Jump to content

Trans-Lab,terre-Neuve...


TomyJack

Recommended Posts

Je suis partis samedis le 18 de Baie-st-Paul oú m'a rejoins JWD. On s'est rendu à Baie Comeau le premier jour. Sous la pluie avec 17 degrés. En regardant la météo on s'est rendu compte qu'il fallait rouler beaucoup pour passer devans la pluie.

Jour 2: Baie-Comeau à Labrador City avec un arrêt-visite à Manic 5. Des nuages, un prude pluie et 12 degrés. On s'est pris une chambre de motel pour mieux dormir..

Jour3: Labrador City à Goose Bay. Seulement un arrêt pour dîner à Churchill Falls. Départ dans la bruine avec 8 degrés et arrivé à Goose Bay avec 15 degrés et quelques éclaircies. En se cherchant un hébergement, on a rencontrer CBgugu qui s'est joins à nous jusqu'à la Cabot Trail.

Jour 3: JWD s'est fait voler son dry bag avec sa tente, son sleeping et son matelas pendant la nuit. On a donc attendu 10:00h pour pouvoir racheter tout ça. On a rouler dans la garnotte sur 425 km jusqu'à Port Hope Simpson par 8 degrés et un temps couvert. Pas d'hébergement disponible, donc on a dormi dans les tentes 2 degrés pendant la nuit et très humide. On a gelé. Surtout JWD qui n'a trouvé qu'un sleeping +10 à Goose Bay.

Jour4: Port Hope Simpson à St-Anthony Terre-neuve 8 degrés et jusqu'à 70 km/h de vent par le coté. Il y avais des icebergs à Red Bay. On a dormi dans le camping de Pistolet Bay provincial parc. 6 degrés humide. On a encore gelé, surtout JWD.

Jour5: Pistolet Bay à Port aux Choix. 8 degrés, de la pluie et jusqu'à 80 km/h de vent. On est allé voir le site viking de L'anas aux Meadows, très intéressant. À Port aux Choix on a pris une chambre d'hôtel. On était écoeuré de geler.

Jour 6: Port-aux-Choix jusqu'au parc de gros morne. Départ par 12 degrés et delà bruine. À l'arrivée à Gros Morne ça s'est découvert. On a fait une croisière dans un fjord. Il faisait très beau avec 17 degrés. On a trouver ça chaud!!! Au soir on a campé dans un camping du parc. 8 degrés humide. On a un peu moins gelé!!!

Jour7: Gros Morne à Barachois provincial parc. Belle journée ensoleillée avec un Max de 19. On a fait un trek sur tableland. Très très beau. Il restait de la neige dans les hauteurs.

Jour8: Barachois à Port aux basques. Temps gris et 12 degrés. Après une nuit à peu près confortable on décide d'aller à Portaux basques par la T'Rail. Au bout de 20 kilomètres on s'était tous plantés. JWD a cassé son pare-brise, une partie de son fairing et a tordu son crash-bar, un de ses side case a aussi araché. CBgugu est passé au travers de son pare-brise et a cassé sa fixation de miroir et levier de clutch. Pour ma part seulement une valise a décroché mais aucun dégât. Ensuite on a décidé de prendre l'autoroute.

Jour9: on a pris le traversier de nuit de Port aux basques jusqu'à North Sydney. Très mal dormi sur le bateau. On a gelé!!! En débarquant on a trouvé une quincaillerie et on a fait un pare-brise avec une feuille de lexan pour CBgugu. Ensuite on est allé visiter la forteresse de Louisbourg. Très intéressant. De là on est repartis pour Ingonish à l'île du cap Breton. Il y avais des averses mais au moins il faisait 17. On a campé à Ingonish. Première nuit de camping oú on a pas gelé.

Jour10: Ingonish à Charlottetown. Au matin 17 degrés avec du brouillard. On a rien vu de la cote est de l'île du cap Breton. Côté ouest, les nuages étaient plus haut et on a pu aprécier le paysage. Rendu à Chétican, on s'est séparé. CBgugu est allé faire une plongée avec les baleines, JWD est parti pour le parc national de la baie de Fundy et moi je suis allé à Charlottetown sous de la grosse pluie ma avec un confortable 20 degrés.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute une aventure! em3900

 

On m'a tjrs dit de ne rien laisser sur ma moto a Goosebay quand j'y etais alle, meme pas (surtout pas en fait) les bidons d'essence. Tu confirmes qu'il y a un risque.

 

Malgre la meteo, les chutes, le froid et les petits problemes, ca va rester graver dans votre memoire pour le reste de votre vie! Merci pour le partage.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui,du froid,de la pluie et du vent,sa résume assez bien,mais de beaux souvenirs et le plaisir d'avoir rencontré deux gars super! Après 3 jours a la maison,je suis déjà près a repartir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les durs temps d'un voyage (vol ,froid , pluie ) sont souvent surclassés par la beauté des paysages et la fraternité des amis et la bonté des gens en général . :wink:

Merci pour ces explications , il ne faut jamais laisser les choses sur le bike pour la nuit . Les entrer dans la tente ou l'hôtel .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À Goose Bay semble être une place de voleurs de....

 

Est ce que cette ride est un risque ou c'est seulement un cas rare ?

 

C'est un projet pour début septembre (Labrador et Terre-Neuve) .... C'est encore plus froid et pluvieux ? qu'au mois de juillet ?

 

Merci pour les infos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À Goose Bay semble être une place de voleurs de....

 

Est ce que cette ride est un risque ou c'est seulement un cas rare ?

 

C'est un projet pour début septembre (Labrador et Terre-Neuve) .... C'est encore plus froid et pluvieux ? qu'au mois de juillet ?

 

Merci pour les infos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas que Goose-Bay soit vraiment un problème mais ne fait pas comme JWD qui a laissé son dry-bag sur sa moto alors qu'on dormait à l'hôtel. Pource qui est de la température, je ne pense pas que ça sera pire en septembre que ce qu'on a subis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 19: Charlottetown à Peggy's Cove NS

Superbe température 400km de pur bonheur. Après un arrêt à Halifax et un autre à Peggy's Cove, je me suis arrêté camper dans un petit camping sur le bord de l'eau. Magique????????????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tomy Jack pour les réponses !

 

Est ce que les traversiers (Blanc Sablon / T-N et T-N / N-E et N-E ) se doivent d'être réservé à l'avance (en septembre)?

 

Est ce que côté équipement moto: le skid plate, éclairage d’appoint et pneus de type "gros pitons sont obligatoire ?

 

Est ce que la nuit (tente) des grosses bêtes du genre ours sont présents ?

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tomy Jack pour les réponses !

 

Est ce que les traversiers (Blanc Sablon / T-N et T-N / N-E et N-E ) se doivent d'être réservé à l'avance (en septembre)?

 

Est ce que côté équipement moto: le skid plate, éclairage d’appoint et pneus de type "gros pitons sont obligatoire ?

 

Est ce que la nuit (tente) des grosses bêtes du genre ours sont présents ?

 

Merci

 

Pour une V-strom, le skid Plate est presque obligatoire. Pour ce qui est des pneus, des 80/20 peuvent très bien faire l'affaire si tu es confiant pour rouler sur la gravel avec ça. Personnellement j'ai un tkc80 en avant et un K60 en arrière.

Pour les lampes d'appoint, ce n'est pas vraiment nécessaire non plus. Roule sur les hautes le jour, une V-strom c'est bien visible.

Pour ce qui est des traversiers: À Blanc-Sablon ce n'est pas nécessaire de réserver mais arrive une heure d'avance. Pour Port aux Basques, essaye au moins de réserver une oú deux journées à l'avance.

Pour les grosses bêtes, seulement des ours noirs, des loups, des coyotes, des caribous et des orignaux. Mais nous on a seulement vu des ours. Aussi tu vas avoir besoin d'un dix litres d'essence supplémentaires.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Jour 3: JWD s'est fait voler son dry bag avec sa tente, son sleeping et son matelas pendant la nuit. On a donc attendu 10:00h pour pouvoir racheter tout ça.

 

Pour ce qui est du vol , je ne crois pas que cet endroit soit pire que le sud (ie Mexique et cie) , ou Montréal . Si on laisse des choses facilement enlevables de sur la moto , bidons d'essence , sacs , etc... les gens du coins qui n'ont guère de moyens financiers y voient une occasion trop facile , de sauver quelques dollars .

Tristement pour JWD , il a couru un peu après , involontairement je veux bien admettre .

 

Même en camping j'entre mes choses dans la tente . Tenter le diable peut passer quelques fois , mais on finit toujours par y perdre .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Est ce que la nuit (tente) des grosses bêtes du genre ours sont présents ?

 

Merci

 

Les ours , c'est partout ! Mais connaitre leur comportement est plus important .

- Le printemps , ils sont affamés et curieux , en certains endroits , il y a des vigiles la nuit qui tirent en l'air afin des faire fuir .

- L'été en général , ils ont beaucoup de nourriture , donc pas vraiment enclins à venir voir l'homme . Sauf si on laisses pleins d'odeurs de nourriture et de choses qui les attirent . Si leurs nourriture normale sont rares , ils iront où ils peuvent pour se nourrir . Si tu fais du camping dans les endroits appropriés , et suspends ta nourriture dans un arbre ( au moins 15 Pieds de haut ) , et ne laisses pas de poêlon odorant , il n'y a généralement pas de trouble .

Savoir se comporter en territoire des bêtes sauvages est primordial . Une bonne lecture à ce sujet va te montrer que ce n'est vraiment pas si pire que ça en a l'air .

Si tu vas dans les campings nationaux et provinciaux ou municipaux , tu es beaucoup plus en sûreté que dans le fond des bois . Mais si tu connais leurs comportements et habitudes de vie , tu viens de mettre beaucoup plus de chance de ton côté . :wink:

 

Au pire traîne toi un klaxon , http://www.mec.ca/fr/product/5042-432/klaxon-dissuasif-a-la-faune-de-kodiak/?q=repulsif%2Ba%2Bours , si tu entends du bruit qui te laisse frileux , un petit coup et la bête fuit assez vite en général .

 

Bon camping et beaux rêves ! :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux mettre une ficelle avec des clochettes suspendues pour t'avertir de la venue des ours. Et si tu vois une bouse mais que tu ne sais pas si c'est celle d'un ours, donne un coup de pied dessus et si ça sonne c'en est une...

 

Blague à part, dans ces régions vraiment sauvages, les ours ne connaissent pas l'homme et ils sont beaucoup plus farouches qu'autour d'un terrain de camping des laurentides, moi je ne m'en inquiète pas. En fait il y a infiniment plus de danger sur la rue Sainte-Catherine qu'en forêt.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 20: Peggy's Cove à Pugwash Nouvelle-Écosse.

Super belle journée, une petite ride jusqu'à Lunenberg. Belle route et très belle petite ville côtière. En après midi, traversée de la Nouvelle Écosse jusqu'à la baie de Fundy. La côte nord est moins belle que la côte sud mais les marées de la baie de Fundy sont impressionnantes.

 

Jour 21: Pugwash à Miranichi N-B

Une avant- midi de pêche à Pugwash, trois maquereau pour dîner. Ensuite je suis allé rejoindre ma femme et mes enfants au pont de la confédération. Suivi de deux cents kilomètres pour se rendre à Miramichi.

Jour 22: Miramichi à Lévis

Belle journée qui s'est résumé à 580km d'autoroute.

Home aérer home.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

bonjour j'ai fait le meme voyage que tomy jack du 5 juillet au 15 juillet a peut pres la meme temperature suit de pluie et gant d'hiver le matin.j suis parti seul et a fermont quand j'ai fait le plein il y a un ameriain qui a arriver derriere moi et il ma demande ou jallais je lui ai dit blassablon et apres terre neuve il ma demande pour faire le voyage avec moi jai accepte on a toujour dormi dans des motel sans avoir de reservation davance.pour evite de me faire voler je rentrais mon stock de camping a tous les soir.entre goosbay et blancsablon il y avait des vent tres violent .moi et mon copain steven on ces separer a blanc sablon il na pas pu prendre le bateaux .pour les pneus javais 2mi atas arr.07 etav e10 7,000 k arr.11,000 kl et je roule encore avec comme neuf.ma moto r1200gs 2010 j'aurais aime avoir des tkc 80 moi je n'avais jamais roule sur route de gravier pour un voyage comme celui la il ne faut pas rouler fatigue et prendre de chance . j'ai eu la chance de faire ce beau roadtrip mon premier a 61 ans

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.