Jump to content

Les cheveaux et les motos.. pour en savoir un peu plus


Touche

Recommended Posts

Salut la gang

 

Ça fait un petit bout de temps que je pensais écrire sur le sujet et un vidéo récent me l'a rappelé.

 

Donc voici, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand j'étais petit mes héros cavalaient des journées durant sur des cheveaux que rien ne pouvait fatiguer ou faire paniquer...

 

La vérité est toute autre....

 

Perso, quand je vois ds cheveaux je m'arrête, si le cheval semble très nerveux j'éteins mon moteur, à partir de là je laisse le cavalier me dire quoi faire, la plupart du temps il va nous dire "OK, vas-y il va s'habituer" mais au moins vous lui aurez donné la chance de parer le coup, c'est une question de civisme.

 

Un cheval c'est d'abord et avant tout une proie qui n'a pour seul moyen de survie la fuite, s'il a peurt de quoi que ce soit, il fuit aussi vite qu'il le peut emmenant avec lui son cavalier.

 

Ce qu'un automobiliste et/ou motocycliste devrait savoir et faire...

 

Quand on voit un ou plusieurs cheveaux sur la route on devrait ralentir, s'assurer qu'il ait le temps de nous voir, car il nous entend depuis un bout déjà et il a moins peurt de ce qu'il voit.

 

Donc ralentir par courtoisie pour le cavalier qui n'est peut-être pas un expert, un cheval en panique c'est une grosse bombe que pas tous les cavaliers peuvent maitriser une fois en panique.

 

Ne pas poursuivre un cheval qui serait au galop devant nous...

 

Un cheval d'écurie de nos jours n'est pas un athlète comme dans la vie sauvage, souvent il manque d'entrainement et n'est pas si en forme que ça, suivre un cheval en panique pourrait le pousser au delà de ses limites cardios et à toute fin pratique pourrait le tuer.

 

Une proie se sauve pour sa vie, quit à la perdre ensuite pour avoir trop poussée la machine...

 

Donc, c'était une petite chronique à la "Saviez-vous que..."

 

Quand vous verrez des cheveaux soyez prudents et courtois, vous pourriez sauvez des vies ou des accidents avec des conséquences humaines et équines...

 

La différence entre frapper un cheval et un animal saugage ? le cheval que vous croisez a probablement entre 4 ans et 28 ans, son propriétaire donne de son temps pour s'en occuper de 3 à 5 fois par semaine, il lui coute une petite fortune et surtout, après tous ces investissements en temps et en argent, son cavalier l'aime comme son meilleur ami c'est certain.

 

Bonne saison les amis

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Content que tu abordes le sujet Touche. Lors de ma ride en Belgique en décembre dernier, nous avons croisés quelques cavaliers. Notre réflexe était toujours le même: s'arrêter assez loin du cavalier et couper le moteur. On attendait que le cheval passe et s'éloigne avant de repartir. Pour avoir fait de l'équitation dans ma jeunesse, je peux dire que le cheval est un animal assez peureux et en général nerveux aussi. Et un cheval qui part en panique, c'est loins d'être le fun quand tu es dessus. Et ça peut être carrement dangeureux! C'est quoi, 800 Kg un cheval?

 

Malheureusement il y a une minorité de motards qui s'en foutent et même qui s'amusent à effrayer les chevaux. Mais c'est nous tous qui en payont le prix par des interdictions d'accès aux sentiers...

 

Comme tu dis c'est une question de civisme, de courtoisie et de gros bon sens.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, est-ce que c'est vrai que l'oeil du cheval (de la façon qu'il est fait) fait en sorte qu'il nous voit plus gros que nous ?

 

Ou c'est une légende urbaine ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, est-ce que c'est vrai que l'oeil du cheval (de la façon qu'il est fait) fait en sorte qu'il nous voit plus gros que nous ?

 

Ou c'est une légende urbaine ?

 

Je ne croie pas que personne n'a encore confirmé, la theorie die que oui.

 

Il semblerait aussi que les chevaux Arabe nous vous a la bonne grosseur, ce qui expliquerait leur tempérament...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre particularité, ils voient presque 360 degré car les yeux sont de chaque coté de la tête, donc quand vous venez de derière, meme si il tourne la tete de quelque degré, il vous vois quand meme.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cependant leur vue a une zone noire devant eux, il y a une zone devant leur museau qu'ils ne voient pas.

 

 

presque pareil, pour moi

c'est l'ouie que je perds, mais devant ma TV

 

et le tout confirmé selon ma femme big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche je te remercie pour tout les cavaliers et cavalières, tes conseils sont justes.

 

Personnellement, je préfère m'arrêter ça permet de parler et de montrer que nous ne sommes pas tous des ignorant ( au lieux de dire sauvage...)

 

Félicitation

 

Rolaro big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait je penses pas que ceux qui arrêtent pas sont de sauvages, on est portés à croire que le scheveaux sont courageux et ont peurt de rien, je veux simplement corriger ces mauvaise perception.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.