Jump to content

Achat D'un Particulier - Besoin De Conseils


-PL-

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je vais commencer à aller voir des motos et je me demandais comment je devrais fonctionner pour l'achat d'un particulier. C'est un peu niaiseux à mon âge de poser cette question, mais j'ai acheté mon KTM neuf et mes autos ont toujours été achetées neuves. Donc je ne suis jamais passé par là.

 

Donc, mettons que je vais voir un bike et il m'intéresse. ça fonctionne comment :

 

- dépôt en argent?

- est-ce que l'on fait inspecter? me semble que vendre un bike je me sentirais pas full sécure de laisser partir quelqu'un avec pour le faire inspecter.

- y'a tu des choses importantes à vérifier (RDPRM, etc...)

- faut aller ensemble à la SAAQ ou il me fait une procuration et me signe tous les papiers.

- on paye une fois passé à la SAAQ?

 

Donc pour les habitués d'achat d'un particulier, si vous pouvez m'éclairer.

 

merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bonsoir,

 

Quand j'ai acheté ma moto usagée il y a quelques années, j ai commencé par faire une recherche sur Carproof, pour 30 $ environ, tu peu avoir un historique intéressant de la mot avec le no de série ( des informations telles si c est une moto volée, le nombre de km qu'elle avait ã toutes les fois où elle a été immatriculée lorsqu'elle a changé de proprio, si elle a ėtė accidentée etc. ) C'est une mine d'or ce site.

 

Personnellement, je ne l'ai pas faite inspectée... , mais toujours plus sûr de le faire dans un garage où tu as confiance.

 

Ensuite, j'ai fait un essai routier, histoire de s'assurer que le minimum fonctionnait bien. Par la suite, j ai donné un dépôt cash en guise de promesse d'achat et j'ai demandé au vendeur de me faire un papier qui certifiait le dépôt que j'avais fait.

 

Quelques jours plus tard, nous sommes allés ensemble à la SAAQ ensemble et je l'ai payé ã la sortie, une fous le transfert fait.

 

Bonne chance pour ton futur achat entre particuliers, j'ai toujours fait cela ainsi, même avec mes autos et je suis toujours tombée sur des gens de bonne foie.

 

gumbi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une inspection, oui dans certain cas (mon fils l'a fait pour son Impreza STI)

Mais c'est au bon vouloir du proprio, car c'est lui qui va y aller et c'est toi qui paye, bien sur.

 

Prendre le plus d'info possible sur le modele et en essayer plusieurs pour etre sur (chose que je n'ai pas faite pour mes 4 dernieres motos :mrgreen: )

 

Le paiement, c'est une entente entre vous, mais avant la saaq dans mon cas puisque je suis toujours parti avec la moto) et oui il faut une procuration

(un depot permet de clore le deal)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut etre aussi te faire accompagner par qq qui connait bien ce type de moto ou qui en a deja une, ca peut aider. C'est sur que si tu cherches une double usage, tu trouveras qq capable de t'aider et de t'accompagner sur le forum en faisant une demande.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rdprm est un must.

Inspection c'est a ton gout,si tu connais rien et c'est une vieille moto c'est in invistissement je crois.

Pour le paiement ca peut se faire èa la saaq

Pour la tranasaction, je prévéligie la saaq et non une procuration car si le permis du gars est sanctionné, ben la transaction ne passera pas èa la ssaq et la tu va avoir payé et les trouble commence. PAr contre, j'en ai déjà fait via ce document mais tout est une question de comme tu feel le gars. L,inverse est aussi viable pour le vendeur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens d'acheter une petite usagée , j'ai laissé un dépôt au gars, pour montrer ma bonne foi , et ensuite lui ai apporté l'argent , auquel temps il m'a donné les enregistrements et il m'a signé une procuration ( nouveaux formulaires depuis deux mois ) , avec laquelle je suis allé à la SAAQ , un coup le transfert effectué , il m'a donné les clés , et s'est offert de garder la moto (début mars ) en attendant que la météo soit bonne pour aller la chercher !

Tout est O.K. j'ai la petite ici , et elle va sûrement gouter à un peu de boue en fin de semaine ! Dimanche ou lundi !

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les réponses.

 

Question quiz : mettons que le gars a acheté la moto voila 2 ans d'un concessionnaire avec financement. donc il lui reste une dette a payer sur la moto pour être libre de créance. Les informations qu'il ma donné concorde avec ce que je peux voir sur le RDPRM. Comment est-ce le mieux de fonctionner pour éviter tout les troubles :

 

- Lui demander de dire à la banque de m'envoyer un statut du reste à payer par courriel

- Je lui fait une traite bancaire au nom du créancier pour la dette et une autre à son nom pour le surplus.

- j'm'occupe moi même d'aller porter la traite à la banque pour éviter qu'il laisse trainer ça et que les intérêts s'accumules

 

ou je suis juste mieux de pas toucher à ça. Mais en même temps, me semble que ça doit arriver souvent des cas comme ça.

 

Thanks

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le prix d'achat est superieur au montant du remboursement au creancier, tu peux faire faire un cheque de banque a l'ordre du creancier (mettons Honda Canada) ET du vendeur, que tu remets au vendeur et qui va l'envoyer au creancier apres l'avoir endosse en arriere. Le creancier va l'encaisser, et rembourser le vendeur du solde restant. C'est la meilleure facon pour un acheteur de s'assurer que la dette vis a vis du creancier est reglee. Habituellement, le cheque de remboursement du creancier arrive en moins de 2 semaines.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.