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Guatemala


klrcoors

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Comme la saison des pluies est commencé ici au Guatémala, et que votre saison de moto tire a sa fin, j'ai decidé d'essayer de vous partager un peu de mes aventures au Guatémala.

 

C'est une ride qui date deja de plus d,un an :-) , si ca vous interesse d'autres suivront.

 

Je suis parti avec un ami avec qui je guide des tours de moto depuis plus de 2 ans.

Nous avons eu la semaine de congé entre Noël et le Nouvel An, nous avons donc décidé d'aller à la découverte des endroits moins connus de ce pays incroyable. Ne sachant pas trops a quoi s'attendre nous avons été agréablement surpris a tout les jours. Nous avons eu quelques suggestions d'amis Guatémaltèques sur advrider - GuateRider et RichSuz, et nous sommes parti a l'aventure

Les riders:

 

Chris, un gars d'Atlanta sur sa Yamaha TTR250 2007.

 

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Et moi David des laurentides, avec ma Suzuki DR200 2006. >

 

 

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Une semaine avant le départ, j'ai découvert que mon shock arrière était vraiment fini. J'ai magasiné a Guatémala city et Suzuki voulaient environ 700$ pour un neuf. Complètement ridicule, sachant que le bike vaut 1500$ maximum...... J'en ai trouvé un sur ebay pour 50 $ mais j'étais incapable de le recevoir a temps. J'ai donc décidé de partir quand meme en ayant juste le spring. Je ne l'aurais pas fait avec une plus grosse moto mais je me suis dis que je serais capable de la garder dans le droit chemin :-)

 

 

On fait beaucoup de voyages chaque année dans les régions les plus connues et les plus touristiques du pays,(les cercles noir) mais cette fois ci l'idée est d'aller explorer les endroits que l,on connait moin où pas au nord ouest de Antigua. Les départements de alta verapaz, quiché et huehuetenango (cercle rouge).

 

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Jour 1 : Antigua à Lanquin

24 decembre, Nous sommes partit tot de Antigua (6 am) avec Lanquin (Semuc Champey) comme destination.

Voici le plan du jour:

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Apres avoir roulé environ 30 min, nous avons compris que partir si tot était une décision douteuse, il faisait très froid. Antigua est situé a 5000 pieds d,altitudes et on prenait encore plus d'altitude. Nous avons pris une pause juste avant San Raymundo pour laisser le soleil monter un peu et nous rechauffer du meme coup.

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Juste après San Raymundo une superbe route de terre nous attendais zigzagant le long de la rivière. Je savais que le pont a la Canoa était detruit depuis quelques années mais nous avons décidé de prendre une chance et d,aller pour ce chemin de toute facon sans savoir ce qui nous attendait .

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Vous pouvez voir que le soleil est encore assez bas,

 

Alors 100 km du départ et nous rencontrons notre premier obstacle.. Le Rio Motagua. Je laisserai les vidéos et les images conter l,histoire.

 

 

Ici vous pouvez voir les piliers de pont originaux et où il est maintenant, quelques centaines de pieds plus bas

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J'ai perdu a roche papier ciseau , donc je suis passé en premier. Je suis passez tres tranquilement ne connaissant pas cette rivière, et c'etais pas le temps d'échapper une moto a l'eau, le voyage commencait a peine.

 

Ensuite Chris

 

Bien sur ce n'est qu'apres avoir traversé la rivière tout les 2 qu'on a vu ce local qui venait pour nous aider a traversé sur son ``ferry`` . On avait passé une bonne quinzaine de minute a analyser la situation et pendant ce temps , les villageaois etait allé l'avertir pour nous aider a traverser nos moto.

On a pris connaissance de tout ca un coup de l,autre coté. Il m,a dit qu'il ne se souvenait pas d'avoir vu une moto traverser cette rivière.

Les locaux couche leur moto sur la barge et il fait 2 voyage , un pour la moto, et un autre pour le conducteur. Tout ca pour la modique somme d,environ 2$

 

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De la nous avons continué en direction de Salama pour le lunch sur une magnifique route de montagne, un melange parfait de terre et asphalte.

 

De Salama on avait trouvé un raccourci sur google que l'on voulait explorer. Sans difficulté nous trouvons cette section environ niveau 2 qui coupe au travers des montagnes avec des vues incroyable. On a croisé 1 vehicule sur 30 km.

De la on est ressorti sur la route principale un peu avant Coban

 

Je suis reconnus pour faire des flats assez fréquemment depuis que je suis au Guatémala. C'étais definitivement pas du pour changer sur cette ride ahahahh. On prend toujours ca avec un sourire et 30 min plus tard on poursuivait notre route.

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Des vues magnifique dans le département de Alta Verapaz

 

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On est finalement arrivé a Lanquin en fin d'après midi, on est allé s'installer pour la nuit a notre lodge habituel El Retiro directement sur le bord de la riviere cahabon.

C'était l'endroit parfait pour passer le 24 decembre. Souper de groupe style buffet et beaucoup de voyageurs pour échanger et faire la fete.

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Détails du jour 1

-Q53 gas (les motos étaient pleine au départ)

-Q68 bouffe

-Q100 chambre

-Q75 biere

Total=Q298 environ 45$ canadien

 

270 km 7 hrs

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Normalement les gens viennent a Lanquin pour visiter Semuc Champey. C'est un des joyaux du Guatémala. Un peu dur d'accès pour les touristes normale. Certaines sections de route peuvent etre un peu rough mais un pur plaisir en moto. Normalement ca prend 1 journée complète pour visiter le parc et les grottes mais on a décidé de pas y aller cette fois ci, on voulait rouler. Pour ceux que ca interesse voici une photo de semuc champey

 

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Je pourrais trouver de bien meilleure photo car cet endroit est magnifique mais c'est ce que j'ai sous la main en ce moment..

 

Jour 2 à suivre bientot

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Jour 2

 

Pas de repos le jour de noel, on se réveille un peu plus tard qu'a l'habitude. On a peut etre abusé un peu trops des bonne choses hier :-).

L'objectif aujourd'hui est Laguna Lachua. Une réserve naturel méconnu des touristes étranger.

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À partir de maintenant on s'en va en terrain inconnu pour nous 2. J'adore ce feeling de découvrir de nouvelles routes et se diriger vers l'inconnu.

Depart 8 am, on fait le 12 km de Lanquin a la route principale vers Coban. Mais au lieux de prendre la route habituel on prend la route oppossé en direction de Pajal. Le chemin est en belle terre battu, pas trops de roche et est simplement magnifique. Des twisties au travers des montagnes sur 40 km..

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Comme ca nous arrive surprenament assez souvent au Guatémala, au milieu de nulle part la route change en asphalte parfaite et twisties jusqu'a Sebol. De la on a rejoint la transversal del norte pour un ptit bout

 

La TDN est une route 2 voies, fraichement pavée. Normalement un peu ennuyeuse, mais ca me donne un ptit break, oubliez pas j'ai 0 suspension sur mon bike quand c'est rocailleux le derrière se fait aller pas mal croyez moi.

On s'est trouvé un ptit restaurant pour le diner. On a assez bien mangé pour une place au milieu de nulle part comme ca. A part une petite fille trops gatée qui chiailait pour avoir son programme de télé :-) mais ca il y en a dans tout les pays

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Ici on avait le choix de poursuivre sur la TDN jusqu`a Laguna Lachua. Route directe et moins interessante car on avait trouvé un autre option avant le depart sur google. Nous nous sommes dirigé vers le sud en direction de Chisec a la recherche de notre jonction. Nous avons trouvé l'intersection et demander un chauffeur de bus que s'etait bien la bonne direction. Il en a profiter pour nous avertir que la route était difficile, on s'est dit parfait c'est ca qu'on recherche :wink:.

On en a profité pour acheter des provision car on savait qu'il n'y aurait pas de restaurants a Lachua.

Et oui le chauffeur du bus avait raison, :-) C'etait très rocailleux sur 70 km, ca du nous prendre presque 3 heures. Et moi sans suspension je crois que c'a été le pire strech du voyage.

 

Mais malgré ca c'etais magnifique la route etait très sinueuse et en montagne.

 

Les enfants étaient excité de nous voir dans les petit villages, très très peu de touristes passent par la. Probablement aucun :-)

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Apres ce 70 km assez rough on étaient assez près de l'entrée du parc. C'est une réserve naturel et il ne te laisse pas entré d'alcohol dans le parc. On en a donc profité pour prendre quelque breuvage froid a l'entrée du parc tout en préparant notre matériel pour la nuit. De la c'est une marche de plus d'une heure pour se rendre au lac et au lodge. Le timing était parfait et on allait etre au lac pour le coucher de soleil .

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On a été agréablement surpris de la qualité de la chambre et surtout des matelas pour ce genre d'endroit.

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Il y avait aussi Carlos le gardien de parc qui avait des histoires intéressantes a raconté(quand il était réveillé :-) et qui passait 14 jours par mois a s'occupper de l'endroit..

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Jour 2

-Q104 gas

-Q49 bouffe

-Q190 entrée du parc et chambre

TOTAL= Q339 environ 50$ can

 

230 km environ 7-8 hrs

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un petit avant gout du jour 3,

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Merci de montrer de l'interet chuck,(en passant c'est pour ca qu'on a jamais reroulé ensemble chuck, je vis au Guatémala depuis bientot 3 ans :wink:, j'avais bien aimé roulé avec toi)

 

Ca prends de la patience pour écrire un ride report.

Je lève mon chapeau a tout ceux qui écrivent leurs aventure.

La suite bientot

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thks 2brnut2b,

 

Jour 3

 

Comme vous avez remarqué le coucher de soleil était sublime hier soir, le levé était pas mal non plus.

Le gardiens nous avait parlé la veille qu'il y avait des poissons de 2 a 3 metres dans ce petit lac la, pour etre honnete on le croyait pas trops. Comme on relaxait au quai, ces 3 sabalo geant, autour de 6 pieds de longs nageaient comme des dauphins près de la rive. On en croyait pas nos yeux. Tout ca combiné avec des singes hurleurs qui crient au loin, as rendu notre matinée complètement magique.

J'ai trouvé cette photo sur le web

 

 

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Voici la route prévue pour la journée

 

 

 

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On a ensuite marché jusqu'au moto. C'est drole comment qu'on peut s'ennuyer de notre moto quand on a quelques km a marcher :wink:

 

De l'entrée du parc on s'est dirigé vers l'ouest

 

 

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Un déjeuner rapide au milieu de nulle part encore une fois et on commencait une bonne section de gravel.

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P1150337_zps9d71ccfd.jpg,On s'est rendu a Rio Espiritu , et sans le savoir on s'est trompé de chemin. Le riding était vraiment super on était en feu car on pensait que ca allait etre la journée la moin interessante du voyage et on avait du riding écoeurant.

On continue a roulé le long de cette superbe riviere et soudainement encore une fois 25 km d'asphalte flambant neuve cette fois ci vraiment au milieu de nulle part :-) . On trippait fort et il y avait PERSONNE sur cette route pour 25 km. On trouvait ca un peu bizarre mais la route était tellement belle qu'on voulait aller voir plus loin et on avait encore assez de gas.

 

Soudainement au milieu de nulle part de grosse roches qui bloque le chemin et ca devient une trail. On se laisse jamais arreter pas quelques grosse roches, donc on les contournes et on continue quelques km. Plus ca va , plus le chemin empire et on a comprit depuis deja un ptit bout qu'on était sur le mauvais chemin mais on étaient curieux.

La trail devient boueuse :-) et on se fait arreter par quelque resident qui nous crient : NO HAY PASO!! NO HAY PASO!!

A ce point on était tout les 2 pris dans un peu de boue de toute facon et on decide de rebrousser pour retrouver notre route.Ca nous aura permis de faire rire les residents et de salir les motos un peu :-)

 

Finalement cette route était une section de la transversal del norte toujours en construction.

 

.

 

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Es tu sur de vouloir continuer :-)

 

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C'est comme ca qu'on tourne un ptit bike

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Comme vous pouvez voir c'était un peu ``gommant``

 

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Donc on est revenus sur no pas pour environ 30 km et on a pris le bon tournant pour Barillas cette fois ci. De vrais belle petite route de montagne sinueuse jusqu'a Barillas. On s'est mis a voir plein de toyota landcruiser en s'approchant de notre destination. Au moin un véhicule sur 2 ici est un cool landcruiser.

Ils ont pas trops le choix honnetement vu le type de routes dans cette région éloignée.

 

un 1998 ici a vendre pour environ 6500$can

 

 

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On s'est trouvé un petit hotel très décent en arrivant au village et c'a pas pris de temps que les chambres étaient remplies de riding gear assez sale. Et en plus le proprio nous a offert de mettre les bikes dans son garage, parfait pour la modique somme de 7$can pour la nuit :-)

 

 

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P1150353_zps5c55daa4.jpgRien de special a Barillas, juste un petit village de montagne typique du Guatémala. Mais on étaient assez fatigué de notre journée, quelques bieres au village, un burrito énorme et environ 9 pm on dormait tout les 2. On savait qu'on avait probablement notre plus grosse journée demain et ce sans trops savoir quelle route on allait prendre, on allait decider sur le moment.

 

 

Jour 3

Q115 gas

Q80 Bouffe et biere

Q45 hotel

 

TOTAL= Q240 environ 37$can

 

170 km 6hrs 30

Edited by klrcoors
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Jour 4 : Barillas a Soloma

 

Aujourd'hui on était pas trops sure qu'elle route on allait prendre, on avait 2-3 options en tete. Mais au final on a fini a 25 km a vol d'oiseau d'où on avait débuté la journée :-). A vol d'oiseau parce qu'on a pas mal prit le chemin le plus long. Vous pouvez voir qu'on a roulé a quelques km de la frontière du Mexique une partie de la journée.

 

 

 

 

 

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Au final ca été notre plus grosse journée du voyage mais croyez moi ca en a value la peine.

Un petit detail sur l'hotel d'hier, on s'était fait promette de l'eau chaude et il n'y en avait pas. Mais bon fallait s'en attendre a 7$ la nuit :-) donc une petite douche froide et une bonne nuit de sommeil.

 

Le plan de départ était de se diriger vers l'ouest en direction de san mateo ixtatan. On commence a entré dans les montagnes cuchumatanes. Toujours sur des chemins de terre, pierre, gravier :wink:. Beaucoup de changements d'altitudes et descentes dans des ravins, toujours avec des vues magnifiques.

 

 

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P1150357_zps7b712736.jpgRendu a Patalcal on arrivait a la jonction qu'on avait vu sur la carte. On savait qu'en allant au nord vers le mexique on aurait probablement une très grosse journée. En prenant une pause, a la croisée des chemins, le paysage était intriguant en direction du mexique. Tout les 2 on avait envie d'y aller mais on avait aucune idée où on se retrouverait pour la nuit. :-)

 

Donc direction nord

 

Un tapis de nuage au loin a plus basse altitude que nous,(on est surement a 8-9000 pieds a ce point)

 

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Notre route allait nous conduire vers Bulej et Aguacate. On arrete pour un snack-dejeuner et je me rencontre que mon pneu arriere est flat :-). Je me trouvais chanceux j'etais a 500 pieds d'un pinchazo (petit garage de bord de chemin qui repare les flats) Donc je me dirige la.

Meme si tout les 2 on peut changer un flat quand on peut se sauver le trouble pour 3 dollars on encourage la main d'oeuvre local :-) .

J'arrive a son petit shack et c'est un kid de peut etre 12 ans, ca me prends quelques minutes pour réaliser qu'il n'a aucune idée de ce qu'il est entrain de faire donc je me met a l'ouvrage une fois de plus . Et j'en ai profité pour utiliser son compresseur pour regonfler car croyez moi la petite pompe que je traine doit necessiter 500 coups au moin pour gonfler le pneu :-)

 

 

 

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Un autre 30 min et on etait de retour sur nos bete :-)

 

 

 

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Après quelques km on a decidé de s'arreter a finca chacula dont on avait entendu parler. C'est toujours l'idéal de prendre le temps de jaser avec les gens du coin quand on visite des secteurs reculé d'un pays comme le Guatemala. On a pris une pause en jasant avec le gardien du lodge.

IL nous a parlé de el cimmaron, un phénomène étrange, un gros trou au milieu de nulle part. Donc on décide de se diriger par la. (on aurait jamais trouvé l'endroit sans les direction du gars)

Cimmaron est un trou parfaitement rond d'un diametre de 172 metres et 180 metres de profond. Il y a une foret très fertile au fond.

En arrivant au stationnement , comme a notre habitude, on decide de prendre la trail avec les motos.

Apres quelques km de single track on arrive a une impasse, ca monte en taba%/$% :-)

Chris me regarde et me dit bahh avec ton petit 200 j'imagine qu'on va arreter ici. Je lui dit, quoi tu me mets au défi??? donc bien sur je me lance monte la première moitié de la cote, mais rien a faire je dois redescendre. Au moin le petit 200 est facile a revirer de bord :wink:

Donc on se résigne a laisser les motos la et poursuivre a pied.

En arrivant au trou c'étais assez impressionnant, les photos donnent pas trops une bonne idée des lieu, c'est un peu mieux sur le vidéo

 

 

 

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A partir de la on est repartit vers le sud sur un peu d'asphalte. Tout le trip on a eu un mélange parfait

de routes, 30% asphalte et 70% un mélange de plein de surfaces :-)

De Nenton on a décidé de rentrer dans les cuchumatanes en direction est. Une route de montagne incroyable jusqu'a ce qu' on arrive a un T et on n'a aucune idée quelle direction prendre, :-) et personne dans les environs.

On prend encore la ``mauvaise direction`` meme si tant que tu as du gas, ya pas vraiment de mauvaise direction.

Les vues sont toujours de plus en plus belles, après environ 15 km on rencontre un piéton , LOL!

On réalise qu'on va pas dans la direction qu'on pensait mais on décide de continuer, la route est juste trops belle et on sait qu'on va débouché a un moment donné.

Ce fut la plus belle section de toutes notre ride. On a grimpé jusqu'a environ 11 000 pieds sur une ``route`` des plus sinueuse , des montées et descente tres abruptes, Des forets de pin avec des trails en sable pour des km.

A la fin de la journée nous avons convenus que c'était notre plus belle journée de ride A VIE tout les 2.

Désolé pas beaucoup de photos on était dans notre bulle a rider :-)

 

Cette photo vous donnent une petite idée de la grandeur des lieux.

 

 

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Jour 4

 

Q75 bouffe

Q105 gas

Q65 hotel

 

Total Q 245 35$can

210 km 7 hrs riding (le temps de ride est le temps sur le bike)

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Jour 5 Soloma a Nebaj

 

La route d'aujourd'hui:

 

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On est en plein coeur des Cuchumatanes , Les montagnes atteignent jusqu'à 13 000 pieds. Le plan de ce matin est de se rendre au point le plus haut qu'on peut atteindre a moto au Guatémala (a ma connaissance), environ 12 500 pieds.

 

 

Un petit 40 km d,asphalte ce matin pour se rendre aux sentiers.

 

Piedra de Captzin:

 

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On a trouvé notre chemin sans trops de difficultées malgré que les signes (une choses rares sur ces chemins) étaient dirigé pour les gens venant de l'autre direction.

 

 

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C'est un ami sur adv rider qui nous avais suggérer cet endroit, et ca valait définitivement le détour. Les motos commencait a en arracher un peu avec l'altitude a partir de 9000pieds environ. Du point de vue a puerta del cielo on pouvait voir au moins 4 volcans dont le Volcan Tajumulco, le plus haut sommet d'Amerique Centrale 13 845 pieds.

 

Photos a 12500 pieds d'altitudes :-)

 

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Ensuite on s'est dirigé vers laguna Magdalena qu,ont voulait explorer. Encore une fois des signes pour les gens venant de l'autre directions seulement, on étaient a l'affut cette fois-ci

 

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La route pour se rendre était ben l'fun mais la laguna etait pas si impresionnante, la chute a l'arriere était bien malgré que assez dure d'accès.

 

 

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Et là une fois de plus on decide de pas laisser nos motos au stationnement et de commencer a rider le petit sentier, on fait pas plus de 1000 pieds et le sentier devient difficile on décide de stationner les moto.

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C'est la qu'on a rencontré un club de moto de nebaj, (notre destination pour ce soir) nommé La cofradia. Une fois de plus les Guatémalteques on démontrer un accueil très chaleureux et nous on invité a rejoindre le reste de leur groupe pour le lunch.

Bien sur ils nous invitent pour des breuvages froid :wink: et pour le diner.

 

 

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Mais la ils se faisait Tard et il avait dit qu'il nous accompagnerait jusqu'a nebaj. On avait aucune idée ou on étaient rendu car on avait bifurqué de notre route prévue depuis laguna Magdalena pour les accompagner. On sait qu'il va faire noir dans environ 2 heures et on estime avoir environ 3 heures de routes. Mais on peut pas partir seul car on a aucune idée de la route a suivre.

Apres leurs avoir expliqué la situation il décident qu'il est temps de partir.

C'est le Guatémala, ca du prendre 1 heure avant de partir pour vrai. :-)

 

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On se fait toujours un devoir de jamais rouler la nuit ici, à ce jour c'est encore la seule fois ou j'ai roulé de nuit. On a eu une expérience incroyable, on suivait Eric un gars de la Cofradia sur son quad. moi j'ai une bonne lumiere mais Chris non donc on roulait presque cote a cote en suivant le 4 roues. Il y avait une de ces lune enorme et orange bas sur l'horizon, c'était magique.

Bien sur il y a de bonne raisons de ne pas rouler la nuit en Amérique Latine :-) on a roulé environ 2 heures en pleine noirceur.

 

Bilan: Moi j'ai frappé un chien et Chris une chèvre ahahahah pas de dommage :-) les 2 on est resté debout.

 

On a pris une biere avec les gars et Eric a fait laver no motos. (il est le propriétaire de la station shell la bas..). On a traversé des pas pire troue de bouette par leur Trails, définitivement mieux que la route qu'on avait prevu au départ.

On a dis au revoir au gars et on s'est trouvé un hotel pour la nuit. Les 2 on est crevé, longue journée.

 

 

190 km Heures= ??? Mucho :wink:

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Toujours le fun de rider avec des locaux. Ton ride report me donne le gout d'aller rider dans ce coin là, après deux voyages au Costa Rica on se cherche une autre place pour voir des choses différentes. Pas chanceux avec les flat.

Pour les bikes que vous rouler, ça manque pas un peu de moteur sur des grandes montées?

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C'est surprenant ici la qualité de riding qu'on a pour le double-usage. C'est le paradis, toujours un beau mix d'asphalte et de routes secondaires, le plus intéressant est quand on sort des sentiers battus, le coté typique et la culture maya.

Ya vraiment moyen de faire un très beau voyage ici.

Pour ce qui est des motos , la petite dr200 etait un peu anemique mais quand meme sufisant. Maintenant je roule majoritairement des xr 250 tornado, de Honda. Je la préfere honnetement a ma klr 650 que j,ai aussi ici. Sur l'autoroute (ou avec ma copine) je prefere la klr bien sur, mais je vais tres tres rarement sur les grosse route .

 

La tornado est presque aussi haute que ma klr, donc la position de conduite est confortable pour une grande personne. (la dr 200 etait beaucoup trops petite..)

Elle a 6 vitesse, ce qui fait que tu peux rouler 115 kmh comfortable a basse revolution. (ce qui est bien suffisant ici)

et la 2-3 vitesse(ce qu'on roule la plupart du temps ) sont ben l'fun.

 

Donc 250 all the way ici, un gros bike est plus souvent qu'autrement une nuisance sur ce type de route. :-)

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Merci pour les bon commentaires, la ride achève, il reste 2 jours. :-)

 

 

Jour 6 : Nebaj- Santa Cruz de Quiche

 

 

On debute la journée par un bon déjeuner tyîque a la maison d'Éric qui a eu la gentillesse de nous inviter. Une fois de plus une preuve de l'accueil Guatémaltèque. On en profite pour discuter moto et des routes aux environs. C'est toujours la meilleure facon de decouvriir de nouvelles routes, jaser avec les gens du coin.

 

La route approximative d'aujourdhui:

 

 

Day6_zps5bf9bec6.jpg

 

 

On s'est rendu a Sacapulas en longeant la rivière et on a fourché vers les montagnes et les sentiers indiqué par Éric.

Ma pire monté du voyage ici sur la photo. J'aurais payé cher pour une suspension :-)

 

IMG_1191_zpsda792ed6.jpg

 

Les routes étaient super belle, exactement le niveau qu'on recherchait.

 

P1150479_zps13e5a465.jpg

 

Faut etre prudent, on sait jamais ce qu'on va renconter. ......

 

P1150481_zps8928c8bc.jpg

 

Un autre raison de pas conduire la nuit. :wink: sans joke la route coupait sec comme ca, etre arriver un peu trops vite et distrait un gars se retrouve dans le trou c'est pas long :-)

 

IMG_1192_zps3571f502.jpg

 

 

On voulait pas une trops grosse journée aujourd'hui, on est parti tard ce matin et on commence a etre un peu fatigué. Malgré le peu de km qu'on roule, on a fait de grosses journées a tout les jours depuis presque 1 semaines.

 

On s'est arreté a Santa Cruz de Quiche en fin d'apres midi et on a prit ca assez relax

 

post-159-0-32362600-1411339366.jpg

 

 

 

 

Jour 6

Q 85 gas

Q70 Hotel

Q35 bouffe

 

TOTAL Q190 30$

 

120 km 4 hrs riding

Edited by klrcoors
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Pas mal cool de voir différents Paysages. De belles rides apparemment. Je suis certain que plusieurs, comme moi, se sont surpris à penser aller rider par chez vous pour vrai en lisant tes commentaires et en regardant tes photos :) Très bon report :)

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Malade votre trip !!!

Thanks for sharing ;)

 

pas drole la route qui couper de-même.... combien y'avait de crane humain dans le fond du trou :)

 

 

:-) Je crois que malgré qu'on est en 2014, les mayas ont pas arreté les sacrifices ....... ahahah

 

Cette fois ci c'était une petite trail au milieu des champs mais crois moi j'ai vu des choses semblable sur de plus grosses routes.

 

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Un autre fois qu'etre arrivé trops vite dans la curve je finissais dans le trou :-)

 

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Le genre de report que j'adore!

Mais qui m'apporte un paquet de question...>

Kosse tu fais comme job au guatemala?

et

t'a de la place pour coucher? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Pas mal cool de voir différents Paysages. De belles rides apparemment. Je suis certain que plusieurs, comme moi, se sont surpris à penser aller rider par chez vous pour vrai en lisant tes commentaires et en regardant tes photos :) Très bon report :)

 

 

Merci Vyxenn , Le Guatémala est méconnu pour plusieurs mais ce pays a tellement a offrir pour le double usage. Un des avantages d'un pays sous devellopé, il reste beaucoup de chemin de terre :-)

 

Ce ride report est une ride hors des sentiers battu, loin des touristes et des attractions, car c'est ce qu'on recherchait. Je vais éventuellement vous faire un report des rides plus conventionnel mais pas moin intéressante :wink:

 

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Le genre de report que j'adore!

Mais qui m'apporte un paquet de question...>

Kosse tu fais comme job au guatemala?

et

t'a de la place pour coucher? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Merci pour les bons commentaires Bytor zrockn_roll

Je travaille comme guide de moto depuis 3 ans :wink:

 

Prends l'avion et je vais te trouver une place pour coucher em0200

Edited by klrcoors
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Merci pour les bons commentaires Bytor zrockn_roll

Je travaille comme guide de moto depuis 3 ans :wink:

Sérieux!????

 

Prends l'avion et je vais te trouver une place pour coucher em0200

Sérieusement, je regarde les prix que tu met par jours, ça m'intéresse en TA! ton affaire...

Je suis pas près à faire ce genre de voyage pour l'instant, mais le $$ par jours est quasiment ridicule, ce qui me fais penser que ce serais le genre de voyage pas trop cher pour ben ben du fun...

 

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Il faut comprendre qu'on étaient hors des sentier battus, donc les prix sont moin élevé que sur une ride plus traditionnel. Tu peux doubler les prix d'hotel et de bouffe dans les endroits un peu plus touristique. Mais ca reste quand meme abordable.

 

Disons que sur ce tour, nos standard de qualité pour les hotels et la bouffe sont assez bas :-) ahahahah

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Disons que sur ce tour, nos standard de qualité pour les hotels et la bouffe sont assez bas :-) ahahahah

C'est le genre de patente qui me dérange pas ben ben... en autant que je me chie pas le corp au 5 minute, le reste, m'en fou pas mal...

Et les endroit du dodo, pas trop difficile mettont...

 

 

 

Faut également ajouter la location des motos j'imagine...

 

JF, on y va?

 

Ben pas cette année, mais savoir un peu ou on s'en va coté budget, je dis pas non!

Edited by bytor
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Merci pour les bon mots cler mon Gs

 

 

Jour 7 Santa cruz de Quiche- Antigua

 

 

Trajet du jour: La route apparait meme pas sur google :-) (c'est les meilleures routes )

 

 

 

Aujourd'hui on savait qu'en prenant la route principale, on était a seulement 2 heures de la maison. Mais on faisait ce trip pour explorer alors on va explorer jusqu'au bout. On s'est dirigé une fois de plus sur des ``routes`` de campagnes inconnues.

 

On a prit beaucoup moin de photo , c'est souvent comme ca en voyage, a la derniere journée on a hate de revenir a la maison.

On a aussi eu un peu plus de difficultées avec la navigation mais on a finalement trouvé notre chemin . :wink:

2 guides qui trouvent pas leur chemin, ca va pas ben :-)

 

On recommence a croiser quelques chicken bus, signe qu'on se rapproche de la ville.

 

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On a eu du bon riding tout l'avant midi jusqu'à ce qu'il commence a mouillasser un peu, j'arrete pour mettre ma suit de pluie et realise que mes saddlebags boucanne abondament :-)

Une chance que j'ai arreter car quelque minutes de plus et ils prenaient feu :-)

C'est bizarre , on s'explique pas pourquoi le feu prend aujourd'hui car j'ai le meme set up que les 6 autres jours...... Ca restera un mystere.

Pas de photos.....

 

On décide de laisser ca comme ca, ya pas grand choses a faire pour l'instant et il nous reste juste 1 heure de route.

 

Finalement Home sweet home :wink:

 

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Edited by klrcoors
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WOW!!! Je commence a peine a lire le RR et suis déjà sous le charme de l'endroit, je continuerais ton récit dès que j'ai 2 min, tellement intéressant!

 

Merci pour le partage! :)

 

Par curiosité, tu te concentre comme guide moto au Guatemala ou tu fais aussi d'autres endroits?

Faut avoir le profil, c'est certain bon rider patient et tout ce que ca prend pour être un bon guide car ce ne dois pas toujours être évident MAIS tu as une job de rêve! :)))

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Merci Gargouille,

 

On se concentre au Guatémala car ce pays a beaucoup a offrir. Par contre on touche au nord du Salvador et Honduras et au sud du Mexique (Chiapas) On se concentre sur ses régions car on y retrouve le meilleur riding de toute l'Amérique centrale.

 

On voyage seulement en petits groupes, 2-5 clients, C'est plus simple et beaucoup plus personalisé pour les riders.

 

J'ai quitté la compagnie pour laquelle je travaillais depuis presque 3 ans pour partir ma propre entreprise avec un ami. On lance le site web cette semaine. J'étais pas 100% satisfait avec le produit qu'on offrait depuis 3 ans.. On n'est jamais aussi bien servi que par soi meme.

 

On va offrir des rabais substanciels pour un PREMIER groupe formé sur ridaventure (2-4 personnes) pour cet hiver. Je vais revenir avec plus de details d'ici 1 semaine (après avoir parlé avec touche pour etre sur que c'est correct).

 

Et j'ai du matériel pour au moin 2-3 autres ride report des rides passée.

 

Je vais essayer de vous faire voyager de votre salon cet hiver :wink:

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Merci pour les détails! :) hâte de voir le site web!

 

 

Aussi comme guide là bas est ce que le niveau joue selon l'échelle de Ride aventure: http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/4522-lechelle-ridaventureca/

 

surtout entre 0 a 4 ou il y a possibilité de niveau 0 a 2 pour certains trip?

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Merci pour les détails! :) hâte de voir le site web!

 

 

Aussi comme guide là bas est ce que le niveau joue selon l'échelle de Ride aventure: http://www.ridaventu...-ridaventureca/

 

surtout entre 0 a 4 ou il y a possibilité de niveau 0 a 2 pour certains trip?

 

Gargouille la plupart de nos tour sont niveau 1-2, Tres peu de niveau 0 et tres peu de niveau 3 si il y en a. Mais un niveau 2 ou 3 leger est beaucoup plus facile sur un bike plus leger.

 

On connait assez bien les routes et sentier que la plupart des tours on adapte les route au niveau des riders qui nous accompagne.

 

La plupart du temps on a le choix entre route pavé ou non a notre guise :-)

 

J'espère que ca repond a ta question

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Intéressant!

J'avais mis 0 mais 1-2 conviens tout a fait :)

Donc du niveau 1 a 4, pour tout les goûts et expérience!

 

J'aurais encore d'autres questions mais je vais attendre ton site web ou un nouveau post intituler sur le sujet, car je veut pas transformer ton récit en centre d'info et comme d'autres on aussi des questions ce sera intéressant de suivre ça.

 

Merci!

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Merci de l'interet que vous portez, Donnez moi quelques jours que mon site web soit en ligne et je vais ouvrir un post avec plus de détails.

 

En attendant je vous prépare un autre ride report pour vous faire patienter . :-)

Edited by klrcoors
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