Jump to content

Le Dakar 2009


Stou

Recommended Posts

Avec le Dakar qui s'en viens bientôt, j'ai pensé partir un sujet la dessus.

 

Avec Pat et Christiane sur placve, on va peut être avoir des exclusivité!

 

Regardez ces paysages à couper le soufle, vraiment débile. Dire que notre copain Pat va être sur place! em3700big_smilebig_smile

 

http://fr.youtube.com/watch?v=WbIN1m6HvaI

 

http://fr.youtube.com/watch?v=mob6XHFZ1oQ&feature=related

 

Le tracé, près de 10,000 km en 15 jours!

parcours.jpg

 

Le site officiel: http://www.dakar.com/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'oubliais, pour les amateurs de KTM 690, le directeur du Dakar, Étienne Lavigne, un des favoris cette année, rouleras une KTM 690 montée en 740cc.

 

Méchante belle bécane!

690rallyreplicaxq4.jpg

 

Voici un lien PDF sur la description des différentes étapes du Dakar 2009

http://www.dakar.com/2009/DAK/presentation/docs/dp_2008_11_05_fr.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Stou pour l'info.

 

Cela va certainement être très different des Dakar précédents. J'ai l'impression qu'il y a des places où ils seront pas mal plus haut que le niveau de la mer. Ça va jouer sur la mécanique et les réglages... J'ai hâte de voir ça!

Au fait, je me demande quelle sera la couverture médiatique.

 

Ayant grandi en Europe, je me rappelle la couverture médiatique des premiers Dakar.

Evènement très suivi avec reportages très complets tous les jours...

 

Ahhh le bon vieux temps... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est de la couverture médiatique, ici ce sera OLN, le 114 sur Vidéotron Illico numérique.

 

Si je me fie aux années passées, il y avait un 30 minutes de reportage à chaque soir. Le seul bug c'est que c'est disponible seulement aux abonnés de télé numérique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'oubliais, pour les amateurs de KTM 690, le directeur du Dakar, Étienne Lavigne, un des favoris cette année, rouleras une KTM 690 montée en 740cc.

 

Méchante belle bécane!

 

Moi c'est ca que je veux pour noël, et si elle passe pas dans la cheminée, je suis game d'aller la chercher sur le toit em3700

 

Vraiment belle bécane.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
J'oubliais, pour les amateurs de KTM 690, le directeur du Dakar, Étienne Lavigne, un des favoris cette année, rouleras une KTM 690 montée en 740cc.

 

Méchante belle bécane!

690rallyreplicaxq4.jpg

 

Voici un lien PDF sur la description des différentes étapes du Dakar 2009

http://www.dakar.com/2009/DAK/presentation/docs/dp_2008_11_05_fr.pdf

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment Étienne Lavigne peur à la fois diriger le Dakar et rouler???

Et quel est donc son numéro?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment Étienne Lavigne peur à la fois diriger le Dakar et rouler???

Et quel est donc son numéro?

 

Ça a l'air qu'il ne peut pas car son nom ne figure pas au classement. C'est donc une mauvaise information. Désolé big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci stou d'avoir mis le video...

je vais savoir ou aller voir pour des news!!! em0300

idem pour moi, merci stou big_smile

C'est ça qui est cool sur un forum où les gens veulent partager leurs découvertes, les autres n'Ont pas à chercher, fouiller, filtrer, se souvenir des 12 sites à visiter pour se tenir informé.

 

Grâce à de telles initiatives RidAventure.ca devient un guichet unique, c'est cool em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow, je viens de regarder le reportage du jour 2 sur OLN. Y'a des bout rough pas à peu près. Il y a une section de sable ou c'était tellement mou qu'on aurait dit que c'était de la farine. C'est incroyable la quantité de poussière qu'il y a!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

voici le jour 3 ,,,,,,,

video très semblable au lien placé par AirOne big_smile

 

moi aussi je trouve que la section 3 fut moin périeuse que la seconde

par contre il faut remarquer leur facon de piloter à des vitesse folle sur ce genre de terrain

la partie final du video ou le gars passe son temps a sentir l'arriere de sa moto

en dérappage dans des rouillière de sable.

 

ouin pas pire chauffeur les gars em3600

 

dans le video aussi vers la fin il y a 2 entrevues. un chauffeur semble avoir de la misere avec un oeil. concourir a 2 yeux est un peu fou, imaginez avec seulement un oeil de fonctionnel

 

voila le lien

http://player.sbs.com.au/dakar/#/dakar/ ... e-3-Bikes/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble que tous les pilotes que j'ai vus sur les vidéos du Dakar 2009 portent un Leatt-Brace ou quelquechose d'équivalent. Ça doit donc bien servir à qquechose ce truc-là! Pour ceux qui doutent encore de sa pertinence, il me semble que c'est assez révélateur...

 

En tout cas l'Amérique-du-Sud, c'est aussi beau que l'Afrique! À quand un Dakar nord-américain? Voir même canadien ou québécois? C'est pas la place qui manque! On peut toujours rêver... o.k., là je délire... Où sont mes médicaments? big_smileem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À quand un Dakar nord-américain? Voir même canadien ou québécois? C'est pas la place qui manque! On peut toujours rêver... o.k., là je délire... Où sont mes médicaments? big_smileem3600

C'est ce qu'on prépare avec le Raid RidAventure em0300big_smilebig_smile

 

Mais plus sérieusement, faudra faire qqe chose de trippant une fois la route complétée... 5000 km ça devrait suffire à faire quelque chose em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur RDI ils viennent d'annocner un premier décès, j'ai manqué son nom, un rider moto de 49 ans.

 

À ce que je sais il a été retrouvé dans un premier temps alors qu'il a demandé de l'essence, et ensuite on l'a retrouvé à 15m de sa moto, décédé...

 

Ça ressemble à une mort naturelle, ce qui fait drôle à dire dans le rallye le plus dangereux au monde, mais le gars a dû faire une défaillance cardiaque...

 

Toutes mes pensées vont à ce rider qui a vécu son trip jusqu'au bout big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bien triste comme histoire big_smile

 

Dakar 2009 - Mort d'un motard français

 

Il y a 2 heures

 

NEUQUEN (AFP) — Le motard français Pascal Terry, 49 ans, participant au rallye-raid Dakar-2009 en Argentine, a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris mercredi auprès de l'organisation.

 

Pascal Terry était recherché par l'organisation depuis dimanche et la 2e étape entre Santa Rosa et Puerto Madryn (sud-est).

 

Selon les organisateurs, "Le pilote se trouvait dans un endroit très difficile d'accès au milieu d'une végétation très dense à une quinzaine de mètres de sa moto. Il avait retiré son casque, et s'était abrité à l'ombre, disposant de nourriture et d'eau retrouvées près de lui."

 

Dimanche, au km 197 de cette 2e étape, le pilote Yamaha avait informé à la mi-journée l'organisation qu'il était tombé en panne d'essence mais qu'il en avait récupéré auprès d'un autre concurrent.

 

Constatant qu'il n'avait pas bougé, l'organisation avait tenté de le joindre sur son système de liaison satellitaire à deux reprises en fin d'après-midi, sans obtenir de réponse.

 

Alors que l'organisation du rallye à Paris était prévenue en soirée du déclenchement de sa balise de détresse, l'organisation sur place n'était prévenue qu'en début de matinée lundi. Un véhicule puis la défense civile argentine ont alors tenté sans succès de retrouver le pilote. Toujours sans nouvelles du Normand mardi, une battue a été lancée par la gendarmerie locale. Pascal Terry a fini par être retrouvé dans la nuit de mardi à mercredi à 2h10 du matin (05h10 GMT).

 

La police et la justice de la province de La Pampa vont lancer une enquête afin de déterminer les causes du décès, ont indiqué les organisateurs dans le communiqué transmis.

 

"Je connaissais Pascal Terry et son équipe. Il est Normand comme moi. Je le fréquentais tout au long de l'année. La mort de Pascal remonterait à plusieurs jours. Il y a eu un problème dans la chaîne de communication (de l'organisation) entre le 4 et le 5 janvier. Il y a des choses qu'on ne s'explique pas. L'information de l'émission de la balise parvient à Paris le 4 janvier et nous, nous sommes prévenus le 5", a déclaré Etienne Lavigne, le directeur du Dakar.

 

Il s'agit du premier accident mortel de cette 30e édition du Dakar.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de revenir sur Ridaventure pour la première fois depuis quelques mois. Avec ce thread, j'ai vraiment trop hate de rouler...

 

Trop decevant d'apprendre en même temps le décès d'un motard au Dakar.

 

Coudonc, les secours d'urgence en Argentine sont aussi pourris qu'au Québec quand vient le temps de relayer le signal d'une balise GPS...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trouvé ici : http://www.lalsace.fr/article/rallyes-d ... 966893d87b

Le motard français Pascal Terry, participant au rallye-raid Dakar 2009 en Argentine et retrouvé mort mercredi, trois jours après sa disparition, a succombé à un oedème pulmonaire et aurait pu être sauvé s'il avait été trouvé plus tôt, a indiqué mercredi un responsable de la police argentine. Le chef du département des opérations de la police argentine de La Pampa (centre-sud), Julio Acosta, a affirmé à l'agence officielle Télam que Pascal Terry était "officieusement" décédé "d'un oedème pulmonaire causé par l'ingestion d'un aliment, ce qui a provoqué un arrêt cardiaque".

 

Il a ajouté que le pilote "aurait pu être sauvé s'il avait été secouru à temps" et si la police avait été avertie "suffisamment à l'avance pour commencer les recherches".

 

Terry, 49 ans, a été retrouvé sans vie à 02H10 (05H10 GMT) mercredi à une quinzaine de mètres de sa moto et à 300 m de la piste empruntée lors de la 2e étape, entre Santa Rosa et Puerto Madryn (sud-est), a indiqué mercredi la direction de course dans un communiqué, transmis avant le transfert vers l'arrivée de la 5e étape.

 

Cette 5e étape reliant Neuquen à San Rafael (ouest) a été neutralisée mercredi à 20H45 (23H45 GMT) en raison d'un fort orage qui tombe sur les dunes où sont perdus de nombreux concurrents et qui se dirige vers la ville d'arrivée.

 

Les concurrents encore sur la piste doivent être regroupés pour rejoindre San Rafael en convoi. L'étape de jeudi a également été raccourcie.

 

Selon la direction de course, Pascal Terry, a été retrouvé "dans un endroit très difficile d'accès au milieu d'une végétation très dense type maquis. Il avait retiré son casque et s'était abrité à l'ombre, disposant de nourriture et d'eau, retrouvées près de lui". Selon le récit des événements transmis par ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur de l'épreuve, le grand Normand, dossard 192, n'avait plus donné signe de vie depuis dimanche.

 

A 17H13 locales (20H13 GMT) ce jour-là, sa balise de détresse avait été déclenchée, cinq heures après qu'il avait signalé une panne d'essence, résolue ensuite grâce à l'aide d'un autre concurrent.

 

Constatant, grâce aux données GPS transmises par la balise, que le motard n'avait pas bougé depuis la panne, les organisateurs ont tenté en vain de le contacter à deux reprises par son système de liaison satellitaire.

 

Lundi, ils ont déclenché les recherches, rendues difficiles par le terrain et la végétation, et son corps a finalement été retrouvé par un véhicule de l'organisation. Une enquête a été diligentée par les autorités argentines pour tenter d'élucider les circonstances de ce premier décès de la 30e édition du rallye.

 

Avant même l'enquête, Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, a évoqué un dysfonctionnement interne à ASO. "L'information de l'émission de sa balise est arrivée à Paris le 4 janvier au soir (heure locale) et nous (sur place) sommes prévenus le 5. Il y a eu un problème dans la chaîne de communication. Il y a des choses qu'on ne s'explique pas", a affirmé Lavigne. Ce dysfonctionnement d'ASO entre l'équipe à Paris et celle sur le terrain en Argentine a retardé de près de 12 heures le début des recherches sur le terrain.

 

Autre problème révélé par le communiqué, les organisateurs se sont basés sur une "information erronée" annonçant "la présence de Terry au bivouac de Neuquen", ville d'arrivée de la 4e étape, pour "interrompre les recherches" lundi à minuit. Finalement, c'est son équipe, "MD Rallye Sport", qui a alerté ASO en début d'après-midi que Terry avait été confondu avec un autre concurrent, relançant ainsi les recherches.

 

Entre autres questions, ASO pourrait devoir expliquer pourquoi les organisateurs n'ont jamais communiqué sur cette disparition, qui a duré 56 heures entre la réception du message de détresse et la découverte du corps. Officiellement, ce père d'un fils de 17 ans était considéré comme "non-partant" à la troisième étape sans plus de détails, comme pour tous les abandons.

 

Sur le plan sportif, l'étape du jour, la 5e, entre Neuquen et San Rafael, a été remportée chez les motos par l'Américain Jonah Street alors que l'Espagnol Marc Coma (KTM) conserve la tête du classement général.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouch big_smile ca fait tellement mal à lire em3600 ... J'imagine l'indignation, la colère et la peine que doit subir présentement la famille! Je suis bien triste em0300

Tout comme les centaines d'autres courreurs qui paient une fortune, et ne peuvent même pas se fier sur leur balise de détresse... putaind e saloperie cette maudite bureaucratie, et celui qui a coché son nom comme étant de retour au bivouac, qui a occasionné l'interruption des recherches...

Une des choses qui me consterne le plus dans la vie c'est les gens qui s'en foutent, qui ne pèsent pas le poids de leur responsabilité...

Que des courreurs fous et endiablés prennent le risque de perdre la vie dans une course folle est une chose, une telle mort... ça salit gravement le Dakar, moi en tout cas ça me déçoit grandement... Merde Dakar !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je comprends bien, il s'est étouffé en mangeant quelquechose, ce qui a entraînner un arrêt cardiaque... big_smileem3600 Reste à savoir quand...

 

Mais il demeure encore beaucoup de questions sans réponses...

 

56 heures, c'est long pour retrouver un bonhomme. Moi qui croyait que les GPS étaient fiables à 1 mètre près... em0300big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

voici le jour 5

http://player.sbs.com.au/dakar/#/dakar/ ... e-5-Bikes/

 

de belle grosse dune de sable comme en afrique

 

 

 

et aussi le jour 6 en vidéo

 

hummmm remarquer dans le jour 6 la conduite à l'aveuglette sur les grosse bute et coline

disons que je chercherais plus les freins que ces coureurs lolllllllllllllll

http://player.sbs.com.au/dakar/#/dakar/ ... e-6-Bikes/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je regardais une étape sur OLN, la 3ièm je crois, et il y a un moron en 4x4 qui a passé sur les roues de la moto d'un gars qui était planté dans une courbe em3600em0300big_smile

 

J'veux ben croire que c'est une course mais tout de même faut être humain et avoir un minimum de compassion!!!

 

Vous auriez dû voir le gars de la moto donner de la marde à l'autre en faisant des signes. Il avait l'air découragé... et avec raison.

 

Ça mériterait une bonne pénalité! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans la diffusion de l'étape 6, ils ont montré Cyril Depres et Marc Coma qui roulaient dans les dune. C'est vraiment beau de les voir aller, impressionant!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.