 

http://www.webbikewo...ycle-degreaser/

 

a quel endroit achete tu le dupont au quebec?????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme la cire n'est pas collante comme la graisse, et que la poussiere et le sable ne colleront pas dessus, elle est adaptee au hors route.

Venant d'un gars qui a des transmissions par arbre depuis des annees, ca parait bizarre que je dise ca, mais j'ai aussi fait du velo de montagne em3700/>

mais le meilleur... Dupont Chain Saver...

 

Disponible au Walmart aux États Unis , au Lowes en Ontario... Mais pas au Québec...

Édité par Onip
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais le meilleur... Dupont Chain Saver...

Une chance que tu as edite: j'allais te demander s'ils le faisaient aussi en rouge :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dis ça de même, mais tout ce qui est distillat de pétrole (kérosen, varsol), ça fais sécher les o-ring/x-ring.

Alors à utiliser avec parcimonie et rien rincer après sinon, les ring vont pétasser assez vite...

 

Plus le distillat est fort, plus vite le joint torique décriss!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kérosène ou bien diesel (mais ça sent le diable...). Sinon, les produit adapté en spray de Motul, Motorex ou Dupont. Une bouteille de windex avec du kérosène fait des miracle, et pas de risque de dissoudre la graisse comme du WD-40.

 

Tous les autres (WD-40, essence, naphte) vont éventuellement passer derrière le o-ring et dissoudre la graisse qui s'y trouve. Ensuite, c'est une chaine pas graissé, et ça ne dureras pas longtemps. Le WD-40 est un pénétrant, et il fait bien sa job. Il passe derrière les O-rings, et dissout la graisse qui s'y trouve normalement. J'éviterais le WD-40, si ce n'est simplement un petit spray ici et là pour assécher la chaine si jamais elle a été très mouillée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.