Jump to content

Un petit bout de le Great Divide Route


desvio

Recommended Posts

Un petit bout (mais vraiment très petit bout) de la Great Divide ROUTE (GDR).

 

Je mets « route » en majuscule, parce qu’il existe une « Great Divide TRAIL » .

Chacune essayant de suivre la Continental Divide.

 

La Continental Divide ou Great Divide est le nom donné à la portion nord-américaine des crêtes montagneuses qui marquent la ligne de partage des eaux entre l'océan Pacifique, l'océan Atlantique (y compris le golfe du Mexique) et l'océan Arctique.

Donc la GDR traverse les USA du nord au sud sur près de 4000 km. Le route débute à Banff et se termine à Antelope Wells au Nouveau-Mexique. La GDR utilise des routes non pavées, des chemins forestiers, etc… Elle est décrite comme « THE LONGEST OFF-PAVEMENT BIKE ROUTE IN THE WORLD”.

 

Nous utilisons les cartes et les tracés GPS d’un organisme américain de cyclisme (un peu l’équivalent de Vélo Québec ici).

http://www.adventurecycling.org/routes/greatdivide.cfm

 

Donc comme vous l’avez deviné, nous faisons cette traversée en « bike à pédales ».. big_smile

La traversée au complet prend environ 2 1/2 mois. Comme je n’ai pas la possibilité de quitter mon travail pour une période aussi longue, nous tentons à chaque année de faire une petite partie de la GDR.

 

Au printemps 2008, nous avons fait la portion « Antelope Well à Grants » et cet automne « Grants à Ibiquiu ».

 

Je sais que c’est un site de moto ici. Mais vous devez savoir que cette route peut très bien se faire en double-usage et elle est même répertoriée sur des sites de moto.

http://www.sundaymorningrides.com/adventure/states/

Aller voir les états du Montana, Wyoming, Colorado et New Mexico.

 

En moto on peut compter environ 2 à 3 semaines pour compléter la route.

 

Donc voilà pourquoi j’ai pensé vous faire partager ces petits bouts de la GDR.

 

J’ai aussi mis une couple de photos pour montrer le genre de surface rencontrée

http://www.ridaventure.ca/gallery/v/Membre/c.par.l__/GDR2009/

 

Les vidéos et photos on été faits sur une section d’environ 130km (quand je disais que c’était un vraiment mais vraiment très, très petit bout de la GDR… zrockn_roll lol) entre Cuba et Ibiquiu au Nouveau-Mexique.

Tracé Google Map Ici

 

[vimeo]

[/vimeo]

 

[vimeo]

[/vimeo]

 

[vimeo]

[/vimeo]

 

[vimeo]

[/vimeo]

 

 

@ modo : J’ai pas osé mettre mon « Thread » dans la section « Récits d'aventures » étant donné qu’il s’agit de « bike à pédales », mais n’hésitez pas à le déplacer si vous en jugez la pertinence dans la section « Récits d'aventures ».

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les altitudes :

 

Cuba est environ à 7,000 pieds. Nous avons atteint 10,300 pieds avant de redescendre vers Abiquiu à 6,500 pieds

 

 

Pour le temps nécessaire pour faire le trajet au complet en vélo on parle de 2.5 mois.

J'ai fait la correction dans mon premier post em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.