Jump to content

Colorado Pass 3 : Mt Antéro


yanfiveten

Recommended Posts

Plus les jours avançaient, plus notre façon de faire à moi et Marie se précisait… C’était maintenant simple, comme je me lève toujours avant Marie, je partais seul pour me doser dans des trails plus technique… Quelques fois je refaisait des trails tandis que d’autre j’allais voir…

 

Ce fût le cas pour l’accès du sommet du Mt Antéro. La veille un type m’avais conseillé cette montagne qui culmine à plus de 14 000 pieds et qui parait-il avait les plus beau switchback du coin… Le soir en lisant la description de la trail un passage du guide me laissa un doute : « Difficult, extremely narrow shelf road with tight switchback. Swall SUV’s with low-range gearing and high clearance can drive all but last half mile to the top of Mt Antéro. Expérienced drivers only. Snow melts late. »

 

Bon, mon bilinguisme limité ne me permet pas de tout comprendre les sous-entendu de cette description mais j’en ai assez pour comprendre que cette trail pouvait s’avéré être quelques choses… La veille, le doute envers cette trail était même perceptible dans mon regard (parait-il!!!), mais le matin, avec le soleil et la fraîcheur des matins sur la montagne, j’me dis : « Go man, au pire tu vire de bord!!! »…

 

Et voilà, que je suis partis voir cette fameuse « unbelievable 360 view » . Les premiers miles était vraiment l’fun, un pas pire challenge qui me rappelais tour de roue après tour de roue que je n’étais plus dans une trail easy, mais difficult. Je n’ai pu arrêter prendre des photos car l’inclinaison ne m’aurait pas permis de repartir… On doit contourner des gros blocs, gazé pour en franchir d’autres toujours rester concentré sur la bonne ligne… En sommes, d’la sacré belle moto hors-route!!!

 

Et puis le premier Creek crossing, le Balwind creek...

 

p7090002medium.jpg

 

COOL zbad_smile d’une profondeur d’environs un pieds et demi, c’est vraiment une belle traverse, mais, je n’ai cesser de me rappeler qu’un 4 temps dans l’eau, ben faut pas l’échappé!!! surtout un 950 !!! Car même si des gens étaient campé de l’autre côté, une telle chute aurait à coup sûr scrappé la journée…

 

Après cette traversé, je croyais que la prochaine difficulté serait le dernier mile de la trail, mais fuck pis encore fuck ce n’était vraiment pas le cas!!! Un condition de trail que je n’avais jamais connu s’ouvrit devant moi… Un empilage de roche de la taille d’un plat de margerine, totalement vivantes et ne semblant pas avoir de fond et le tout dans un inclinaison digne d’une pente de ski…

 

p7090004medium.jpg

p7090003medium.jpg

 

C’est simple, j’ai des photos car je n’ai pas réussit d’une seule traite la monté… Et quel travail de repartir, les pierres se déplaçaient simplement sous le poids du bike, alors imaginez en m’assoyant dessus!!! J’ai alors réussit en plaçant quelques pierres plus petite sous la roue arrière, en poussant tout en donnant du gaz et une fois en mouvement sauté sur le bike pour ne pas perdre son momentum… Un technique que je dois d’ailleur retravaillé… J’ai même suivit une marmotte dans ce chemin, et elle disparu directement dans celui-ci, c’est dire l’épaisseur de roche vivante dans cette trail…

 

Et puis les passages qui avaient créer mes appréhensions de la veille… Après le champs de roche ces appréhensions était devenu des peurs et alors j’ai décidé de faire ce que je n’ai jamais fait avant, aller voir à pied c’éatit quoi c’est fameux switchback et ses very narrow shelf road…

 

p7090005medium.jpg

 

On voit derrière le jeep le début…

 

p7090008medium.jpg

 

 

Après avoir marché deux switchback et ma respiration qui me rappelle que je suis à plus de 10 000 pieds, j’ai décidé de retourné sur mon bike et de tenté ces fameux switchback… Quel bonne décision…

 

 

p7090009medium.jpg

 

p7090063medium.jpg

 

p7090062medium.jpg

 

C’était tout simplement magnifique, la vue imprenable et le mélange d’émotion que toute ces situation ont créer valent à elle seule le voyage de Québec…

 

Et puis le premier plateau, je suis resté sans voix…

 

p7090060medium.jpg

 

Ensuite j’ai vu les derniers switchback… Je ne devais pas me questionner, alors j’ai continué à tournée la poigné droite, cette section m’attirait comme un aimant… On voit bien les derniers passages en haut de la photo…

 

p7090061medium.jpg

 

p7090012medium.jpg

 

À un endroit, quelques centaine de mètre passé là où les condition de terrain change, la difficulté augmente radicalement… On roule sur d’la farine parsemé du gravier et de grosses pierres que l’ont doit contourné. Avec une simple hésitation la monté cessait et je devait redescendre un peu pour reprendre du momentum… Mais tourné une moto dans une pente aussi abrute et avec si peu de dégagement, même si on vire la moto avec la même technique qu’un cross, ça devient épuisant, surtout à plus de 13 000pieds… Alors j’ai décidé d’aller voir, encore, a pieds les derniers switchback avant de m’y lancer… Bon choix car plusieurs d’entre eux était encore glacé…

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=2oAOvuD5xBM

 

Voici des photos…

 

p7090018mediumb.jpg

 

p7090015medium.jpg

 

p7090016medium.jpg

 

p7090019medium.jpg

 

p7090022medium.jpg

 

 

Et puis finalement j’ai terminé la dernière section à pied… Pour en arrivé au sommet, et oui plus de 4000 mêtres...

 

p7090028medium.jpg

 

p7090034medium.jpg

 

p7090031medium.jpg

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=rUdb1GlzSC0

 

Et puis après cette monté d’émotion, je suis redescendu et « viraillé » sur d’autres sommet des alentour, moins haut mais épique tout de même…

 

p7090059medium.jpg

 

J’ai même eu la chance de croisé ces bêtes, nettement meiux adapté au montagne que moi et mon bike!!!

 

p7090054medium.jpg

 

p7090041medium.jpg

 

Et c’est ça le Mt Antéro… Coté vue c’est le top, côté dépaysement ça n’a pas eu son pareil, pour ce qui est de la difficulté et de l’énergie dépensé, c’était tof!!! Mais quelle expérience!!!

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah Ah t'es fou... (dans le bon sens du terme là) the_devil Il a fallu que tu refasse TOUT le chemin inverse ou seulement une partie? La chemin tortilleu ca ressemble beaucoup a ce que nous avons fait mais nous autres c'était sur l'asphalte em3700 ... Je suis pas mal certaine de bien imaginé le paysage...

 

Vraiment ca m'impressione zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui pour le retour fallais faire la trail à l'envers au complet... Mais ça ben été, zbad_smile différentes techniques que je ne peux pas vraiment travaillé ici entrait et je continue à apprendre, mes habiletés augmentaient trail àpres trails... Un jour c'est promis, j'serai capable de conduire une moto!!! the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que je vais commencer une longue histoire d'amour avec le Colorado

 

trop chaud à Utah zbad_smile

 

Ça a vraiment l'air super le Colorado, nous on l'a fait en avril et il n'y avait pas beaucoup de trails pratiquable, beaucoup trop de neige. Par contre en avril, Moab c'est parfait. C'est très beau et ça varie entre 22° et 28° environ le jour.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Imagine les résident de Moab...

 

Ils sont à 300 km de Silverton... Ils peuvent rouler à l'année dans des conditions optimales...

 

Bon ben j'vais retourné voir si nos trails sont encore pleine de boue the_devilem3700em3700

 

Une chance que l'on vit dans un paradis fiscale!!! zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super yanfiveten!!Wow quelle trip!!! Ce qui est plate chez les hommes c'est que, ce qui est extraordinaire(paysage) fini toujours par devenir ordinaire. Je parle bien sûr des résidants de Moab, eux, ils ne voient plus ses paysages grandioses comme toi et nous(que tu nous fait si gentillement découvrir) car ils ont l'habitude.... Soyez prudent!!! BRAVO!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Époustouflant!!! the_devil

 

Je ne pensais même pas qu'il y avait ce genre de trail et sommets en amérique du nord... c'est dire mon manque de culture zbad_smile

 

Je suis sûr que cette montagne n'a pas vu beaucoup de mots de 950cc, surtout à carbu! em3700

 

Je ne connais pas la différence d'adaptation à l'altitude entre une moto à carbus et une à injection, j'ai roulé les deux types à plus de 11 000 pieds et je ne pourrais dire laquelle s'adapte le mieux. En théorie c'est les injecteurs qui travaillent le mieux, mais mon "buttsensor" lui ne sens pas la différence... Faudrait que j'essais un 990 à ces altitudes pour réellement voir la différence, car présentement mon vécu c'est que cette croyance n'est que théorique et non perceptible...

 

Lors de ce voyage, les carburateurs sur mon 950 ne m'ont jamais fait souffrir... J'ai toujours eu amplement de puissance et de torque... À 10 000 pieds, il délivre moins de puissance, c'est sûr, mais j'en avais encore en masse pour tiré des whellie en 2...

 

Mais en effet, on ne croise pas ben ben de grosse cylindré dans ces régions là, c'est sûr qu'avoir le choix j'aurais préféré un 400 xc-w, mais on utilise ce que l'on a em3700 La moto que j'ai le plus croisé cette été fût la DRZ 400 suivit 690 enduro... J'ai été surpis de voir la quantité de 690, surtout que ce modèle existe depuis seuleument 2 ans,...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aurais tendance a croire avec mon expérience que la 990 devrait avoir un reset de l'ecu (débrancher la batterie) et un 15min de réapprentissage pour qu'il soit optimum en altitude. Il ne deal meme pas "live" avec les écart de température... remarque que ca s'applique p-e a d'autre moto aussi. Ta 950 devait simplement rouler plus riche, ce qui n'est pas mal dans cette chaleur, ca adoucit le moteur aussi parfois.

 

J'essaie simplement de m'imaginer devant ses paysages magnifiques... ca doit etre l'extase, des images et des expériences qui marquent a vie. Lachez pas!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.