Jump to content

Ma Petite Réflexion Du Jour!


jade24

Recommended Posts

L’autre jour, je suis retombée sur une citation vue dans mes cours de communication au cégep, ça m’a fait réfléchir. En en discutant avec d’autres, j’ai aussi réalisé que ça s’appliquait aussi à nos écrits. J’ai voulu le partager avec vous aujourd’hui :

 

« Entre

Ce que je pense,

Ce que je veux écrire,

Ce que je crois écrire,

Ce que j’écris,

Ce que vous avez envie de lire,

Ce que vous croyez lire,

Ce que vous lisez,

Ce que vous avez envie de comprendre,

Ce que vous croyez comprendre,

Ce que vous comprenez...

il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à se comprendre. Mais essayons quand même... »

 

Je trouve qu’aujourd’hui, avec Facebook et Cie, c’est devenu difficile de communiquer avec les autres et de faire passer notre message de la façon dont on aimerait qu'il soit perçu. Surtout parce que la communication ne se fait pas que par le parler, mais aussi avec le non verbal, en n’ayant pas la personne devant soi il nous manque un composant important de la communication, rendant le processus d'interprétation encore plus difficile. Tout un art que de communiquer! On l'apprend dès le plus jeune âge et notre apprentissage ce poursuit jusqu’à notre mort!

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L’autre jour, je suis retombée sur une citation vue dans mes cours de communication au cégep, ça m’a fait réfléchir. En en discutant avec d’autres, j’ai aussi réalisé que ça s’appliquait aussi à nos écrits. J’ai voulu le partager avec vous aujourd’hui :

 

« Entre

Ce que je pense,

Ce que je veux écrire,

Ce que je crois écrire,

Ce que j’écris,

Ce que vous avez envie de lire,

Ce que vous croyez lire,

Ce que vous lisez,

Ce que vous avez envie de comprendre,

Ce que vous croyez comprendre,

Ce que vous comprenez...

il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à se comprendre. Mais essayons quand même... »

 

Je trouve qu’aujourd’hui, avec Facebook et Cie, c’est devenu difficile de communiquer avec les autres et de faire passer notre message de la façon dont on aimerait qu'il soit perçu. Surtout parce que la communication ne se fait pas que par le parler, mais aussi avec le non verbal, en n’ayant pas la personne devant soi il nous manque un composant important de la communication, rendant le processus d'interprétation encore plus difficile. Tout un art que de communiquer! On l'apprend dès le plus jeune âge et notre apprentissage ce poursuit jusqu’à notre mort!

 

Tout ça, ce ''ne sont que'' les difficultés rencontrées par les gens honnêtes et de bonne volonté. Il faut encore jouter à cela... les Trolls! Dur dur de ne pas voir le canot chavirer!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ta citation, il y a 4 "je" et 6 "vous".

T'es en train de dire que le bon déroulement de la communication dépend plus de nous que de toi ?

Tu nous prend pour des épais ?

 

Haha !

ben non, je niaise.

Je faisais juste la démonstration que ce que tu dis est totalement vrai.

Facile de partir sur une dérape pour un détail mal interprété (ou mal écrit !! :mrgreen: )

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ta citation, il y a 4 "je" et 6 "vous".

T'es en train de dire que le bon déroulement de la communication dépend plus de nous que de toi ?

 

c'est ce que je dis. La communication ne ce base pas que sur ce que "nous" voulons dire, mais aussi sur ce que les "autres" vont en comprendre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans certaines langues ou cultures , il faut bien regarder son interlocuteur dans les yeux , pour leur démontrer notre volonté franche de communiquer ; Et dans d'autres cultures , regarder les gens dans les yeux est un signe que nous les défions ! Rien qui arrange la situation .

 

Donc , important de savoir avec qui nous voulons établir le dialogue , afin que celui-ci soit productif et non destructif !!!

 

En respectant l'autre , nous établissons de bonnes relations.

Mais le côté émotionel viens rajouter à la complexité de la relation ; tout devient part de ces dires , aussi des non-dires !

La gestuelle aussi de même que le code vestimentaire peut influer sur l'issue !!

 

Merci jade24 , de nous éveiller sur ces propos , très philosophiques en ce petit matin neigeux .

 

KEEP SMILING !!

 

P.S. : Je me permets de copier le diagramme des mécanismes de communications , je crois que mon " dealer " en a besoin ! :mrgreen:

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.