Jump to content

Reportage Tv5 - 31 Janvier 21H00 Les Routes De L'impossible


Gregou

Recommended Posts

Ladakh: piège de boue sur le toit du monde

 

 

Dans l'extrême nord de l'Inde, dans l'Etat du Kashmir, à plus de 5 000 mètres d'altitude - la région du Ladakh, surnommée « Le Petit Tibet ». Pour se rendre dans le reste de l'Inde, il existe une route aérienne, qui fonctionne normalement en été, mais qui, durant l'hiver, est aléatoire. La plupart du temps les vols sont retardés ou annulés. La seule route qui descend au Sud, vers Manali et Delhi, en longeant la vallée de l'Indus, est impraticable pendant plus de neuf mois par an. La route passe par des cols vertigineux de l'Himalaya, dont deux culminent à plus de 5000 mètres d'altitude. C'est une des plus hautes routes du monde et aussi, une des plus dangereuses. A cette altitude, le moindre effort est terrible et la moindre faiblesse peut être fatale... Adjay, un chauffeur Indien de 40 ans et Ali, son aide mécanicien, prennent cette route pour livrer du goudron. Dès les premiers kilomètres, ils doivent affronter un pont très fragile, ne pouvant pas supporter plus du poids de leur camion. Cette route est très fréquentée. Des voitures, des camions, des bus (de 1ère et de 2nde classe), parfois même - à la belle saison - des motos et des vélos y circulent au milieu de paysages à couper le souffle et... sur le bord de précipices tout aussi vertigineux. A peine partis de Manali, dans l'Etat de Himachal Pradesh, le camion est la tête dans les nuages : le premier col, le Rohtang La, est à 3 977 mètres. Il y a du brouillard, le chauffeur ne voit pas à plus de 10 mètres. Il y a les ravins et la boue glissante, qui rend tous les virages, extrêmement périlleux. Des centaines de véhicules enlisés bloquent la route. Sur le reste de la route, il est impossible de se croiser. Chaque fois, il faut qu'un des véhicules se gare et que l'autre passe au pas. Il y a des emplacements tous les trois à cinq cent mètres environ pour qu'un véhicule se gare, mais personne n'a envie de céder le premier. Commence alors l'intimidation pour savoir lequel reculera - cela peut durer longtemps. Puis les hautes montagnes, la neige et le froid et surtout le manque d'oxygène qui rend la conduite plus pénible.... Au Ladakh, il y a aussi ces nomades qui transhument avec leurs yaks et leurs chèvres tous les mois. Ils vivent à plus de 4000 mètres dans des conditions extrêmes. Nous avons aussi suivi, Tenzin, un moine bouddhiste, qui empreinte des sentiers étroits, au flanc des montagnes, pour tenter d'arriver à Himis, où se déroule chaque année, le plus grand festival de danses sacrées du Ladakh...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je regarde ca depuis quelque temp , la trans-hymalya en royal enfield et passe justement dans le Ladakh . Le trip m'interresse beaucoup

 

D'après le reportage, cette route n'est ouverte que 3 mois par année. Le reste du temp elle est sous la neige...

 

Ouais, cette route là en Royal Enfield, je pense qu'on peut appeler ça une Aventure avec un grand "A"... :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci pour le link trans garp

 

 

Les routes de l'impossible

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le jeudi soir est ma soirée TV5 ,parce qu'avant "Les routes de l'impossible",il y a "Des camions et des hommes ",à 20 hrs,et " Les Alpes vues du ciel " à 19 hrs .

 

Jeudi dernier justement,entre les Alpes,la Réunion,et le Ladakh,j'ai eu du mal à fermer l'oeuil zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.