Jump to content

Rr Du Dîner À Kiamika


Lonewolf

Recommended Posts

Bon ça faisait un bout que je voulais faire la traversée sud-nord-sud , sans trop de pause ou sans pause .

 

La fête des pères , je ne suis pas papa , donc ça fitterais bien , ils vont sûrement tous être pris à la maison à se faire gâter par les enfants et maman ,,,,,,,,,, si papa a été sage . :mrgreen:

Alors je lance l'appel du dîner à Kiamika pour cette journée .

Je ne souhaites qu'un petit groupe , et on sera 4 , j'ai dû faire peur à plusieurs . ( hockey4ever , pas de toi qu'il s'agit ici ) .

 

La veille , en bon garçon sage , j'ai été invité à souper chez des amis , et me suis encore couché trop tard . C'est mon rythme de vie circadien normal de toute façon . :?:

Donc je me lèves avec 15 minutes de retard , qui se répercutera sur la ride .

 

Dès mon arrivée au Tim du Carrefour , je ne vois que deux motos , Bocaj (Luc) et Pastiffa1100 (Pascal) se font la jasette en m'attendant .

 

post-2131-0-15211900-1466496428_thumb.jpg

 

On fait les présentations et je demandes permission d'aller me chercher un jus et un TimMatin , ça va me booster un peu . Pascal a vraiment une belle GS . J'avale en vitesse et on part pour voir si quelqu'un nous attends à St-Eustache . Personne . :!: Je croyais ...... déçu un peu , mais j'avais dit max 6-8 riders , donc ....... prends ça ! em0400

 

Alors on continue pour Grenville où Dolin (Jonathan) doit nous attendre . Il dormait à côté de sa moto ,on l'a réveillé .

 

post-2131-0-93206700-1466496706_thumb.jpg

 

N'ayant pas de tracé de fait pour cette ride , mon pif et le temps sont ce qui me dicte la run à effectuer . En remontant la 148 , je réalise que si je passes par les back roads , on aura du retard au dîner et le cook sera pas content . Donc mieux vaut couper court , et sauter sur l'autoroute et flyer pour la réserve . Ici encore , j'ai vu un autre chemin sur Google Map , et je décides de l'essayer , ça donneras plus de temps pour aller jouer en haut . Ici , on aurait tué une petite moto .

 

On passe par Ripon , le berceau natal de Stéphane Richer , le 44 du Canadien , pour y faire le plein , nous avons tous de bon réservoirs , alors no-stop je me dis .

Et enfin le lac Schryer , j'aime beaucoup cette petite section entre le lac et Montpellier , des courbes à grinder les pegs . :mrgreen:

Puis l'entrée du rat Musqué . J'arrête toujours ici car la Petite Maison dans la Prairie me fais sourire , je n'écoutais pas cette série , mais je trouves cette cabane drôle . .

 

post-2131-0-51402200-1466497040_thumb.jpg

 

Je dis alors aux gars que vendredi c'était poussiéreux un peu ici , et qu'on peut leader à tour de rôle chacun notre section . Ce qui est relativement facile dans la réserve . Tu arrêtes au stop et attends les autres .Donc on fera la 257 , la 25 puis la 22 , la 32 , la 3 , la 35 la 5 et le lunch . Je crois que je les ai étourdis un peu avec cette mathématique ce matin , ils sont déjà perdus . Mais non , ils veulent rouler derrière , okidoki , vous avez choisi ! em3900 Je pars le bal , arrête brièvement à une petite fourche qui peut porter à confusion et les autres ne sont vraiment pas loin , ok , je peux augmenter le beat un peu , restons logiques tout de même . Puis la 25 , c'est pas long tout le monde est là . Je propose encore qu'un autre peut rouler en avant , ils veulent me suivre . OK , vous allez souffrir . La jonction de la 2 , ça me colles au cul , bon ben , euh , j'essaie-tu des perdre ?? Penses pas , je sais que je suis pas le plus vite , surtout si c'est sur des billes ou du très mou . Mais pour du rough , j'aime ....... :wink::wink:

Et on files , la 22 est , la 32 est puis la 3 nord . À un endroit , il y a un petit ruisseau asséché sur lit de pierrailles , je trouves cela joli et je veux prendre une photo des gars ici , elles ne sortent pas comme je l'aurais souhaité . Mais bon , vous aimez les photos alors rincez-vous l'oeil , on a roulé pas arrêté partout .

 

post-2131-0-71629300-1466497107_thumb.jpg post-2131-0-93837600-1466497169_thumb.jpg

 

post-2131-0-71975000-1466497332_thumb.jpg

 

On va passer par le lac du Diable , où JimBoo avait noyé sa GS , Bocaj se souvient . Mais le barrage de castors n'est plus , et ça passes très bien . On continue pour la 3 nord et la 35 .

 

Cette dernière est jolie et traître à la fois . Un petit sentier étroit délaissé des voitures car trop étroit , les branches égratignent la peinture . em1100 Il n'y a que les pick-up (rares) , les quads , et les motos , qui s'y aventurent . Cet année , les côtés sont défoncés à certains endroits (3) par l'érosion , et je ne voudrais pas frapper ces trous , la moto ferait une chute de 5 ou 6 pieds , et les dommages , mieux pas y penser . Donc je pointe de la jambe , et le message se transmet . Dans le centre , l'herbe pousse , alors on a tendance à choisir un côté et y rester. Les branches nous forcent à se pencher de l'avant ou de côté selon . Fond sablonneux , à surveiller car facile de se faire tourner le guidon , si pas assez attentif . Puis la 5 et direction Kiamika . De beaux paysages , mais pas de photos . La 5 est généralement sur fond de terre battue avec des roches ici et là , certaines peintes en rouges , devinez pourquoi .

 

Mais ce week-end , elle n'est pas à mon goût , beaucoup de petites pierres rondes sur fond dur , donc des grosses billes . Avec le gros pneu avant du Ténéré , le nez cherche à valser et ça me fous la trouille , je ne suis pas un gars de motocross , et j'aime pas quand cet éléphant se dandine comme ça . Il y a aussi des courbes qui tournent assez serré , donc trop vite peut dire , dans le clos . La gang me suis toujours , sont bons , probablement meilleurs que moi . zrockn_roll

 

Et finalement , Kiamika . C'est pas la foule ici , les papas sont restés chez eux .

 

post-2131-0-70865200-1466497661_thumb.jpg

 

Il y a bien ce régulier avec sa grosse quille , mais c'est à peu près tout avec un couple seul . La bouffe arrive, je crois et j'en serai assuré , que tout le monde a faim . Mais faim . Hein , ça vous ouvre l'appétit ça ! em3600 Une bière et la bouffe disparait .

Puis je remarque le Chevreuil de Kiamika ; espèce très rare s'il en est une , spécifique à cette région seulement ,( et je la crois protégée) . Il était peut-être le dernier de son espèce . zwhat

 

post-2131-0-09014900-1466497441_thumb.jpg post-2131-0-18856900-1466497489_thumb.jpg

 

 

On jase un peu , et Luc décide d'aller nettoyer son filtre à air (j'sais pas pourquoi) en guise de dessert .

 

post-2131-0-92589400-1466497592_thumb.jpg

 

 

Bon c'est beau tout ça , mais le temps file et il faut redescendre , par l'autre côté . Ce sera donc la 38 , la 81 , la 8 , la 5 la 35 à nouveau , puis la 3 . Vous comptez ???

Alors on va à la station faire le plein des motos . Puis je remarque un gars qui gonfle une roue de moto . C'est Carbo , que je ne connaissais pas , il a crevé et pincé son tube de spare .

Je n'ai que mon kit pour tubeless . Alors quatre ou cinq autres motos arrivent , ils font le haut de la réserve en sens inverse de nous , un porte le t-shirt de la Classique '16 , ils ont un tube et Carbo devra allonger les dollars , mais au moins il pourra rouler pour repartir . L'un avait un fort joli KLR .

 

post-2131-0-89404500-1466497822_thumb.jpg post-2131-0-39492500-1466498014_thumb.jpg

 

Au coin de la 38 et la 81 , un petit arrêt s'impose ici , ma bière doit sortir . Pascal a vraiment une belle GS . Ayant remarqué que je roulais moins vite qu'en matinée , je demandes si j'étais trop lent et on me rétorque que l'on s'endormait en arrière , ça doit être à cause des estomacs trop emplis .

 

post-2131-0-38036800-1466498208_thumb.jpg post-2131-0-03575600-1466498152_thumb.jpg

 

Je regardes les gars et me dit que je devrais aussi enlever mon jacket , car il fait chaud en ..... em0600 . Mais je me suis planté il y a quelques semaines et mon épaule est toujours sensible , alors aussi bien le garder car je n'ai pas mon armure . Et aussi , car la dernière fois où je suis passé seul ici , j'ai fait un tout droit dans une courbe , et je ne veux pas que cela se reproduise , j'avais été chanceux rien de brisé , mais faut pas tenter le diable . Cette pensée me reviendra souvent sur cette 81 , ma bête noire . Des poches de sable mou un peu partout ici et là , même dans les courbes . On passes d'un fond dur à une poche de mou sans crier gare . Pas le temps de regarder les oiseaux ici . Hein Bob ?? em0400

 

Alors on continue , la 81 (vous me suivez toujours ?) , la 8 puis la 3 un p'tit bout et on retombes sur la 5 sud et la 35 encore . Ici , on viens de rattrapper la gang qui est descendu par la 3 .

On passes devant deux motos , et je crois les autres derrière . Plus loin dans la 35 on va dépasser un Kawa ER6N avec un backseat zsurprise . Chapeau au pilote chaussé sur des pneus 70/30 ou 60/40 route au mieux avec un backseat sur du sable , il roulait très bien . Il nous laisse passer et je pousses . On surveilles pour les trous , les branches , le sable mou etc ...

on reprends la 3 sud , et passé le lac du diable , là où les grosses roches réapparaissent , j'ouvre la machine un peu plus , je me tape quelques bonnes roches , je m'imagines sur un trial , ok de 600+ lbs , mais je trippe . Et enfin la 3 jusqu'à l'accueil Mulet , où je retournes encore faire la 257 pour finir ça en beauté .

 

Les gars ont bouffé de la poussière , et ils ont hâte de voir la douche et leurs femmes et enfants . Je veux continuer , ensemble nous décidons de faire la route 315 pour filer à Boileau et redescendre le long de la Rouge . Ils pourront aller chercher l'autoroute à partir du ch Kilmar . On arrête donc face au resto chez Roberto & Maria , coin Hrrington/Kilmar .

Merci les gars pour cette belle journée , j'ai vraiment adoré !

 

post-2131-0-23733300-1466498336_thumb.jpg post-2131-0-20443600-1466498418_thumb.jpg

 

Vous peut-être moins à cause de la poussière , des roches , mais je sais bien que vous avez aimé aussi .

Belle Ride , belle température , bonne compagnie , merci encore , Jonathan , Luc et Pascal , la prochaine fois , je serai derrière vous , je boufferai la poussière à mon tour !

 

Pastiffa1100 et Dolin partiront par le Kilmar pour la 50 , Bocaj et moi iront faire le Scotch et la sixième Concession , qui a bien changée elle aussi , plus de belle grande côte de roche et boue , mais du concassé mou . em0400 On a pas rencontré de chevaux , ils devaient être à la fête des pères eux aussi !

 

post-2131-0-43522700-1466498467_thumb.jpg post-2131-0-98414800-1466498516_thumb.jpg

 

post-2131-0-66113400-1466498618_thumb.jpg

 

Puis on a terminé ça par le ch.Staynerville , et voyant l'heure , Luc a préféré prendre l'autoroute , je l'ai suivi jusqu'à Laval , où de retour chez moi , j'ai réalisé que j'ai changé la trace du GPS , au lieu d'un tracé , j'en ai deux , et il manque une section . Car au gps les deux tracés me donnent 550 kms , sur la moto l'odomètre journalier me dit 587 kms .

Partis de chez moi à 7:15 am et retour à 19:40 .

 

Oui une bonne journée , merci messieurs j'ai apprécié mon cadeau de fête des pères célibataire . big_smile big_smile

 

 

P.S. : Dolin , on l'a pas réveillé au Scotch , il se moquait de moi . em0300

 

post-2131-0-45626400-1466496886_thumb.jpg

 

 

Merci encore pour la journée les Boys ,

 

Merci la vie , Lonewolf .

  • J'aime 17
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow!!!! Beau ride report...Merci à toi pour cettemagnifique journée!! En passant....j'ai cogner quelque fois dans le fond avec ma grosse GS et je me suis aperçu en arrivant à la maison que le seal du schock arrière a défoncé!!!! Le risque du métier!!!!!...

 

Je vais essayer d'être prêt pour la prochaine....Merci encore...super guide!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je peux me permettre 2 petites questions. Chu curieux. J'ai jamais roulé en compagnie de gros cylindrés en sentier. Bref.

 

 

1) Vous roulez à quelle vitesse dans la gravelle lâche -billes? Le sable mouvant? Dans le petit pierrier (ruisseau) qu'on voit sur les trois photos pareils et très verdoyantes?

 

2) Ça veut dire quoi du "rough" avec une aventurière (Ténéré, GS, V Strom, etc.)?

 

 

 

Si mes questions sont trop basiques, faites-moi signe. Je ferai mon éduction autrement :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Musicman , ta question peut avoir différentes réponses selon ;

- l'individu (confiance ou crainte ) , - l'expérience ,- la moto (certaines ont de meilleures réglages de suspensions et plus de garde au sol ) , - les pneus utilisés , - la technique (selon que le pilote a fait ou non du trial ou du motocross , deux choses opposées , mais toutes deux en terrain très accidenté parfois , mais à des vitesses opposées ) ,- la volonté ou non du pilote à se risquer , etc..........

 

Je dirais commence par regarder ici : http://www.ridaventu...-ridaventureca/

 

Du 1 peut devenir du 3 lorsqu'il pleut .

 

Pour certains du niveau 2 se fera à basse vitesse et pour d'autres , beaucoup plus vite .

Sur des billes , si le pilote a fait du motocross (et je ne parles pas de simplement jouer dans un pit ) il sera plus confiant d'aller vite , car il sait la façon que la moto aura tendance à déraper et la façon de corriger cette situation .

s'il a fait du trial , il aura peut-être plus de facilité à passer où le terrain est serré et technique .

 

Pour la vitesse , c'est relatif , expérience de conduite et expérience de fouilles vont changer la donne .

L'âge peut jouer , je connais des ti-vieux de 35 ans et des jeunes de 60 .

 

Pour moi du rough c'est du 3 et plus . avec la mienne , je ne coures pas après le sable mouvant si je suis seul , moto trop lourde et moi pas assez fort , par contre en technique rocheux , je m'y sens plus à l'aise .

 

Des jours je me contente de 1 1/2 et d'autres de 3 . Fatigue , seul ou en groupe , clarté ou noirceur , conditions météo etc. sont tous des facteurs qui fluctuent , il n'y a rien qui soit toujours pareil .

 

Certains cherchent à se surpasser (ou surpasser les autres ) , et d'autres se contentent d'un niveau de confort qui varie selon tout ce qui a été mentionné plus haut et d'autres facteurs encore .

 

Une grosse moto ne se mènes pas exactement de la même façon qu'une petite , il y a des nuances qui peuvent te mettre dans le gros trouble , bris et cassures de la moto et du pilote .

 

Je sais que ça réponds peut-être pas à tes questions , mais c'est à peu près ça .

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Lonewolf d'avoir pris le temp de me répondre avec autant de détails, surtout à 4 hr du matin. C'est très apprécié. Je me doutais bien que ma question était pas aussi simple.

 

Donc, ça veut dire qu'un gars avec une 200 peut très bien aller rouler avec des grosses cylindrées. Right? À part la vitesse sur l'asphalte (80 km/hr pour moi; j'aurais juste à partir avant), y'a pas vraiment de barrière. C'est l'attitude des pilotes et l'ambiance générale qui va faire que ça sera agréable pour tout l'monde. Right?

 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Lonewolf d'avoir pris le temp de me répondre avec autant de détails, surtout à 4 hr du matin. C'est très apprécié. Je me doutais bien que ma question était pas aussi simple.

 

Donc, ça veut dire qu'un gars avec une 200 peut très bien aller rouler avec des grosses cylindrées. Right? À part la vitesse sur l'asphalte (80 km/hr pour moi; j'aurais juste à partir avant), y'a pas vraiment de barrière. C'est l'attitude des pilotes et l'ambiance générale qui va faire que ça sera agréable pour tout l'monde. Right?

 

Exact .

Sur de grands chemins de gravelle , ou beaux chemins forestiers , là où tu rencontres des pick-ups qui roulent à 100 , les grosses motos pourront le faire aussi de façon très confortable . Les petites peineront , et seront moins confortables . Mais en sentier dans le bois où un pick-up passe serré , ta petite suivra une grosse sans problème , si expérience etc sont là .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin. Je comprends mieux pourquoi, quand des gens proposent des rides publiques, d'autres demandent quelles types de motos seront là.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui , sur ce point , si je poste une ride par la trail de 4 roues de Chertsey (dans Lanaudière ) je pars par l'asphalte et ensuite la trail Quad , des Enduro (non-légale route mais en sentiers quad oui ) pourront se greffer à nous , mais on s'entend que je roulerai jamais assez vite pour suivre un Enduro dans une trail de Quad . Si ensuite je sors par l'asphalte pour aller faire les twisties de Notre Dame de la merci à St-Côme , les Enduro ne pourront pas me suivre légalement . Donc de grosses chances qu'on roule jamais ensemble . Eux vont s'ennuyer à m'attendre dans le rough .

 

Par contre si on prends un beau chemin forestier en gravelle qui fait 80 kms , je pourrais les suivre avec ma grosse , presque à leur vitesse (sauf pour les courbes ) .

Donc oui , les gens roulent selon les types et grosseur de motos .

 

Si tu te fies à l'échelle de difficulté , du 4 pour moi et ma grosse sera du 2 endormant pour des enduro , donc , ça se mélange pas vraiment .

 

Mais si on reste dans le double-usage , tu as raison , l'entraide , la camaraderie , l'ambiance , et simplement passer une journée sur deux roues , fera qu'on peut rouler des 125 et des 1200 ensembles et avoir une belle journée .

Il faut expliquer nos attentes pour éviter les mal entendus . De cette façon , tout le monde y trouve son compte . :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut lonewolf je n ai ridé seulement qu'une fois avec toi à l automne et c était un peu relaxe car nous étions plusieurs mais j espère vraiment avoir la chance de rider de nouveau avec toi dans ce genre de ride car le plaisir que tu y prend est contagieux à une prochaine et merci de c est ride report

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai manqué une belle ride, mais famille oblige, une prochaine j'y serais. Toujours de beau RR intéressent a lire Robert, c'est comme si on y était.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.