Jump to content

Conseil Gps + Odo


assinie

Recommended Posts

salut à tous et bonne année!

J'ai besoin de conseils, durant la saison 2013 ayant cherché mon chemin plusieurs fois et de nombreux retards sur le schedule ont suivi, j'ai décidé de m'offir un GPS de qualité.

Je fonctionnais sur Iphone avec GPS mais ça n'a pas été suffisant ni pratique en route. ça a aidé mais c'était pas parfait, surtout quand les cartes tomtom téléchargées ne montrent pas les sentiers et que sans réseau notre position est random, mais ça aide quand on sait qu'on va vers le sud ou le nord lol.

En gros que me conseillez vous comme GPS sachant que je fais principalement du hors piste, sentiers trails etc...

exemple:

Forêt ouareau, Réserve Mastigouche, Chertsey, Lac taureau, Parc Mont Tremblant, La Tuque etc..etc..

Aussi j'aimerais une speedo plus adapté à ma XR650R, actuellement j'ai un odo de super ténéré (1999) pas éclairé et avec aiguille qui panique au dessus de 110 km/h.

J'ai vu que la bonne combinaison est ceci:

http://www.trailtech...al-gauges/vapor

 

+ un bon GPS, mais lequel! là je suis un peu confus avec le nombre de modèle proposés.

Je vois dans des forums que le Garmin Montana 650 ou 650T est pas mal, vous confirmez?

Aussi quels sont les frais cachés? cartes à acheter sentiers etc..etc.. que je planifie.

 

Merci pour votre aide!

Bon 2014 et vivement le début de saison été 14.

Édité par assinie
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Regarde pour un GPS orienté vers les tracés "track". Personnellement je regarde pour un Garmin Montana 600 /650 avec topo canada, trakmaps (que j'ai déjà) et carte routière "north america".

 

Les experts ici sur le forum pourront mieux te conseiller que moi ...

Édité par Zander
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, c'est la taille qui compte... c'est ca qui doit te guider... "grand ecran" ou "tient dans la poche"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le père noël m'a donné un Montana 600. Ca semble super, j'ai hâte d'aller me perdre.

 

Le 650 a une camera de plus que le 600 et le 650t a une camera et une carte topo déjà installée.

 

Point de vue budget, je regardais pour un oregon, le 450 est bien coté et le nouveau 600 semble bien. Plus petit que le Montana point de vue écran mais prix aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

superbe les gars, merci, je pense que je vais opter pour le 650t alors et le Vapor pour l'odo.

Le modèle GPS et odo de Trailtech d'après ce que j'ai lu est un peu léger niveau GPS.

Mais bon c'est clair que tout est question de budget.

Merci encore.

Au plaisir de ne plus se perdre ensemble!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

superbe les gars, merci, je pense que je vais opter pour le 650t alors et le Vapor pour l'odo.

Le modèle GPS et odo de Trailtech d'après ce que j'ai lu est un peu léger niveau GPS.

Mais bon c'est clair que tout est question de budget.

Merci encore.

Au plaisir de ne plus se perdre ensemble!

 

Penses-tu te servir de la caméra dans le GPS? Si ce n'est pas le cas, va plutôt vers un 600, et installe la carte topo toi-même. C'est facile à trouver et installer, il y a des versions 100% gratuites sur le net, ainsi que d'autres moins légales... em1100:wink:

 

Une économie importante, à investir dans du matériel de protection ou tout simplement de l'essence pour rouler!

 

Edit:

Personnellement, si j'avais a remplacé le miens, je prendrais un Oregon 600, parce-qu'il est multi-touch, ce qui est beaucoup plus simple d'utilisation pour le zoom et naviguer sur la carte, et surtout parce-que l'image est beaucoup plus facile à lire au soleil. C'est un écran de 3" plutôt que 4" pour le Montana, mais ça veut dire pour moi que cela fitte mieux dans ma poche.

Édité par Gitan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre info, j'aimerais mettre le GPS sur le guidon avec un support. Je vais voir combien cela coute et trancher.

Donc en gros à part l'écran 4'' et l'appareil photo puis les cartes intégrées le 650t a rien de plus que les autres?

thx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre info, j'aimerais mettre le GPS sur le guidon avec un support. Je vais voir combien cela coute et trancher.

Donc en gros à part l'écran 4'' et l'appareil photo puis les cartes intégrées le 650t a rien de plus que les autres?

thx

 

Un point négatif de la carte intégrée c'est que ce n'est peut être pas celle dont tu auras besoin.

 

Ils y a differents type de cartes de différentes région et de différents niveaux de détail.

 

Au départ je voulais Garmin TopoCanada mais j'ai acheté TrakMap TopoQuebec car bien que je rêve du monde, je roule particulièrement au Quebec et cette carte a une meilleure résolution (1/20 000), plus de details, etc.

 

Pour la route j'ai downloadé des cartes gratuites OpenStreetMap et ca va faire la job en masse pour mes besoins.

 

Quand j'irai ailleurs, je ferai avec une carte gratuite ou j'acheterai une carte spécialement pour le voyage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok je recap: en gros avec un Oregon 600 (t, c ou i ?)et TrakMap TopoQuebec loadé puis un vapor je suis en business pour environ 400(oregon) + 150(vapor) + (50 Support) + 150 (TopoQuebec) = environ 750 qq total(tx).

Ça semble nice, mon besoin est essentiellement en hors piste car pour le reste j'ai le iphone et c'est #1.

Dire que j'avais acheté le mount et le case lifeproof...

Lorsque j'avais pas de réseau je voyais pas les sentiers, et de plus ma position était aléatoire.

Avec ça je serais en business et dans n'importe quel sentier au Quebec, avec ou sans réseau.

Thanks Guys

Édité par assinie
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok je recap: en gros avec un Oregon 600 (t, c ou i ?)...

 

Oregon 600. Pas de camera photo, donc une bébelle de moins à briser et un joint de moins où prendre l'eau...

 

$400 pour GPS seul ou $480 pour GPS et le DVD de Garmin Topo Canada.

 

Le "600T" à la carte topo des USA dedans, c'est pas ce que tu veux. Le "C" et le "i", je ne connais pas... mais de toute façon, tu ne veux que le 600, et charger toi-même les cartes.

 

...et TrakMap TopoQuebec loadé puis un vapor je suis en business pour environ 400(oregon) + 150(vapor) + (50 Support) + 150 (TopoQuebec) = environ 750 qq total(tx).

 

Pour le Vapor, je te recommenderais le dash qui va avec, c'est agréable d'avoir les 'tites lumières pour les flasher pis le neutre...

 

Mon setup:

gallery_760_269_28230.jpg

 

 

ok je recap: en gros avec un Oregon 600 (t, c ou i ?)et TrakMap TopoQuebec loadé puis un vapor je suis en business pour environ 400(oregon) + 150(vapor) + (50 Support) + 150 (TopoQuebec) = environ 750 qq total(tx).

 

Pour le support, prend le support Ram mount en kit chez GPScity.ca, moins cher que d'acheter les pièces séparées. http://www.gpscity.ca/ram-mount-garmin-oregon-series-stainless-steel-u-bolt-mount.html

 

Comme tu peux voir ci-dessus, j'ai remplacé deux de mes bolts de top clamp par des boules RAM, donc je mets le GPS directement là.

Pour la même option, le tout en kit: http://www.gpscity.ca/ram-mount-garmin-oregon-series-motorcycle-clamp-mount.html

 

Pour les cartes... tu peux en discuter avec tes amis et attendre, où essayer des option sgratuites en attendant... :wink::ph34r:

 

Ça semble nice, mon besoin est essentiellement en hors piste car pour le reste j'ai le iphone et c'est #1.

 

zrockn_roll Quand tu vas avoir le GPS sur le guidon, tu vas laisser faire le iphone! Juste à y loader les cartes gratuites OpenStreetMap.

 

Dire que j'avais acheté le mount et le case lifeproof...

 

C'est ça qu'on veut dire quand on dit que ça coûte plus cher de pas acheter la bonne affaire dès le départ... zunhappy

 

Avec ça je serais en business et dans n'importe quel sentier au Quebec, avec ou sans réseau.

Thanks Guys

 

zrockn_roll zrockn_roll zrockn_roll Juste besoin de penser que sans réseau il te faudrait peut-être un autre moyen de communication, balise de détresse ou autre... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

$400 pour GPS seul ou $480 pour GPS et le DVD de Garmin Topo Canada.

 

Le "600T" à la carte topo des USA dedans, c'est pas ce que tu veux.

 

Pourquoi Topo Canada au lieu de Topo Québec?

 

Voir poste #2 de cette discussion:

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/20547-moissi-moissi/#entry302680

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi Topo Canada au lieu de Topo Québec?

 

Pour rien... sauf que dans mon coin les deux produits sont en 1:50000 et qu'avec l'achat du GPS, il est possible d'avoir TopoCanada complet en DVD pour $80, contre $150 pour le Quebec seulement avec TrakMaps.

 

J'ai les deux produits, et j'aime bien TrakMap dans le sud du Québec, mais dans le nord, il n'y a pas vraiment d'avantage de l'un vs l'autre. Les deux se basent sur les même données 1:50,000 dans le nord du Québec. TrakMap contient BEAUCOUP plus d'erreur de routing que TopoCanada de Garmin. Plusieurs routes ne sont pas "connectées" d'un carreau à l'autre. Et en général les gens ont plus de difficultées à charger des TrakMaps dans leurs appareils depuis l'arrivée de BaseCamp que pour les cartes Garmin.

 

Une fois habitué avec les 2 produits, ça se vaut.

 

:wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour rien... sauf que dans mon coin les deux produits sont en 1:50000 et qu'avec l'achat du GPS, il est possible d'avoir TopoCanada complet en DVD pour $80, contre $150 pour le Quebec seulement avec TrakMaps.

 

J'ai les deux produits, et j'aime bien TrakMap dans le sud du Québec, mais dans le nord, il n'y a pas vraiment d'avantage de l'un vs l'autre. Les deux se basent sur les même données 1:50,000 dans le nord du Québec. TrakMap contient BEAUCOUP plus d'erreur de routing que TopoCanada de Garmin. Plusieurs routes ne sont pas "connectées" d'un carreau à l'autre. Et en général les gens ont plus de difficultées à charger des TrakMaps dans leurs appareils depuis l'arrivée de BaseCamp que pour les cartes Garmin.

 

Une fois habitué avec les 2 produits, ça se vaut.

 

:wink:

 

Ok, merci, bonne info.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai les deux produits, et j'aime bien TrakMap dans le sud du Québec, mais dans le nord, il n'y a pas vraiment d'avantage de l'un vs l'autre. Les deux se basent sur les même données 1:50,000 dans le nord du Québec. TrakMap contient BEAUCOUP plus d'erreur de routing que TopoCanada de Garmin. Plusieurs routes ne sont pas "connectées" d'un carreau à l'autre.

Exactement ce que j'avais constaté avec une version precedente (en 2010)... je pensais qu'ils avaient corrigé tout ca!

De toute facon, je le dis souvent, sortie de l'asphalte je ne fait pas confiance a la navigation auto... en grande partie a cause de cette experience... car manquer de precision et ne pas avoir toutes les routes est un fait, mais faire un enorme detour parceque 2 dalles ne se jointes pas bien a un endroit, c'est intolérable... a mon avis.

Et puis la navigation auto enleve tout le fun... les fonds d'ecran topo sans routing me conviennent parfaitement :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exactement ce que j'avais constaté avec une version precedente (en 2010)... je pensais qu'ils avaient corrigé tout ca!

De toute facon, je le dis souvent, sortie de l'asphalte je ne fait pas confiance a la navigation auto... en grande partie a cause de cette experience... car manquer de precision et ne pas avoir toutes les routes est un fait, mais faire un enorme detour parceque 2 dalles ne se jointes pas bien a un endroit, c'est intolérable... a mon avis.

Et puis la navigation auto enleve tout le fun... les fonds d'ecran topo sans routing me conviennent parfaitement :wink:

 

Oui, et c'est toujours une bonne "reconnaissance" de prendre le temps de se faire un tracé avec des tracks ou bien des waypoints du genre "virage à droite" (ou encore mieux les deux!) ...

 

De cette façon, peut importe le genre de maps en-dessous ensuite, tu peux suivre ta track préparée. Et j'aime bien loader les tracks dans google earth pour "voir en vrai" avant de partir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon merci beaucoup les gars, finalement à mon anniversaire hier j'ai reçu un Montana 650 et les map TopoCanada en DVD.

Il me manquera donc le Support boule et le vapor avec son kit et je suis en business.

thx again

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sur le gravier ou sentier, ne fait pas du routage ton coéquipier....

sur le gravier ou sentier, suis un tracé déjà planifié

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ola petit feed-back.

J'ai ajouté les cartes de topo canada DVD dans le M650.

Effectivement je ne vois pas tous les sentiers (exemple: Reserve Mastigouche)

Dois-je donc prendre le Trackmaps Topo Quebec pour avoir le max de sentiers? ou me balader sur les sites underground et trouver des maps random mais précises.

Il reste 3 mois avant la saison donc je prendrais la dernière version vers Avril mais j'anticipe.

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu ne trouveras pas mieux underground... afin je ne crois pas

 

Je l'ai deja dit, mais l'option "birdEyes" avec vues sat ou topo NRC est une bonne option.

Il y a d,ailleurs des methodes gratuites (carte perso) ayant quelques contraintes (moins de dalle " a la fois") mais ca permet de tester avant de payer l'abonnement (60$ par an je crois, illimité)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok parfait, c'est pas cher si 60$/an pour bird eyes mais avec topo canada de Garmin que j'ai déjà, dois je prendre topo Quebec de trackmaster pour plus de détails sur sentiers, zec, réserves et track vtt ou ce sera le même résultat niveau sentiers?

 

merci et sorry pour la répétition....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Le gps donne tout ca mais c'est lié a la volonté de l'armée US de ne pas trop nous brouiller, a la volonté du terrain de ne pas trop cacher le ciel... et puis les courbes, etc etc

Un gps a l'arret continue de se deplacer.

Les nombres annoncés sont precis, mais je ne pense pas sur qu'ils soient plus fiable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.