bytor Publié 11 Mars 2010 Partager Publié 11 Mars 2010 Est-ce que quelqu'un peut me dire c'est quoi le taux de compression normal pour une F650gs??? Moto inter on pas l'air de savoir ça!!! Bizarre!! Autre question, est-ce que le taux de compression et aussi important sur un 4 temps que sur un 2 temps? Je sais que c'est important, mais y'a pas une histoire de succions de l'essence sur un 2 temps? Mes connaissance mécanique 2 temps sont un peu loin!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Air0ne Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 Motor Type : Monocylindre 4 temps refroidi par eau, quatre soupapes, deux arbres à cames en tête, graissage à carter sec Alésage x course : 100 mm x 83 mm Cylindrée : 652 cm3 Puissance nominale : 50 ch / 37 kW à 6500 tr/min (Réduction de puissance possible : 34 ch / 25 kW à 5500 tr/min) Couple maximal : 60 Nm à 4800 tr/min (Réduction de puissance : 51 Nm à 4000 tr/min) Taux de compression : 11,5/1 Préparation du mélange / gestion moteur : Injection électronique dans le tuyau d’admission / gestion moteur BMW, BMS-C II, double allumage Catalyseur : Trois voies à régulation lambda, norme antipollution UE3 Performances / Consommations Vitesse maximale : env. 170 km/h (env. 145 km/h avec kit de réduction de puissance) Consommation en l/100 km à vitesse constante de 90 km/h : 3,2 l Consommation en l/100 km à vitesse constante de 120 km/h : 4,3 l Type de carburant : Super sans plomb, indice d’octane minimum 95 (RON) Equipement électrique Alternateur : Triphasé 400 W Batterie : 12 V/12 Ah Prise de bord Transmission Embrayage : Multidisque en bain d’huile, à commande mécanique Boîte de vitesses : 5 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur Transmission secondaire : Chaîne à joints toriques avec amortisseur de couple dans le moyeu de roue arrière Partie cycle / Freins Cadre : Poutre tubulaire acier avec cadre arrière boulonné Guidage de la roue avant / suspension : Fourche télescopique, diamètre des fourreaux 41 mm, étrier de fourche Guidage de la roue arrière / suspension : Double bras oscillant en profils d’acier, combiné ressort-amortisseur central commandé par système de biellettes, compression à réglage hydraulique en continu à l’aide d’une molette, détente réglable Débattement avant/arrière : 170 mm/165 mm, Dakar 210 mm/210 mm Empattement (à vide norme DIN) : 1477 mm, Dakar 1484,3 mm Chasse (à vide norme DIN) : 113,3 mm, Dakar 123,3 mm Angle de tête de fourche (à vide norme DIN) : 61,9° Jantes : à rayons Dimensions jante à l’avant : 2,50 x 19, Dakar 1,60 x 21 Dimensions jante à l’arrière : 3,00 x 17 Pneumatique à l’avant : 100/90 S 19, Dakar 90/90 S 21 Pneumatique à l’arrière : 130/80 S 17 Frein à l’avant : Frein monodisque (ø 300 mm), étrier flottant à 2 pistons Frein à l’arrière : Frein monodisque (ø 240 mm), étrier flottant monopiston ABS : Equipement en option : ABS BMW Motorrad débrayable Dimensions et poids F 650 GS F 650 GS Dakar Hauteur de selle à vide : 780 mm 870 mm En option : En option : kit de surbaissement 750 mm, kit de surbaissement 830 mm selle haute 820 mm Arcade entrejambe à vide : 1800 mm 1980 mm En option : En option : kit de surbaissement 1710 mm, kit de surbaissement 1900 mm selle haute 1880 mm Poids à vide en ordre de marche et tous pleins faits*: 192,0 kg 193,0 kg Poids à sec**: 175,4 kg 177,2 kg Poids total admissible : 380,0 kg 380,0 kg Charge utile (avec équipements de série) : 187,0 kg 187,0 kg Capacité utile du réservoir : 17,3 l 17,3 l Réserve : env. 4,5 l env. 4,5 l Longueur : 2175 mm 2189 mm Hauteur (sans les rétroviseurs) : 1265 mm 1265 mm Largeur (avec les rétroviseurs) : 910 mm 910 mm Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 12 Mars 2010 Auteur Partager Publié 12 Mars 2010 C'est bien beua tout ça, mais ça donne combien en terme de pression tout ça?? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
touring31 Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 je crois avec un ratio de 11.5:1 le taux de compression qu'on vérifie avec un jauge doit se situer autour de 175 psi mais aujourd'hui sur les motos, spécialement ceux qui sont monocylindre, on vérifie le pourcentage de perte dans le cylindre qui est inférieur à 10 % Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Air0ne Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 C'est bien beua tout ça, mais ça donne combien en terme de pression tout ça?? dsl j'essayais de faire avancer la chose c tout... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 12 Mars 2010 Auteur Partager Publié 12 Mars 2010 Non non airone, c'est correct, c'est juste que je voulais une donnée précise... Remarque, je m'étais peut être mal exprimé dans mon premier post! @Touring, quand tu dit que tu regarde le pourcentage de perte, tu veux tire que le cylindre "perd" de la pression? Si je comprend bien, on comprime l'air dans le piston et on vérifie si la compression baisse tout seul?? Si c'est biens ça, j'ai toujours penser que les ring de piston n'étais pas étanche a 100%, qu'il laissait passer l'huile pour une lubrification... Chu tout mélanger moi là!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
touring31 Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 voici en gros comment ça fonctionne... http://en.wikipedia.org/wiki/Leak-down_tester pour vérifier d'ou viens la perte, tu mets ton oreille à la sortie de ton échappement, l'entrée d'air et ensuite la partie ou est ventiller le moteur (peux être le bouchon de remplissage d'huile) ainsi tu est capable de déterminer l'endroit ou viens la perte de pression dans le cylindre... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 12 Mars 2010 Auteur Partager Publié 12 Mars 2010 Ok, ça m'éclaire sur la manière de prend la pression du coeur de ma machine... A part des segment de piston d'user/casser, d'une sleeve user, ou de soupape qui sont user, est-ce qu'il y a d'autre raison pour qu'un cylindre "coule"?? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 tête craqué , gasket de tête sauté timing chain qui a sauter une coche et déplacer to timing de valve Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 12 Mars 2010 Auteur Partager Publié 12 Mars 2010 Ok... c'est pas trop stressant debord... Mon moteur n'a que 10 000 kilo, il ne prend pas d'huile, ne coule pas, démarre bien, boucane pas, fais de la belle musique, n'a jamais chauffé à l'os, changement d'huile fait a moins de 2500 kilo... Je peut dormir tranquille alors!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 si il y a perte de compression , il y a perte de puissance , souvent dur a partir et consommation d'huile ou de prestone Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bin Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 Pourquoi tu t'inquiète de ta compression si ta moto fonctionne bien C'est sur qu'un cylindre, un piston et des ring qui s'usent font perdre de la puissance à ton moteur mais avant que ce soi assé pour que tu t'en aperçoive ton moteur va exhauser dans la panne (beaucoup d'air à l'odeur d'echapement et d'huile qui sort quand tu enlève le bouchon à l'huile pendant que le moteur tourne.....pas toujours une bonne idée sur une moto.... ) ou bien il va pomper l'huile (boucanne bleu) Le test dont touring31 t'a parlé par contre est un bon test pour vérifier l'état de ton moteur. C'est ce qu'on utilise pour vérifier l'état des moteurs à pistons des avions entre-autre avec un gage de pression differencielle, on envoi de l'air comprimé dans le cylindre (100PSI) et la pression de fuite ne doit pas dépasser 80 PSI mais les tolérences pour un moteur d'avion son beaucoup plus grande que pour une moto(étonnament les moteurs à piston d'avion son basé sur la technologie des année 60!!!) Et ça te permet de trouver où ça coule.... Mais tout ça, ça te donne pas le taux de compression que ton f650 devrait avoir avec un test de compression classique....... Si ça part bien et que ça boucane pas roule comme ça! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 12 Mars 2010 Auteur Partager Publié 12 Mars 2010 C'est que... euh... Y,a un gars qui veux me l'acheter et si la compression est bonne, il me la prend... Ben oui, je l'annonce en primeurs, je vais peut être vendre mon bike!!! A qui??? Qu'est-ce que je vais me ramasser?? C'est à voir!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Vassily28 Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 Attention si tu joues trop avec "ton piston" ça peut arriver qu'il se mette à couler Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bin Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 Attention si tu joues trop avec "ton piston" ça peut arriver qu'il se mette à couler Ouais mais il se vend un gasket pour pas que ça coule Ok la on t'aide pas Bytor Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 12 Mars 2010 Partager Publié 12 Mars 2010 si tu as un décompresseur et que tu ne peut pas l'enlever , oublie le test de compression car tu as une valve qui reste partiellement ouverte pour t'aider a faire tourner le moteur Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 13 Mars 2010 Auteur Partager Publié 13 Mars 2010 Ouijn... c'est drette ça qui est arriver!!! Je le savais en plus que ma moto avais ça, un décompresseur!! Mais c'est pas grave, le mécano a fait le tour complet de la moto, il a regarder partout, alors si vous voulez savoir comment est ma moto, z'avez juste a l'appeler!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Serge LeMay Publié 13 Mars 2010 Partager Publié 13 Mars 2010 Bytor vient ''d'upgrader'' au Boxer?!......une 1150 ds sa cours bientôt....?!? Félicitations!! J'Vas monter voir ça...d'autant plus que j'y suis jamais aller ds ce coin là. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 13 Mars 2010 Partager Publié 13 Mars 2010 Juste au cas ou ca interesse du monde... La mesure de compression doit se faire moteur chaud. N'importe quelle revue technique ou Clymer donnera la compression en PSI (celle ideale et celle ou il faut commencer a s'inquieter). Sur les multicylindres, il est important que la difference de compression soit inferieure a 10% entre les cylindres. Il faut placer le compressiometre a la place de la bougie, utiliser le demarreur en maintenant l'accelerateur ouvert en grand (idealement, avec un carbu a depression, il est meme recommande de l'enlever). La compression maximum est generalement atteinte apres quelques revolutions du moteur (5 a 10 tours). De toutes facons, on s'arrete lorsque l'aiguille du compressiometre ne monte plus. Au cas ou la compression est trop faible, on refait le test en mettant un peu d'huile moteur directement dans le cylindre (5 a 10 ml). Si apres ca, la compression remonte, c'est que le probleme de fuite vient des segments. Bonne nouvelle, c'est facile a changer et pas trop cher. Apres un bon deglacage, des segments neufs et un petit rodage, la compression devrait revenir a la normale. Sinon, si apres avoir mis de l'huile, les compressions restent basses, c'est la distribution, avec des sieges de soupape (ou les soupapes) qui fuient (rodage a prevoir) ou des ressorts trop faibles ou un joint de culasse defectueux etc... De toutes facons, il faudra probablement refaire en partie ou completement la culasse (sauf si c'est uniquement le joint... mais ca, c'est facile a voir si ca fuit sans demonter). Egalement, comme il a ete si justement mentionne un peu plus haut, les motos equipees de decompresseur automatique (surtout les monos) rendent la mesure de compression impossible a bas rpm (souvent aux alentours de 500 a 600 rpm) car les soupapes d'echappement ne se ferment pas completement pour.... abaisser la compression et faciliter le demarrage. Vouala! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 13 Mars 2010 Auteur Partager Publié 13 Mars 2010 Bytor vient ''d'upgrader'' au Boxer?!......une 1150 ds sa cours bientôt....?!? Félicitations!! J'Vas monter voir ça...d'autant plus que j'y suis jamais aller ds ce coin là. Wowowowo!!!! mais pas la charrue devant les boeufs!! C'est pas fait encore (mais j'espère que ça va marcher en viarge par exemple!!) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Serge LeMay Publié 13 Mars 2010 Partager Publié 13 Mars 2010 Bytor vient ''d'upgrader'' au Boxer?!......une 1150 ds sa cours bientôt....?!? Félicitations!! J'Vas monter voir ça...d'autant plus que j'y suis jamais aller ds ce coin là. Wowowowo!!!! mais pas la charrue devant les boeufs!! C'est pas fait encore (mais j'espère que ça va marcher en viarge par exemple!!) OK j'ai peut-être détaché les boeufs trop tôt!!! Vite pogne-les avant qu'ils se sauvent Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 13 Mars 2010 Auteur Partager Publié 13 Mars 2010 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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