Jump to content

Antique .


bandit

Recommended Posts

Un de mes chums envisage cette année de plaquer sa moto "Antique",une Honda 750 de 83. Y voyez vous des inconvénients ou des problèmes,je n'y connais rien,dites moi tout,merci !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je confirme que cette limite de 70Km/h peut être problématique.

 

Ceux qui connaissent le boulevard Champlain à Québec vont comprendre.

 

Ce boulevard longe le fleuve et passe sous les ponts. Un super beau paysage pour une petite balade le dimanche après-midi pour ceux qui aiment faire de la route.

 

Mais voilà, si on part du vieux Québec et qu'on y roule direction ouest, la vitesse est de 60 Km/h. Un peu avant les Ponts, la vitesse passe à 70Km/h. À un moment donnée, la vitesse passe à 80 Km/h sur une distance de 1/2 Km pour redescendre à 70 Km/h...

 

C'est le genre d'endroit où la police attend les motocyclistes plaqué antique. Le père d'un de mes amis l'a appris à ses dépend.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as l'option de la plaqué antique avec le "C" sur la plaque (25 ans et plus), ca coute pas cher, pas besoin d'inspection....mais il y a toute sorte de restrictions...et les assurances en cas d'accident sur une route de plus de 70km/h...pas certain que tu vas etre couvert .... bonne question????

 

Par contre si tu passe une inspection de sécurité et mécanique, tu peux la plaquer et l' utiliser normallement.....et la sa coute ce que sa coute....

 

Sa vaut la peine de confirmer tout ca....

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour plaquer une moto "C", on doit obligatoirement passer une inspection mécanique (même que pour un "M").

On peux ainsi par la suite la plaquer "C ou M" sans problème.

On ne peu rouler dans les zones de 70 km et plus ça c'est sûr, à moins de faire parti d'un club et d'avoir des sorties organisées et annoncées à l'avance.

De cette façon, nous pouvons rouler sans restrictions et aller où bon nous semble, mais il faut avoir l'invitation dans ses poches au cas ou ! zsurprisezwhat

Notre club CVMAQ fonctionne de cette façon, et aprês quelques arrestations, personne n'a eu d'amende !

Le pourquoi nous essayons d'organiser le plus d'activités possible durant l'été big_smile

Sinon, c'est une plaque "M" que ça prend pour ne pas être embêté big_smile

 

Mototiumph zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon SAAQ

 

Véhicules routiers à circulation restreinte (plaque C)

 

Autres véhicules

Ces véhicules peuvent circuler seulement dans les zones où la limite de vitesse est de 70 km/h ou moins :

 

Véhicule de fabrication artisanale

Véhicule d'une masse nette de 450 kg ou moins, à l'exception de la motocyclette, du cyclomoteur et du véhicule-outil

Véhicule dont la fabrication date de plus de 25 ans

 

Catégorie M

 

Motocyclette

Véhicule de promenade à deux ou trois roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celles du cyclomoteur. Les motocyclettes peuvent aussi être immatriculées avec une petite plaque M.

 

 

Donc M ou C????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"M" : ça n'existe plus, en fait c'est devenu une "simple" plaque de moto normale, sans restriction. Il reste quelques motos qui ont encore une vieille plaque qui débute par un M pour le No.

 

"C" : usage restreint, aussi connu sous le nom "antique". Mais ça ne contient pas seulement des antiques. C'est des motos de plus de 25 ans, des reconstruits, des artisanales. Un beau gros mix de toute sorte de choses.

Il y a aussi des voitures avec plaque "C", ils ont les mêmes restrictions (70km/h et cie).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai une moto antique et elle est plaqué C, Honda 1972 CL350. Je me promène en ville en masse puis dans les chemins de garnottes. J'ai pas vraiment le choix si je veux profiter de la vie, je dois aller dans les zones de 90 km/hr et je ne me suis jamais fait achaler jusqu'à maintenant. Il faut dire qu'avec une CL350, je ne les inquiètent pas trop!!! J'ai peut-être eu beaucoup de chance jusqu'à date. Les policiers ne sont pas tous au courant à propos des plaques C et des restrictions. De plus dans notre coin, ils tolèrent les scooters dans ces zones alors je ne vois pas pourquoi il ne me tolèreraient pas. Je crois que c'est une question de chance et de type de policier!!!

Bonne chance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vrai que les policiers ne connaissent pas les restrictions, vrai aussi que les scanners de plaques peuvent être programmés pour prendre ce genre de délinquant.

 

Pour les scooters, je crois qu'ils n'ont pas les mêmes restrictions (70 km/h et moins).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.