Jump to content

Leak Down Test Pour Moteur 2 Temps


Carbo

Recommended Posts

Salut

 

 

J'aimerais faire un "leak down test" sur mon vieux Yamaha 2 temps. Sur le web, je vois principalement un test mettant le pression sur le intake avec bougie en place et exhaust bouchée. J'ai vu aussi d'autre tests mettant la pression dans l'orifice de la bougie en bouchant le intake et le exhaust.

 

Les 2 sont valides?

 

Je suspecte un seal de crank côté clutch pas bon....

 

 

Merci

Édité par dualsportman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelque soit le type de moteur (2 ou 4 temps) le LDT (leak down test) se fait au TDC (Top Dead Center) ou PMH (Point Mort Haut) en francais

En fin de compression sur un 4 temps et toujours en fin de compression sur un 2 temps ;)

 

Sur un 4 temps, le LDT permet de vérifier une perte aux valve ou aux rings et sur un 2 temps seul les rings seront tester

 

Pour un deux temps, le LDT ne permet pas de tester la perte aux seal de crank qui deviennent une entrée d'air non désirée quand ils usent.

C'est plus par l'huile qui dégouttent du seal qu'on détecte l'entrée d'air non désirée.

 

Sur un 2 temps il faut aussi vérifier l'étanchéité des read valve

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut

 

 

J'aimerais faire un "leak down test" sur mon vieux Yamaha 2 temps. Sur le web, je vois principalement un test mettant le pression sur le intake avec bougie en place et exhaust bouchée. J'ai vu aussi d'autre tests mettant la pression dans l'orifice de la bougie en bouchant le intake et le exhaust.

 

Les 2 sont valides?

 

Je suspecte un seal de crank côté clutch pas bon....

 

 

Merci

 

Sur un moteur 2 temps la façon "maison" que je connais pour tester ça c'est de shooter un peu de propane dans la région du seal quand le moteur tourne. Le régime moteur qui change t'indique que le seal tire de l'air.

 

Tu prends le propane à partir d'une torche à souder, et tu en mets très peu.

 

En général, sur un 2 temps quand tu as un doute, c'est que c'est le temps de démonter et tout changer. Bearings et seals ne dure pas beaucoup plus de 3 ans sur une machine qui sert le moindrement. Comme ça va te prendre quelques heures à peine démonter et tout remettre à neuf, casse toi pas la tête et go.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelque soit le type de moteur (2 ou 4 temps) le LDT (leak down test) se fait au TDC (Top Dead Center) ou PMH (Point Mort Haut) en francais

En fin de compression sur un 4 temps et toujours en fin de compression sur un 2 temps ;)/>

 

sur ce vidéo, on parle de Point mort bas ou BDC "Bottom dead center"

 

[media]

[/media]
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur ce vidéo, la pression est par l'intake

[media]

[/media]

 

Sur ce vidéo, la pression sur par le trou de la bougie

[media]

[/media]

 

 

J'imagine que cela revient au même?

 

Des outils pour faire le test qui n'est pas dispendieux tel que le Motio pro?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur ce vidéo, la pression est par l'intake

Sur ce vidéo, la pression sur par le trou de la bougie

 

 

J'imagine que cela revient au même?

A chacun sa méthode ;)

 

Pour le TDC c'est seulement pour tester l'étanchéité du piston sur un 2-temps

 

En faisant BDC sur un 2-temps on envoit de la pression dans la base du moteur pour tester les seals de crank

Faudra bien sur mettre des bouchons dans l'intake et l'exaust pour ne pas voir 100% de leak sur l'appareil du Leak Down Tester ;)

 

En faisant BDC sur un 2-temps, les 3 entrées communiquent (trou de bougie, intake et exaust)

Toutes les portes sont ouvertes à l'intérieur du cylindre.

Reste qu'il est plus pratique d'utiliser le trou de bougie pour mettre la pression venant d'un LDT

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai changé les 2 oïl seals sur le crank.

 

Mon bike révolutionne encore assez élevé (moins pire) malgré un carburateur propre et visses de réglage aux bonnes positions.

 

Il me reste un bug sur le carburateur. Mon pointo ne semble pas fermer hermétiquement et l'essence déborde par le trop plein de la cuve du carburateur. Se peut il qu'une partie de l'essence déborde dans le moteur ce qui expliquera pourquoi le monteur révolutionne haut malgré la fermeture des gaz?

 

Dans cet optique, je dois changer le pointo et vérifier la fotte. J'oublie quelque chose?

 

Moteur 2 temps

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai changé les 2 oïl seals sur le crank.

 

Mon bike révolutionne encore assez élevé (moins pire) malgré un carburateur propre et visses de réglage aux bonnes positions.

 

Il me reste un bug sur le carburateur. Mon pointo ne semble pas fermer hermétiquement et l'essence déborde par le trop plein de la cuve du carburateur. Se peut il qu'une partie de l'essence déborde dans le moteur ce qui expliquera pourquoi le monteur révolutionne haut malgré la fermeture des gaz?

 

Dans cet optique, je dois changer le pointo et vérifier la fotte. J'oublie quelque chose?

 

Moteur 2 temps

 

Un surplus d'essence dans le moteur ne fait pas tourner plus vite, mais ca fait plutôt étouffer.

C'est sur que tu peux voir à ce problème dans l'optique de mettre ton bike sur la coche mais ce n'est pas pour ca qu'il tourne vite.

 

Dans quel état est la boot entre le carbu et le moteur? Ca doit être étanche.. dans le cas contraire ca va faire tourner plus vite, faire surchauffer le moteur, etc.

Ta sortie d'exaust doit être idéalement étanche aussi.

 

Baisses le sur le trottle pour avoir un bon idle rpm et vérifie ta bougie.

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.