DoberDan Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 (edited) Jai une plaque en metal et dans cette plaque je veux faire un trou avec des filets 1/4" 20. Jai regarder l'internet pour trouver comment faire des filets, ca devrait aller pour cette partie. L'affaire que je ne sais pas cest comme gros dois-je percer le trou? JE penserais que cest un peu plus petit mais si vous pouvez me donner une grosseur de meche precise ca serait apprecie. EN fait cest une plaque en aluminium, qui support mon telescope et que je veux etre capable de visser sur un trepied photographique conventionel avec vis 1/4" 20 Edited July 14, 2013 by DoberDan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stickboy Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 drill bit 7/32'' Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted July 14, 2013 Author Share Posted July 14, 2013 (edited) Merci Stick! pcq je pars chez mon chum qui est tout equipe pour faire ca (mais qui n'a pas la connaissance ni l'experience) et je viens de penser qu'on pourrait faire ca apres midi. En plus son kit de filieres a jamais servi! Edited July 14, 2013 by DoberDan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danveil Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 (edited) Normalement dans un kit de filières il y a une charte pour les grosseurs de trous à percer. N'oublie pas, quand tu fais des filets, tu tournes 1 tour dans le sens des aiguilles d'une montre puis tu tournes 1/2 tour à l'envers ( pour clairer les chip de métal) Edited July 14, 2013 by Danveil Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Le vrai de vrai forêt que tu devrais utilisé est le forêt #7 qui donne 0.151" de diamètre Le forêt 7/32 va te donner un trou de 0.218" de diamètre, se qui donne un trou trop gros pour tes filet. Surtout dans l'aluminium que tu a besoin du max de matériel... Quand tu fera ton trou, prend le temps de faire un trou de centre. Si tu n'a pas de forêt a centré, prend le temps de faire se qu'on appelle un "spot". C'est a dire que tu laisse le forêt ce faire une petite encavure, comme une petite assiette. Ça va eviter que ton forêt parte tout bord tout coté et te fasse un trou trop gros... Si tu n'a pas d'huile de coupe, dans l'alu, prend du WD-40, c'est super efficace... Au gros gros pire, prend de l'huile a moteur, mais seulement quand tu fera tes filet avec le taraud... Mais du WD-40, c'est le best... Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted July 14, 2013 Author Share Posted July 14, 2013 (edited) on a du WD40. Merci a tous pour les conseils C'est quoi un forêt #7? Cest tu du metirque? Au pire le 3/16" a la place si on l'a pas ou mem le 5/32"(1.15625" proche de ta valeur 0.151")? Edited July 14, 2013 by DoberDan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Le vrai de vrai forêt que tu devrais utilisé est le forêt #7 qui donne 0.151" de diamètre Je dirais plutot 0.201" de diamètre pour l'aluminium Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Oui, 3/16 ça marche.... c'est mieux que 7/32" (désoelr Stickboy, j'voulais pas t'obstiner! ) Le forêt #7, c'est dans les forêt par numéro... Les "gros" kit de forêt on les série par numéro et les série pas lettre... L'important c'est de faire ton spot avant de percer, juste pour que ton trou sois à la bonne place et au meilleurs diamètre possible... En passant, tourne au maximum de rpm que ta perceuse peu le faire... Pousse pas trop sur le forêt, laisse les copeaux sortir et ... AAAhhhh... Tu va avoir un super de beau trou!!!! kosse tu veux, j'aime ça l'usinage!! :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 D'autres chartes qui vous serait utile http://microadvances.com/drillchart.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Je dirais plutot 0.201" de diamètre pour l'aluminium Regarde ta charte comme il faut, c'est belle et bien écris drill bit #7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 (edited) Regarde ta charte comme il faut, c'est belle et bien écris drill bit #7 D'accord, mais regarde ce que tu as écrit, 0.151" au lieu de 0.201 http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/18809-faire-des-filets-dans-un-trou/#entry277654 Edited July 14, 2013 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Petit truc comme ça... Pour trouver le diamètre nominal d'un taraud ou d'un vis NC ou NF : (Nx0.013) + 0.060 Mettont: Le diamètre nominal d'un taraud = #5 ben on calcule comme ça: (5 x 0.013) + 0.060 = 0.125 Dans le cas du trou a Doberdan, il veux un trou 1/4-20. Donc avec le forêt #7: (7 x 0.013) + 0.060 = 0.151 " 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted July 14, 2013 Author Share Posted July 14, 2013 ouais vous vous en venez pas mal trop technique pour moi! C'est precis comme reponse merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 D'accord, mais regarde ce que tu as écrit, 0.151" au lieu de 0.201 http://www.ridaventu...ou/#entry277654 Ben oui estie!!! Me suis trompé!!! Wow!! Pas assez dormi hier.... coucher tard... Mariage hier d'un mononcle hier... coucher maganer... em0300 Lever pas mieux ça à l'air!!! zsurprise Désoler Doberdan!! Mais le forêt #7 c'est quand même le meilleurs!! :mrgreen: Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Petit truc comme ça... Pour trouver le diamètre nominal d'un taraud ou d'un vis NC ou NF : (Nx0.013) + 0.060 Mettont: Le diamètre nominal d'un taraud = #5 ben on calcule comme ça: (5 x 0.013) + 0.060 = 0.125 Dans le cas du trou a Doberdan, il veux un trou 1/4-20. Donc avec le forêt #7: (7 x 0.013) + 0.060 = 0.151 " C'est pas le diamètre du trou, mais bien le diamètre nominal du filet Ouf, je suis comme dans l'annonce de la sergent détective qui trouve pas qui à manger le dernier cornet de crème glacé!!! Je suis en vacance et mon cerveau aussi ch'créé ben!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 (edited) Tout cas, je me suis toujours servi du graphique de ma boite à forêts achetée il y a une quarantaine d'années Je me suis toujours basé là-dessus vu que ma moto est british Je viens de regarder, c'est bien écrit 13/64" = 0.203" pour du 1/4x20 Et 90% des trous de case sont du 1/4x20 NC sur mon vieux Triumph et rien n'a laché depuis que je l'ai P.S.: Eeeeeeeeee je dirais plutot 50% car il y a 40% que j'ai du remplacer avec des helicoil 1/4x20 vu que l'ancien proprio du Triumph serrait un peu trop fort Edited July 14, 2013 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
bytor Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Quand j'aurais le temps (je fais juste penser à aller rider là!!! Et j'suis en vacance!!!!! Mais bon, quand je prendrais le temps, je ferais un post juste pour les ti-truc d'usinage de même... Je rpendrais le temps de me mettre les yeux à la bonne place et je me contre-vérifirais et je ferais un vrai thread qui à de l'allure... Désoler pour la petite erreurs de diamètre nominal... Chuis en vacance, j'lai tu dit!! :mrgreen: 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 Désoler pour la petite erreurs de diamètre nominal... Chuis en vacance, j'lai tu dit!! :mrgreen: Cà arrive aux meilleurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
HDen Posted July 14, 2013 Share Posted July 14, 2013 ouais vous vous en venez pas mal trop technique pour moi! C'est precis comme reponse merci Si tu prend un Forming Tap, tu devras percer .228" dia. soit drill #1. Haha, je blaguais, en allant un peu plus loin... continue avec ta mèche No. 7 Sérieusement, on utilise de plus en plus ces Forming Tap: pas de chips et un filet plus solide! HDen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stickboy Posted July 15, 2013 Share Posted July 15, 2013 Oui, 3/16 ça marche.... c'est mieux que 7/32" (désoelr Stickboy, j'voulais pas t'obstiner! ) Le forêt #7, c'est dans les forêt par numéro... Les "gros" kit de forêt on les série par numéro et les série pas lettre... L'important c'est de faire ton spot avant de percer, juste pour que ton trou sois à la bonne place et au meilleurs diamètre possible... En passant, tourne au maximum de rpm que ta perceuse peu le faire... Pousse pas trop sur le forêt, laisse les copeaux sortir et ... AAAhhhh... Tu va avoir un super de beau trou!!!! kosse tu veux, j'aime ça l'usinage!! :mrgreen: Merde j'ai possiblement lu la mauvaise ligne quoique.........j'ai pris l'info sur mon kit Canadian boboche.............Sorry DoberDude 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Karinou Posted July 15, 2013 Share Posted July 15, 2013 Stickboy fait juste mettre tes lunettes quand tu lis, a ton âge on voit pu vraiment clair tu sais! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted July 15, 2013 Author Share Posted July 15, 2013 cest fait! les filets ca bien ete avec la meche 3/16" pcq on avait pas de foret 7. Mes trous par contre sont un peu croche mais ca va marcher pareil... la perceuse a colonne aurait ete bienvenue. Encore merci a tous! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapitch Posted July 15, 2013 Share Posted July 15, 2013 Hein ? T'as réussi à faire des filets 1/4-20 dans un trou de 3/16 ? Regarde dans la charte de Trans Garp, pour un thread de 1/4-20 comme le tien, le "minor diameter" est de .1887 Le minor diameter est le diamètre au fond du filet du tap. En sachant que 3/16 = .1875" , il te reste seulement .0012" de jeu sur le diamètre pour passer ton tap. (ou .0006" sur le rayon) Ça dépend des cheveux, mais les miens mesurent .004", soit environ 3 fois plus que ce que tu as laissé pour passer ton tap. J'imagine que ça n'a pas super bien été pour tapper ? Pis ta vis doit renter très (trop) serré dans ton trou, n'est-ce pas ? T'avais pas de mèche 13/64 (.2031) ? C'est ce qui se rapproche le plus de la drill #7 (.201) Tu peux toujours passer une drill 13/64 dans ton filet et repasser le tap ensuite en prenant bien soin de te synchroniser avec le filet existant. C'est sûr qu'en perçant "à bras", la mèche "saute" toujours un peu, l'alignement n'est pas parfait et donc le trou est un peu plus grand que la mèche elle-même. Ça doit être à cause de ça que tu as réussi à tapper 1/4-20 dans un trou de 3/16... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 15, 2013 Share Posted July 15, 2013 (edited) Les différentes huiles de coupe pour aider à faire vos trous filletés. http://www.castrol.c...ntentId=7029446 Edited July 15, 2013 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stickboy Posted July 15, 2013 Share Posted July 15, 2013 Ben oui estie!!! Me suis trompé!!! Wow!! Pas assez dormi hier.... coucher tard... Mariage hier d'un mononcle hier... coucher maganer... em0300 Lever pas mieux ça à l'air!!! zsurprise Désoler Doberdan!! Mais le forêt #7 c'est quand même le meilleurs!! :mrgreen: Sola virum magnum accipere injurias LOL 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 15, 2013 Share Posted July 15, 2013 (edited) Autre point important à mentionner, surtout quand on fait des filets dans l'acier L'idéal est de commencer avec un "#1 Taper Tap" ensuite le "#2 Plug Tap" et finalement le "#3 Bottom Tap" Ben souvent le Taper Tap et Bottom Tap suffit, surtout dans l'aluminium. Faut être maso pour aller directement avec un Bottom Tap et je vous souhaites Bonne Chance si vous essayez Edited July 15, 2013 by Trans Garp Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted July 16, 2013 Author Share Posted July 16, 2013 cetait les premiers filets que je faisais, je ne sais pas si cetait difficile ou non pcq jia rein pour comparer. les vis fittent tres bien et oui les trous etait plus gros et un peu ovales mais ca marche! au moins jai une premiere experience. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marguyo Posted July 16, 2013 Share Posted July 16, 2013 cetait les premiers filets que je faisais, je ne sais pas si cetait difficile ou non pcq jia rein pour comparer. les vis fittent tres bien et oui les trous etait plus gros et un peu ovales mais ca marche! au moins jai une premiere experience. c'est en pein ca ! c'est pas une navette spacial ses un pied de kodack viarge donc ca marche ! bingo pour la pratique fait des trou partout avec des filet 1/4 -20 pis tu va etre bon en svp apres ps dans l'alu tu as tres bien faite de prendre 3 -16 car tu as besoin de 95% de filet donc un filet tres pointu si tu aurais prit un foret plus gros ton filet aurait ete moins pointu dans ton alu et aurait striper dans pas long comme la premiere fois Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoberDan Posted July 16, 2013 Author Share Posted July 16, 2013 (edited) Autre point important à mentionner, surtout quand on fait des filets dans l'acier L'idéal est de commencer avec un "#1 Taper Tap" ensuite le "#2 Plug Tap" et finalement le "#3 Bottom Tap" Ben souvent le Taper Tap et Bottom Tap suffit, surtout dans l'aluminium. Faut être maso pour aller directement avec un Bottom Tap et je vous souhaites Bonne Chance si vous essayez ouais mais la tu parles a des experts bien equipe. moi c'etait un one shot deal peut etre que je ne referai jamais ca de ma vie! Javais juste besoins de filets qui au moins pogne un peu et l'aluminium c'est pas trop dur de gruger la dedans. moins que l'acier cest sur mais pour faire une super job dans de quoi de tres dur, tu l'as l'affaire! Edited July 16, 2013 by DoberDan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted July 16, 2013 Share Posted July 16, 2013 Pas la job que j'adore le plus, mais oui il m'arrive de faire des réparations de bolts cassés par les gens. Alors j'ai des outils pour me faciliter la tache Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts