Jump to content

Faire Des Filets Dans Un Trou


DoberDan

Recommended Posts

Jai une plaque en metal et dans cette plaque je veux faire un trou avec des filets 1/4" 20.

 

Jai regarder l'internet pour trouver comment faire des filets, ca devrait aller pour cette partie.

 

L'affaire que je ne sais pas cest comme gros dois-je percer le trou?

 

JE penserais que cest un peu plus petit mais si vous pouvez me donner une grosseur de meche precise ca serait apprecie.

 

EN fait cest une plaque en aluminium, qui support mon telescope et que je veux etre capable de visser sur un trepied photographique conventionel avec vis 1/4" 20

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Stick!

 

pcq je pars chez mon chum qui est tout equipe pour faire ca (mais qui n'a pas la connaissance ni l'experience) et je viens de penser qu'on pourrait faire ca apres midi.

 

En plus son kit de filieres a jamais servi!

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Normalement dans un kit de filières il y a une charte pour les grosseurs de trous à percer. N'oublie pas, quand tu fais des filets, tu tournes 1 tour dans le sens des aiguilles d'une montre puis tu tournes 1/2 tour à l'envers ( pour clairer les chip de métal)

Édité par Danveil
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le vrai de vrai forêt que tu devrais utilisé est le forêt #7 qui donne 0.151" de diamètre

 

Le forêt 7/32 va te donner un trou de 0.218" de diamètre, se qui donne un trou trop gros pour tes filet.

Surtout dans l'aluminium que tu a besoin du max de matériel...

 

Quand tu fera ton trou, prend le temps de faire un trou de centre.

Si tu n'a pas de forêt a centré, prend le temps de faire se qu'on appelle un "spot". C'est a dire que tu laisse le forêt ce faire une petite encavure, comme une petite assiette.

Ça va eviter que ton forêt parte tout bord tout coté et te fasse un trou trop gros...

 

Si tu n'a pas d'huile de coupe, dans l'alu, prend du WD-40, c'est super efficace...

Au gros gros pire, prend de l'huile a moteur, mais seulement quand tu fera tes filet avec le taraud... Mais du WD-40, c'est le best...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

on a du WD40.

 

Merci a tous pour les conseils

 

C'est quoi un forêt #7?

 

Cest tu du metirque?

 

Au pire le 3/16" a la place si on l'a pas ou mem le 5/32"(1.15625" proche de ta valeur 0.151")?

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, 3/16 ça marche....

c'est mieux que 7/32" (désoelr Stickboy, j'voulais pas t'obstiner! :wink: )

 

Le forêt #7, c'est dans les forêt par numéro...

Les "gros" kit de forêt on les série par numéro et les série pas lettre...

 

L'important c'est de faire ton spot avant de percer, juste pour que ton trou sois à la bonne place et au meilleurs diamètre possible...

 

En passant, tourne au maximum de rpm que ta perceuse peu le faire... Pousse pas trop sur le forêt, laisse les copeaux sortir et ... AAAhhhh...

Tu va avoir un super de beau trou!!!!

 

kosse tu veux, j'aime ça l'usinage!! em3900:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit truc comme ça...

Pour trouver le diamètre nominal d'un taraud ou d'un vis NC ou NF : (Nx0.013) + 0.060

 

Mettont: Le diamètre nominal d'un taraud = #5 ben on calcule comme ça:

(5 x 0.013) + 0.060 = 0.125

 

Dans le cas du trou a Doberdan, il veux un trou 1/4-20. Donc avec le forêt #7: (7 x 0.013) + 0.060 = 0.151 "

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais vous vous en venez pas mal trop technique pour moi!

 

C'est precis comme reponse

 

merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'accord, mais regarde ce que tu as écrit, 0.151" au lieu de 0.201 ;)

 

http://www.ridaventu...ou/#entry277654

 

Ben oui estie!!! Me suis trompé!!!

 

Wow!! Pas assez dormi hier.... coucher tard... Mariage hier d'un mononcle hier... coucher maganer... em0300 em0300

Lever pas mieux ça à l'air!!! zsurprise zsurprise zsurprise

Désoler Doberdan!! em3900

Mais le forêt #7 c'est quand même le meilleurs!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit truc comme ça...

Pour trouver le diamètre nominal d'un taraud ou d'un vis NC ou NF : (Nx0.013) + 0.060

 

Mettont: Le diamètre nominal d'un taraud = #5 ben on calcule comme ça:

(5 x 0.013) + 0.060 = 0.125

 

Dans le cas du trou a Doberdan, il veux un trou 1/4-20. Donc avec le forêt #7: (7 x 0.013) + 0.060 = 0.151 "

C'est pas le diamètre du trou, mais bien le diamètre nominal du filet

 

Ouf, je suis comme dans l'annonce de la sergent détective qui trouve pas qui à manger le dernier cornet de crème glacé!!!

Je suis en vacance et mon cerveau aussi ch'créé ben!!!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout cas, je me suis toujours servi du graphique de ma boite à forêts achetée il y a une quarantaine d'années

Je me suis toujours basé là-dessus vu que ma moto est british

Je viens de regarder, c'est bien écrit 13/64" = 0.203" pour du 1/4x20

Et 90% des trous de case sont du 1/4x20 NC sur mon vieux Triumph et rien n'a laché depuis que je l'ai ;)

 

P.S.: Eeeeeeeeee je dirais plutot 50% car il y a 40% que j'ai du remplacer avec des helicoil 1/4x20 vu que l'ancien proprio du Triumph serrait un peu trop fort

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand j'aurais le temps (je fais juste penser à aller rider là!!!

Et j'suis en vacance!!!!!

Mais bon, quand je prendrais le temps, je ferais un post juste pour les ti-truc d'usinage de même...

 

Je rpendrais le temps de me mettre les yeux à la bonne place et je me contre-vérifirais et je ferais un vrai thread qui à de l'allure...

 

Désoler pour la petite erreurs de diamètre nominal...

Chuis en vacance, j'lai tu dit!! :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais vous vous en venez pas mal trop technique pour moi!

 

C'est precis comme reponse

 

merci

 

Si tu prend un Forming Tap, tu devras percer .228" dia. soit drill #1.

Haha, je blaguais, en allant un peu plus loin... continue avec ta mèche No. 7 :-)

Sérieusement, on utilise de plus en plus ces Forming Tap: pas de chips et un filet plus solide!

HDen

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, 3/16 ça marche....

c'est mieux que 7/32" (désoelr Stickboy, j'voulais pas t'obstiner! :wink: )

 

Le forêt #7, c'est dans les forêt par numéro...

Les "gros" kit de forêt on les série par numéro et les série pas lettre...

 

L'important c'est de faire ton spot avant de percer, juste pour que ton trou sois à la bonne place et au meilleurs diamètre possible...

 

En passant, tourne au maximum de rpm que ta perceuse peu le faire... Pousse pas trop sur le forêt, laisse les copeaux sortir et ... AAAhhhh...

Tu va avoir un super de beau trou!!!!

 

kosse tu veux, j'aime ça l'usinage!! em3900:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Merde j'ai possiblement lu la mauvaise ligne quoique.........j'ai pris l'info sur mon kit Canadian boboche.............Sorry DoberDude

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

cest fait!

 

les filets ca bien ete avec la meche 3/16" pcq on avait pas de foret 7.

 

Mes trous par contre sont un peu croche mais ca va marcher pareil... la perceuse a colonne aurait ete bienvenue.

 

Encore merci a tous!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hein ?

T'as réussi à faire des filets 1/4-20 dans un trou de 3/16 ?

Regarde dans la charte de Trans Garp, pour un thread de 1/4-20 comme le tien, le "minor diameter" est de .1887

Le minor diameter est le diamètre au fond du filet du tap.

En sachant que 3/16 = .1875" , il te reste seulement .0012" de jeu sur le diamètre pour passer ton tap. (ou .0006" sur le rayon)

Ça dépend des cheveux, mais les miens mesurent .004", soit environ 3 fois plus que ce que tu as laissé pour passer ton tap.

J'imagine que ça n'a pas super bien été pour tapper ?

Pis ta vis doit renter très (trop) serré dans ton trou, n'est-ce pas ?

T'avais pas de mèche 13/64 (.2031) ?

C'est ce qui se rapproche le plus de la drill #7 (.201)

Tu peux toujours passer une drill 13/64 dans ton filet et repasser le tap ensuite en prenant bien soin de te synchroniser avec le filet existant.

 

C'est sûr qu'en perçant "à bras", la mèche "saute" toujours un peu, l'alignement n'est pas parfait et donc le trou est un peu plus grand que la mèche elle-même.

Ça doit être à cause de ça que tu as réussi à tapper 1/4-20 dans un trou de 3/16...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben oui estie!!! Me suis trompé!!!

 

Wow!! Pas assez dormi hier.... coucher tard... Mariage hier d'un mononcle hier... coucher maganer... em0300 em0300

Lever pas mieux ça à l'air!!! zsurprise zsurprise zsurprise

Désoler Doberdan!! em3900

Mais le forêt #7 c'est quand même le meilleurs!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Sola virum magnum accipere injurias

 

LOL

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre point important à mentionner, surtout quand on fait des filets dans l'acier

 

L'idéal est de commencer avec un "#1 Taper Tap" ensuite le "#2 Plug Tap" et finalement le "#3 Bottom Tap"

Ben souvent le Taper Tap et Bottom Tap suffit, surtout dans l'aluminium.

 

cutting-tools1.jpg

 

Taper-Plug-Bottom.jpg

 

Faut être maso pour aller directement avec un Bottom Tap et je vous souhaites Bonne Chance si vous essayez ;)

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

cetait les premiers filets que je faisais, je ne sais pas si cetait difficile ou non pcq jia rein pour comparer.

 

les vis fittent tres bien et oui les trous etait plus gros et un peu ovales mais ca marche!

 

au moins jai une premiere experience.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

cetait les premiers filets que je faisais, je ne sais pas si cetait difficile ou non pcq jia rein pour comparer.

 

les vis fittent tres bien et oui les trous etait plus gros et un peu ovales mais ca marche!

 

au moins jai une premiere experience.

 

 

c'est en pein ca ! c'est pas une navette spacial ses un pied de kodack viarge donc ca marche ! bingo pour la pratique fait des trou partout avec des filet 1/4 -20 pis tu va etre bon en svp apres

 

 

ps dans l'alu tu as tres bien faite de prendre 3 -16 car tu as besoin de 95% de filet donc un filet tres pointu si tu aurais prit un foret plus gros ton filet aurait ete moins pointu dans ton alu et aurait striper dans pas long comme la premiere fois

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre point important à mentionner, surtout quand on fait des filets dans l'acier

 

L'idéal est de commencer avec un "#1 Taper Tap" ensuite le "#2 Plug Tap" et finalement le "#3 Bottom Tap"

Ben souvent le Taper Tap et Bottom Tap suffit, surtout dans l'aluminium.

 

cutting-tools1.jpg

 

Taper-Plug-Bottom.jpg

 

Faut être maso pour aller directement avec un Bottom Tap et je vous souhaites Bonne Chance si vous essayez ;)

 

 

ouais mais la tu parles a des experts bien equipe.

 

moi c'etait un one shot deal peut etre que je ne referai jamais ca de ma vie!

 

Javais juste besoins de filets qui au moins pogne un peu et l'aluminium c'est pas trop dur de gruger la dedans. moins que l'acier cest sur mais pour faire une super job dans de quoi de tres dur, tu l'as l'affaire!

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.