sidewayz_control Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 (édité) Petit ajout d'une photo manquante de la route brisée. 2014-0ct-07 Ajouté le tracé en format GPX Ma ride solo, 3 jours (4 jours total), 1250km, du chemin Scotch au barrage Gouin avec quelques détours ici et là avec un maximum de gravel. Ben voilà c'est fait je suis partit dimanche matin à 7h. de Vaudreuil-Dorion, direction Grenville. Vous allez me dire que c'est pas dans la bonne direction pour le barrage Gouin et vous avez entièrement raison. Par contre c'est le plus rapide pour tomber sur les chemins de garnotte à partir de chez moi. Petit arrêt au Esso de Grenville pour faire le plein avec de l'essence "moins" chère et je repars chemin Scotch, Harrington et Rivière Rouge. Ayayaye pas facile ce matin, brouillard épais comme de la soupe au pois, on vois pas plus de 15 pieds en avant de la roue et la visière qui s'enbue tout le temps. Première leçon: Rain-X et Fog-X Arrivé à Weir, enfin un peu de soleil et on s'attaque au chemin JackRabbit. Petite parenthèse, pendant le Rallye Défi les meilleurs voitures font la JackRabbit jusqu'à la fourche du chemin du Pionier et chemin du lac Berval en moins de 7 minutes pour une distance de 11 km. Pas mal de chasseurs dans ce chemin, mais je m'en balance royalement. De 1 parce que c'est très clairement écrit chemin public forestier, de 2 c'est des "posers" habillés en carte de mode de chasseur camouflage accotés sur leurs VUS ou quads très voyants et qui attendent que le gibier viennent à eux plutôt que d'aller dans la forêt chasser de 3... ben je vais en rester là, j'en dirais pas plus à part que c'est honteux. Disons qu'après mon périple, les chasseurs, j'en pas une très grande estime après ce que j'ai vue à maintes reprises pendant mon voyage et pourtant j'ai passé mon enfance au Yukon à côtoyer des chasseurs. Bon c'est certain qu'ils ne sont pas tous comme ça mais disons que le ratio semble élevé. Pis nous les motos on fait des efforts pour pas les déranger, c'est seulement parce qu'ils sont armés... Fin de la montée de lait... Je sors de la foret via la Pourvoirie du Lac Berval, traverse la 117 direction le Parc du Mont Tremblant par les petit chemins et j'entre par la route 7 ensuite la 37 direction Saint-Michel -des-Saints. Saint-Michel-des-Saints, pose pour le dîner au casse-croûte chez Ti-Jules, je repars direction Parent. Rendu à la hauteur de Lu-Nic, que je n'ai d'ailleurs pas vue car j'ai pris le by-pass, je décide de ne pas aller vers la rivière Bazin et sa fameuse traverse. La pose du midi à SMDS fût plus longue que prévu en plus de la construction à la sortie de la ville (ils sont entrain d'asphalter les premiers km du chemin de Manawan et il y a des véhicules d'escorte) alors j'ai un peu de retard. Je croise quelques pickup et un groupe de 3 motos à qui j'envois la main. Je roule solo mais mon ami Bacon n'est pas très loin. Première visite d'exploration, l'ancienne base radar RCAF Parent. L'une des 39 stations radar de la Pinetree line http://en.wikipedia....i/Pinetree_Line Très belle vue du sommet et aussi de la météo qui s'approche de moi à vitesse grand V. Beaucoup de choses à découvrir, cachés dans la forêt mais pas assez de temps malheureusement. Je vais revenir... Le soleil descend et le mauvais temps arrive. Je dois encore me rendre à mon camping. Je reprends la route, je fais le plein à Parent, agréablement surpris qu'il y ait du super et en plus au même prix qu'à Montréal 35 km à faire pour me rendre au Lac Decelles pour y piquer ma tente. Préparation du souper, une selle, ça sert pas seulement à s'y poser les fesses Avant même le coucher du jour il mouillasse déjà et le vent se lève. Dès la noirceur je me couche, pas de feu de camp ce soir. Il pleut quelques fois pendant la nuit et la température descend à 4 degrés. Total: 562 km. Jour 2, lundi: Je me réveille à 7h30. Pas de pluie, plus de vent je m’habille et sors de la tente. Je commence à faire mes bagages et plier la tente, il se met à pleuvoir. Je termine de plier et ranger tout mes affaires, il arrête de pleuvoir... Tempis, je ressors pas mes affaires pour faire à déjeuner on devrait pourvoir manger à la Pourvoirie au barrage Gouin, je ne suis qu'à environ 65 km. En effet petit déjeuner pour 6,55$ Pour ceux qui y vont pour la première fois comme moi, le resto c'est via la porte blanche dans le coin. Je repars le ventre plein direction Casey et la vielle piste d'urgence utilisée pendant la guerre froide. La pluie reprend et n'arrêteras pas de la journée, température maximum de la journée 9 degrées. "Tu ne passeras pas!" À 6km (je ne le savais pas à se moment là) de la piste de Casey, la route est partie. Bien que les quads aient fait un passage à côté, j'ai pris la sage décision de ne pas l'essayer étant tout seul. La décente et la remontée de l'autre côté du ruisseau était très abrupte et en virage, il y avait des grosses pierres donc pas vraiment de belle ligne directe et environ 18" d'eau (ça c'étais le moindre de mes souçis). Échapper et/ou se blesser, dans le fond d'un ruisseau, tout seule dans le bois, ça en valait pas le coup, avoir eu un partenaire de voyage on aurait fait le passage. Je fais demi tour et rebrousse chemin sur environ 18km pour essayer un autre chemin plus au nord que j'avais noté. Rendu là chemin bloqué par un chasseur. De nouveau demi-tour pour retourner vers la route bloqué pour reprendre la fourche vers Wemotaci et ensuite direction piste d'urgence de RCAF Casey. Un détour total de 120km. Enfin rendu à la célèbre piste mais pas moyen d'explorer beaucoup les lieux de l'ancienne base, c'est plein de chasseurs. Tampis encore une raison pour revenir... vue à 180 et 180 du milieu de la piste. Incroyable... Je fais quelques tours de la piste et les aires de dégagement à côté. Une traversée à haute vitesse, juste parce qu'on peut. 160km/h au "redline" et avec les baguages. Je reprends la route vers le village quasi fantôme de Casey et ensuite vers le sud direction Lac Châteauvert rejoindre mes 2 beau-frères à leur camp de pêche. Au moins ce soir je n’aurais pas à monter ma tente à la pluie et je pourais faire sêcher mes mains tout ratatinés et espèrer que mon iPhone va sécher et encore fonctionner. Leçon de la journée, acheter un appareil photo étanche à l'eau. Total: 307km. Jour 3, mardi. Il faut toujours gris, froid, il mouillasse, il y a un vend du nord. Je décide de rester au camp et aller à la pêche malgré que le beauf dit "qu'il fait pas beau pour nous il faut pas beau pour le Doré non plus. ça va pas mordre..." Bah pessimiste... eh bien il avait raison. N'empêche que je profite d'un bon souper et d'une belle soirée et mon iPhone fonctionne. On tente notre chance à la chasse aux souris, on a plus de succès! Total: 8km (en chaloupe). Jour 4, mercredi. Départ à 9h le matin, les beau-frères m'accompagnent pour une vingtaine de kilomètres en quad. Ensuite je repars vers Saint-Michel des Saints via le barrage Taureau et le retour à la maison. Lui il a passé un mauvais quart d'heure... et ça fait pas longtemps qu'il est là, les traces sont mêmes pas effacés par la pluie. Je prends un embranchement qui semble (est) un raccourcis pour SMDS mais m'amène pas dans la direction général pour le barrage. Je débouche via la ZEC du Gros Brochet. Zut de flûte est ce que je vire quand même vers le barrage? Il est trop tard, je veux arriver à Vaudreuil avant la noirceur. Tampis, une bonne raison pour revenir rouler dans le coin... Ural du propriétaire de la ZEC! Rendu à SMDS il est déjà 16h passé. Je décide de faire le retour à la maison via les routes d'asphalte. Dernier petit arrêt pour dire bonjour à Louis Cyr. Retour à la maison juste à temps pour le souper. Épuisé mais tellement heureux! j'ai hâte de recommencer. Ah ouain... le soleil est revenu dès que j'ai posé les roues sur l'asphalte... Total: 375 km. RidaSidewayz.gpx Édité 8 Octobre 2014 par sidewayz_control 20 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EricM Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Wow, beau récit et belles photos, merci de partager le tout avec nous. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
chris_debonga Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Beau trip man. Et belle machine... c'est "pimpé" au max Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Corbeau Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Beau récit, belle aventure. C'est vrai que, en solo, on a parfois a prendre des détours... 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
jflecours Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Tracé? 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Cool , merci ça fait du bien à lire ! Avais-tu fais un post pour les modifs sur ta 690 ?? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Nic1190 Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Avais-tu fais un post pour les modifs sur ta 690 ?? +1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Nic1190 Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Tracé? +1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Tartiflette Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Un 690 Rally Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
sidewayz_control Publié 3 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 3 Octobre 2014 Merci tout le monde, Tracé? Le tracé s'en viens, j'essaie de voir aussi s'il y a quelque chose de bon sur la GoPro. Cool , merci ça fait du bien à lire ! Avais-tu fais un post pour les modifs sur ta 690 ?? Pour ce qui est des modifs, j'ai commencé à écrire quelque chose sur Word, je me le gardais pour un post cet hiver, question de passé l’ennuie jusqu'au printemps. Disons que ça c'est un récit d'aventure à lui tout seul et que la kit rallye c'est un Quest de KTM Basel très pratique pour les grand détours... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
sidewayz_control Publié 3 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 3 Octobre 2014 Un 690 Rally Pas un vrai rally mais ce qui s'en rapproche le plus je dirais. 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bacon Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 Pour l'avoir vu en vrai, je peux vous dire que son kit est top notch! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Nic1190 Publié 3 Octobre 2014 Partager Publié 3 Octobre 2014 A-t'il le 800km d'autonomie qu'il affichent? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 4 Octobre 2014 Partager Publié 4 Octobre 2014 Super moto, super recit super parcour! J'aimerais le faire! (mais je ne pourrais pas ) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
sidewayz_control Publié 4 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 4 Octobre 2014 A-t'il le 800km d'autonomie qu'il affichent? Avec le mapping stock (qui est très lean) et un curé qui chauffe, je crois qu'il est possible de faire 800km. Moi j'ai remappé plus riche et je ride pas en mode écono, je me gêne pas pour tordre la poignée et j'arrive à faire 700 km sans stress. D'où le très pratique pour les détours imprévus de 120km. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
sidewayz_control Publié 8 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 8 Octobre 2014 J'ai ajouté le fichier GPS du tracé à mon post original. Je l'ai nettoyer pour enlever le "zigonnage" et les points inutiles que le GPS enregistre à chaque fois que je m'arrête pour une pose nature ou photo. J'ai aussi enlever la majorité des parties du tracé qui étaient des aller et retours inutiles, du genre la piste de Casey qui ressemblait à un gribouillage d'un enfant de 2 ans. Donc le fichier est pas mal propre si vous voulez l'utiliser pour bâtir votre propre tracé. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Nic1190 Publié 8 Octobre 2014 Partager Publié 8 Octobre 2014 (édité) Merci pour le tracé Méchante belle ride! Tu le diras si tu y retourne... Édité 8 Octobre 2014 par Nic650 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Ligu0rien Publié 8 Octobre 2014 Partager Publié 8 Octobre 2014 Quand est-ce qu'on ce tappe ça Nick ? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Nic1190 Publié 8 Octobre 2014 Partager Publié 8 Octobre 2014 (édité) Beau tracé effectivement. Avant longtemps Jo. c'est pas loin de chez vous? Si c'est pas avant l'hiver, on y va au printemps...maudit horaire de marde Édité 8 Octobre 2014 par Nic650 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
350x Publié 13 Octobre 2014 Partager Publié 13 Octobre 2014 (édité) super randonnée.....mais seul, t es pas un peureux! Édité 14 Octobre 2014 par 350x Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
arcticcat Publié 14 Octobre 2014 Partager Publié 14 Octobre 2014 J'ai fait une grosse partie de ton trajet les 25 et 26 septembre. Beau récit! 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
sidewayz_control Publié 14 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 14 Octobre 2014 J'ai fait une grosse partie de ton trajet les 25 et 26 septembre. Beau récit! Oui j'avais remarqué ça juste avant que je parte. Mais drôlement, c'étais via le site Geocaching.com et non Ridaventure 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
MonteCristo Publié 5 Octobre 2017 Partager Publié 5 Octobre 2017 Je viens de tomber là dessus par hasard. Je le ressuscite poir pe bénéfice de ceux qui l'airaot jamais lu. Un autre dans la bucket list. Merci @sidewayz_control Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewBee61 Publié 6 Octobre 2017 Partager Publié 6 Octobre 2017 Pour avoir survoler le réservoir Gouin cette semaine c'est un maudit beau spot pour rider ... toute cette région d'ailleurs magnifique mais je n'irais pas là tout seul Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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