Jump to content

Accident Avec Un Tracteur... À Faire Attention...


Onip

Recommended Posts

http://www.laveniretdesrivieres.com/Actualites/Faits-divers/2013-05-21/article-3252908/Deux-blesses-graves-a-St-Ignace/1

 

 

«Le conducteur de la moto suivait le tracteur et aurait tenté d’effectuer un dépassement lorsqu’au même moment le tracteur a effectué un virage à gauche pour entrer dans un champ», explique l’agente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

L’impact, qui s’est produit sur le chemin St-Ignace, entre le 1er et le 2e rang vers 19h00, n’a pu être évité. Les deux occupants de la moto, un homme de 52 ans et sa passagère de 49 ans, tous deux de Cowansville, ont subi de graves blessures. Ils ont été transportés à l’hôpital avant d’être transférés au CHU à Sherbrooke. Malgré la force et la gravité de l’impact, les autorités médicales ne craignent pas pour leur vie.

Le conducteur du tracteur a subi un choc nerveux, mais n’aurait pas été transporté à l’hôpital.

Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de savoir si le tracteur de ferme était conforme pour circuler sur la voie publique et si l’opérateur a signalé son intention de tourner à l’aide de clignotants. «Cela fait partie des détails qui font l’objet de l’enquête du reconstitutionniste», précise Aurélie Guindon. 

Cet accident porte à trois le nombre de collisions graves impliquant des motocyclistes en Estrie, ce week-end. Deux motocyclistes ont perdu le contrôle de leur bolide dans des courbes. Le premier accident s’est passé sur l’autoroute 10 Ouest à Magog, tandis que le second s’est produit sur la route 251 à Cookshire.

Édité par Onip
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Deux motocyclistes ont perdu le contrôle de leur bolide dans des courbes...

 

Pas en rapport avec l'accident de tracteur, mais cette petite note... em0400

 

Ça me désole toujours de penser que tu rentres dans le clos (ou pire dans le traffic en sens inverse!!! ) pour avoir "perdu la maîtrise dans une courbe". C'est là que je me dit qu'une formation obligatoire de "garnotte" serait une bonne chose pour tout nouveau motocycliste, de façon à bien comprendre que tu ne tiens pas sur grand chose et que rentrer full speed dans une courbe va vite te mener à ta perte. Pratiquer comment réagir quand le devant ou le derrière décide de partir, ce n'est pas un luxe, c'est la base.

 

Je me fait parfois peur avec mes nouveau pneus SM tellement ça colle et je comprend que quelqu'un qui commencerait là-dessus aurait la mauvaise impression de l'adhérence réelle de sa moto, et que les moindres mauvaises conditions pourraient facilement faire perdre la maîtrise. Avec un peu d'habitude de drift de gravelle permet de reprendre le dessus avec seulement un peu de rubber de perdu et peut-être une p'tite trace dans le pantalon... em1100:mrgreen:

 

De toute façon, ralentir sauve des vies, soyez visibles et surtout, soyez patient et courtois. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pareil ici... droit devant mon ancienne maison... Une courbe un peu traître...

 

https://maps.google....m.panoramio.all

 

À chaque année je sortais 1 à 2 motos du fossé avec mon quad... Arrive trop vite dans la courbe et la courbe se resserre vers la fin.... Aller hop dans le clos !! em0300

 

J'écoutais la bruit des motos sports, juste à entendre le moteur couper trop vite je savais qu'il venais de passer droit.

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La majorité des paysans se croient seuls sur la route,ils sont ds leur monde,leurs idées,c'est une mentalité à part,un autre mode de fonctionnement,et il faut tjs penser à leur place pour se protéger !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En rapport avec l'accident de tracteur, la plupart de ces engins n'ont que des clignotants d'urgence et donc, ne peuvent signaler leur intention de tourner. C'est pour cela que c'est TRÈS dangereux de tenter de dépasser un tracteur sur la route car, on ne peut savoir quand il décidera de tourner à gauche. Idéalement, il faut ralentir et se placer derrière près de la ligne centrale et lui faire signe avec les hautes et le klaxon que nous sommes présents derrière avec l'intention de le dépasser par la gauche et donc, nos clignotants en fonction plus le signe du bras et l'index pointant l'endroit où nous voulons passer. On se doit absolument d'obtenir l'attention du conducteur du tracteur afin de procéder en sécurité.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en fait tu peux avoir une idee si il vont virer on non en regardant si tu vois des entrees a gauche ou a droite de la route.

 

si cest juste des champs clotures, les chances qui le tracteur vire a gauche ou a droite non minime.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut aussi se méfier des entrées de champs d'où sortent les tracteurs. Il y a quelques années, pas loin de chez nous, une moto sport conduite par une fille à foncée de plein fouet dans un tracteur qui sortait d'un champ. La route est en pente juste avant l'entrée de champ, ce qui ne la laisse pas voir avant d'y être presqu'arrivé. Sur place, j'avais vu un bon 10 mètres de trace de freinage par le blocage de le roue arrière, ce qui m'a fait comprendre que la conductrice n'avait pu manoeuvrer sa moto pour éviter l'impact et ainsi elle a frappé droit devant elle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En rapport avec l'accident de tracteur, la plupart de ces engins n'ont que des clignotants d'urgence et donc, ne peuvent signaler leur intention de tourner. C'est pour cela que c'est TRÈS dangereux de tenter de dépasser un tracteur sur la route car, on ne peut savoir quand il décidera de tourner à gauche. Idéalement, il faut ralentir et se placer derrière près de la ligne centrale et lui faire signe avec les hautes et le klaxon que nous sommes présents derrière avec l'intention de le dépasser par la gauche et donc, nos clignotants en fonction plus le signe du bras et l'index pointant l'endroit où nous voulons passer. On se doit absolument d'obtenir l'attention du conducteur du tracteur afin de procéder en sécurité.

 

J'ai opéré de la machinerie agricole pendant plusieurs année

 

Tout les tracteurs ont des clignotant gauche/droite depuis 20 ans certain.... c les osti d'épais en arrière du steering qui ne s'en servent pas 75% du temps...

 

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en fait tu peux avoir une idee si il vont virer on non en regardant si tu vois des entrees a gauche ou a droite de la route.

 

si cest juste des champs clotures, les chances qui le tracteur vire a gauche ou a droite non minime.

 

Faire le lien entre entre l'environnement immédiat,et l'outil tiré par le tracteur est effectivement la meilleure approche,mais ce n'est pas du à tout le monde,malheureusement .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Steeve sur les petites routes entre St-Jovite et St-Faustin, y'a un monsieur qui a recule son mini voilier le telephone cellulaire a la main sans regarder si il y avait qqun dans le chemin.... Heureusement je l'avasi vu reculer du fond de la cours et j'avais ralenti au cas ou...heureusement que j'avais fait ca pcq j'aurais eu aucune chance il a reculer comme si la route lui appartenait et comme si il n'y avait jamais aucune circulation. Je l'ai pas aime celle la....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention aux entrées à droite....les conducteurs de tracteurs font souvent un grand détour vers la gauche pour enligner la machinerie et ensuite tourner à droite...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai opéré de la machinerie agricole pendant plusieurs année

 

Tout les tracteurs ont des clignotant gauche/droite depuis 20 ans certain.... c les osti d'épais en arrière du steering qui ne s'en servent pas 75% du temps...

 

 

75% ,tu es gentil !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi, c'est "farmers" laissent souvent de gros mottons de bouette sur leurs passages ce qui est très dangereux en moto.

Comme dit plus haut, ils sont dans leur petit monde et se fout pas mal des usagers de la route. em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai opéré de la machinerie agricole pendant plusieurs année

 

Tout les tracteurs ont des clignotant gauche/droite depuis 20 ans certain.... c les osti d'épais en arrière du steering qui ne s'en servent pas 75% du temps...

C'est surement aussi qu'il y a encore un paquet de relativement vieux tracteurs encore en fonction et l'on sait tous que ces véhicules ont une très longue vie utile. J'ai eu moi-même un tracteur Ford 2120 1990 qui était équipé de clignotants gauche-droit.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bandit

 

jai appris par experience pcq jia vecu la situation plusieurs fois dans la beauce....

 

je me posais la question:"comment faire pour savoir si il ne va pas me virer dans la face?"

 

cest la meilleure reponse que jai trouve et jusqua maintenant elle a fonctionne 100% du temps mais il y a toujours possibilite de manquer des indices comme par exemple un trou dans le chemin sans drapeau que le conducteur du tracteur est au courant et qui va l'eviter...

 

je ne savais pas quil y avait des flashers fonctionnels sur un tracteur, jia juste remarque les 4 flashers(en fait 2 je pense?)

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les mottons de bouette au moins normalement on les voit.....le fumier liquide ...quand t'a le soleil dans la face te permet de drifter sans le vouloir !

Chaussé de knobbies, ça peu surprendre aussi mais c'est moins pire! Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok mottons

 

je lisais MOUTONS

 

me demandais bien cetait quoi des moutons de bouette

 

espece rare?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi, c'est "farmers" laissent souvent de gros mottons de bouette sur leurs passages ce qui est très dangereux en moto.

Comme dit plus haut, ils sont dans leur petit monde et se fout pas mal des usagers de la route. em0300

 

Au printemps,çà va encore,mais en cas d'automne pluvieux,soyez prudents,parfois c,est pas ds mottons,c'est la route au complet qui est recouverte de 3 pouces de bouette em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La machinerie agricole récente,on va dire 1990 et après ,est "relativement" bien visible,de jour comme de nuit,et les tracteurs ont tous des girophares sur le top, 2 mirroirs extérieurs,1 intérieur,des clignotants,des flashers doubles ,bref,ils sont équipés !!! mais le problème,c'est le chauffeur !!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les parents de ma blonde habitent en campagne, leur maison est entouree de champs agricoles.

Lorsqu'elle habitait chez eux et que j'allais la voir en moto, il fallait que je fasse attention.

 

Ce n'est pas tous les agriculteurs qui sont des imbeciles (tous comme les motocyclistes ne sont pas tous des imbeciles contrairement a ce que les automobilistes disent), mais il y en a un bon paquet.

Comme vous avez dit, les mottons de bouette en plein jour c'est pas si pire... de nuit sous la pluie avec un R1, C'EST PAS TRES DROLE!!! En plus que desfois dans les fameux mottons, il y a des roches de bonne grosseur.

 

Une autre chose c'est la largeur de la machinerie qu'ils trainent. C'est arrive souvent que j'en croise et qu'ils prennaient les 2 voies... Dans une courbe c'est un tantinet dangereux!!! Je pense que c'est arrive une seule fois que j'en croise un qui avait un vehicule en avant de lui qui avertissait les vehicules qui s'envenaient en sens inverse.

 

A mon avis, il devrait y avoir plus de surveillance envers ces vehicules particulierement dans le temps des recoltes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les parents de ma blonde habitent en campagne, leur maison est entouree de champs agricoles.

Lorsqu'elle habitait chez eux et que j'allais la voir en moto, il fallait que je fasse attention.

 

Ce n'est pas tous les agriculteurs qui sont des imbeciles (tous comme les motocyclistes ne sont pas tous des imbeciles contrairement a ce que les automobilistes disent), mais il y en a un bon paquet.

Comme vous avez dit, les mottons de bouette en plein jour c'est pas si pire... de nuit sous la pluie avec un R1, C'EST PAS TRES DROLE!!! En plus que desfois dans les fameux mottons, il y a des roches de bonne grosseur.

 

Une autre chose c'est la largeur de la machinerie qu'ils trainent. C'est arrive souvent que j'en croise et qu'ils prennaient les 2 voies... Dans une courbe c'est un tantinet dangereux!!! Je pense que c'est arrive une seule fois que j'en croise un qui avait un vehicule en avant de lui qui avertissait les vehicules qui s'envenaient en sens inverse.

 

A mon avis, il devrait y avoir plus de surveillance envers ces vehicules particulierement dans le temps des recoltes.

 

Le problème est svt abordé lors ds réunions UPA,sur le coup,tt le monde est d,accord,mais 6 mois plus tard,ds le feu de l'action,plus personne n'y pense !

 

Je dois dire que ma connaissance du milieu m'a plusieurs fois évité des accidents,mails tt le monde n,est pas du milieu,et çà .les paysans n,y pensent pas !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai eu a éviter le meme type d'accident sur un rang de garnotte, mais avec un suv qui a tourne a gauche sans mettre de clignotant comme je m'enlignait pour dépasser. On dirait que les chauffeurs oublie les flasher si ils sont sur la garnotte????

 

maintenant, je m'assure d'etre bien vue quand je suis n'importe quoi et que je veux dépasser.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai eu a éviter le meme type d'accident sur un rang de garnotte, mais avec un suv qui a tourne a gauche sans mettre de clignotant comme je m'enlignait pour dépasser. On dirait que les chauffeurs oublie les flasher si ils sont sur la garnotte????

Effectivement, ce problème peut toucher tous les types de véhicules et il faut toujours se méfier. Le conjoint d'une connaissance à perdu la vie de cette façon il y a quelques années sur la route 265 en direction de Plessisville; il s'aligne pour dépasser deux semi-remorques et un gros camion et ne voit pas le clignotant du premier véhicule de la file qui indique un prochain virage à gauche et ainsi, il emboutit le camion et y trouve la mort.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut simplement conduire en se disant que personne ne te vois....

 

Je préfere arreter derriere un vehicule qui se tasse sur l'accotement que de le dépasser et qu'il fasse un U turn. Je cherche toujours un contact visuel avec les yeux du conducteur, la il m'a vu, ou bien j'attends un signe de la main. Une chose qui arrive souvent, plusieurs motocyclistes circulent en formation, chaque paire fait son stop. Il y a hésitation de la part d'une voiture qui veut passer, je la laisse passer et je retrouverai le groupe après.

 

A force de blamer les automobilistes on oublie que c'est nous les motocyclistes qui sont petits et invisibles. On aura beau porter vestes Hi Viz, lumieres d'appoints etc, il reste que nous sommes moins massifs dans les mirroir et les angles morts et souvent plus rapide que la circulation.

 

Par contre dans le cas des machineries agricoles, ce qui est difficile à prévoir c'est si ils vont tourner ou pas, leur vitesse étant relativement faible souvent ils ne ralentissent pas énormément avant de tourner.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un des amis à mon Père s`est tué en moto en suivant un tracteur et en le dépassant.....BANG il s`est fait coupé par le tracteur avec aucun signal de virage et l`ami de mon père est décédé à la suite de ses blessures......il venait de prendre sa retraite !!! :(

 

Soyez prudents avec toute machinerie qui circulent sur nos routes !!! :mellow:

 

 

 

Super Sherpa

Édité par Super Sherpa
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne me sens pas vraiment en danger si le conducteur du tracteur ne m'a pas vu.

Quand les conditions le permettent, je me tasse dans la voie de gauche "longtemps" d'avance et je réduis ma vitesse jusqu'à rouler à peine plus vite que le tracteur.

Pis au moment de dépasser je clanche pour pas rester à côté toute la journée...

Comme ça j'ai le temps de manoeuvrer s'il change sa trajectoire sans avertir.

C'est jamais prudent de dépasser un véhicule lent à haute vitesse, peu importe le véhicule...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ralentir, un coup de Klaxon , attendre que le fermier se tourne pour te voir, puis avancer lentement... C'est toujours ça que je fais...

 

Gaffe qd même,car les tracteurs récents sont très insonorisés,et équipés de radios puissantes ,pas sûr que le chauffeur entende ton coup de klaxon .

 

Un de ces jours,tu viendras avec moi,en tracteur ou en batteuse,pour te rendre compte "de l'intérieur " !

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.