Jump to content

Amérique Centrale, 3 Pays 4 Jours :-)


klrcoors

Recommended Posts

Fevrier 2014

Je guidais des tours a l’occasion depuis 2 ans au Salvador et au Honduras. J’avais toujours envie d’explorer un peu plus l’arrière pays, mais c’est dur a faire avec des clients, on sait jamais ce qu’on va rencontrer.

 

J’en discute en janvier avec un bon ami a moi (Evan) et après quelques bières, on decide de se faire une ride en mode rally . (j’ai remarqué que les idées les plus folles m’aparaissent souvent autour d’une bière :wink: )

 

Le plan : 3 pays, 4 jours (peut etre 5 ), environ 1200 km (c’est beaucoup de km en mode double usage en amerique centrale) et explorer de nouvelles routes que j’ai trouvé sur google.

(google map est vraiment ma référence ici, beaucoup mieux que n’importe quelle carte qu’on peut se procurer)

 

Evan était mon premier choix comme partenaire de ride, un bon rider expérimenté et qui conduit de facon sécuritaire.

 

post-159-0-46363600-1411584660_thumb.jpg

 

 

Donc après un peu de recherche et m’etre fait un simili roadbook des sections que je connaissais pas, nous étions prets à partir à l’aventure.

 

Jour 1 à suivre bientot........

Édité par klrcoors
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’éprouve presque le même sentiment présentement que lorsque j'ai écouté la dernière saison de Walking dead 4... Je veux la 5 RIGHT FUCKING NOW!!!

 

... Donc tout ça pour dire que j'attend le Jour 1... em0800

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR 1

On est en mode assez relax ce matin, je guidais un tour du lac atitlan les 2 dernier jours, donc le bike est pas mal pret. Je change les bobettes sales pour des propres et fais une vérification du bike , on partira finalement seulement qu’a 11 am. On avait prevu une petite journée de toute facon. On sait que ce sera notre seule journée en mode relax.

 

Donc on quitte la vallée des volcans où on vit (Antigua est entourée de 3 volcan dont 1 qui est très actif) Pour descendre vers la cote pacifique.

La route passe entre ces volcans.

 

post-159-0-40262700-1411587328_thumb.jpg

 

 

On a pas vraiment d’autre choix que de faire 2 hr et demi d’autoroute pour se rendre a la frontière du Salvador.

Ca se passe sans histoire et on trouve ca plutot relaxant. On est plus habitué de rouler des routes qui demandent notre attention en tout temps.

 

On passe la frontière rapidement (30 min)

C’est facile quand les motos sont plaquées au Guatémala car il y a une entente entre le Guatémala, Salvador,Honduras et Nicaragua qui fait qu’on a pas besoin d’importer les motos.

Ca s’appelle le C-4.

 

Welcome to Salvador.

 

A environ 50 km de la Frontière on a notre premier chemin a explorer. On le trouve sans problème mon roadbook est efficace . On traverse un ruiseau et un beau chemin de pierre , terre et gravelle commence. On est déjà content de notre découverte.

 

post-159-0-60191000-1411587638_thumb.jpg

 

J'adore voir ces signes, c'est généralement signe d'une route l'fun

 

post-159-0-81080900-1411587700_thumb.jpg

 

post-159-0-10215300-1411587804_thumb.jpg

 

On fait un petit bout sur cette trail qui est exactement ce qu'on recherchait

 

post-159-0-70731900-1411587885_thumb.jpg

 

Et finalement arriva ce qui devait arriver............

 

post-159-0-42179700-1411587985_thumb.jpg

 

On dirait que je peux pas faire un jour 1 sans flat tire........... L'aventure de ce flat ne faisait que commencer.

 

Je m'installe et change le tube, comme j'ai fais mainte et mainte fois depuis 2 ans. On prend toujours ca avec un sourire, ca fait parti de l'aventure.

Comme je suis a regonfler le pneu avec ma petite pompe de ........... marde :-) Je réalise que le pneu gonfle pas. Je ressort le tube et réalise que je l'ai pincher a 2 endroits $%"/%/$?$%"$"/

Bahhh c'est pas grave J'ai des patch, Evan avait déja patcher le 1er tube qui avait fait le flat (un petit clou).

 

Je demande a Evan qui a plus d'expérience que moi en mécanique et à changer des pneus de le faire pour moi.

 

On a encore le sourire, c'est pas grave..

 

post-159-0-21970900-1411588439_thumb.jpg

 

Arriva ce qui devait arriver pour une journée qu'on pensait assez relax......... Evan le pinnch a son tour. On commence a perdre notre sourire tranquilement :-) , ca fait plus d'une heure qu'on niaise avec ce flat.

On patch encore, il commence a en avoir quelques une sur nos 2 tubes.

 

Finalement ca nous aura pris 2 heures pour changer ce flat, du jamais vu pour nous 2.

 

On repart et on arrivera finalemant a lago Coatepeque juste avant la noirceur.

Content de notre journée mais decu de nos talents de mécaniciens aujourd'hui ahahahah

 

post-159-0-31177500-1411588964_thumb.jpg

Édité par klrcoors
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je remarque que c'est toujours toi qui pogne des flats.

 

Le pire c'est que c'est vrai, ca c'est produit sur quelques rides. On pourrait ouvrir les paris, combien de flat j'ai fait sur cette ride de 4 jours ahahahah :-)

 

Ca arrive parfois que c'est pas moi qui pogne un flat, mais disons que j'ai une bonne moyenne :-)

Édité par klrcoors
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 2

 

On se lève tot ce matin, 5:30. On mange rapidement quelques fruits et 6 heures on est sur les bikes. Il commence à peine à faire jour.On sait qu'on a une très grosse journée aujourd'hui.

La pression des pneus est bonne, on sait qu'on a pas de tubes de spare, Evan la pinché près de la valve hier :-( . Il est trops tot, tout est fermé dans le petit village qu'on traverse. On implore le dieu du ``Pinchazo`` et il nous reste quelques patch.

 

Ce matin l'exploration commence à 5 km du lac. La route est vraiment bien, on prend de l'altitude et on longe une ``crete`` qui donne de très belle vues.

La route commence par du niveau 3 pour une dizaine de km. Je dirais un genre de simili cobblestone de grosse patate ronde. Ca réveille le matin a 6 am croyez moi :-)

 

On peut voir les feu de cannes à sucre au loin.

 

post-159-0-32475000-1411609334_thumb.jpg

 

On retrouve le pavé et achetons 2 tubes, on se dit qu'avec nos malchances d'hier on est mieux d'etre prevoyant.

 

On se dirige vers la plus haute montagne du Salvador, El Pital. J'ai entendu qu'on pouvait la monter en moto. El Pital est situé sur la frontière avec le Honduras. On voit les montagnes au loin qui se rapproche.

Au moment où on commence à avoir de beaux twisties,, mon bike commence a swinger de gauche à droite. Je sais ce que ca veux dire , et oui un autre flat.

Je me doute que c'est une des nombreuses patch (4 ou 5)qu'il y avait sur ce tube.

 

N.B Le bike a été acheté neuf du dealer honda, et le tube qui était dedans avait déja 2 patch........ahhhh j'adore le Guatémala :-)

 

Cette fois ci, les dieu du pinchazo sont avec nous, je vois 1 garage (pinchazo) au loin :-)

C'est parfait on fait une pause pendant qu'un tube FLAMBANT neuf est installé, pas comme le dealer honda..

 

J'ai pas trouvé de photo, il faut croire que c'est moin drole quand c'est pas nous qui le changeons.

Il est encore tot et on s'approche de la frontière.

 

Nous tournons a la jonction pour el Pital, et la route commence a monter encore plus. De très belle vues et la route se transforme en terre, encore mieux :wink: pour arriver à 8956 pieds.

Les bikes sont presque neuf et sont jetté original du dealer. Ca tout pris pour se rendre en haut, ils étaient beaucoup trops riche.

 

 

Ok c'est des photos que vous voulez....

post-159-0-56796100-1411613281_thumb.jpg

 

post-159-0-16585900-1411610904_thumb.jpg

 

post-159-0-20339500-1411613396_thumb.jpg

 

post-159-0-86711300-1411610931_thumb.jpg

 

On traverse au honduras, encore une fois très rapidement. On a environ 50 km a faire avant de tourner sur un chemin de terre. La route est de la belle asphalte avec des trous qui pourraient avaler un éléphant :-) . On a été prévenus a la station de gas, on prenait ca en mode relax.

De belles vues après chaque courbes en descendant dans la vallée.

 

 

 

On a commencé un chemin/trail qui remontait dans les montagnes encore une fois avec des vues a couper le souffle.

 

post-159-0-44710700-1411611905_thumb.jpg

 

post-159-0-76816100-1411612144_thumb.jpg

 

On a eu de bonne petite sections de boue qu'on a trouvé ben l'fun.

 

 

On est arrivé au village de Copan vers les 5 heures, grosse journée aujourd'hui et on a pas arreté plus d'une heure et demie je dirais de toute la journée.

 

On a passé une belle veillé avec un ami rider, Gerardo, qui est propriétaire d'un hotel/restaurant/ bar :-) a Copan.

 

et les motos sont en sécurité. :-)

 

post-159-0-07431700-1411613571_thumb.jpg

Édité par klrcoors
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 3

 

Encore une fois levé assez tot ce matin. 7 am et on décolle. On est à seulement quelques km de la frontière Guatémaltèque.

 

La rue en face de l'hotel :

 

post-159-0-14168100-1411661863_thumb.jpg

 

 

On est presque seul , on passe comme dans du beurre comme on dirait au Qc :-)

 

Presque seul parce que par pur hasard je croise un ami qui se dirige vers le Honduras, on en profite pour jaser un peu.

 

5 km après la frontière on commence un autre chemin/trail et on remonte dans les montagnes.

On trouve notre chemin sans trops de mal, malgré qu'il y ait plusieurs jonctions.

 

post-159-0-14401800-1411662096_thumb.jpg

 

post-159-0-33746800-1411662168_thumb.jpg

 

Ce qui suit je sais pas si c'est du matériel pour 1 ride report mais bon, nous autres on a trouvé ca bien drole.

 

En mettant mon manteau ce matin, j'ai brisé le zipper, je me dis ya rien là c'est pas ca qui va m'empecher de rouler.........

C'est ce que je pensais............

 

On continue sur ce super chemin de terre qui monte dans les montagnes une fois de plus , du très bon riding. Ca commence bien la journée.

 

post-159-0-48973300-1411663324_thumb.jpg

 

Peu à peu mes mamelons commence a etre sensible (probablement par le frottement du manteau qui bat au vent.) Jusqu'au point où je suis vraiment pas capable d'endurer ca 1 km de plus, il faut que je trouve une solution.

Je trouve un endroit sécuritaire et j'arrete.

Evan me demande, -What's up buddy, why you stop?

- I can't ride no more man, no joke

- Why????

-MY FU..K..G TITS HURT BADDDDDD !!!!!!!!!

 

On l',a bien rit ce matin

 

post-159-0-65873000-1411663123_thumb.jpg

 

Mais sans joke je devais trouver une solution, donc jusquà la fin de la ride : plaster et duct tape ont su amoindrir ma douleur :-)

 

Ensuite on a rejoint l'autoroute Guatémala city- Puerto Barrios, qui mene au port du coté caraibe, jusqu'à rio dulce.

 

On en a profiter pour visiter un hotel et y prendre le diner sur le bord de la riviere.

 

Il nous restait encore pas mal de route a faire aujourd'hui donc après une longue pause (1 hr) on repart direction ouest.

 

On fait environ 1 hr sur un autoroute de gravel, longeant le lac et le chemin rapetisse, ce change en terre et remonte de plus belle dans les montagnes. La route était vraiment belle et tellement sinueuse que je crois qu'on a pas été plus vite que la 2ieme vitesse de tout l'apres midi.

Je trouve pas de photos, désolé nous étions vraiment dans notre bulle (in the zone....) Je crois que ca nous a pris 3 heures faire le dernier 50 km.

On a fini la journée a lanquin vers 4:30 hrs

 

Vu de notre hotel:

 

post-159-0-52547100-1411664322_thumb.jpg

Édité par klrcoors
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 4

 

Aujourd'hui retour à la maison. On a une grosse journée en terrain connu. C'est une belle route avec environ 20% off road.

 

On part assez tot comme toujours, et le levé de soleil combiné avec les vallées verdoyantes est sublime.

 

post-159-0-88601100-1411708250_thumb.jpg

 

On arrete déjeuner à Coban après 2 heures de route.

On a vu ca en se stationnant: :-)

 

post-159-0-64618000-1411709205_thumb.jpg

J'en ai vu des choses spéciales en presque 3 ans ici mais ca c'est une première ahahahah

 

 

On roule encore un peu et on s'engage sur une trail qu'on connait bien et qui traverse quelques vallées.

 

Une fois de plus je commence a sentir l'arrière qui se promene pas mal :-)

 

Le trip pouvait quand meme pas finir sans un autre crevaison ahahaha

 

post-159-0-35731400-1411708545_thumb.jpg

 

Evan a décidé que sa méritait de la musique :-)

 

post-159-0-15270300-1411708598_thumb.jpg

Ca bien été cette fois-ci, :-) environ 30 min.

 

Le reste de la ride a bien été , twistie apres twistie, cette section est magnifique en plein coeur du pays. (Bizarre, chaque photo que j'essaie de mettre ici vire a l'enver.......)

 

post-159-0-68947700-1411710172_thumb.jpg

 

 

On était de retour à Antigua en milieu d'après midi. Très content de notre trip mais fatigué, on a beaucoup roulé.

 

post-159-0-07700900-1411709097_thumb.jpg

 

 

 

Le ride report ne le reflète surement pas mais on vraiment trippé. On s'attendait a une belle ride, et nos attentes furent surpassées de beaucoup.

post-159-0-68829200-1411710070_thumb.jpg

Édité par klrcoors
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Awaille esti......

Par lé le post qui dit combien ça coute :)

Ont dirait que j'ai passé la semaine à me demander ce que je fait au Québec..........

 

:-) Ca s'en vient Liguorien, Moi et Evan on a travaillé toute la journée sur le site web hier :-)

 

Probablement fin de journée ou demain matin je vous mets plus de détails.

Tout ce que je peux te dire c'est que les 3--4 premier qui book, ca leur coutera pas cher :-).......

 

Ca serait empirer les choses mettre un autre RR en attendant ? aahahahahah :-)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow , excellent . Je crois que tu viens de tenter plusieurs riders , de qui tu va recevoir des MP . em3600

 

Tu y fais quoi comme boulot mis à part guider des tours à l'occasion ??

 

Ehhhhhhhhh je guide des tours a l'occasion :-) ahahah

 

(je suis dans l'immobilier au quebec, je loue quelques maisons :wink: )

Disons que j'ai prit une année sabatique il y a 3 ans pour venir vivre autre chose(et rouler a l<'année bien sur) , Ca fait 3 ans de ca :-)

 

Je travaillais environ 60 hrs semaines pour l'autre compagnie depuis 2 ans. Plusieurs changements au cours de la derniere année, ( un changement de propriétaire maintenant Guatémaltèque entre autre) m'ont fait décidé qu'il était temps de voler de mes propres ailes...

 

Disons qu'une certaine rencontre a joué aussi ds la balance :

 

post-159-0-47624800-1411745135_thumb.jpg

Édité par klrcoors
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Stefg zrockn_roll

 

Comme tout est plus long Dans les pays du sud em0200 notre site web a été un peu plus long que prévu a réaliser.

Je crois que le pays commence a déteindre sur nous autres ahahahah

 

Voici notre site complété a 75%

 

http://www.motorcycle-adventure-guatemala.com/

 

On a déjà un premier groupe de ridaventure entrain de se former en privé.... en espérant que ca se concrétise.

Pour cette raison le mieux que je peux vous offrir comme offre de lancement est un rabais de 25% sut tout les tours réservé avant le 31 decembre 2014.

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.