Jump to content

Essais de motos électriques


Tuktu

Recommended Posts

Bon, j'ai fini par me déniaiser!

 

Je suis allé samedi passé chez X-Town à Mirabel pour faire l'essai des motos Zero. Mon but était de tous les essayer bien évidemment! big_smile

 

J'y suis arrivé un peu tard, mais la route c'est bien fait. Il y avait des motocross et un quad de course qui tournaient, c'était tellement bruyant qu'on ne pouvait pas s'entendre parler à l'intérieur! Uhmmm.... est-ce que les essais sont à l'intérieur?? C'était un peu intimidant de les voir sauter des doubles et triples sauts! Ok, je me prépare mentalement et je m'habille. Ils arrêtent les "pros" pour les essais... le silence, ça fait du bien!

 

Bon, je suis un des premiers à y aller sur la Zero X. On m'explique les contrôles... bon ça doit pas être trop compliqué que je me dit... ok, il n'y a rien aux pieds! Pas de clutch, mais deux leviers... freins avant à droite bien sur... et freins arrière à gauche! Ouin, c'est l'inverse d'un vélo ça! J'espère pas me mêler avec le vélo de montagne! Il y a un indicateur de niveau de charge de la batterie et deux intérupteurs, un pour l'accélération (Easy et Sport) et l'autre pour le limiteur de vitesse (25 et 50 mph je crois). Je les laissent aux niveaux les plus bas!

 

Je décolle... bon, le but c'est de pas se planter! big_smile C'est super léger et maniable, mais un peu petit pour mon gabarit, surtout debout, assis ça va. Le gaz... eh... l'accélérateur est très facile à contrôler, j'aurais aimé avoir un peu plus de résistance par contre. Des fois je rentrais dans les courbes, puis je ne réalisais pas que j'avais encore la poignée à moitié tournée!

 

Après quelques tours, je me sentais plus confortable. J'ai donc essayer le mode Sport... on arrête la moto, switch à Off, mode Sport, switch à On, lumière verte... on part! Je n'ai pas remarqué une grosse différence... même séquence pour le limiteur à 50mph. Je repars, c'est la même accélération jusqu'à la moitié de la ligne droite, puis... whoo hooo... pas trop, pas trop, il faut tourner! em0900 Là, je sentais bien la vitesse! Je me suis permis de faire un petit "table top".

 

Pour moi, les seuls points négatifs étaient la petite taille de la moto et un peu la mollesse de la suspension. Je me vois bien avec une moto électrique dans un futur rapproché!

 

En somme, je me suis bien amusé! Ce fut une bonne première expérience sur piste de motocross! Ça donne le goût! (Il y même la possibilité de louer des motos!) J'ai fait au moins 5 tours consécutifs. Je me suis épuisé avant la batterie!

 

Quelques images (Modèles X et S je crois):

post-519-13371091503423_thumb.jpg

post-519-1337109150404_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est certain qu'un véhicule électrique pour les déplacements en ville, et pour les loisirs comme une piste de motocross, se serait parfait. Pas de bruit, pas de pollution, entretien minime.

 

Et les performances des véhicules électriques sont bonnes (je roulais sans problème à 110-120 km/h ce PM avec une des voitures électriques qu'on a où je travaille), reste seulement l'autonomie à améliorer (les batteries sont de mieux en mieux).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool!

 

Est-ce qu'ils ont donné les prix? Une supermotarde pour aller travailler ce serait cool big_smile

 

Aux États, elle se vend environ 10 000$ USD.

http://www.zeromotorcycles.com/shop/

 

Aux essais, ils m'ont dit qu'elle se vendait environ 11 500$ CAD. (Edit: Il y a une option sur le site pour choisir le pays, et hop: 11 450$.)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous avez été chanceux de l'essayer... Rendu à mon tour, les batteries étaient tous à plat! Il était environ 11h00... Je crois que c'est Guy Giroux qui les a tous drainées! big_smile

 

C'est un gus-gus trop "pointu" pour moi à moins de trouver un moyen de me booster sur les lignes électriques de 750kw!!!

 

Ce qui serait bien, c'est de pouvoir louer en tout temps ces motos sur un circuit intérieur de ce type. Ça prendrait un circuit encore plus technique, c'est à dire avec de plus petits saut, plus rapprochés..

 

Ils auraient dû avoir des batteries de rechange pour la journée essai...

 

stef

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...(je roulais sans problème à 110-120 km/h ce PM avec une des voitures électriques qu'on a où je travaille)...

 

Eh... où, comment, avec quoi? Si je peux me permettre. big_smile

 

Je travaille pour TM4, membre d'Hydro-Québec. www.tm4.com

 

Nous avons 5 véhicules électriques d'un ancien projet fait en collaboration avec Dassault. En France ils roulaient pour La Poste, nous on s'en sert pour faire les commissions. C'est sur des bases de Renault (Megane et Kangoo).

 

http://www.youtube.com/watch?v=iIs-khKt-cU

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.