Jump to content

Rr- Costa Rica


chuck27

Recommended Posts

C'est notre deuxième voyage dans ce merveilleux pays pour faire de la moto double usage. Il y a 2 ans nous avions loués des BMW650 Sertao puisque la route était plus facile.

 

Cette fois nous avions prévus des routes plus difficiles et hors des routes principales. Nous avons loués des DRZ400 chez Wild Rider à San José, les motos avaient du vécus(2007, environ 72 000km) mais étaient en bon état mécanique avec des pneus usés à 50%. Le prix de la location était de $525USD pour la semaine taxes et assurances incluses. C'était le type de moto idéale pour le type de ride que nous faisions, hors des routes principales les routes ressemblaient à des routes secondaires que l'on retrouve dans les parcs et reserves du Quebec, comme la 7 dans le Parc du MontTremblant ou la 257 dans la réserve Papineau-Labelle.

 

BUDGET

Moto: $525usd

Avion: $710 can

Dépenses sur place: Hotels, restaurants, gaz, bières, EAU, etc $800usd

 

JOUR 1 - San José à San Isidro Del General - 196km

 

Cette section est situé dans le centre du pays, donc dans les montagnes, la difficulté viens du fait des montées et des descentes abruptes, jusqu'à 30% d'inclinaison avec un sol très meuble dans les switchback. Nous sommes montés jusqu'à 11 000 pieds et avons dû rebrousser chemin dans une descente par manque de temps et de talent, la vitesse de descente était de 11-12 km/h tellement le terrain était meuble et la côte à pic. Nous avons donc remontés à 30-35 km/h ce que nous venions de déscendre à 11-12 km/h.

Arrivés à San Isidro Del General, l'hotel prévu était plein, le préposé a fait quelques téléphones pour trouver un endroit avec de la place, 3 appels plus tard c'était fait à 4km plus loin. C'est la seule fois de la semaine que nous n'avons pas couchés à l'hotel que nous avions prévus.

 

JOUR 2 - San Isidro Del General à Parrita - 167 km

 

Encore dans le centre du pays, nous nous dirigeons vers la côte du Pacifique. Des montées(jusuq'à 7866 pieds) et des descentes en masse dans du terrains plus solide, glaise tappé dure(une chance qu'il ne pleuvait pas). Arrivé près du niveau de la mer le terrain devient rocailleux et sablonneux, donc de la poussière.

 

JOUR 3 - Parrita à Paquera - 163km plus le traversier

 

Départ au niveau de la mer pour remonter dans le centre et revenir au niveau de la mer pour prendre le traversier qui nous mènera dans la péninsule de Nicoya. Encore des montées et des descentes mais de moindre envergure, 3989 pieds l'altitude maximum que nous avons atteints. Changement de moto pour mon collègue en cour de route puisque son ignition fonctionnait de façon aléatoire.

 

JOUR 4 - Paquera à Santa Teresa - 124km

 

Nous aurions pus nous rendre à Santa Teresa par l'asphalte, environ 50km, mais nous avions choisis de traverser par le milieu de la péninsule. Moins d'ascension que les jours précédents, montés jusqu'à 1792 pieds, mais quand même valloneux. Terrain sabloneux avec de la poussière à cause de la sècheresse.

 

JOUR 5 - Santa Teresa à Nosara - 186km

 

Similaire à la journée précedente comme terrain et itinéraire, c'est-à-dire détour par le centre de la péninsule pour retourner vers la côte en fin de journée. Elévation maximale 2933 pieds.

 

JOUR 6 - Nosara à Miramar - 183km

 

Départ de la côte vers le centre du pays, plus de 50% d'asphalte. La journée a bien commençé puisque nous avons réussi à trouver un chemin qui n'était pas sur la carte pour éviter de refaire le chemin que nous avions fait la veille en fin de journée et par chance à cause de la sècheresse car nous avons traversés la même rivière à 7 ou 8 reprises. Les sections hors route était poussiéreuse à souhait et avec du terrain assez meuble dans les derniers kilomètres de la journée au grand désaroi de mon collègue.

 

JOUR 7 - Miramar à San José - 152km

 

La journée était planifiée pour être facile puisque lors de notre visite précedente en 2012 il avait plut tout l'après midi, j'avais donc prévu de l'asphalte pour la fin de journée. La matinée fut passée dans la garnotte, envriron 50km, jusqu'à 5118 pieds. Aucune pluie durant tout le voyage, donc à l'heure du diner on se rend compte qu'il nous reste 30km d'asphalte à faire, on regarde donc la carte et on se programme un petit détour pour faire durer le plaisir.

 

En résumé

 

Niveau de difficulté entre 0 et 3+ à cause de la longueur des montées et du terrain meuble, par contre un débutant peut se faire un itinéraire plus facile(niveau entre 0 et 2). Le pays est sécuritaire si on respecte des règles élémentaire de sécurité, comme ne pas rouler après le coucher du soleil, ne pas tenter les voleurs en laissant des accessoires faciles à enlever sur la moto(gps), les hotels ont pour la plupart des stationnements sécurisés avec des barrières. Le prix des hotels est raisonnable, entre 50$ et 100$ incluant le déjeuner. Les habitants du pays sont très sympatiques et toujours prêt à vous aider quand vous réussisez à vous faire comprendre. Votre espagnol n'a pas besoin d'être parfait puisque beaucoup de gens parle anglais car il est enseigné comme langue seconde à l'école. Les règles d'or qui s'applique pour le double usage ici sont les mêmes la-bas(gps, carte, outils, habillement, Camelbak indispensable).

 

Je vous souhaite de visiter ce pays en moto un jour, en hiver de préférence. Je vais mettre quelques liens dans un autre post pour votre information.

 

Chuck27

Costa Rica 2014 Track.gdb

post-578-0-10159100-1397998236_thumb.jpg

post-578-0-22630700-1397998843_thumb.jpg

post-578-0-96413500-1398001005_thumb.jpg

post-578-0-64561300-1398001430_thumb.jpg

post-578-0-90575500-1398002540_thumb.jpg

post-578-0-24465200-1398003287_thumb.jpg

post-578-0-13522200-1398003525_thumb.jpg

post-578-0-51581800-1398004726_thumb.jpg

post-578-0-73160800-1398004752_thumb.jpg

  • J'aime 15
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

C'est l'fun de voir que vous etes allé hors des sentier battus, ce que la plupart des gens ne font pas.

 

Belle photos

 

Merci

 

zrockn_roll/>

 

C'est la raison pour laquelle j'ai fait des itinéraires entre 150 et 200km, ça laisse du temps pour explorer ou se mélanger de route, et au pire tu arrives à l'happy hour plus tôt.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Semble que Wild Rider; c'est la place! zrockn_roll/>

Oui si tu cherches des moto adaptées au terrain. Il y a aussi un dealer BMW si tu veux des motos plus "confortable" pour des routes moins accidentées. L'avantage BM est que si la moto tombe en panne, ils viennent te porter une nouvelles motos.

Mon expérience sur un DRZ400 m'a convaincu que c'est le genre de moto que je veux, j'apprecie les motos légères et maniables quitte à sacrifier du confort sur la route. Une plus grosse moto dans les chemins que nous avons fait n'aurait pas été de tous repos.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.