Jump to content

ABITIBI - TÉMISCAMINGUE - OUTAOUAIS 2017


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

Voici mon RR de ma semaine de vacances en Abitibi-Témiscaminque et en Outaouais!!

Réunion familiale annuelle à Gallichan en Abitibi et pourquoi pas faire l`aller-retour en mode aventure!! :)

J`aimerais profiter de cette occasion pour remercier NIC1190 et DavyBeach pour les infos qui mon beaucoup aidé durant la planification de certaines sections!

Commentaires au bas de chaque photo!

ABITIBI%202017_zpsggm0zeze.jpg

Voici un croquis de mon trajet, +- 1,800KM dont +-1,400KM de garnotte et autres....

Voici mes 4 étapes de mon aller sur google maps:

1. Masham - Lac Logue

https://www.google.ca/maps/@46.2940937,-77.0172044,9z/data=!3m1!4b1!4m2!6m1!1s1eNm3vGdpQOSreJ75W_c5Co4KQnI?hl=en

2. Lac Logue - Lac Antiquois

https://www.google.ca/maps/@47.085604,-77.6644471,10z/data=!3m1!4b1!4m2!6m1!1s1f0A_VNg113t7qkwmLAZoSuGHrUE?hl=en

3. Lac Antiquois - Belleterre

https://www.google.ca/maps/@47.2955232,-78.5480518,10z/data=!3m1!4b1!4m2!6m1!1s1M28vIZkMr2wIxBeItk6yn3rOk70?hl=en

4. Belleterre - Bellecombe

https://www.google.ca/maps/@47.7448751,-79.2799994,9z/data=!3m1!4b1!4m2!6m1!1s1-feh2dKCpLMAsLo8UpwSfV7mxmg?hl=en

Voici mes 2 étapes de mon retour sur google maps:

1. Lac Joannes - Témiscamingue

https://www.google.ca/maps/@47.4527109,-79.2966782,8z/data=!3m1!4b1!4m2!6m1!1s1F3of5SaIyERVStaOrT3Btbq0zms?hl=en

2. Témiscamingue - Sheenboro - Masham

https://www.google.ca/maps/@46.1751695,-78.5371175,8z/data=!3m1!4b1!4m2!6m1!1s1VL5h62gqDyKtzKtW7_p8KJ2wtVk?hl=en

IMG_2912_zpsnvdiuxpj.jpg

Départ Jeudi matin le 06 Aout à 06:00hrs de Masham pour éviter les pluies torentielles annoncées du vendredi...arrêt à la petite chapelle de Klukeville sur le Chemin de la Rivière Picanoc en signe de bonne chance... elle est reconnue comme une des plus petite chapelle catholique au Canada....

IMG_2914_zpsppvf2cut.jpg

Ce fut un pure délice de rider le long du Zec Pontiac jusqsqu`à la route 20 du Parc de la Verendrye...

IMG_2919_zpsrtvceuhg.jpg

Junction avec la route 20 du Parc La Verendrye près du Lac Logue, Lac Wye et le Lac Byrd...

IMG_2921_zpsgoxobrrt.jpg

Arrivée à la pourvoirie Aventure Joncas vers 11:00hrs pour faire le plein d`essence et manger mon lunch que je me suis apporté...nous sommes toujours bien accueilli au Joncas....

http://voyagesdepecheauquebec.com/pageClient.php?pageID=235&tabID=1

IMG_2924_zps21o8sldj.jpg

Départ du Joncas vers 12:00hrs...

IMG_2927_zps4vg4mh8e.jpg

Jonction clé de la passe du Joncas...ici il faut tourner à droite pour pouvoir passer au Nord du Lac Antiquois...

IMG_2928_zpsnyvqnvjc.jpg

À ma grande surprise tout était ben sec ce qui a facilité la traversé....

IMG_2931_zpsujdscppw.jpg

Le fameux pont au Nord du Lac Antiquois ...

IMG_2933_zpsu3d3qc7l.jpg

Petite siesta .....

IMG_2935_zpsqas69ckw.jpg

Ca devient + intéressant...aucun problème à traverser en solo...

IMG_2937_zpsafa2sxiw.jpg

La modération avec le poignet s`impose dans cette section....

IMG_2940_zpsxjw6up1u.jpg

Petite pose au premier camp de chasse après le passage du plus technique...

IMG_2946_zpsckocwrl8.jpg

Monument de roche près du Lac à la Truite!

IMG_2948_zpsukbvruop.jpg

Arrivée à Belleterre vers 15:00hrs....bon club sandwich....avec de la musique et de la bière rétro...c`est comme retourner dans les années 70!!!

IMG_2954_zpsgrit296u.jpg

Après avoir fait le relais entre Belleterre - Angliers - Remigny....j`ai emprunté les chemins forestiers jusqu`à Saint Roch au sud de Bellecombe......

IMG_2951_zpsdpvjo9ag.jpg

Lac Lévesque au sud de Saint Roch sur le chemin du Lac Roger...

IMG_3003_zpsuxaeiiir.jpg

Repos bien mérité chez ma belle mère au Lac Bellecombe ou j`ai rencontré ma douce moitié Nancy qui était arrivée dans la journée par la grande route et qui termine cette magnifique journée de près de 600KM...

IMG_2957_zps0m113alu.jpg

Le lendemain Vendredi je suis arrivé à Gallichan mon village natal sur les bords de la rivière Duparquet...

IMG_3002_zpslxvv7s54.jpg

Monument concu par les autochtones et qui sera bientôt transporté et brûlé à la Pointe aux Indiens du Lac Abitibi en la mémoire des femmes autochtones disparus....

http://www.genat.org/cimetieres/site.php?idSite=20

IMG_2964_zpsmcaoplkw.jpg

Ce fut tout un week-end en famille...ici notre équipe de Romains, Spartan et de Pirates qui ont kidnappé Panoramix le druide.....chaque année nous avons un thème et cette année ce fut Astérix et Obélix...

IMG_2987_zpse4thwx8k.jpg

Rencontre avec mon cousin Daniel qui ben heureux de sa KTM1190 et avec raison...

IMG_2993_zpsqtrszmbe.jpg

Lundi, nous sommes allé moi et mon frère faire des petits travaux à nos camps de chasse respectif...tout est en ordre pour la prochaine saison de chasse...

IMG_2995_zpsmfhzpldc.jpg

Mon camp de chasse...nettoyage et fendre mon bois de chauffage...

IMG_2998_zpsj4sipd2d.jpg

Petit arrêt à la magnifique église des Rapides Danseurs qui fut construite en 1942 avec des pierres de champs. Elle est d`ailleurs protégée comme monument historique.

IMG_3007_zpsat94owsb.jpg

Mardi, rencontre avec mon beau-père qui est un prospecteur à la retraite et qui m`a fait don d`une de ces célèbres machettes concues et fabriqués exclusivement par lui....de la méchante bonne qualité et qui me sera très utile lors mes expéditions et chasses en forêt.....

IMG_3036_zpstrxvmi0l.jpg

Nous avons passé le reste de Mardi chez des bons amis au Lac Joannes...

IMG_3044_zpsdfgfvivo.jpg

J`ai décidé de revenir chez moi en 2 jours.....j`ai donc parti le Mercredi pour aller passer la nuit à Témiscamingue en passant par le chemin du Lac Vaudray - Rapide Deux - Belleterre - Zec Kipawa...bref +- 400KM..

IMG_3040_zpsqdmfn9s1.jpg

Je me suis piégé dans une pente de sable avec une descente trop abrute........

IMG_3041_zpswgy4lzej.jpg

..pas de problêmo....j`ai utilisé ma scie, hâche et ma pêle pour me faire un passage et heureusement rejoindre un sentier de Quad plus bas......

IMG_3048_zpsinv3doyb.jpg

Petite pose au Rapide-Deux...j`ai décidé de faire demi-tour et de passer par le Rapide-Sept après avoir constaté la condition du sentier vers le sud....pas pris de chance en étant seul...

IMG_3057_zps8hzereiv.jpg

Arrivée à Belleterre vers 13:00hrs.....il n`y vait pas d'électricté depuis le matin mais ils m`ont quand même vendu de l`essence comptant...les pompes opéraient avec une génératrice...toujours bon d`avoir du liquide $$ avec soi. Église aussi construite en 1942!!

IMG_3061_zpspmiogwqt.jpg

Petit lunch sur le quai de Belleterre devant le Lac au Sable...ensuite direction sud...Zec Kipawa..

IMG_3063_zpsnxk6cpss.jpg

Entrée du Zec Kipawa...

IMG_3065_zpsnlrm3shv.jpg

Pose sur le pont de la Passe Opackoteak près de Hunter`s Point au Zec Kipawa..

IMG_3070_zpsbwv6q9go.jpg

J`ai passé la nuit à Témiscamingue au Motel le Bercail...62$ avant les taxes...très propre....un peu de Capitaine Morgan et deux bonnes grosses bières....le paradis....en plus un restaurant juste à côté qui offre les déjeuners à partir de 06:00hrs en semaine...

IMG_3074_zpsdnfwgecm.jpg

Départ Jeudi de Témiscamingue vers 07:00hrs...j`ai pris le Chemin Harwood qui longe le moulin à scie Tembec qui semble être en pleine production...

IMG_3075_zpsd2im9f9e.jpg

Chemin Harwood est en bonne condition.....

IMG_3076_zpsqoy6rlmu.jpg

Après une cinquantaine de KM il devient le Chemin du Trappeur...prendre cette direction... les chemins rétrécissent tranquillement...

IMG_3078_zpsfq3uyq9g.jpg

Ca commence à devinir encore + le fun à partir du Chemin Dragon.....

IMG_3081_zpsyqqrxf80.jpg

Avec la pluie vient rapidement les mauvaises conditions des sentiers.....je me suis ben amusé à partir du Lac Yves, contourner le Lac des 6 miles par l`Ouest jusqu`aux grandes chutes.....des bonnes montées et descentes avec du sable par endroit sans compter la boue avec les réparations des calvettes-faussés et le passage de la gratte qui est en fait une vieille chenille de tracteur trainé par un vieux 10 roues qui fait aussi résortir les cailloux,,......j`ai adorré malgré les conditions...

IMG_3083_zps8ed0jnlu.jpg

Plusieurs endroits inondés....et il fallait que sa arrive au moins une fois durant le voyage...j`ai piqué une plonge lors de la traversée d`un gros trou d`eau sal....j`ai frappé une grosse roche et tombé sur le côté...les bottes pleines d`eau , vêtements mouillés, épaule endolorie,  et la moto qui ne démarrait pu.....quelques petites réparations mineures, un petit reset et puis après 10 minutes elle repart de plus belle.....une chance que je roulais pas trop vite......:rolleyes:

IMG_3086_zpsp9mcwgfx.jpg

Ceci ne m`a pas empêché d`amirer le paysage...

IMG_3087_zpsi5wzpyqg.jpg

Finalement arrivée aux grandes chutes du Zec Dumoine sur la rivière du même nom vers 12:00hrs....ici pas de pluie...plutôt une longue traversée de Témiscamingue principalement due aux conditions et à ma prudence.... pas pareil lorsque mouillé... ben heureux d`avoir des bons pneus et d`avoir pris ca cool...

IMG_3088_zpsa76nqnrl.jpg

J`adorre cet endroit!!

IMG_3091_zpsjvysempz.jpg

Petit détour de 30KM en comptant l`aller-retour pour aller faire le plein d`essence et de Gadorade aux Rapides-des-Joachims...

IMG_3095_zpsxmtraqtp.jpg

Méchant bon burger et quoi dire des frites.....

IMG_3096_zpssnud50oa.jpg

Petite pose au Lac Charette après une cinquantaine de KM avec des beaux trous de sable...toujours être vigilant sur ces routes-sentiers et avoir le bon torque de disponible en tout temps.... bref dans le doute ou durant un louvoiement...accélèrer rapidement.....recette gagnante..

IMG_3098_zpsreutxexa.jpg

Par la suite je suis arrivée au Chemin du Bois Franc....à gauche tu peux te rendre au Joncas par le Lac Manitou ou à droite qui est devant moi en direction du Zec Saint-Patrice et de Fort Coulonge...

IMG_3099_zpsbu8uoyy7.jpg

Après une vingtaine de Km j`ai quitté le chemin du Bois Franc qui est plutôt ennuyant pour me diriger vers Sheenboro....suivre les directions pour Chapeau... j`ai adorré ce chemin varié.....cailloux, garnotte, sable....

IMG_3102_zpsqni5ethn.jpg

Bûchage à partir du KM 35 avant Sheenboro......

IMG_3105_zpsbskulgm1.jpg

Je me suis réfugié sur la galerie de ce chalet du Zec Saint-Patrice pendant près d`une heure pour laisser passer une méchante orage.....après la pluie le chemin était très glissant ....

IMG_3108_zps7mztqtjs.jpg

Finalement arrivé dans la vallée de l`Outaouais à Sheenboro....Le mount Martin à l`arrière plan haut de 411 mètres...

IMG_3113_zpsln7cmss2.jpg

Petit village de Sheenboro près de Fort William qui fut officillement fondé en 1869!

https://en.wikipedia.org/wiki/Sheenboro

IMG_3116_zpsohqtpfpv.jpg

Arrivé chez moi à 19:00hrs...la bière était bonne en titi....:)

Ce fut toute une aventure!!

Santé!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 14
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma-gni-fique!

 

Exactement la ride que je voudrais faire (sans me rendre à Gallichan nécessairement...) Plein de beaux endroits, certains déjà vus  (le camp de chasse avec la tour) et d'autres juste des points de repère sur une carte pour moi.

 

Bref, définitivement à faire.

 

Toujours un plaisir de lire tes RR.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow !  em3600  
Quel beau travail de préparation (comme toujours , cartes et photos ) , d'adaptation selon les obstacles rencontrés (travail pelle , hache et scie ) , de prendre le temps de savourer ce que la nature nous offre ( repos sur le pont , admirer les lacs , rivières et autres beautés gratuitement offertes ) , la chance aussi fait partie de ces expériences ( épaule endolorie , heureusement t'as plus de viande pour protéger l'ossature que moi , hahaha ) , prendre le temps d'avoir une pensée devant les églises , ou encore le soutient psychologique de nos vieux qui veillent sur nous ; ( ces deux points sont importants pour ceux qui y croient ) , et prendre le temps de noter tout ces points et endroits sur le passé , afin de le partager ................................
Bref , il n'y en a pas beaucoup qui font ça comme toi Alain . zbeyond_endurance

MERCI de ta générosité , encore une belle aventure à lire et relire , et surtout un beau coin à aller explorer . 
Toujours un grand plaisir de s'abreuver à tes récits .  Cheers , 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour!

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés et que je trouve aussi très généreux!!

La moto aventure nous procure une grande liberté et parfois la vivre seul nous fait aussi grandement de bien ainsi que de la partager avec des gens comme vous....

Je vous salut!! zrockn_roll

IMG_2945_zpsiejaqjff.jpg

 

 

Édité par TONNEAU
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 8/12/2017 at 3:31 AM, TONNEAU said:

IMG_2935_zpsqas69ckw.jpg

Ca devient + intéressant...aucun problème à traverser en solo...

Je me souviens de ce passage par-dessus le ponceau. Ta photo suivante aussi me rappel le segment dans le sentier de motoneige qui était assez technique. Tu es pas mal bon pour faire tout ça en solo.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Explorer!

Pour ma part je suis habituellement encore + prudent lorsque seul!

C'est toujours un peu risqué de faire ce genre de ride solo mais en même temps ca procure un grand sentiment de liberté....

Je me considère + comme chanceux! ;)

Santé et bonne fin de saison.....ca passe trop vite....:unsure:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.