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filtre K&N et scellant en caoutchouc


TrailMachine
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Je me suis acheté un filtre à air K&N parce que j'avais eu une bonne expérience avec mon premier 4roues.

 

Mais après l'avoir acheté, sur ThumperTalk, certains disent qu'il laisse plus passer la fine poussière que les filtres foam et que K&N entraine une usure prématuré du moteur. Certains disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes. Donc je me suis acheté un pré-filtre pour être plus sécuritaire.

 

Quand je l'ai installé dans la boite à air avec le support du filtre bien en place et la graisse scellante appliquée, je pouvais le bouger avec ma main sans forcer. Ça fit pas bien, c'est lousse, il glisse sur la parois. Donc j'ai mis un shim pour que le support puisse mettre plus de pression sur le filtre. Résultat, c'est mieux mais je peux le bouger encore si je force un peu. Ça m'avais l'air correct donc j'ai fait une ride de 150km avec le filtre K&N.

 

Du côté performance, je trouve que c'est beaucoup mieux que le filtre à air d'origine.

 

Pour régler le problème du filtre qui bouge, je crois que je devrais installé quelque chose comme ça

PC9-300.jpg-PCPro-Seal.jpg

 

-NoGrease-Blue.jpgProSealRip.jpg

 

 

http://pcracingusa.com/store/product_info.php?products_id=163

 

Bon, ma question : où puis-je trouver un scellant en caoutchouc pour remplacer la graisse scellante ?

et croyez-vous que je devrais mettre mon filtre à air d'origine quand je fais du hors-route ou dans la poussière ?

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Je me suis acheté un filtre à air K&N parce que j'avais eu une bonne expérience avec mon premier 4roues.

 

Mais après l'avoir acheté, sur ThumperTalk, certains disent qu'il laisse plus passer la fine poussière que les filtres foam et que K&N entraine une usure prématuré du moteur. Certains disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes. Donc je me suis acheté un pré-filtre pour être plus sécuritaire.

 

Quand je l'ai installé dans la boite à air avec le support du filtre bien en place et la graisse scellante appliquée, je pouvais le bouger avec ma main sans forcer. Ça fit pas bien, c'est lousse, il glisse sur la parois. Donc j'ai mis un shim pour que le support puisse mettre plus de pression sur le filtre. Résultat, c'est mieux mais je peux le bouger encore si je force un peu. Ça m'avais l'air correct donc j'ai fait une ride de 150km avec le filtre K&N.

 

Du côté performance, je trouve que c'est beaucoup mieux que le filtre à air d'origine.

 

Pour régler le problème du filtre qui bouge, je crois que je devrais installé quelque chose comme ça

PC9-300.jpg-PCPro-Seal.jpg

 

-NoGrease-Blue.jpgProSealRip.jpg

 

 

http://pcracingusa.com/store/product_info.php?products_id=163

 

Bon, ma question : où puis-je trouver un scellant en caoutchouc pour remplacer la graisse scellante ?

et croyez-vous que je devrais mettre mon filtre à air d'origine quand je fais du hors-route ou dans la poussière ?

 

Premièrement, changer de filtre à air sans ajuster le jetting de ton DRZ, c'est pas l'idéal. La puissance supplémentaire est minime pour ne pas dire inexistante, parce-que tu développe moins de vacuum, donc tu "suce" moinds de gaz à travers tes jets. Ça fais redoubler le problème: Plus d'air, et en plus, moins de gaz!!! Mets tout ça ensemble et tu fais fonctionner le moteur plus pauvre, donc à plus haute température dans le cylindre. À la longue, ça ça cause de l'usure! Le son change peut-être un peu, vu la perte de restriction, mais c'est tout. C'est pas vraiment grave si ton entrée de boîte à l'air fait suffisament de restriction, mais c'est pas idéal. Sur une voiture moderne avec un ordi qui contrôle le mélange et des senseurs à O2 avant & après, ça s'optimise tout seul. Pas une moto à carburateur, vaut mieux vérifier que la restriction de l'entré de la boîte demeure suffisante quand on met un filtre avec moins de perte de charge.

 

Pour ce qui est des filtre K&N en général, je ne mettrais jamais ça pour un endroit où tu fais beaucoup de poussière. C'est bon sur l'asphalte. Donc oui, remet le filtre d'origine, ou mieux, va vers un uni-filter ou mon préféré, un TwinAir. Encore une fois, avec un nouveau type de filtre, faut vérifier le jetting pour être certain de pas runner trop pauvre.

 

Pour la poussière, rien ne vaut un bon filtre huilé, avec graisse sur le contour pour le joint avec la boîte. Tu peux y mettre des filter skins huilées pour limiter la poussière, et ensuite enlever (ou changer) la skin quand elle est trop pleine de poussière. Pour une longue ride dans la poussière, ou quand tu risque de noyer la moto (!... zrockn_roll ) c'est pas une mauvaise idée de traîner un deuxième filtre pré-huilé dans un ziploc.

 

My 2 cents. :)

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Premièrement, changer de filtre à air sans ajuster le jetting de ton DRZ, c'est pas l'idéal. La puissance supplémentaire est minime pour ne pas dire inexistante, parce-que tu développe moins de vacuum, donc tu "suce" moinds de gaz à travers tes jets. Ça fais redoubler le problème: Plus d'air, et en plus, moins de gaz!!! Mets tout ça ensemble et tu fais fonctionner le moteur plus pauvre, donc à plus haute température dans le cylindre. À la longue, ça ça cause de l'usure! Le son change peut-être un peu, vu la perte de restriction, mais c'est tout. C'est pas vraiment grave si ton entrée de boîte à l'air fait suffisament de restriction, mais c'est pas idéal. Sur une voiture moderne avec un ordi qui contrôle le mélange et des senseurs à O2 avant & après, ça s'optimise tout seul. Pas une moto à carburateur, vaut mieux vérifier que la restriction de l'entré de la boîte demeure suffisante quand on met un filtre avec moins de perte de charge.

 

Mon drz est complément stock mis a part le filtre, je l'ai acheté en fin Août 2010. J'ai entendu dire qu'à l'usine, ils jettent déjà trop riche en partant. J'ai enlevé le genre de nosle de la prise d'air (ce qui agrandi un peu la prise d'air) et j'ai mis le filtre K&N, je peux te dire que je vois la différence sur le côté performance. De plus, dans les instructions de K&N, ils disent qu'on n'a pas à changer les jets.

 

Tant qu'à changer le jetting, j'aime mieux attendre de faire le 3X3 mod pour avoir la même ouverture de prise d'air que le DRZ400E.

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Mon drz est complément stock mis a part le filtre, je l'ai acheté en fin Août 2010. J'ai entendu dire qu'à l'usine, ils jettent déjà trop riche en partant. J'ai enlevé le genre de nosle de la prise d'air (ce qui agrandi un peu la prise d'air) et j'ai mis le filtre K&N, je peux te dire que je vois la différence sur le côté performance. De plus, dans les instructions de K&N, ils disent qu'on n'a pas à changer les jets.

 

Tant qu'à changer le jetting, j'aime mieux attendre de faire le 3X3 mod pour avoir la même ouverture de prise d'air que le DRZ400E.

 

:) Heum, tu as été mal informé. Tous les bikes Suzuki sont livrés avec un jetting TRÈS pauvre parce-que ça prend ça pour passer les test d'émissions. Le fait d'avoir enlevé le snorkel l'a rendu encore plus lean... Tu coures après les ennuis si tu laisse ça comme ça. Tant mieux si tu considère qu'il y a plus de performance, c'est pour ça que K&N continue à vendre des filtres pour moto. zrockn_roll

 

Le instructions de K&N sont correcte, tu n'as pas à changer les jets sur quelquechose qui serait déjà correctement jetté et où la restriction principale est l'entrée de la boîte à air. Le changement ne serait pas très significatif. Dans ton cas, tu tend de plus en plus à appauvrir ton mélange. C'est pas idéal.

 

Idéalement, tu devrais changer la needle (ou la position de la needle), et le main, pour te donner une chance. Mon conseil serait au moins de lever ta needle pour le moment (plus riche quand tu tord la poignée).

 

À toi de voir. C'est pas du "rocket science", prend quelques minutes pour t'informer et ça pourrait te sauver beaucoup d'argent.

 

Bonne ride.

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Merci Gitan du conseil. zrockn_roll

 

Je ne connais pas grand chose en mécanique, je n'oserai pas toucher à mon carburateur moi-même, alors je vais aller voir chez mon concessionnaire ce qu'ils en pensent. Je voulais aussi attendre la fin de la garantie (août) pour faire faire tous les "fix" et le 3x3 mod en même temps, mais je crois je vais le faire faire plus tôt maintenant.

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Je doute fortement qu'enlever le snorkle change vraiment de quoi car le trou n'est pas vraiment plus gros. La seule chose c'est que l'air va partout a place de toute passer au meme endroit sur le filtre.

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Je doute fortement qu'enlever le snorkle change vraiment de quoi car le trou n'est pas vraiment plus gros. La seule chose c'est que l'air va partout a place de toute passer au meme endroit sur le filtre.

 

Donc c'est une bonne chose ? Avec le snorkle en place il y a une accumulation de la saleté à la même place.

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Merci Gitan du conseil. :)

 

Je ne connais pas grand chose en mécanique, je n'oserai pas toucher à mon carburateur moi-même, alors je vais aller voir chez mon concessionnaire ce qu'ils en pensent. Je voulais aussi attendre la fin de la garantie (août) pour faire faire tous les "fix" et le 3x3 mod en même temps, mais je crois je vais le faire faire plus tôt maintenant.

 

Le carbu, c'est rien de bien compliqué. Comme je disais, si tu cherches un peu, tu trouveras les info qu'il te faut. Mais... comme la moto est encore sous garantie, j'y laisserais ton snorkel et ton filtre d'origine jusqu'à ce que tu aies fait faire ton dernier service et une bonne inspection écrite par le dealer juste avant que la garantie tombe échue. zrockn_roll Dans la plupart des cas, quand on modifie quelquechose, on ouvre la porte à toutes sortes d'excuses pour le dealer pour justifier les dommages qui serait normalement couvert par la garantie. Pour le moment, continue avec les pièces et entretien recommandés par Suzuki.

 

Si je comprend bien, tu ne fais pas tes service toi-même (c'est probablement pour le mieux avec une moto sous garantie), donc profite de la moto telle qu'elle est en ce moment pour te renseigner un peu plus, lire le manuel de maintenance de la moto, et quand viendra le temps de la mettre à ton goût, tu seras plus en confiance, et tu auras moins de risque d'endommager quelquechose. Une bolt strippé par mégarde, ou un gasket coupé peuvent t'empêcher de rouler pendant plusieurs de nos précieux jours d'été.

 

C'est souvent des petits détails qui peuvent faire que ce qui marche pour un ne marche pas pour l'autre. Fait attention de bien comprendre les implications de chaque modifications que tu as l'intention de faire, et assure-toi que ça corresponde à ce que tu veux faire avec la moto avant de faire tes achats.

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l"interet d'avoir un K&N, c'est d'avoir une surface de filtration plus grande, donc plus de debit air...

en rajoutant un prefiltre, il peut se passer 2 choses:

- le prefiltre est plus fin et/ou plus petit, il capte mieux la poussiere, donc il va annuler le gain du K&N

- le prefiltre est plus grossier que le K&N, il ne sert donc a rien

 

Bien sur, visuellement c'est impressionnant toute cette crasse que l'on a empecher d'aller dans le filtre... mais en vrai, on n'est pas pas certain que cette poussiere se serait retrouve sur le filtre (effet cyclonique des boites a air) et de plus, c'est ainsi que ca fonctionne... l'air transporte la poussiere.

Donc soit on fait du Safe, voir "ultra safe" (filtre origine et/ou prefiltre) soit on veut de la performance et on fait confiance aux fabricant... il n'y a pas de compromis.

Ou alors, ca s'appelle "filtre en papier"... fiable, sans entretien... un gros defaut, resiste tres mal a l"eau (la raison pourquoi j'ai un K&N)

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Un ami à mis un K&N et à fait de la poussiere avec....

 

Je confirme, tout sa boite a air l'autre bord du filtre etait remplie de poussiere fine, donc cette poussiere à passé dans le moteur... bobo!! :)

 

Le filtre d'origine huilé, ya pas mal rien d'autre ou dans le même principe....

 

+1 pour le K&N sur asphalte seulement.... zrockn_roll

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Un ami à mis un K&N et à fait de la poussiere avec....

 

Je confirme, tout sa boite a air l'autre bord du filtre etait remplie de poussiere fine, donc cette poussiere à passé dans le moteur... bobo!! :)

 

Le filtre d'origine huilé, ya pas mal rien d'autre ou dans le même principe....

 

+1 pour le K&N sur asphalte seulement.... zrockn_roll

 

Est-ce que le filtre de ton ami était bien huilé, la graisse scellante bien appliquée et le filtre pas trop sale ? :)

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Est-ce que le filtre de ton ami était bien huilé, la graisse scellante bien appliquée et le filtre pas trop sale ? zrockn_roll

 

Oui... UNE SEULE ride de poussiere de 150km, il était comme ça...

 

Au pire, tu l'essaye et tu le check très souvent faire sur....

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Je pense que ce que je vais faire c'est que je vais mettre le filtre d'origine pendant les journées secs d'été ou quand je vois qu'il va y avoir de la poussière. Les journées de printemps et d'automne ya pas grand poussière. La bouette ne dérange rien je crois.

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Pour l'instant, je n'ai remarqué aucun problème avec le mien.

Je n'en ais jamais eu non plus avec celui sur le 600XR-R... et pourtant la honda roulait dans le sec, poussiéreux, en gang et jamais devant.

 

A mon humble avis, si on trouve de la poussiére fine (donc séche je suppose) la ou il ne faut pas c'est qu'elle rentre ailleurs, pas a travers le filtre

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Pour l'instant, je n'ai remarqué aucun problème avec le mien.

Je n'en ais jamais eu non plus avec celui sur le 600XR-R... et pourtant la honda roulait dans le sec, poussiéreux, en gang et jamais devant.

 

A mon humble avis, si on trouve de la poussiére fine (donc séche je suppose) la ou il ne faut pas c'est qu'elle rentre ailleurs, pas a travers le filtre

 

Oui je trouve que K&N ont vraiment mal fait le design du filtre du DRZ, quand on est capable de la bouger à la main lorsqu'il est mis en place selon leur instruction, il y a un problème. Le trou femelle du filtre est vraiment plus gros que le mâle du la boite à air. La poussière rentre certainement entre le filtre et la parois de la boite à air lorsqu'il se met à bouger avec une série de bosses dans la trail (pour le cas du DRZ), Il faut apporter une modification pour empêcher le filtre de bouger pendant qu'on roule.

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Vraiment etonnant !

Es tu sur d'avoir le bon modéle ?

 

Pour l'anecdote, j'ai acheté le mien d'occasion (25$).

Servi 1 fois, il avait passé 1 ou 2 ans sur une étagére.

Quand j'ai voulu le monter, il ne rentrait plus! il avait retreci!

J'ai envoyeré un courriel à K&N et ils m'en ont envoyer un tout neuf sans meme que j'ai à presenter une facture d'achat!

Service après vente numéro 1 :(

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bon,,,j ai finalement trouvé une solution pour les filtre qui '' respire trop''

 

un pre filtre fait pour les filtre k&n,,,et etanche a l eau en plus.

 

donc ca va reduire l entretien regulier des filtre,,,

c est un ''liner'' qui viens par dessus le filtre,,,donc apres une belle ride de poussiere,,,juste a l enlever et le secouer vigoureusement,,

 

http://www.outerwears.com/

 

pour mon xr

 

http://www.outerwears.com/proddetail.asp?prod=8760

 

pis y en a meme des orange,,, :(

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bon,,,j ai finalement trouvé une solution pour les filtre qui '' respire trop''

 

un pre filtre fait pour les filtre k&n,,,et etanche a l eau en plus.

 

Faudrait que quelqu'un m'explique l'avantage perçu avec les filtres en coton VS un bon filtre en mousse huilée, je le vois pas. Surtout si ensuite il faut y ajouter un pre-filtre? :(

 

Est-ce que vous n'étiez pas satisfait du travail du filtre en mousse d'origine? Avez-vous essayer un filtre en mousse de compétition? Quels sont les risque d'avoir un filtre en coton sur une machine qui roule dans le rough et qui traverse des cours d'eau et comment on gère ça?

 

Moi j'utilise des filtres TwinAir parce que ça me semble plus adapté à une utilisation hors-route. Le spare prend pas de place une fois dans un ziploc, pis j'ai jamais rien vu derrière le filtre comme poussière (Oui, je sais... j'y ai vu de l'eau 1 fois par exemple... zsigh ). Pour les DR650, les gens qui y mettent des K&Ns mettent ensuite un foam huilé par dessus pour protéger de la poussière... big_smile Vraiment, je comprend pas l'avantage.

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Moi je mets un filtre a fournaise sur le top du snorkle attache avec un elastique et je mets de l'huile a filtre dessus. Comme ca je n'ai jamais a laver mon filtre a air ou tres rarement puisque que la salete ne se rend pratiquement pas.

 

1- C'est plus rapide

2- Ca evite de faire tomber des cochonneries en arriere du filtre en le deplacant.

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c'est la ou je voulais en venir... soit on cherche la performance, soit on fait 100% confiance, soit on veut se debarrasser du filtre en papier.

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J'ai pour dire que le pilote fait une plus grosse difference que la puissance de la machine, surtout quand on parle d'un filtre a air lol. Entk perso je ne vois pas l'interet d'handicapper la fiabilite d'une machine pour aussi peu a moins de courser pro.

 

Mais ca c'est un choix bien personnel.

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J'ai fait une petite recherche, je suis tombé sur un article d'un magasine auto sur les différent filtre de remplacement...

 

"..lab performing the ISO 5011 procedure on a number of replacement air filters. The result was one that many might have concluded on their own - for a given size, a filter's ability to trap dust is inversely proportional to its flow rate."

 

Donc le K&N donne un meilleur rendement mais une moins bonne protection..

 

"The K&N and UNI filters were far less efficient at trapping dust, and note that they lose their flow advantage after filtering about 180 grams of dust."

 

Donc le K&N perd son avantage de flow rate aussitôt qu'il fait de la poussiere... Donc pour la trail il n'y à pas vraiment d'avantage, sauf si on le nettoie à chaque ride...

 

source:

http://www.autoblog.com/2005/09/07/how- ... ters-work/

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Vraiment etonnant !

Es tu sur d'avoir le bon modéle ?

 

Oui j'ai le bon modèle. Ce problème est très commun sur les DRZ d'après ce que j'ai lu sur TT. Il disent de se faire un shim pour appliquer plus de pression sur le filtre ou de mettre un scellant en caoutchouc (comme celui au début du post).

 

Je vais envoyer un message à K&N pour qu'il m'envoie un autre. Si le problème persiste, je vais en vendre un et l'autre, je le mettrai dans un armoire pendant un an, peut-être qu'il va rétrécir comme le tien. :(

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J'ai fait une petite recherche, je suis tombé sur un article d'un magasine auto sur les différent filtre de remplacement...

"The K&N and UNI filters were far less efficient at trapping dust, and note that they lose their flow advantage after filtering about 180 grams of dust."

 

Donc le K&N perd son avantage de flow rate aussitôt qu'il fait de la poussiere... Donc pour la trail il n'y à pas vraiment d'avantage, sauf si on le nettoie à chaque ride...

/

 

180g de poussière, il me semble que c'est beaucoup, à moins que ça soit pour un filtre ayant une très grande surface.

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180g de poussière, il me semble que c'est beaucoup, à moins que ça soit pour un filtre ayant une très grande surface.

 

Exact... C'est pour des camions avec moteur Duramax que les tests en laboratoire en été fait... Donc un gigantesque filtre à air...

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