Jump to content

Éthanol et moto?


Tuktu

Recommended Posts

Le problème c'est de trouver du E85... Pratiquement inexistant au Canada.

 

Sinon, l'essence chez Petro-Canada (et probablement ailleurs) contient jusqu'à 10% d'ethanol, ce qui est le max possible sans devoir modifier les moteurs.

 

 

Le E85 a un indice d'octane entre 100 et 110, très intéressant pour les applications de performance (turbo entre autre), mais comme ça brule plus vite, ça demande plus de carburant, donc ça consomme plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pensais que le problème du E85 était avec les joints d'étanchéité? (O-rings, lignes en caoutchouc, etc.)

Faut ajouter à ces problèmes, la corrosion de toute partie cuivrée de la carburation.

Alors mes vieilles motos avec jet de cuivre dans les carburateurs sont disqualifiées pour l'ethanol à 10%

 

Dans la composition de l'ethanol intervient de l'eau toute simple et qui dit eau implique corrosion au contact du cuivre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et les nouvelles motos, elles sont mieux adaptés à ce carburant?

En général les moteurs à injection de carburant ont des pièces inox à l'épreuve de l'eau et pratiquement aucune pièce cuivrée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lu de nouveau mon manuel du proprio KLR650 2009.

 

Donc, pourcentages maximums recommandés:

 

- Éthanol: 10%

- Méthanol: 5% (À éviter si possible selon eux)

- Methyl Tertiary Butyl Ether (MBTE): 15%

- TAME: 16%

- ETBE: 17.2%

 

Ils disent de retirer tout carburant contenant de l'alcool ou de l'éther pour l'entreposage.

 

L'hiver c'est mieux d'entreposer le réservoir à sec?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'hiver c'est mieux d'entreposer le réservoir à sec?

Yep

C'est comme laisser de l'eau dans le réservoir zgreeding

 

Un conditionneur d'essence est plus pratique, lire les petits caractères sur la bouteille au sujet de l'ethanol.

On ne peu vider toute la tubulure d'un système à injection d'essence

 

Pour le methanol, cà me donne la chair de poule juste à entendre le mot em4300

En compétition dragster, les mécanos démontent les moteurs après chaque fin de semaine de course pour enlever toute trace de méthanol et principalement l'inspection du moteur.

 

Dans tous les cas, ethanol ou essence, il est recommandé de mettre du conditionneur dans l'essence pour l'entreposage

 

Pour un système à injection d'essence, faire tourner le moteur quelques minutes pour que le stabilisateur d'essence se rendre partout.

 

Pour un système à carburateur, je vide toujours le carburateur par la petite vis en dessous.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.