Jump to content

Exploration RaidaVald'Or


Recommended Posts

Pour ceux qui ont suivis les projets de Ride, je me suis tapé les premiers 200KM du RaidaVald'Or, question de valider l'état des sentiers dans le Parc Papineau Labelle.

 

J'ai réalisé cette randonnée vendredi le 6 mai, seule avec la 1200GS car la 530 n'était pas encore remise de ses péripéties de la Classic RidAventure.

 

J'avais annoncé un départ de Grenville à 9h30, question de finir mon café mon départ s'est confirmé à 9h40.

 

D__part+Grenville.jpg

 

Pour réaliser le Raid dans les temps voulus, il faut tenir un rythme moyen de 50KM/H, facile à dire mais pas toujours facile à faire !!!

 

Je me suis donc rendu à Huberdeau en tenant le rythme car 1h plus tard j'avais réalisé 52KM. Vaut mieux faire le plein à Huberdeau car c'est la seule station avant de traverser le Parc Papineau Labelle. Dans mon tracé maintenant je bypass Boileau et y'a plus de station d'essence au Lac des Sables.

 

Huberdeau.jpg

 

J'ai seulement mis 3,4 litres mais vaut mieux partir plein avant le Parc, surtout quand on est seul !!!

 

À Huberdeau y'a seulement de l'ordinaire et le prix était à 1,39$/L.

 

Je suis arrivé à la route 7 Nord du Parc 55min plus tard et avec 60KM de plus de complété.

 

Parc+PL+route7.jpg

 

Jusque l'à les sentiers sont très sec.

 

sentier+sec.jpg

 

La route 7 du Parc a été la section la plus moelleuse de mon itinéraire. J'ai pas de photo, j'étais trop concentré sur ma conduite avec la grosse GS. Rien d'infranchissable par contre avec un bon momentum.

 

J'ai tout de même réalisé 25KM en 40 minutes jusqu'à l'intersection de la route 6 Ouest.

 

Parc+PL+route6.jpg

 

Par la suite la route 6 Ouest ainsi que la 3 Nord c'est très roulant. Il faut juste faire attention et bien suivre les indications du détour sur la route 3 sinon vous aller vous frapper à une barrière qu'il ne vaut pas la peine d'essayer de franchir car le détour suit la route 3 et nous y ramène dans moins de 6KM.

 

D__tour+route3.jpgBarri__re+route3.jpg

 

À 150 KM de Grenville on commence à constater qu'il reste de la neige sur le coté du sentier. Rien de trop impressionnant mais ça laisse présager que plus au nord, y reste de la neige c'est certain.

 

D__but+neige.jpg

 

J'ai eu seulement un passage de 100 pieds de neige à traverser mais le fond est vraiment solide et c'est vraiment sur le point de tout fondre. C'était à 180KM du départ de Grenville.

 

Neige+route3.jpg

 

Finalement arrivé à Kiamika, 200KM et 4hr du départ. C'est donc dire que j'ai pu maintenir le rythme même avec la grosse GS. Il y a du super à la station d'essence et le prix est de 1,46$/L

 

Kiamika.jpg

 

Pour avoir déjà roulé une partie de la prochaine section de 200KM lors de la RidaMox2010, je crois que c'est possible de maintenir le rythme jusqu'à la pourvoirie du Joncas. C'est à partir de là qu'il y a une section un peu plus technique dans la trail de motoneige qui risque de ralentir le rythme. Avec une moto mieux adapté pour moi comme la 530, je crois que je peux accélérer un peu le rythme question de se donner plus de marge de manoeuvre pour la section technique à venir.

 

Prochaine exploration avant le grand jour, aller-retour jusqu'à la pourvoirie du Joncas...

 

La section vers Vald'Or sera probablement explorer par nos RidAventureux de l'Abitibi big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...cool, merci frank, pour être franc je doute encore que ca puisse ce faire dans une journée, mais une chose est sur, ont va essayer, oui en 530 ont va pourvoir rouler 100 km/h ou tu as roulé 50 km /h en gs, ça va être tout un trip comme je les aiment, maintenant espérons qu il fera beau car sous la pluie c est une autre histoire big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'exploration de la dernière section, ça va être le dimanche 15 mai, départ de Wakefield vers Belleterre... Mais on est encore indécis, possible qu'on remonte par North Bay à la place.

 

Si l'exploration jusqu'au Joncas aurais été faite, ça nous aurais donné une meilleur idées du terrain, mais dans l'incertitude c'est possible qu'on remonte mollo par l'Ontario.

 

Ça va être à discuté avec le groupe et aussi de quelques trails que nous allons probablement faire dans le parc La Venrendry pour faire de quoi les chemins ont l'air.

 

Hier à 5h00 du matin, il neigeait et c'était tout blanc... encore... . big_smile

 

Grosse chaleur cette semaine, on espère que ça va disparaitre....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De mon coté, l'exploration est imppossible.

pas assez de temps, mais j'aurais aimé vous aider la dessus...

 

Plus au nord, l'eau a eu le temps d'évacuer un peu et le reste de neige/glace qui reste devrais fondre assez lentement pour ne pas laisser trop de trace...

Par contre, watch out au troue de calvette et au chemin emporter par le courant...

 

Il a plus pas mal dans le coin ces derniers temps et ça a fondre la neige qui étais retombé...

Je sais pas au sud de Val d'or, mais au nord de La Sarre, y'a des trail que ça a affecter...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui ont suivis les projets de Ride, je me suis tapé les premiers 200KM du RaidaVald'Or, question de valider l'état des sentiers dans le Parc Papineau Labelle.

 

En fait la route du Raid si vous voulez faire le défi c'est en partant de St-Eustache, sinon tu retranche environ 50 km au défi...

 

Dans mon tracé maintenant je bypass Boileau et y'a plus de station d'essence au Lac des Sables.

 

La route du Raid bypass effectivement Boileau, tu ne l'avais pas remarqué ? t'as pas la dernière route sur ton GPS ?

 

Finalement arrivé à Kiamika, 200KM et 4hr du départ. C'est donc dire que j'ai pu maintenir le rythme même avec la grosse GS. Il y a du super à la station d'essence et le prix est de 1,46$/L

 

Cool, ça veut dire 250 km sur le Raid et le premier 50 km que tu n'as pas calculé dans ta ride est trèèèèèèès roulant, donc il viendra augmenter ta moyenne roulée.

 

Pour avoir déjà roulé une partie de la prochaine section de 200KM lors de la RidaMox2010, je crois que c'est possible de maintenir le rythme jusqu'à la pourvoirie du Joncas. C'est à partir de là qu'il y a une section un peu plus technique dans la trail de motoneige qui risque de ralentir le rythme.

 

En fait, la trail de ski-doo est belle, selon la météo le pire défi est la section entre Pontiac et Lac Brûlé, des sections pas mal sablonneuses, même quand c'est sec faut faire gaffe et ralentir par moments. Si c'est gorgé d'eau... vous l'avez expérimenté à la RidaMox de l'an passé je crois.

 

Prochaine exploration avant le grand jour, aller-retour jusqu'à la pourvoirie du Joncas...

 

Ehhh. 528 km aller-retour ? c'est plus que le 774 du Raid lui-même...

 

Si quelqu'un veut tester sa capacité à faire le 800 km dans une journée ce que j'avais envisagé faire c'est les premiers 400 km de la route, soit St-Eustache / Chalet Scott, aller retour, ce qui donne 800 km et si c'est trop ben au moins t'es sur la route du retour pi y a des routes asphaltée partout si besoin.

 

My 2 cents...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.