Ghis Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 (edited) Bonjour, Je suis rendu à l'étape de changer les pneus d'origine de ma xt250 2013. Je fais plus de route que je pensais finalement, ça tourne autour de 70%route/30% hors route. Et mon hors route, c'est surtout du chemin de terre tapé et du beau chemin forestier, rien de trop technique. Je trouve les pneus d'origine un peu bruyant sur l'asphalte et le pneu avant à tendance à louvoyer en haut de 110 km/h. Je veux des pneus plus typés route, bon rapport qualité prix et durable. Je fais environ 5000km par an depuis 2 ans, mais j'espère en faire plus cette année. J'ai trouvé les Dunlop D-604 et les Shinko 705 dans une gamme plus cher (un peu en haut de 100$ ch) , mais j'aime beaucoup le dessin des crampons. Je me demandais s'ils étaient tous fait pour être installés avec une trippe... Sinon, j'ai les Shinko 244 ou les Kenda K270 beaucoup moins cher (autour de 50$ch), mais ils ressemblent plus à mes Bridgestone TW 301/302 d'origine. Ou avez vous d'autres idées? Ou p-e je serais mieux de combiner des pneus plus route à l'avant pour le louvoiement et plus de crampons arrières pour la traction? Edited March 21, 2018 by Ghis
Ghis Posted March 21, 2018 Author Posted March 21, 2018 Le set-up que je verrais le plus ce serait les Dunlop D604 à l'avant et le Shinko 244 à l'arrière. Ça me reviendrait à 175$ pour les 2. Est-ce risqué que je regrette mes Bridgestone?
flat4awd Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 Sur une moto comme la tienne, un pneu 60 ou 70% route va te permettre d'affronter les conditions que tu veut en hors-route sans problème. Avant de mélanger des pneus, je regarderais pour des modèles adaptés (dessins différent à l'arrière), surtout si tu change les 2. Voici quelques pneus avec "pas de pitons carrés" qui pourrait faire la job Mefo Explorer Shinko 700 metzeler karoo 3 mitas E-07 Avon Gripster
Ghis Posted March 21, 2018 Author Posted March 21, 2018 (edited) Merci pour la réponse! Les Shinko 700 semblent intéressants pour le prix. J'ai vu que quelques modèles ne se font pas exactement dans mes grandeurs. A l'avant, j'ai des 2.75-21. Est-ce que des 300-21 feraient pareil? Ils sont plus large de la semelle, mais est-ce qu'ils feraient quand même sur le rim? Il faudrait aussi que ça passe bien dans ma fourche..... Edited March 21, 2018 by Ghis
Kill-O-Meter Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 Autre chose à vérifier pour le louvoiement c’est les réglages de suspensions. Un mauvais réglage peut amplifier ce qui est créé par le ou les pneus. Et il y a le facteur de la pression dans les pneus. Et sur une XT250, il ne sont peut-être pas balancés. Ce n’est pas non plus automatique qu’un thread visuellement moins aggressif se comportera mieux. Malheureusement c’est souvent de l’essai et erreur...
Sapitch Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 14 hours ago, Ghis said: ...le pneu avant à tendance à louvoyer en haut de 110 km/h... Oui, ce problème peut être causé par le pneu lui-même, mais aussi par plusieurs autres facteurs tels que: -Mauvaise pression d'air -Suspensions mal ajustées (ou mal adaptées dans le cas de suspensions non-ajustables) -Position du pilote sur le siège -Pilote qui tient le guidon trop fermement -Bagages / chargement -Problème de roue: rayons mal serrés, roue voilée / bossée, débalancée, etc -Bearing de direction usé ou mal serré -État de la route -Vitesse trop élevée -Et autres C'est aussi possible que ce ne soit même pas un problème, dépendamment du degré de louvoiement. Une petite moto légère à 110+ km/h est rarement aussi stable qu'un train. Des fois c'est juste une question d'habitude... 14 hours ago, Ghis said: Ou p-e je serais mieux de combiner des pneus plus route à l'avant pour le louvoiement et plus de crampons arrières pour la traction? J'éviterais ça le plus possible. C'est un peu comme rouler en Corvette (roues arrière motrices) l'hiver, avec des pneus d'hiver cloutés flambant neufs à l'arrière et des pneus d'été "à la fesse" en avant... Arrange-toi pour avoir au moins autant de "traction" en avant qu'en arrière, sinon plus de traction en avant, mais jamais l'inverse. La plupart du temps, le pneu avant use moins vite que celui d'en arrière, alors tu peux te permettre un design plus agressif en avant. Tu vas avoir bien plus de fun en hors-route, et ça va te calmer sur l'asphalte. 1
Sapitch Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 6 minutes ago, Kill-O-Meter said: Autre chose à vérifier pour le louvoiement c’est les réglages de suspensions. Un mauvais réglage peut amplifier ce qui est créé par le ou les pneus. Et il y a le facteur de la pression dans les pneus. Et sur une XT250, il ne sont peut-être pas balancés. Ce n’est pas non plus automatique qu’un thread visuellement moins aggressif se comportera mieux. Malheureusement c’est souvent de l’essai et erreur... Oups ! On a répondu en même temps. Je ne crois pas que la fourche soit ajustable sur une XT, mais le shock lui est ajustable. C'est aussi possible de modifier la fourche au besoin, genre changer les ressorts ou autre.
Ghis Posted March 21, 2018 Author Posted March 21, 2018 (edited) Je ne pense pas que mes shocks soient ajustables... Elle a toujours louvoyé de la même façon depuis qu'elle est neuve et ma pression est toujours bonne. Je la trouve pire depuis la fin de l'été passée, mais mes crampons sont usés en vague?? Je sais pas si c'est la cause du louvoiement ou la conséquence d'un mauvais set-up de suspension. Et pour les tailles de pneus, pensez vous qu'un 3.00-21 pourrait remplacer un 2.75-21? Et quel est l'équivalent en pouce d'un 120/80-18? Je pense que ce serait 4.10-18, est-ce que je suis dans le champ? C'est ben moins compliqué que ça magasiner des tires de char...lol Edited March 22, 2018 by Ghis
Ghis Posted June 16, 2018 Author Posted June 16, 2018 (edited) Mise à jour du 16 juin: Finalement, j'ai opté pour des Mitas E-08 à l'avant: Et des Shinko E-705 à l'arriere: Jusqu'à maintenant, j'ai fait environ 800 km avec et je suis pleinement satisfait! Moins de vibrations, aucun louvoiement, même à 130 km/h et les pitons sont même pas encore partis après 800 km!! La différence est vraiment grande comparativement à mes Bridgestones d'origine! Et même en hors route dans les roches et un peu de boue, ils n'ont rien à envier à mes autres. En tout, ca m'a couté environ 220$ pour les 2 posés. Je pense que c'est un très bon investissement! Edited June 16, 2018 by Ghis 2
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now