Jump to content

Question de compression????


bytor

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un peut me dire c'est quoi le taux de compression normal pour une F650gs???

Moto inter on pas l'air de savoir ça!!! zsigh

 

Bizarre!!

 

Autre question, est-ce que le taux de compression et aussi important sur un 4 temps que sur un 2 temps? em3600

Je sais que c'est important, mais y'a pas une histoire de succions de l'essence sur un 2 temps? em3600

Mes connaissance mécanique 2 temps sont un peu loin!! em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Motor

Type : Monocylindre 4 temps refroidi par eau, quatre soupapes, deux arbres à

cames en tête, graissage à carter sec

Alésage x course : 100 mm x 83 mm

Cylindrée : 652 cm3

Puissance nominale : 50 ch / 37 kW à 6500 tr/min

(Réduction de puissance possible : 34 ch / 25 kW à 5500 tr/min)

Couple maximal : 60 Nm à 4800 tr/min

(Réduction de puissance : 51 Nm à 4000 tr/min)

Taux de compression : 11,5/1

Préparation du mélange / gestion moteur : Injection électronique dans le tuyau d’admission / gestion moteur BMW,

BMS-C II, double allumage

Catalyseur : Trois voies à régulation lambda, norme antipollution UE3

Performances / Consommations

Vitesse maximale : env. 170 km/h (env. 145 km/h avec kit de réduction de puissance)

Consommation en l/100 km

à vitesse constante de 90 km/h : 3,2 l

Consommation en l/100 km

à vitesse constante de 120 km/h : 4,3 l

Type de carburant : Super sans plomb, indice d’octane minimum 95 (RON)

Equipement électrique

Alternateur : Triphasé 400 W

Batterie : 12 V/12 Ah

Prise de bord

Transmission

Embrayage : Multidisque en bain d’huile, à commande mécanique

Boîte de vitesses : 5 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur

Transmission secondaire : Chaîne à joints toriques avec amortisseur de couple dans le moyeu

de roue arrière

Partie cycle / Freins

Cadre : Poutre tubulaire acier avec cadre arrière boulonné

Guidage de la roue avant / suspension : Fourche télescopique, diamètre des fourreaux 41 mm, étrier de fourche

Guidage de la roue arrière / suspension : Double bras oscillant en profils d’acier, combiné ressort-amortisseur

central commandé par système de biellettes, compression à réglage

hydraulique en continu à l’aide d’une molette, détente réglable

Débattement avant/arrière : 170 mm/165 mm, Dakar 210 mm/210 mm

Empattement (à vide norme DIN) : 1477 mm, Dakar 1484,3 mm

Chasse (à vide norme DIN) : 113,3 mm, Dakar 123,3 mm

Angle de tête de fourche (à vide norme DIN) : 61,9°

Jantes : à rayons

Dimensions jante à l’avant : 2,50 x 19, Dakar 1,60 x 21

Dimensions jante à l’arrière : 3,00 x 17

Pneumatique à l’avant : 100/90 S 19, Dakar 90/90 S 21

Pneumatique à l’arrière : 130/80 S 17

Frein à l’avant : Frein monodisque (ø 300 mm), étrier flottant à 2 pistons

Frein à l’arrière : Frein monodisque (ø 240 mm), étrier flottant monopiston

ABS : Equipement en option : ABS BMW Motorrad débrayable

Dimensions et poids F 650 GS F 650 GS Dakar

Hauteur de selle à vide : 780 mm 870 mm

En option : En option :

kit de surbaissement 750 mm, kit de surbaissement 830 mm

selle haute 820 mm

Arcade entrejambe à vide : 1800 mm 1980 mm

En option : En option :

kit de surbaissement 1710 mm, kit de surbaissement 1900 mm

selle haute 1880 mm

Poids à vide en ordre de marche

et tous pleins faits*: 192,0 kg 193,0 kg

Poids à sec**: 175,4 kg 177,2 kg

Poids total admissible : 380,0 kg 380,0 kg

Charge utile (avec équipements de série) : 187,0 kg 187,0 kg

Capacité utile du réservoir : 17,3 l 17,3 l

Réserve : env. 4,5 l env. 4,5 l

Longueur : 2175 mm 2189 mm

Hauteur (sans les rétroviseurs) : 1265 mm 1265 mm

Largeur (avec les rétroviseurs) : 910 mm 910 mm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je crois avec un ratio de 11.5:1 le taux de compression qu'on vérifie avec un jauge doit se situer autour de 175 psi

 

mais aujourd'hui sur les motos, spécialement ceux qui sont monocylindre, on vérifie le pourcentage de perte dans le cylindre qui est inférieur à 10 %

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em3600em0200em0200

Non non airone, c'est correct, c'est juste que je voulais une donnée précise...

Remarque, je m'étais peut être mal exprimé dans mon premier post! em3600em3600em0300em0300

 

@Touring, quand tu dit que tu regarde le pourcentage de perte, tu veux tire que le cylindre "perd" de la pression?

Si je comprend bien, on comprime l'air dans le piston et on vérifie si la compression baisse tout seul?? the_devil

Si c'est biens ça, j'ai toujours penser que les ring de piston n'étais pas étanche a 100%, qu'il laissait passer l'huile pour une lubrification...

 

Chu tout mélanger moi là!! em0300em0300zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

voici en gros comment ça fonctionne...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Leak-down_tester

 

 

pour vérifier d'ou viens la perte, tu mets ton oreille à la sortie de ton échappement, l'entrée d'air et ensuite la partie ou est ventiller le moteur (peux être le bouchon de remplissage d'huile) ainsi tu est capable de déterminer l'endroit ou viens la perte de pression dans le cylindre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok, ça m'éclaire sur la manière de prend la pression du coeur de ma machine...

 

A part des segment de piston d'user/casser, d'une sleeve user, ou de soupape qui sont user, est-ce qu'il y a d'autre raison pour qu'un cylindre "coule"??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok... c'est pas trop stressant debord...

Mon moteur n'a que 10 000 kilo, il ne prend pas d'huile, ne coule pas, démarre bien, boucane pas, fais de la belle musique, n'a jamais chauffé à l'os, changement d'huile fait a moins de 2500 kilo...

 

Je peut dormir tranquille alors!! em3600em0300zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi tu t'inquiète de ta compression si ta moto fonctionne bien em0300 C'est sur qu'un cylindre, un piston et des ring qui s'usent font perdre de la puissance à ton moteur mais avant que ce soi assé pour que tu t'en aperçoive ton moteur va exhauser dans la panne (beaucoup d'air à l'odeur d'echapement et d'huile qui sort quand tu enlève le bouchon à l'huile pendant que le moteur tourne.....pas toujours une bonne idée sur une moto.... em3600 ) ou bien il va pomper l'huile (boucanne bleu)

Le test dont touring31 t'a parlé par contre est un bon test pour vérifier l'état de ton moteur. C'est ce qu'on utilise pour vérifier l'état des moteurs à pistons des avions entre-autre avec un gage de pression differencielle, on envoi de l'air comprimé dans le cylindre (100PSI) et la pression de fuite ne doit pas dépasser 80 PSI mais les tolérences pour un moteur d'avion son beaucoup plus grande que pour une moto(étonnament les moteurs à piston d'avion son basé sur la technologie des année 60!!!) Et ça te permet de trouver où ça coule....

Mais tout ça, ça te donne pas le taux de compression que ton f650 devrait avoir avec un test de compression classique....... em3600

Si ça part bien et que ça boucane pas roule comme ça! zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est que... euh... Y,a un gars qui veux me l'acheter et si la compression est bonne, il me la prend...

 

Ben oui, je l'annonce en primeurs, je vais peut être vendre mon bike!!! em0300zsighem3600

 

A qui???

Qu'est-ce que je vais me ramasser??

 

C'est à voir!! em3600em3600em0200em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention si tu joues trop avec "ton piston" ça peut arriver qu'il se mette à couler zsmilethe_devilzsmileem4000zsmilezcryzsmilezsurprise

Ouais mais il se vend un gasket pour pas que ça coule em3700big_smilebig_smilebig_smile

 

Ok la on t'aide pas Bytor big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouijn... c'est drette ça qui est arriver!!! big_smileem3700big_smile

Je le savais en plus que ma moto avais ça, un décompresseur!! the_devilem4000

Mais c'est pas grave, le mécano a fait le tour complet de la moto, il a regarder partout, alors si vous voulez savoir comment est ma moto, z'avez juste a l'appeler!! big_smilebig_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste au cas ou ca interesse du monde... La mesure de compression doit se faire moteur chaud. N'importe quelle revue technique ou Clymer donnera la compression en PSI (celle ideale et celle ou il faut commencer a s'inquieter). Sur les multicylindres, il est important que la difference de compression soit inferieure a 10% entre les cylindres.

Il faut placer le compressiometre a la place de la bougie, utiliser le demarreur en maintenant l'accelerateur ouvert en grand (idealement, avec un carbu a depression, il est meme recommande de l'enlever).

La compression maximum est generalement atteinte apres quelques revolutions du moteur (5 a 10 tours). De toutes facons, on s'arrete lorsque l'aiguille du compressiometre ne monte plus.

Au cas ou la compression est trop faible, on refait le test en mettant un peu d'huile moteur directement dans le cylindre (5 a 10 ml). Si apres ca, la compression remonte, c'est que le probleme de fuite vient des segments. Bonne nouvelle, c'est facile a changer et pas trop cher. Apres un bon deglacage, des segments neufs et un petit rodage, la compression devrait revenir a la normale.

 

Sinon, si apres avoir mis de l'huile, les compressions restent basses, c'est la distribution, avec des sieges de soupape (ou les soupapes) qui fuient (rodage a prevoir) ou des ressorts trop faibles ou un joint de culasse defectueux etc... De toutes facons, il faudra probablement refaire en partie ou completement la culasse (sauf si c'est uniquement le joint... mais ca, c'est facile a voir si ca fuit sans demonter).

 

Egalement, comme il a ete si justement mentionne un peu plus haut, les motos equipees de decompresseur automatique (surtout les monos) rendent la mesure de compression impossible a bas rpm (souvent aux alentours de 500 a 600 rpm) car les soupapes d'echappement ne se ferment pas completement pour.... abaisser la compression et faciliter le demarrage. Vouala!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bytor vient ''d'upgrader'' au Boxer?!......une 1150 ds sa cours bientôt....?!?

 

Félicitations!! J'Vas monter voir ça...d'autant plus que j'y suis jamais aller ds ce coin là.

 

Wowowowo!!!! mais pas la charrue devant les boeufs!! big_smileem3700big_smile

C'est pas fait encore (mais j'espère que ça va marcher en viarge par exemple!!) big_smilebig_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bytor vient ''d'upgrader'' au Boxer?!......une 1150 ds sa cours bientôt....?!?

 

Félicitations!! J'Vas monter voir ça...d'autant plus que j'y suis jamais aller ds ce coin là.

 

Wowowowo!!!! mais pas la charrue devant les boeufs!! em3700big_smilebig_smile

C'est pas fait encore (mais j'espère que ça va marcher en viarge par exemple!!) em4000big_smilebig_smile

 

OK j'ai peut-être détaché les boeufs trop tôt!!! the_devil

 

Vite pogne-les avant qu'ils se sauvent zsurprise

 

zcrybig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.