Jump to content

Abitibi-Témiscamingue 2023


MonteCristo

Recommended Posts

Mes air-lousses étaient déjà négociés, je n'avais pas trop de projet.  Un ami qui habite Rouyn-Noranda me texte mardi: Qu'est-ce que tu fais ce weekend?  Ça ne m'en prenait pas plus pour allumer la flamme!

 

Jeudi

14h30, départ de Chambly

Je me disais que j'allais finir ça à Grand-Remous pour la journée, mais je me sentais guerrier, donc je suis arrivé à Rouyn vers 23h, 675 km plus tard.  Le tout par la route 117 pas de flafla. C'est quand-même beau la 117 dans le Parc LaVérendrye.

 

Vendredi 

Je fais la grasse matinée pendant que mon ami finit de travailler sa demie journée et quelques course pour être fins prêts, on décolle vers 15h.  Un centaine de km dans des petits chemins.  Un washout et quelques recherches plus tard on se trouve un spot. Super journée, super soirée (un peu arrosée) sur le bord du feu on se couche vers minuit.  La nuit fut fraîche mais correct. Le site dans le coin du Mont Chaudron tout simplement wow!  Et les chemins aussi!!

image.thumb.jpeg.36ad8d88c1309427c2b2b30c1ab88222.jpeg

image.thumb.jpeg.4da23165ac76565ddb0cfc91ca9bca81.jpeg

Samedi 

Départ vers 11h (tsé, alcool et nuit courte, on est lents...).  Le premier 100 km dans des petits sentiers qui passent au sud du lac Duparquet pour finir à Rouyn pour dîner rapido et faire le plein d'eau.  Ensuite direction lac Vaudray et Rapide 2 en espérant se rendre au Témiscamingue dire bonjour à un ami à Moffet  et passer voir mon paternel en vitesse.  Le premier 60 km est très serré, on se fait fouetter par les branches de chaque côté, après ça du grand chemin roulant super bien entretenu par Hydro-Québec, ça roule!!!

image.thumb.jpeg.3b0c21b6bdf8d37d6e4a083919fb4efd.jpeg

Arrivé à Rapide 2, je réalise que j'ai merdé.  J'étais certain qu'il y avait un bypass pour le barrage qui est en rénovation, mais non.  On croise une gars qui prend un marche (oui oui, à 100km de tout...) et il nous dit qu'il faut passer par Rapide 7... un détour de 100km.  Donc on file vers Cadillac pour réfléchir à ça et pouvoir mettre de l'essence si on se lance.  Finalement on se lance, mais bon, on aurait peut-être pas dû... Un 150 km d'autoroute de gravelle, pas ce qu'il y a de plus trépidant. 2 heures pour faire nos visites et on file pour une autre heure vers le chalet de mon partner de ride sur le bord du lac Témiscamingue.  Arrivée à minuit... Pis on a pas encore soupé. Ouf!  Dodo 1h30. Une journée de 400km.

 

Dimanche

Levée à 9h, départ à midi pour un retour à la maison par la route du côté de l'Ontario.  J'ai dû arrêter pour faire un power nap de 30 minutes pour me remettre les yeux en face des trous en milieu d'après midi.  Je suis finalement arrivé chez moi à 22h dont la dernière heure sous la pluie... Eurk!

image.thumb.jpeg.c4bfb727ead70e47a2ef2342c44f486a.jpeg

 

Bilan

2000 km

Je suis vidé, mais maudit qu'on a eu du fun.  Ceci dit, j'ai plus 20 ans, il faut que j'apprenne à faire des petites journées.  Un 100/200km de beaux petits chemins et monter son campement en fin d'après-midi, c'est le bonheur.

Édité par MonteCristo
  • J'aime 6
  • Merci 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le partage. Je me sens poule de luxe à coté de toi avec mon nouveau passe-temps 😁

Mais tu me fais envie. Je vais attendre que tu vieillisses encore un an ou deux et on pourra rouler ensemble, des petits sauts, sans stress.

Tes photos sont très belles en passant, tu me donnes envie d'y aller...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Lonewolf a dit:

Ah merci @MonteCristo , ça fait du bien de lire un RR , ils se font de plus en plus rare ..... 
Ça amène une dimension qui s'est un peu perdue .... Plaisir de t'avoir lu , merci encore .

Je limite vraiment mes interventions sur Facebook.  J'aime mieux ici, il y a quelque chose de plus personnel, qui colle au feeling des rides que je fais.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il s'est passé quelque chose d'étrange pendant cette ride.  J'étais dans la zone pas à peu près, j'ai jamais roulé aussi bien dans les trails même si j'étais chargé comme un mulet avec mon stock de camping.

Je me suis mis en autre à rouler avec le régime moteur plus haut en gardant ça un rapport plus bas que je ne l'aurais fait normalement. Ça donne un comportement plus vif qui était bien trippant dans les petits chemins. Ça facilite l'allègement de la roue avant et on peut se servir du frein moteur. C'est poche sur l'économie d'essence mais bon pour les sourires dans la face du pilote.

C'est drôle comment les vidéos qu'on regarde sur Youtube finissent par faire leur chemin dans notre cerveau.

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 19 heures, MonteCristo a dit:

Je me suis mis en autre à rouler avec le régime moteur plus haut en gardant ça un rapport plus bas que je ne l'aurais fait normalement. Ça donne un comportement plus vif qui était bien trippant dans les petits chemins

J'ai noté aussi que la T7 aime mieux rouler de cette façon ...... Même chose pour rouler dans le costaud , la Super Tenere aimait travailler comme un trial , gros torque en bas et facile à diriger malgré son poids . La T7 est tout le contraire , lent entre les grosses roches et racines , dès qu'elle penche , elle veut se coucher . Alors il faut la brasser comme un enduro , donne y du gaz et elle franchit l'obstacle ... 
 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2023-08-01 à 16:20, Lonewolf a dit:

J'ai noté aussi que la T7 aime mieux rouler de cette façon ...... Même chose pour rouler dans le costaud , la Super Tenere aimait travailler comme un trial , gros torque en bas et facile à diriger malgré son poids . La T7 est tout le contraire , lent entre les grosses roches et racines , dès qu'elle penche , elle veut se coucher . Alors il faut la brasser comme un enduro , donne y du gaz et elle franchit l'obstacle ... 
 

Heureux hasard:

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais vu ce vidéo l'autre jour donc hier en me promenant j'ai appliqué son principe, première constatation c'est pas très bon pour la consommation 😉 et deuxièmement c'est un peu tannant pour le bruit même si je roule toujours avec des bouchons ... alors j'ai simplement shifté pas mal plus haut que d'habitude en accélérant j'espère que ça a brûlé les dépôts de carbone si il y en avait ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, NewBee61 a dit:

J'avais vu ce vidéo l'autre jour donc hier en me promenant j'ai appliqué son principe, première constatation c'est pas très bon pour la consommation 😉 et deuxièmement c'est un peu tannant pour le bruit même si je roule toujours avec des bouchons ... alors j'ai simplement shifté pas mal plus haut que d'habitude en accélérant j'espère que ça a brûlé les dépôts de carbone si il y en avait ...

Ce n'est pas une technique que j'utiliserais au quotidien, mais dans le "rough" (niv. 2-3-4), j'apprécie le comportement de la moto.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, MonteCristo a dit:

Ce n'est pas une technique que j'utiliserais au quotidien, mais dans le "rough" (niv. 2-3-4), j'apprécie le comportement de la moto.

Oui puissance ou compression disponible à volonté,  je pense que vous savez tous que j'aime ma T7 😉

C'est sûr qu'il y a probablement mieux, 890R ou autre mais j'aime le mélange de puissance raisonnable,  fiabilité sans failles jusqu'à présent, confort acceptable et pas toujours besoin de la minoucher pour qu'elle performe !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.