Jump to content

Pourquoi Des Crash Bars?


DoberDan

Recommended Posts

je regardais ma 990 adv avec les crash bars oranges.

 

apres je suis aller voir la machine de Rally original KTM 2003 et.... pas de crash bars!!!!!!!!!

 

j'ai regarde les versions rally KTM et autres marques et toujours en general pas de crashbars(sauf BMW pour tete moteur) entre 2003 et aujourdhui.

 

FInalement les crash bars est-ce que ca a sa place?

 

Est-ce que c'est juste pour proteger le cosmetique et dans la cas de la BMW les tetes de moteur exposees?

 

Je me dit que ce qu'ils peuvent rencontrer en rally est 1000x pire que ce que je peux rencontrer dans mon ete mais pourtant j'ai des crash bars et pas eux....

 

je lisais aussi que certains pensent que les crash bars sont la pour les proteger en cas d'accident.... moi j'ai toujours penser que c'etait pour proteger la moto et c'est tout.

 

confus et curieux.......

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- Le budget.

Sam Sunderland s'en fout de péter son fairing à 8,500$ ou sa skid plate en carbone à 4,000$, c'est KTM qui paye. (J'invente des chiffres là)

Moi j'ai pas envie de péter des bouts de plastique à 3-400$ 2-3 fois par été :)

 

2- Le poids

Je n'ai aucune idée comment un bike de rally est construit, mais j'imagine que les réservoirs d'essence ajoutés sont faits d'un stuff plus solide que pour monsieur tout-le-monde.

Ils sauvent probablement du poids en protégeant "le bike" avec les réservoirs plutôt qu'avec des crash bars en acier...

 

KTM-Rally-Team-2016-450-Rally-Toby-Price-Bike.jpg

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme Sapitch à dit..

 

Les rally bike sont une denrée périssable le poids et le poids est important. Les motos après le Dakar sont pas mal "trash" et les équipes usines ont les moyens de changer les fairings et skidplate à chaque étape s'il faut.

 

Mon 690 est montée avec des pièces d'usine KTM (réservoirs d'essence et une bonne partie de la tour de navigation) et des copies (fairings, skidplate et échappement). Les réservoirs sont solide pas à peu près (j'ai testé des dizaine de fois) et les fairings de fibre je les réparent au moins une fois par année. Mais je suis pas mal certain que ça coûte moins chère réparer ou remplacer mon fairing que de réparer ou remplacer les plastiques d'un 990. Un fairing complet pour ma moto, en fibre de verre c'est 400$ en fibre de carbone 600$

 

Je n'ai pas de crash-bar et j'en veux pas, mais je suis prêt à vivre avec le risque de briser, grafigné, plier... la certitude d'avoir à faire des réparations et une moto qui n'est pas un "show-and-shine".

 

C'est un choix à faire, les crash-bar protègent la machine et limitent les réparations.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les formules1 n'ont pas de bumper non plus... poids limité, budget adapté

 

J'ai fais mon fainéant en ne remontant pas mes crashbar pour la LastRidaRinho, aprés des années sans probleme...

Une super journée avec un supervautrage toute en finesse dans une courbe ascendant avec devers sous le couché du soleil... et des cailloux gros comme des cantaloups!

Bilan, protection carbone du reservoir cassée (plus dispo) et fairing lateral griffé et fendu... 250euro la piece em0400

J'ai finalement choisi de transformer ces stigmates en souvenirs du Quebec et ma moto les arborent fièrement encore aujourd'hui :mrgreen:.

 

J'ai plein d'amis ici qui roulent sans, ils gagnent environs 5 kg (ma 950 en ordre de marche pése 240Kg)

 

Il me semble avoir lu que les reservoirs des 990 sont plus "light" que ceux des 950

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement, après mon accident du 6 Nov dernier, je suis persuadé que mes crash bar de la GSA m'ont sauvé la jambe droite. Sans crash bar j'aurai eu la jambe coincé entre la moto et la voiture se qui aurait causé au mieux un fracture au pire m'arracher la jambe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.