Jump to content

Le tour du Lac Taureau en 900Km?


jano

Recommended Posts

Le tour du Lac Taureau en 900Km?

 

La ride :

Faire le tour du Lac Taureau avec Patrick Trahan, c’est 900Km de sentiers et de gravelle de toutes sortes de SMDS, en passant par Lac Launey, Sanmaur, Relay 22, Lac Martel, Lac Eleine, La Tuque, Riviere Matawin, Lac Taureau pour finalement revenir a SMDS.

Nous sommes partis autour de 8:00am samedi le 5 septembre après avoir déjeuné et laisser la brume disparaitre. Direction nord vers le Lac Launey, ou nous avons remplis nos réservoirs d’essence. Après plusieurs coups de starter à la corde, le vieux générateur Honda a finalement démarré pour alimenter la pompe à essence. Le gros réservoir couche sur le sol ne semblais pas en mesure de passer les inspections environnementales. Patrick semblais beaucoup plus confient que moi ayant vécu des situations semblables a plusieurs endroits comme en Afrique. Le litre est très cher, mais dans le bois au milieu de nulle part ca vaut de l’or.

Puis nous sommes repartis vers Sanmaur. Ca roule a bonne vitesse et nous devons faire attention aux gros cailloux qui sortent de la route a plusieurs endroits. Parfois avec la poussière, les grosses pierres qui dépassent parfois de huit a dix pouces sont impossible a voir et la moto cogne très dur a haute vitesse. Les deux motos en ont souffert et la gente avant de la 690 est vraiment très endommagée. Après Sanmaur, c’est le Relay 22, ou les services sont un peu plus familiers. Un ancien camp de bucheron transformé en relaie pour motoneige et quad. Puis on fait une boucle d’environ 120Km en passant par le Lac Eleine, pour revenir vers Sanmaur prendre de l’essence pour le retour.

Je roulais devant et j’ai pris la mauvaise route en croyant que DakarBoy roulait derrière moi. Avec le soleil dans les yeux, je me dirigeais directement vers le réservoir Goin, et à moins d’un Kilomètre du réservoir je me suis aperçu que je roulais seul. Grave erreur de ma part. DarkarBoy m’attendait à quarante Km derrière et j’étais sur la réserve depuis au moins douze kilomètres. Je roulais lentement vers le retour en essayant d’économiser l’essence et en espérant croiser Dakarboy. Le soleil avait disparu et soudain un phare de moto apparu. DakarBoy était fâché avec raison et j’avais appris ma leçon. Le problème c’est que j’ai roulé 80Km de trop et je n’ai pas assez d’essence pour le prochain relaie. Nous sommes au milieu de nulle part et nous roulons jusqu'à ce que je manque d’essence. On transvide 4 litres l’essence de la Varadero a l’aide d’une bouteille de Gatorade, mais c’est trop serre pour se rendre a Sanmaur. On décide donc de faire 40Km et retourner au Relay 22 pour mettre de l’essence avant de retourner à nouveau. On arrive au Relay 22 à 11 :00pm et il fait très froid. On décide de manger et coucher là-bas.

En revenant le lendemain matin on décide de tester la Varadero dans le sable mou. La machine est lourde, mais passe bien le sable avec les Karoo. Plus tard mon tube arrière éclate a haute vitesse. On prend un peu de temps pour le changer. Puis on revient en passant par La Tuque, Rivière Matawin, ensuite direction Lac Taureau par le parc et finalement SMDS vers 8 :00pm.

 

La Varadero :

J’ai eu l’occasion de rouler la Varadero à deux reprises, dans les sentiers rocailleux et dans le sable. Merci Patrick. J’ai été très impressionné par le confort et la solidité de la machine. La suspension est tout simplement irréprochable. La Varadero n’a rien à envier à la Vstrom. Elle est très solide en sentiers et la plaque de protection du moteur n’a rien à voir avec celles des BMW et Vstrom. C’est solide et bien adapté pour une machine d’un tel poids.

 

Le bilan des dommages :

KTM690 : Mon quatrième miroir a finalement tombé. Le support GPS Garmin a cassé par les chocs de la route. Plusieurs bosses dans les roues, dont une monstrueuse a l’avant. Tube arrière Super Heavy Duty avec valve complètement arrachée.

Honda Varadero : Quelques bosses sur les roues. Quelques égratignures sur la plaque protectrice du moteur. Quelle machine solide et stable dans les cailloux.

 

Patrick Trahan (DakarBoy) :

Patrick, tu m’a pas mal impressionné avec ta grosse Varadero. J’ai appréciée ta constance et ton endurance et j’ai bien aimé rouler avec toi. Merci de m’avoir fait vire deux journées d’entrainement pour le Dakar. En tous cas tu mérite de finir le Dakar en 2010 et je te le souhaite. Bonne chance.

 

post-355-13371090935312_thumb.jpg

post-355-13371090937009_thumb.jpg

post-355-13371090937586_thumb.jpg

post-355-13371090938345_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Jano,

 

J'avais entendue quelque commentaire de Patrick, j'avais hâte de lire ton ride repport the_devil

 

Quelle Ride, mon genre de ride aussi, dommage que je ne pouvais être la mais bon, mon weekend était quand même pas si pire aussi zunhappyem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

départ a 8h00 de St-Michel zunhappy j étais déjà rendu a St-Michel pour aller attendre la gang au resto em4500 je ne comprend pas pourquoi je vais ai pas vu em3600 any way bon report et cool comme journée the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vue de mes yeux à La Tuque la blessure sur la jante avant de la roue, je peux vous dire que ca l'a défigure the_devil

 

Je me demandais bien quand on aurait de vos nouvelles... Le retour de La Tuque-Maison n'a pas été trop pénible? Vous aviez un petit look fatigué zunhappy

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ajouter au report de jano, c'etais une belle ride, comme je les aiment. Tres longue et qui demandent de sortir un peu de notre zone de confort! Le genre de journee qu'on oublie pas!

Je fais cette rie qui prend environ 12 a 13 heures non stop, pour m'entrainer a rouler constant et propre.. Avec Jano, c'etais cool de rouler. On roulais tres bien ensemble.

Je crois que Jano a bien appris quelques trucs de guide et de rallyeman. Moi j;ai aussi appris de Jano en le regardant rouler. On s:est bien completer.

Si il y a des interesse a se taper un beau 13 heures de hors route, j'ai le road book complet et jano a le track garmin.

 

Merci Jano pour ton encouragement, ca va m'en prendre pour finir cette course de fou!! J"ai tres hate et cette fois je vais arriver a l'arriver.

 

J"aime ce Forum, il y a plein de gens cool et plein de ride.. ca prenais ca au Quebec.. merci Bilie..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis surpris du comportement de la Varadero. Je la pensais plus route mais après ce récit, je me demande si elle n'est pas dans la ligne des GS? Jano, toi qui a une GSA et une HP2, est-ce que la Varadero peut se comparer à une GS?

 

Félicitation les gars et bonne chance pour le prochain Dakar Patrick!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis surpris du comportement de la Varadero. Je la pensais plus route mais après ce récit, je me demande si elle n'est pas dans la ligne des GS? Jano, toi qui a une GSA et une HP2, est-ce que la Varadero peut se comparer à une GS?

 

Félicitation les gars et bonne chance pour le prochain Dakar Patrick!

 

C'est pas une GS, mais disons que ca n'a rien a envier a une Vstrom. C'est une bonne option pour faire de la route et du chemin de gravelle, mais dans la gravelle la conduite debout est de mise.

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vue de mes yeux à La Tuque la blessure sur la jante avant de la roue, je peux vous dire que ca l'a défigure em3600

 

Je me demandais bien quand on aurait de vos nouvelles... Le retour de La Tuque-Maison n'a pas été trop pénible? Vous aviez un petit look fatigué em0400

 

Oui je crois que je vais devoir remplacer la gente avant. em3600

 

Fatigue.....oui mais pas autant qu'en revenant du Championat Canadien d'enduro. Ca c'etait vraiement trop..... Post a venir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

départ a 8h00 de St-Michel em3600 j étais déjà rendu a St-Michel pour aller attendre la gang au resto em1100 je ne comprend pas pourquoi je vais ai pas vu em0400 any way bon report et cool comme journée em3600

 

Nous avons dejeuner au Central. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Jano,

 

J'avais entendue quelque commentaire de Patrick, j'avais hâte de lire ton ride repport em3600

 

Quelle Ride, mon genre de ride aussi, dommage que je ne pouvais être la mais bon, mon weekend était quand même pas si pire aussi em3600em0400

 

Oui c'etait toute une ride. zrockn_roll

 

Content de t'avoir renconter a Labelle. em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis surpris du comportement de la Varadero. Je la pensais plus route mais après ce récit, je me demande si elle n'est pas dans la ligne des GS? Jano, toi qui a une GSA et une HP2, est-ce que la Varadero peut se comparer à une GS?

 

Félicitation les gars et bonne chance pour le prochain Dakar Patrick!

 

Merci Stou, je vais avoir besoin de toute la chance de mon cote, mais je vais finir, c'est certain car je le crois. Et merci pour les encouragement..

 

Quand a la varadero, je ne peux me prononcer etant donner mon role de testeur chez Honda, mais je peux vous dire, qu"elle a passe dans le gros rough de la trail de 4 roue du lac toreau, donc ceux qui la connaissent peuvent apprecier ces capacites hors route. Et je serai avec cette Varadero au GS challenge, nous verrons alors si elle peut suivre les GS....hihi, c ets pas mechant!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et je serai avec cette Varadero au GS challenge, nous verrons alors si elle peut suivre les GS....hihi, c ets pas mechant!!

 

Mouais.

 

Très intéressant. Ça doit être le seul modèle de sous marin que je n'ai pas aidé à sortir d'un sérieux trou de bouette ... em3600 Très intéressant. em0400

 

Paul Jr oO 8 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Oui c'etait toute une ride. em3600

 

Content de t'avoir rencontrer a Labelle. em3600

 

Moi aussi Jano,

 

Dommage que je t'ai manqué après, j'aurais aimé tes commentaire live, je suis presque partie avec mon 640 en sweeper, je suis bien content de pas l'avoir fait em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OHOHOHO!!!!!

 

La varadero pourrais égaliser une GS?????

 

Ça commence a m'interesser pas mal ce post!!!!

Au GS challenge, est-ce que tu peut la faire essayer a d'autre monde?

 

Si oui, y a pas un gars de GS qui pourra comparer et donnée son impression?

 

Moi qui désire grossire, ce serais une fichus bonne option si c'est du solide...

 

Les concessionnaire sont pas loin, touratech fais de l'after market pour cette machine...

 

Ouin... si qulequ'un peu m'évaluer cette machine, ça me ferais foutrement plaisir!!! em3600em3600em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OHOHOHO!!!!!

 

La varadero pourrais égaliser une GS?????

 

Ça commence a m'interesser pas mal ce post!!!!

Au GS challenge, est-ce que tu peut la faire essayer a d'autre monde?

 

Si oui, y a pas un gars de GS qui pourra comparer et donnée son impression?

 

Moi qui désire grossire, ce serais une fichus bonne option si c'est du solide...

 

Les concessionnaire sont pas loin, touratech fais de l'after market pour cette machine...

 

Ouin... si qulequ'un peu m'évaluer cette machine, ça me ferais foutrement plaisir!!! em3600em3600em0400

Bytor,

Mes commentaires seraient biasé car je travaille pour Honda. Mais il faut savoir que la varadero est a 1 pouces de moins de hauteur pour le skid plate que la GS (pas aventure). Donc elle est moins maniable que la GS et un peu plus lourde (50 lbs).. Mais elle est très très solide.. et le secret de la varadero.. les suspension Showa.. Et c'est la fiabilité Honda... Mais ce devient trop un pitch de vente et je ne suis pas un vendeur Honda et j'adore les GS..

 

Au GS, j'y vais pour moi. Ce n'est pas un démo Honda, mais sa bonne performance devrait faire parler d'elle mêmes. Si quelqu'un essaye la moto, moi j'essai leur moto hihi

 

Il y a des accessoires touratech et les Zega se font pour la veradero. les mod sont a l'infini. voir images avec les roues de broches, etc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Oui c'etait toute une ride. em3600

 

Content de t'avoir rencontrer a Labelle. em3600

 

Moi aussi Jano,

 

Dommage que je t'ai manqué après, j'aurais aimé tes commentaire live, je suis presque partie avec mon 640 en sweeper, je suis bien content de pas l'avoir fait em0400

 

J'etais completement vide apres la course. J'ai eu beaucoup de difficulte a completer le circuit avec mon 300. En 640 je m'essayerais meme pas. Je serai encore la. em1100

Je vous conte mes aventures dans un prochain post.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...
Pour ajouter au report de jano, c'etais une belle ride, comme je les aiment. Tres longue et qui demandent de sortir un peu de notre zone de confort! Le genre de journee qu'on oublie pas!

Je fais cette rie qui prend environ 12 a 13 heures non stop, pour m'entrainer a rouler constant et propre.. Avec Jano, c'etais cool de rouler. On roulais tres bien ensemble.

Je crois que Jano a bien appris quelques trucs de guide et de rallyeman. Moi j;ai aussi appris de Jano en le regardant rouler. On s:est bien completer.

Si il y a des interesse a se taper un beau 13 heures de hors route, j'ai le road book complet et jano a le track garmin.

 

Merci Jano pour ton encouragement, ca va m'en prendre pour finir cette course de fou!! J"ai tres hate et cette fois je vais arriver a l'arriver.

 

J"aime ce Forum, il y a plein de gens cool et plein de ride.. ca prenais ca au Quebec.. merci Bilie..

 

Serait-ce possible d'avoir le tracé GPS?

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.