Jump to content

Besoins D'info Pour Mes Réno


flat4awd

Recommended Posts

je suis en train de démolir mon sous-sol au complet. Je voulais isoler au gout du jour et refaire les divisions, alors je remet ça sur le béton pour vérifier les fondations, car on a eu quelques infiltrations d'eau dans les dernières années (proprio depuis 4 ans). On va faire les travaux d'excavation nécessaire pour drainer et étanchéifier les fondation à l'extérieur.

 

même si les risque d'infiltration vont être faible, je veut rebâtir ça à l'épreuve de l'humidité. Notre terrain est en pente, c'est pratiquement impossible d'éliminer la pente vers le solage. Je cherche des idées/conseil/matériaux pour que ça soit aussi imperméable que possible, éviter la moisissure, etc. Il n'y a pas de risque d'innondation; je cherche seulement à éviter qu'un pouce ou deux d'eau m'oblige à tout refaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jamais vecu ca, mais me semble qu'une membrane qui descendrait un peu plus bas que la fondation et un bon drain ferait l'affaire.

selon le terrain, tu peux aussi amener de la terre contre la maison pour creer une pente qui eloigne l'eau deja en surface et creer des rigoles pour que cette eau contourne la maison pour suivre la pente du terrain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai un pot qui a poser un drain plus en surface a 24po de sont solage et a 12 po de creux en amont de la pente pour aider a drainer quand il y as ecoulement suite au degel rapide ou pluie abondante sur peut de temps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Difficile de répondre puisque tu as beaucoup d'inconnus dans l'équation.

 

Est-ce que ta fondation (de béton j'assume) est fissurée ? Est-ce que l'intégrité du sol qui supporte ta fondation est attaqué par un mauvais drainage ? Condition de ton drain français ? Y-a-t-il une fosse de retenue pour les eaux pluviales au sous-sol ? Drainage sous dalle ? Profondeur de tes fondations Vs protection contre le gel, etc.

 

Il est important d'identifier la ou les sources de problème avant d'entreprendre des travaux de finitions intérieures. Une chose est certaine, l'eau doit être évacuée de tes fondations, d'une façon ou d'une autre. Plusieurs solutions de drainage de murs de fondations existent.

 

Tu peux injecter de l'époxy dans ton mur de fondation tant que tu veux mais si l'empattement de ton mur de fondation n'est plus supportée par un sol adéquat, tu ne vas que "patcher" le problème et ça risque de craquer ailleurs sous peu.

 

Je te conseilles de consulter un professionnel en fondations et d'obtenir un diagnostic afin de considérer un budget adéquat pour ton projet (ex.: http://www.heneault-gosselin.com/).

 

En espérant le tout utile.

 

David

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu n'oriente pas la pente loin de la fondation autour de la maison, tu vas toujours courir le risque de surtaxer ton drain de footing, et qu'éventuellement ça rentre.

 

L'idéal, tu fais une petite pente à partir du solage vers l'extérieur, juste assez pour écouler sur 3-4 pieds, et tu rajoutes un deuxième drain à 10-12 pouces de profondeur à la nouvelle jonction des 2 pentes (terrain vs nouvelle pente qui s'éloinge du solage). Tu fais courir le drain pour amener l'eau loin de la maison dans le bas de la pente naturelle.

 

Tu ne peux pas gagner si tu fais seulement étanchéiffier la fondation et que le reste de la superficie du terrain continue à se draîner vers la maison. Il faut rediriger l'eau loin de la fondation. Un drain de surface recouvert d'une membrane avec un peu de gravier et par-dessus va capter la majorité de l'eau de surface et l'amener loin de la maison. Tu n'as pas besoin de beaucoup plus de 3-4 pouces de terre par dessus le gravier pour que le gaszon reste beau à cet endroit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci de vos réponse rapide

 

beaucoup de vos réponses portent sur l'extérieur, et avec raison, si il n'y avait pas de pente et que c'était bien drainé il n'y aurait pas de problème. L'an dernier, on a mis du gravier pour niveler le terrain là ou il y a une pente vers le solage. En remontant le niveau du sol de 1 pied sur le bord des fondation, on a créer une bande d'environ 20 pied au niveau derrière la maison. Suite à ça, on n'a pas vu d'eau entrer pendant les grosses pluie, jusqu'à ce printemps. La maison a été construite en 1973 pour les grand-parents de ma blonde, et mon beau-père crois qu'il n'y a pas de drain français. Nous allons donc en installer un ou réparer/remplacer le drain actuel, s'il y en a un.

 

Je crois qu'une partie du problème vient du fait que cette partie du terrain (à l'arrière de la maison, là ou il y a une pente vers les fondations) sert d'allée pour accéder au garage (qui est détaché de la maison) et a été fait avec du matériel très compacte, et comme je le déneige tout l'hiver, le sol doit geler encore plus que la normal, donc ça n'absorbe pas l'eau du tout, surtout lors de la fonte des neiges.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

je fait une mise à jour. J'ai fait une corvée de démolition avec des membres de ma familles et 90% de mon solage est exposé à l'intérieur. Il n'y a qu'une fissure qui a laissé entrer de l'eau dans les derniers jours, mais il y a des signe d’efflorescence ailleurs. Évidemment, il y en a plus sur les coté ou il y a une pente négative, mais il y en a sur les autres cotés aussi, surtout près du plancher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à excaver, isole par l'extérieur. La fondation sera protégée des variations de température en plus de servir de masse thermique.

 

Ça a aussi l'avantage de laisser plus d'espace à l'intérieur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à excaver, isole par l'extérieur. La fondation sera protégée des variations de température en plus de servir de masse thermique.

 

Ça a aussi l'avantage de laisser plus d'espace à l'intérieur.

 

Ça fait parti des possibilités. Par contre, ma brique arrive flush avec le solage, alors dessus du niveau du sol, ça ne s'y prête pas vraiment bien. Je devrais quand même isoler à l'intérieur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait parti des possibilités. Par contre, ma brique arrive flush avec le solage, alors dessus du niveau du sol, ça ne s'y prête pas vraiment bien. Je devrais quand même isoler à l'intérieur.

 

Un solin en angle qui part du dessous du premier rang de brique fait l'affaire. Recouvrir le tout de stucco ou d'un fini polymere et ça fait un solage protégé . Quand on isole de l'extérieur ça empêche l'humidité de condenser sur ou dans le béton.Ainsi il n'y a pas de glace qui cause les micro fissures.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- Le drain de fondation incluant son installation et le type de remblai. C'est nettement le point le plus important. Installe des cheminées d'accès si tu n'en possède pas déjà.

2- Membrane étanche sur l'extérieur.

3- Ton système de gouttières possède t-il un système de drainage avec un puits sec. Super important.

4- Comme certains te l'on recommandé, une tranchée d'interception des eaux de surfaces.

 

En passant, quand tu as eu des infiltrations, as-tu eu des bris? As-tu contacté tes assurances? Dans ce genre de cas, quand le drain est endommagé, les assurances paye pour l'excavation et le remblai. Il ne paye seulement pas le drain français et son installation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.