Jump to content

Les Badlands D'alberta


Massive Lee

Recommended Posts

3 jours de pluie mais j'y suis arrivé.

Plus de détails à mon retour :wink:

 

DSCN4210_zpsf8d38e82.jpg

 

DSCN4212_zps687a5ffc.jpg

 

J'ai mis 29.25 litres d'essence dans un réservoir de 30 litres. Perdu dans la montage au nord du Lac Supérieur. J'ai vraiment eu des sueures froides.

 

BTW L'essence est $1.16 le litre en Alberta.

 

DSCN4222_zpse2984d31.jpg

 

DSCN4225_zpsf4a6e913.jpg

 

DSCN4238_zps0f64c94f.jpg

 

DSCN4244_zpsa2c38270.jpg

 

DSCN4246_zps65102dbe.jpg

 

DSCN4249_zpsdafb4495.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais rester deux jours à Brooks et laisser les valises au motel pour voyager léger. Il y a plein de pistes de gravelle. En fait, à part l'autouroute #1, tous les chemins perpendiculaires (et les villes) sont en terre, en boue ou en gravelle. Je me base donc à 140km de Drumheller et 45km de Dinosaur Provincial Park. Ensuite je vais retourner lentement vers l'est par les petites routes en espérant découvrir des villages fantômes le long de la voie de chemin de fer.

 

J'ai beaucoup aimé la portion de Winnipeg à Drumheller. Le sud de l'Alberta est magnifique Par contre, la portion de Winnipeg à Thunder Bay était très, très ennuyante. La partie de Thunder Bay à Sault-Ste Marie me faisait penser à la route de l'Alaska. Au retour, je passerai par Rouyn-Noranda et le Parc de la Vérendry.

 

En tout, ça me fera une balade de 8,000km.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention aux trous d'eau quand tu feras de la piste :)

 

Pour rejoinde Drumheller depuis le Dinosaur Provincial Park et éviter de perdre du temps, j'ai pris un "chemin de campagne". De la garnotte très loose au début, et de la boue grasse pendant 20 kilomètres. Même les camions laissaient des traces qui s'en allaient en zig zag. Je me suis fait des frayeurs du type "What de puck. Qu'est-ce que je fais là". Le devant a plongé plusieurs fois mais j'ai tenu les gaz. Au bout du chemin quand j'ai rejoint l'asphalte, j'avais la craque du cul plutôt trempée.. :wink:

 

J'ai fais la visite du Tyrrell Museum et j'en suis tombé sur le cul. Photos à suivre.

 

DSCN4328_zps6eb3d488.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW Pour ne pas me taper la Route 1 en sens inverse jusqu'à Winnipeg, je vais rentrer par la "Red Coat Trail", située au sud de la 1. C'est la route originale de la "mise à l'ordre" de l'ouest canadien par la police montée. Le chemin de fer a suivi le même chemin, mais les services ont été éliminés il y a longtemps, ce qui a entrainé la fermeture de beaucoup de villages.

 

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/red-coat-trail/

 

BTW ce sont des Québécois qui ont "découvert" les Badlands...

 

DSCN4272_zps21b5e65a.jpg

 

DSCN4274_zps5baf7407.jpg

 

DSCN4275_zpsb678990a.jpg

 

DSCN4276_zpse9ca4e45.jpg

 

DSCN4277_zpsdec4d22a.jpg

 

DSCN4266_zps8c82bfd8.jpg

 

DSCN4268_zpse0476010.jpg

 

DSCN4279_zpsf31fc2dc.jpg

 

DSCN4298_zps4b03e738.jpg

 

DSCN4301_zpse2fe6c5b.jpg

 

DSCN4303_zpse9d1f646.jpg

 

DSCN4306_zps79116239.jpg

 

DSCN4318_zps099517e1.jpg

 

Bonne fête des pères

 

DSCN4399_zps39998e4d.jpg

  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis rentré hier soir un peu avant minuit. Voyage de 7 jours. 7990km. Aucun bris mécanique. Un pneu arrière fini à 10,000km. Et une panne d'essence à 3km d'un point de ravitaillement. À part des morsures de brûlots, il n'y a pas eu de mauvais moments. Je plains ceux qui font la ride à Socrate en ce moment. Il vont en chier avec tous ces brulôts.

 

370 miles (592 kilomètres) sur un réservoir de 30 litres, en roulant à 95/100km/h. Il m'aurait fallu atteindre 2 miles de plus :wink: Panne sèche. La station d'essence située 30 kilomètres plus tôt n'avait plus d'essence...

 

DSCN4513_zpse65265b0.jpg

 

DSCN4510_zps1e10b5d2.jpg

 

En pleine forêt sur la route 11 (Transcanadienne).

 

DSCN4521_zpse85e83e0.jpg

 

DSCN4522_zps9d2d6882.jpg

 

Léger progrès deux heures plus tard. L'oeil et la lèvre toujours gonflés.

 

DSCN4524_zpsef70bca5.jpg

 

Je vais faire un récit plus détaillé dans quelques jours quand je serai reposé.

Édité par Massive Lee
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand tu dis "leger progres " entre les 2 photos, tu te bases sur quoi? :)

 

possiblement une legere perception du 3 d sur la 2 iem sinon la premiere est pas mal plus du style 2 d avec un look boxer apres quelque round

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand tu dis "leger progres " entre les 2 photos, tu te bases sur quoi? :)

J'ai roulé environ 30 minutes avec un seul oeil car l'autre était complètement fermé. Comme l'a dit Marguyo, j'avais une perception de la route purement 2D. Difficle de bien juger des distances. Après une demie-heure, je conduisais d'une main, pendant que de l'autre je me tenais la paupière ouverte. Ça permetait aussi au vent froid de calmer la piqure. Une demie-heure de ce traitement et l'enflure a commencé à diminuer et mon oeil droit pouvait me donner un semblant de perception 3D. Ces piqures, je les ai eues vers 1 heure du matin quand j'essayais de me reposer dans un relais de camionneurs dans un simple sac de couchage, dans lequel les bibittes arrivait à se frayer un passage. je décidais donc de continuer ma route vers Hearst, une plus grande ville à 180km, donc sans mouche noire. Et en roulant, mon oeil et ma lèvres on commencé a sérieusement gonfler. Je n'étais plus capable de conduire, surtout qu'il fallait que je scrute les abords de la route pour vérifier l'absence ou la présence d'orignaux. Donc, vers 2 heures du matin, je me suis arrêté et j'ai monté la tente qui me servait d'abris anti-moustiques. En espérant qu'au petit matin, l'enflure allait disparaitre. Loin de là. Et ce fut en plus un combat acharné contre les 200 mouches noires qui m'attendait, et la difficile tâche de défaire et ranger la tente. J'ai même pensé la laisser là et décrisser au plus vite... 48 heures plus tard, j'ai encore l'oeil légèrement gonglé. Mais au moins je peux fonctionner. Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'un autre cote, il y a un aspect positif: si tu colles une des 2 photos (mais surtout la 2eme) sur ta tank a gas, tu as le meilleur des antivols... :-)

Édité par palica
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

24 heures après mon retour, je suis encore fatigué. Cependant, c'est l'occasion idéale de redonner à la moto tout l'amour qu'elle m'a infusé pendant ces 8,000km. Vidange d'huile pour commencer car les injecteurs ont craché beaucoup d'essence dans certaines sections où je roulais au-delà du "sweet spot" du moteur. Le moteur de 1150GS est un moteur de "torque" (en dessous de 4,000rpm), pas un moteur de haut régime. L'huile a donc été contaminée par de l'essence. Elle est vite devenue noire, et quand j'ai vidangé, ça sentait la gazoline... Ensuite, j'ai fait un premier lavage hier soir pour enlever 95% de la cochonnerie accumulée : boue d'Alberta, poussière collante des Prairies, argile des Badlands, et surtout une bonne couche de bestioles. Je ferai un deuxième lavage/détailing après avoir effectué le reste de la maintenance. L'équilibrage des "throttle bodies" n'a pas bougé d'un poil. Ni au ralenti statique, ni en compression, ni en "load" à 4,00rpm. J'avais d'ailleurs emporté mon TwinMax pour vérifier.

 

Milage au départ. Suivi du milage à l'arrivée. 5,000 miles / 8,000 km

 

DSCN4198_zps7f868ace.jpg

 

DSCN4536_zps360c78e5.jpg

 

À froid, le rocker du côté droit est plus bruyant que celui de gauche. Je vais donc ajuster le "end play" et vérifier les soupapes. Je vais démonter les bougies pour les vérifier, par acquis de conscience. Le starter, à deux reprises, à tourné dans le vide. Je vais donc le démonter et graisser le solénoide. Je vais vérifier le fluide du "final drive". Les protège-cullases sont en train de baigner dans l'eau, avec quelques autres pièces de plastique afin de faire décoller les bibittes... :wink:

 

Pneu arrière. Avant, pendant et après. En quittant l'Alberta, je vérifiai à chaque demi-journée la profondeur des "threads" car j'avais peur de ne pas avoir assez de pneu pour me rendre à Montréal. Le Shinko n'apprécie pas la vitesse au-dessus de 120km/h et le poids.

 

Le vieux Metzeler à gauche. Le Shinko neuf à droite. J'ai roulé environ 3,000km avec le Shinko avant de partir pour l'Alberta.

 

DSCN4037_zpsfaa31aa0.jpg

 

Entre Winnipeg et Thunder Bay, au retour. 8,300km de vie.

 

DSCN4505_zps279d3c20.jpg

 

11,000km d'espérance de vie. Je peux en tirer encore 1000km sur le sec :wink:.

 

DSCN4537_zpsd5acc945.jpg

 

DSCN4538_zpsa5893b24.jpg

 

DSCN4539_zpseb468a6f.jpg

 

DSCN4540_zpsd14c762a.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai commencé à mesurer le gap des rockers. La norme est très large. Entre 0.05mm et 0.4mm. Plus c'est serré (0.05mm), plus le moteur sera silencieux, et plus l'activation des soupapes sera précis.

 

Du côté du cylindre droit (le plus bruyant), l'intake mesure 0.127mm et l'exhaust est de .229mm. Je vais donc les régler entre 0.05 et 0.1mm.

 

Ensuite je m'occuperai des soupapes.

 

BTW Les quatres bougies avaient une belle couleur grise. JMAimerai rouler lègèrement plus riche dans la région de 1,500 à 4000rpm, contrôlée en closed loop. Ce moteur n'aime pas rouler à stochiométrique. je vais installer plus tard un gizmo qui se met en série avec la sonde et qui fait croire au DME que le moteur tourne un peu "lean". Le gizmo shift la lecture de voltage. Et c'est règlable.

 

Lee

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu fais un tel entretien a tous les 8000 km, autant rouler en 2 temps :)

Pour les soupapes, et puisque le gap se reduit avec le temps, j'ai tendance a les regler au contraire au plus pres de la tolerance maxi. Un haut moteur de flat a air est bruyant, et c'est normal. C'est meme preferable.

Par contre, que ton huile sente l'essence a ce point, je suspecte la segmentation en fin de vie, ou des guide de soupape uses... Un petit test de compression te renseignera sur ces 2 elements.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien tes RR, tu semble toujours trouver le moyen de mettre du piquant dans tes histoires... Quand c'est pas les trous de boue, bien... J'aimes le choix de tes photos, ils sont très intéressantes et ont beaucoup d'histoire, merci.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien tes RR, tu semble toujours trouver le moyen de mettre du piquant dans tes histoires... Quand c'est pas les trous de boue, bien... J'aimes le choix de tes photos, ils sont très intéressantes et ont beaucoup d'histoire, merci.

Entierement d'accord. Surtout pour le piquant dans les histoires, on sent qu'il s'implique a fond :-)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu fais un tel entretien a tous les 8000 km, autant rouler en 2 temps :)

La dernière fois que j'ai fait les soupapes c'était il y a 16,000km. Et je n'ai pas fait les rockers. Les soupapes n'ont pas bougé. Sur le côté droit, les rockers étaient assez loose, mais sur le côté gauche, j'avais 0.05mm sur les deux.

 

Il y avait une demie cuillérée à café d'huile de "blowby" dans le fond de la boîte à air, datant de plusieurs semaines. La consomation d'huile finalement a été nulle. J,en avait rajouté un peu à l'aller, à Winnipeg mais je n'aurai as dû. La moto était sur une surface penchée. Donc mauvaise lecture de ma part. Lors de ma vidange précédente, après 5,0000km à 'huile minérale, l'huile n'avait pas de contamination et était encore relativement translucide. En fait, j'ai trop poussé la GS dans les montagnes et ce moteur n'est pas fait pour les hauts régimes. Doux jusqu"à 4k rpm, du mordant à 5k, mais bien des vibration au-dessus. Rien à voir avec les 1200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'appèles ça ; manger de la moto ! :mrgreen:

 

Tes photos de maison sèches , et abandonnées avec les carcasses de vieux chars , SUBLIME em3900

Ça donne le goût de partir et prendre le temps de voir des choses . Merci !

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci du compliment. et je n'ai pas encore commencé à écrire le vrai RR. :wink: Ça sera encore plus palpitant. Il sera prêt la semaine prochaine. Vous serez étonné car le Canada n'est pas nécessairement ce qu'on pense. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci du compliment. et je n'ai pas encore commencé à écrire le vrai RR. ;-)/> Ça sera encore plus palpitant. Il sera prêt la semaine prochaine. Vous serez étonné car le Canada n'est pas nécessairement ce qu'on pense. ;-)/>

 

Intriquant en plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je plains ceux qui font la ride à Socrate en ce moment. Il vont en chier avec tous ces brulôts.

 

De retour du Raid hier en fin de PM pensais bien te voir sur la route de la Baie James !!

Pas de brûlot pour nous.... mais des maringouin bien en masse....Mass

 

Merci de Partager

 

​Toujours super intéressant de te lire....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui sont intéressés à comprendre le développement des Prairies à la fin du 18ème siècle, de la tragédie Amérindienne et du développement de l'agriculture comme outil d'appropriation du territoire, je suggère cet intéressant texte de Parc Canada.

 

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/sk/walsh/natcul/histo.aspx

 

«Pour que la politique nationale du gouvernement du Dominion puisse être un succès, il était important d'inclure des colonies de style européen dans les prairies. Les Indiens devaient être restreints dans les réserves et devaient apprendre les comportements qui seraient acceptables pour les colons prospects. De plus, pour pouvoir fournir aux fermiers les titres légaux de leurs fermes, le droit des indiens à la terre devait être éliminé à travers le processus de la création des traités.»

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.