Bill Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Après la descente du bike dans le sous-sol, ben faut ben travailler dessus non? Alors depuis quelques jours je me prépare à installer le kit de TrailTech avec le nouveau stator et le nouveau rectifieur/régulateur. Étant donné que les nouvelles pièces ont plus de fils que les anciennes et qu'en général j'aime bien comprendre ce que je fais et installe et bien je me suis mis à décortiquer l'ensemble du schéma électrique du bike. Une fois ça fait et bien j'ai commencé à vouloir en faire une version 2 intégrant les composantes du kit de TrailTech. C'est en commençant à observer et analyser le fameux "DC jumper" qui convertit la section électrique AC du bike en DC que me suis rendu que quelque chose clochait : les fils ont été installés à l'envers!! Photo de mon bike avec son connecteur original: Ce connecteur est un accès DIRECT aux bornes de la batterie : le fil jaune-rouge étant le positif, le brun étant le négatif. On voit bien le fil jaune-rouge qui est sur le coté de connecteur avec un angle. Maintenant regardez le fil "DC jumper" que j'ai reçu dans le kit de TrailTech: Le fil jaune-rouge qui est seul va se connecter sur le bloc régulateur/rectifieur. Avez-vous remarqué quelque chose? Sur cette dernière photo, le fil jaune-rouge se trouve maintenant sur le coté de connecteur avec un plat! Donc une belle inversion de polarité, un beau court-circuit dans toute sa pureté!!! zsurprise Ça court-circuite à la fois le système électrique du bike qui est en DC et tout le bloc régulateur/rectifieur!! Une maudite belle job! Je le croyais pas! J'étais certain que c'était moi qui me fourrait.... J'ai pris ces photos et j'ai envoyé tout ça à TrailTech hier soir. La réponse est arrivée ce matin : J'AVAIS BIEN RAISON!! Le gars avait l'air plutôt content de savoir que j'avais détecté le bobo AVANT d'installer ça sur le bike : "I am glad you caught that prior to installing it. The wires are backwards and that could easily cause a larger problem [...]" Le gars a proposé de m'envoyer un nouveau câble mais avant je lui ai proposé d'essayer de sortir les terminaux et de les remettre à leur place, ce que j'ai réussi à faire ce soir : Donc conclusion : toujours vérifier et contre-vérifier toute nouvelle pièce avant d'installer ça sur nos bébés!! em1100 Le gars est plutôt content de son coup.... em0200 13 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Ann690 Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Ça m'impressionne ! Bravo ! Tu es très méticuleux et ça été payant ! Je ne suis vraiment pas douée pour ce genre de problèmes...j'aime mieux laisser ça à mon chum ! em3900 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 assemble par des humains donc possibilite d'erreur ,de la l'automatisation pour l'assemblage .dans de petit qte pas possible mais bravo a toi de pas etre sur le pilote automatique durant ta conversion Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Natrix Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Belle observation, c'est bien de faire les vérifications. On est jamais à l'abris de défauts ou d'erreur de fabrication. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
cardam Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Yep ! comme tu dit ,toujours verifier avant et surtout dans la categorie composante file et quick connect et etc. Le pourquoi de ta detection ces que tu est dans un environnement relaxant et non dans un cabanon au froid pis ta hate de finir. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bill Publié 11 Janvier 2013 Auteur Partager Publié 11 Janvier 2013 ... Le pourquoi de ta detection ces que tu est dans un environnement relaxant et non dans un cabanon au froid pis ta hate de finir. HEYY!! J'y avais même pas pensé! Mais tu sais quoi : TU AS SÛREMENT RAISON!!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
DoberDan Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 moi j'aurais jamais vu ca.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Vyxenn Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Moi non plus hehe Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
DoberDan Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 en fait j'aurais jamais su comment pluger ca! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gros Buck Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Pas croyable ... Paul Jr ... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
JFC Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Très fort Bill! Bravo! JF Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Ça mériterait que tu fasses un petit sujet sur ADV... histoire de prévenir les "larger problems" comme disait le gars de TrailTech. Perso, j'aurai jamais pensé vérifier ça... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fardoche Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 hummmm!! je m'aurais fié.... merci de faire pensé Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Hurricane Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 Bonne observation de ta part crois bien que moi aussi j'aurai toute branché sans que je vois cette erreur. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GuErTTiMe Publié 11 Janvier 2013 Partager Publié 11 Janvier 2013 D'un coup je viens de perdre toute confiance en ma débrouillardise mécanique! JAMAIS je n'aurais vu ça! J'ai tout changé sur mon ancien DRZ et sur ma Ducati... Chanceux je n'ai eu aucun problème. Mais reste que pour jouer au apprenti mécano avec nos machines ( nos bb) il faut pousser un peu plus nos connaissances que simplement plug and play... Bref j'ai beaucoup de projet mécanique sur mes machines. Je vais prendre le temps d'étudier un peu plus ce que je m'apprette à faire! Merci du post! C'est du concret et terriblement bien expliqué ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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