Jump to content

Gap Sur Bougie


black

Recommended Posts

Quelqu un sait ce que ca change d ajusté le gap sur une bougie ? J ai deja changer pas mal de bougies dans pas mal de moteurs mais j ai jamais ajuster ca et j ai jamais eu de problemes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le gap plus fermer fait que l'arc est plus petit et plus froid donc moins puissant a allumer le melange air essence ,

 

trop ouvert fait que l'arc peut avoir tendence a sauter au mauvaise endroit au mauvais moment car la tension est plus haute donc plus chaude

 

en general le gap est est presque correct si la bougie est dans ca boite avec le protecteur au bout

 

sur un moteur de technologie basic ont percoit moins les changement ,sur un moteur plus techno ou recent ou toute est suivit par un ecm ont doit lui donner une chance de bien faire

 

si le moteur est plus performent ,turbo,nos,propane,gaz naturel,ou autre c'est un must de le faire (gap)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ patdesnoyers

 

je vais me coucher moins niaiseux a soir.... j'en apprend toujours ici!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le gap plus fermer fait que l'arc est plus petit et plus froid donc moins puissant a allumer le melange air essence ,

 

trop ouvert fait que l'arc peut avoir tendence a sauter au mauvaise endroit au mauvais moment car la tension est plus haute donc plus chaude

...

 

On doit TOUJOURS vérifier d'avoir le bon gap sur la bougie avant de la mettre en place. Un tester à fil est la façon la plus simple.

 

Il ne faut pas penser qu'un gap plus petit fait du feu plus petit, plus grand fait du feu plus grand. :wink: C'est effectivement une question de tension. La tension fournies par le coil est la même, pour un coil donné. Pour un gap plus grand que ce que le coil peut fournir en tension, on aura peut-être une étincelle quand même, mais peu-être trop faible pour allumer le mélange. Pour un gap plus petit sur un bike moins "techno" on pourrait avoir le spark trop vite dans le cycle, parce-que le coil n'a pas à se rendre à plein voltage pour "sauter" le gap. Pour une atmosphère plus haute pression ou bien un atmosphère plus lean, on a plus de difficulté à faire le spark, donc on a besoin d'un gap plus petit. Certain bike avec des piston haute compression ont besoin de bougies plus froide, mais avec un gap plus petit, et celles-ci n'existe pas sur le marché. Donc toujours vérifier dans le manuel et ensuite le gap de la bougie avant de l'installer. Ça prend 2 secondes.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On doit TOUJOURS vérifier d'avoir le bon gap sur la bougie avant de la mettre en place. Un tester à fil est la façon la plus simple.

 

Il ne faut pas penser qu'un gap plus petit fait du feu plus petit, plus grand fait du feu plus grand. :wink: C'est effectivement une question de tension. La tension fournies par le coil est la même, pour un coil donné. Pour un gap plus grand que ce que le coil peut fournir en tension, on aura peut-être une étincelle quand même, mais peu-être trop faible pour allumer le mélange. Pour un gap plus petit sur un bike moins "techno" on pourrait avoir le spark trop vite dans le cycle, parce-que le coil n'a pas à se rendre à plein voltage pour "sauter" le gap. Pour une atmosphère plus haute pression ou bien un atmosphère plus lean, on a plus de difficulté à faire le spark, donc on a besoin d'un gap plus petit. Certain bike avec des piston haute compression ont besoin de bougies plus froide, mais avec un gap plus petit, et celles-ci n'existe pas sur le marché. Donc toujours vérifier dans le manuel et ensuite le gap de la bougie avant de l'installer. Ça prend 2 secondes.

 

 

Je chaleur pas force , un arc jaune et cour est moins chaud donc dans un environement air essence le melange va moins bien allu er

 

Le voltage a la sortie va rester le meme mais la puissance de l'arc via la chaleur de celle ci va changer de meme sont debut

 

Un peu comme de la static sur le bout du doigt

 

Si tu brule un melange air propane ou gaz naturel qui sont tous deux admis en vapeur et non atemiser en fine gouttelette comme avec du gaz le melange qui est moins prime a la basse selon le combustible comme tu doit le savoir du la formule chimique fait que le gap joue un tres grand role car a passer ma journer a ajuster des moteur essence, propane , gaz naturel pour etre en mesure de rentre dans les spec de irss pourles valeur maxi de co et hc j'ai un t'en ti n'ai experimenter toute les possibiliter avec des apareils de lecture en tout genre

 

 

Donc oui il est tres recommander de faire cette ajustement mais il y as milles et une chose a entre dans l'équation pour etre sur de toute

 

 

Bon je retourne travailler sur mes bebelle zrockn_roll zrockn_roll zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On s'entends tu qu'il ne faut pas se manger les ongles pour une simple histoire de bougie ???

 

Je viens de fouiller dans quelques uns de mes shop manual de Yamaha et me semble qu'avec mon ongle du pouce qui fait dans le .028"-.032" ; je touche la majorité des motos et VTT de la marque

 

Motos

YZFR1Y, YZFR6Y 0.6-0.7 mm (0.024-0.028 in)

FJR13A, FZ6R, WR250FZ, WR450FZ, XVS11A, YZ450FZ 0.7-0.8 mm (0.028-0.031 in)

VMX17YB, VMX17ZR, XT1200Z, XV17A, XV19C, XVS95C, XVZ13T 0.8-0.9 mm (0.031-0.035 in)

 

VTT

YFM35FAD 0.6-0.7 mm (0.024-0.028 in)

YFM70R, YFZ450R 0.7-0.8 mm (0.028-0.031 in)

YFM5FG 0.8-0.9 mm (0.031-0.035 in)

 

Les systèmes à pointes, comme mon vieux Triumph à l'origine, demandaient des gap dans les .020-.025"

 

 

L'ongle, c'est une facon de parler, reste que tu ajuste le gap d'une grosse majorité de motos Yamaha avec un gauge .030" et c'est pas mal pareil dans les autres motos japonaises que j'ai travaillé

 

Mon ongle de pouce entre toujours un peu serré dans le gap des bougies neuves NGK qui sont pre-gap

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Ben moi peut vous dire que un gap de 0.23 ca fait roter pas mal un XT350 2000 entre 6000 rpm et et le red line et que a 0.28 ca regler mon trouble.Eu mauvais spec au depart l'avais mis a 0.24 selon l'outil de mon colegue pcq ma spec dans le owner manual disais 0.24 a 0.28 et dans le shop manuel 0.28 a 0.32 et toute la difference

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.