Jump to content

Cours de perfectionnement motopro avec la FMQ


babylou

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai suivi hier un cours de perfectionnement motopro organisé par la FMQ à Gatineau en Outaouais.

 

Nous étions une quinzaine de participants : beaucoup de grosses motos de route (Harley, Goldwing, BMW 1200 RT) et deux GS (une 1200 et la mienne).

C'était un cours pour améliorer, se remémorer quelques techniques de base sur route comme les techniques de courbe, le freinage (d'urgence, of course) en courbe, le freinage d'urgence en ligne droite, le contre-braquage, les chicanes, la maîtrise à (très) basse vitesse, le demi-tour très serré, etc.

 

J'ai passé une super journée avec des gens très sympas et deux très bons moniteurs à qui je tire mon chapeau pour leur patience, leurs démonstrations et leurs conseils personnalisés !

 

Le cours m'a permis d'améliorer la maniabilité de ma GS à très basse vitesse et c'est exactement ce dont j'avais besoin !

C'est très bien quand on débute comme moi ou quand on change de moto (il y avait des gens de tous âges et avec des expériences très différentes).

 

J'en ai profité également pour enfourcher la 1200 GS rabaissée d'une des participantes (incroyable, je pouvais poser les pieds par terre et tenir la moto !) et ça a confirmé ce que je pensais, trop grosse et surtout trop lourde pour ce que j'envisage de faire !

 

J'étais brûlée hier soir (des courbatures un peu partout) mais je me sens prête à repartir ce matin. Faut que j'aille essayer mes nouvelles santiago sur les chemins avec Rinho ! En attendant de trouver des cours hors-route dans la région !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo Babylou pour avoir suivit ce cours. Ton nouveau passe-temps va s'en trouvé gagnant em3700 , tu vas l'apprécié plus vite. Mais tous ces conseils doivent être mis en pratique sinon le cours ne donne rien. Averti aussi ceux avec qui tu te promènes. Certains vont trouvé bizarre ta nouvelle technique de courbe em3600 , réponds-leur que c'est pour augmenter ta marge de manoeuvre em3600

Bonne route ;)em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais tous ces conseils doivent être mis en pratique sinon le cours ne donne ri

 

Tu as entièrement raison RDS1200GS et c'est exactement ce que nous ont dit aussi les moniteurs.

 

Du coup, j'ai du pain sur la planche ! em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le avancé l'an prochain ?

Ça vaut la peine d'être fait, il est une coche au dessus.

 

Pourquoi pas ? On verra ça !

 

En tous cas, le principe même de se faire scruter attentivement par des professionnels capables de détecter nos défauts et de nous inculquer les bonnes manières me semble une excellente façon de progresser, et ce quelles que soient les disciplines pratiquées et le niveau atteint d'ailleurs !

 

Donc je vais essayer de multiplier le plus possible les expériences de ce genre !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.