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Attention! Glace mince!!!


Martinchangedebike

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Si l'imbécilité serait un crime, il n'y aurait plus grand monde en liberté.(Je ne parle pas uniquement de ce cas-ci...)

 

...ta ben raison et c est pour ça qu au QC nos bons gouvernements nous infantilise sans arrêt avec leur lois bidonne big_smile

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Même au mois de février, il y a toujours des "spots" déglacés sur les lacs et aux embouchures des rivières. C'est traitre en maudit lorsque tu ne connais pas le coin à 100%. Moi, je ne m'y aventure pas.

 

Une gang de chums un peu chauds et le jugement prend le bord assez vite...

 

Merci pour le conseil Martin.

 

David

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question d'un néophyte..

 

j'ai vu souvent des videos de skidoo passer sur des lacs a planche sans couler..

 

le fait qu'une personne coule comme ca au début dla saison c'est du a un mix de surprise de glace trop mince et manque de vitesse jsuppose?

 

msemble que si jpasse sur un lac, jpasserais dans panne juste au cas.. mauvaise idée? pas dmeme ca marche?

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Je suis pas expert en ski-doo mais...

C'est pas tout les ski-doo qui sont capable de "rouler" sur l'eau... ça prend quand même quelque chose de puissant...

Et il faut aussi une certaine position de conduite, un peu comme pour un weelie...

Et c'est pas pareil quand la glace craque en dessous de toi, si les patin plante dans la glace (en dessous en faite) tu coule!

Si t'es pas capable de rembarquer sur la glace, tu coule!

Si t'arrive de travers parce que ta voulue eviter le trous, tu coule!

Si de l'eau en embarquer sur ta strape parce que ton cab a trop pris d'eau, tu coule!

 

En faite, les vidéo qu'on vois sur internet, il montre pas les 95% des gars qui coule!! big_smileem0300

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question d'un néophyte..

 

j'ai vu souvent des videos de skidoo passer sur des lacs a planche sans couler..

 

le fait qu'une personne coule comme ca au début dla saison c'est du a un mix de surprise de glace trop mince et manque de vitesse jsuppose?

 

msemble que si jpasse sur un lac, jpasserais dans panne juste au cas.. mauvaise idée? pas dmeme ca marche?

 

 

 

la reponse dun bon connaisseur de motoneige ;

 

la plupart des motoneige vont se tenir sur le dessus de leau pour un bout.ce qui va determiner la longueur du bout ces le moteur ,mais encore leffet surprise .si tu roule a 5 kmh ta pas grand chance la glace va ceder pis tu coule.la plupart du temps comme dans ce cas si ces un gars qui sen va au chalet pis qui se dit ,chu deja passer icitte ya pas de trouble.ces mon lac bla bla bla.sur le lui meme il se rapelle meme une fois de lavoir faite au mois de octobre facke rendu en descembre pfff stun pet....bin ces ca tu te risque tu te mouille.pis le pire la dedans ces que ces tout les statistiques du sport dla motoneige qui vont en echoper .mais bon ca la aucun lien avec le vrai sport dla motoneige au quebec .spa dur de facon simple ,si le club a pas baliser le dit court deau...tu y vas pas pis c toute.sinon bin tu risque de faire partie des stats...bonne motoneige.

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Ça fait des milliers d'année que l'homme se promène sur la glace et c'est un moyen de transport très utile. Le continent Nord Américian a été partiellement colonisé grâce à des ponts de glace naturel. À Montréal il y a 75 ans, on faisait des ponts de glace sur le fleuve car il n'y avait pas de pont Jacques Cartier.

 

Tout ça pour dire qu'il y a des connaissances normalisées de disponible sur la circulation sur glace:

 

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpub ... -1-fra.asp

 

Le document en entier est intéressant mais ce qui est plus pertinent au sujet:

(Voir aussi, effet de la vitesse section 3.4!)

 

5. L'utilisation de motoneiges sur les couches de glace

5.1 Généralités

 

5.1.1 Les noyades par suite de l'enfoncement de motoneiges dans la glace constituent la plus grande source de morts accidentelles attribuables à l'utilisation de ces machines. Cependant, on peut en toute sécurité utiliser les motoneiges sur les couches de glace à condition de se servir de bon sens et de prendre des précautions élémentaires.

 

5.1.2 Comme la charge totale - véhicule, conducteur et équipement accessoire - pèse environ 500 livres (225 kg) ou plus, il faut, pour la supporter, une épaisseur de glace considérable.

 

5.1.3 Il devient plus difficile de contrôler, de diriger et d'arrêter les motoneiges sur la glace nue, surtout à des vitesses élevées.

5.2 Précautions relatives à la conduite

 

5.2.1 Voici un aperçu de quelques-unes des précautions élémentaires :

 

a) Lorsqu'une motoneige doit s'engager seule sur une couche de glace, il faut, dans la mesure du possible, que le conducteur soit accompagné.

 

big_smile Si le conducteur doit absolument conduire seul sa motoneige, la base des opérations doit être informée du parcours suivi, de la destination et de l'heure probable du retour.

 

c) Les opérations en motoneige sur des couches de glace d'une épaisseur de moins de 6 pouces (15 cm) ne doivent pas être permises.

 

d) Les conducteurs doivent connaître et éviter les endroits où des courants ou des sources pourraient causer un amincissement dangereux de la couche de glace.

 

e) La présence d'une brume peut indiquer la proximité d'une étendue d'eau; il faut alors réduire la vitesse et user de beaucoup de prudence.

 

f) Lorsque le conducteur aperçoit tout à coup une étendue d'eau, il devrait normalement ralentir, freiner doucement et la contourner; sinon, il doit effectuer un virage aussi aigu que possible. Si le virage s'avère impraticable ou si un dérapage s'ensuit, le conducteur devrait se jeter à bas du véhicule.

 

g) L'éblouissement provoqué par le soleil et la glace peut empêcher de voir les obstacles ou les endroit dangereux; dans ces conditions, le conducteur doit porter des lunettes de soleil anti-reflets.

 

h) Les opérations de nuit à grandes vitesses doivent être limitées à des pistes ou à des parcours sûrs bien délimités et connus.

 

i) À moins que ce ne soit indispensable, les motoneiges ne doivent pas être conduites sur les ponts ou les routes de glace en même temps que d'autres types de véhicules.

 

j) Éviter de conduire sur de la glace recouverte de neige mouillée ou d'eau, mais si c'est inévitable, s'assurer que les pistes sont libres d'eau et de neige mouillée.

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