Jump to content

Ne Jamais Faire Confiance Et Toujours Revérifier!!!


Bill

Recommended Posts

Après la descente du bike dans le sous-sol, ben faut ben travailler dessus non? big_smile

 

Alors depuis quelques jours je me prépare à installer le kit de TrailTech avec le nouveau stator et le nouveau rectifieur/régulateur. Étant donné que les nouvelles pièces ont plus de fils que les anciennes et qu'en général j'aime bien comprendre ce que je fais et installe et bien je me suis mis à décortiquer l'ensemble du schéma électrique du bike. Une fois ça fait et bien j'ai commencé à vouloir en faire une version 2 intégrant les composantes du kit de TrailTech. C'est en commençant à observer et analyser le fameux "DC jumper" qui convertit la section électrique AC du bike en DC que me suis rendu que quelque chose clochait : les fils ont été installés à l'envers!!

 

Photo de mon bike avec son connecteur original:

Image1.jpg

 

Ce connecteur est un accès DIRECT aux bornes de la batterie : le fil jaune-rouge étant le positif, le brun étant le négatif. On voit bien le fil jaune-rouge qui est sur le coté de connecteur avec un angle.

 

Maintenant regardez le fil "DC jumper" que j'ai reçu dans le kit de TrailTech:

 

DC+jumper.JPG

 

Le fil jaune-rouge qui est seul va se connecter sur le bloc régulateur/rectifieur.

 

female+connector.JPG

 

male+connector.JPG

 

Avez-vous remarqué quelque chose? Sur cette dernière photo, le fil jaune-rouge se trouve maintenant sur le coté de connecteur avec un plat! Donc une belle inversion de polarité, un beau court-circuit dans toute sa pureté!!! zsurprise zsurprise Ça court-circuite à la fois le système électrique du bike qui est en DC et tout le bloc régulateur/rectifieur!! Une maudite belle job!

 

Je le croyais pas! J'étais certain que c'était moi qui me fourrait.... J'ai pris ces photos et j'ai envoyé tout ça à TrailTech hier soir. La réponse est arrivée ce matin : J'AVAIS BIEN RAISON!! Le gars avait l'air plutôt content de savoir que j'avais détecté le bobo AVANT d'installer ça sur le bike :

 

"I am glad you caught that prior to installing it. The wires are backwards and that could easily cause a larger problem [...]"

 

Le gars a proposé de m'envoyer un nouveau câble mais avant je lui ai proposé d'essayer de sortir les terminaux et de les remettre à leur place, ce que j'ai réussi à faire ce soir :

 

DSC_5131.JPG

 

Donc conclusion : toujours vérifier et contre-vérifier toute nouvelle pièce avant d'installer ça sur nos bébés!! em1100 em1100

 

Le gars est plutôt content de son coup.... em0200 em0200

  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça m'impressionne ! Bravo ! Tu es très méticuleux et ça été payant ! em3600

 

Je ne suis vraiment pas douée pour ce genre de problèmes...j'aime mieux laisser ça à mon chum ! em3900 em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

assemble par des humains donc possibilite d'erreur ,de la l'automatisation pour l'assemblage .dans de petit qte pas possible mais bravo a toi de pas etre sur le pilote automatique durant ta conversion

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yep ! comme tu dit ,toujours verifier avant et surtout dans la categorie composante file et quick connect et etc.

 

Le pourquoi de ta detection ces que tu est dans un environnement relaxant :mrgreen: et non dans un cabanon au froid pis ta hate de finir. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Le pourquoi de ta detection ces que tu est dans un environnement relaxant :mrgreen: et non dans un cabanon au froid pis ta hate de finir. :wink:

 

HEYY!! J'y avais même pas pensé! big_smile Mais tu sais quoi : TU AS SÛREMENT RAISON!!! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en fait j'aurais jamais su comment pluger ca!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'un coup je viens de perdre toute confiance en ma débrouillardise mécanique! JAMAIS je n'aurais vu ça!

 

J'ai tout changé sur mon ancien DRZ et sur ma Ducati... Chanceux je n'ai eu aucun problème. Mais reste que pour jouer au apprenti mécano avec nos machines ( nos bb) il faut pousser un peu plus nos connaissances que simplement plug and play...

 

Bref j'ai beaucoup de projet mécanique sur mes machines. Je vais prendre le temps d'étudier un peu plus ce que je m'apprette à faire!

 

Merci du post! C'est du concret et terriblement bien expliqué !

 

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.