Jump to content

Lumière, Del, H4, Lumen, Candela... Kosséça!!???


bytor

Recommended Posts

Ben en gros, le titre le dit...

Depuis un bout, je magasine des lumières pour la modif de mon DRZ et je me cherchais des tableaux de comparaison entre de lumière standars H4, des kit de DEL et alouette...

 

Un compare en distance, tandis que d'autre compare avec des températures de lumières...

Rien de bon pour comparé des pomme avec des pommes et des oranges avec des oranges (pas de jeux de mot ici svp!)

En faite, une des donnée que l'on peu comparer le mieux, c'est la quantité de lumens qu'un lumière produit. Maintenant, comment elle est diffuser, c'est une autre histoire...

http://fr.wikipedia....ki/Lumen_(unité)

 

J'ai fini par trouver (un peu tard, mes lumières sont commandé) quelques tableaux que l'on peu comparé, pour les ceusse qui ce poserais des questions...

C'est boiteux, mais j'ai pas trouver grand chose d'autre...

 

Voilà un tableau qui parle des lumières standard.

Stock H4/H1:

55W H4 low beam: 1000 lumens

60W H4 high beam: 1650 lumens

55W H1: 1550 lumens

Total low beam output: 2000 lumens

Total high beam output: 6400 lumens

 

+50% H4/H1:

55W H4 low beam: 1150 lumens

60W H4 high beam: 1900 lumens

55W H1: 1800 lumens

Total low beam output: 2300 lumens

Total high beam output: 7400 lumens

 

Rally bulbs:

90W H4 low beam: 1620 lumens

130W H4 high beam: 3250 lumens

130W H1: 3400 lumens (estimated)

Total low beam output: 3240 lumens

Total high beam output: 13300 lumens

 

HID:

35W HID: 3200 lumens

55W HID: 5000 lumens

Total low beam output (35W HID): 6400 lumens

Total high beam output (55W H1 + 35W HID): 9500 lumen

 

Suivie d'un tableau qui viens du catalogue de Rigid industrie

 

Capture-1_zps8863a63f.jpg

 

Pour la compagnie Denali, j'ai pas trouver grand chose, seulement les spec, tiré du site de Dualsport

 

Capture2_zpsc8ec63fd.jpg

 

 

 

Pas de partie pris de ma part, juste des info jeter sur une page!

Ah oui, pour les ti-joe connaisant qui aime calé les autre pour ce remonter, c'est pas une thèse d'université, y'a surement des erreurs zjust_out

 

Pour les autre qui aime le constructif, rectifier mon tir si vous en savez plus , ça va me faire plaisir d'en apprendre encore!! :mrgreen: :mrgreen:

 

 

Source:

http://www.danielste...bulb_types.html

http://www.e30tech.c...ad.php?p=850451

http://rigidonline.c...atalog_2013.pdf

http://www.dualsport...D_Lighting.html

Édité par bytor
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très bon résumé bytor

 

Mais je me questionne sur l'addition des lumens de plusieurs luminaires.

Car je ne crois pas que deux luminaires de 3000 lumens spottant sur une cible totaliseront 6000 lumens

 

Un peu comme en audio, deux sources sonores de 20dBA ne donneront pas un total de 40 dBA

 

Peux-être que Gros Buck nous en dira plus à son retour zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé une réponse rationnelle à ma question existentielle

 

http://www.bien-debu...umen-kelvin-par

1°) Les Lumens: C'est l'intensité lumineuse, s'qui fait que l'éclairage est puissant ou tamisé.

 

Exemple, une bougie possède suffisamment de Lumens pour éclairer parfaitement une surface de 30x30x30cm (LxlxH), au delà de cette mesure, l'intensité lumineuse diminuera, plus on s'éloigne plus l'intensité diminue.

 

Plus votre éclairage possédera de Lumens, mieux vos plantes se porteront ! Les Lumens ne s'additionne pas ensemble, vous pouvez mettre 2 éclairages avec chacun 3 000 Lumens, la répartition lumineuse sera accru mais le nombre de Lumens sera toujours de 3 000.

 

Le Lux. est la même chose que le Lumens mais au m².

lumens11.jpg

 

 

2°) Les Kelvins: C'est la température de couleur. L'échelle des couleurs va de 1 000 (bougie) à 15 000 (bleu du ciel d'été). Plus les Kelvins sont bas et plus votre éclairage tirera vers le rouge/orangé/jaune (couleur chaude) et a contrario, plus les Kelvins augmentent, plus votre éclairage ira vers le blanc/bleu (couleur froide).

 

 

 

 

kelvin11.jpg

 

On conseil une T° de couleur comprise entre 5 000 et 7 000k° pour les aquariums d'eau douce et entre 12 000 et 15 000k° pour les aquariums d'eau de mer.

 

3°) Le PAR: Radiation Actif en Photosynthèse. C'est la quantité de lumière dégagé par l'éclairage absorbable par les plantes lors du processus de photosynthése, il s'exprime généralement en % sous forme d'un code regroupant PAR et Kelvins.

 

Exemple, Une ampoule classique avec un code PAR de 827 possédera donc:

 

8 = PAR de 80% (soit 80% de la lumière émise sera utilisé).

27 = 2 700k° (soit une couleur orangé)

 

Donc pour choisir un éclairage optimal, il nous faut un maximum de Lumens avec un PAR minimum de 70%. Si vous avez la possibilité de mettre plusieurs éclairage, en jouant avec les Kelvins vous pouvez facilement recréer les saisons ou/et le levé/couché du soleil.

Édité par Trans Garp
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand ca consomme peu ce qui est ce qui nous arrete tous pour notre choix de lumiere vs ce qui sort en avant ben on peu en mettre plus ,donc avec ta barre de 4 po et celle de 6 po en tandem tu consomera pas gros pis y va faire clair

 

mois j'ai bien les leds ,en plus les prix baisse et la qualiter et le out put augmente

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi je comprend qui va faire clair en sale en avant du DRz .... em3600

Ouin.. si je peu venir a bout des avoir...

Je commence a avoir hâte que le stock rentre, que je puisse commencer mes modif...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! ca fait de l`info ca.

 

 

Moi j`ai choisi ce set : http://www.rigidindu...p/duallyled.htm sans tout ces info :unsure:

 

 

Je ne peut vous dire si ca éclaire en masse ???? je vais vous en reparler en mai .

 

 

Voici une photo de mon se -up ces pas complet pour l`instant zmisdoubt mais ca va resembler a ca.

 

IMG00435-20121208-1528.jpg

 

J`ai été obliger de ralonger mes Flasher de 1 pouce et 1/8 , pour que les lumiere auxiliaire fait pas contact avec . :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plus la lumière est bleu, plus c'est clair, mais éclaire moins loin et moins de visibilité en cas de brume.

Oui, à éviter totalement un HID de plus de 8000 Kelvin, car l'oeil a plus de difficulté à percevoir les objets Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'aime ça te casser le bécyk, Bytor... em0300:mrgreen:

 

HID ou led, ça va éclairer en masse !! Pis si ça éclaire pas assez fort, ben rajoute-en !!!

 

Les deux technologies sont pas mal plus efficace que l’halogène qui chauffe plus qu'il éclaire....

 

Ce que j'ai entendu des HID chinois, c'Est que le ballast fini par brisé à cause des vibrations, mais la technologie avance tellement vite, c'est peut-être plus le cas...

 

Moi je resterais en bas de 4000 kelvin... Pas de bleu !!!!!!!!!!!

 

Si vous avez une lampe a led multicolore, essayez d'éclairer un objet vert(Genre la forêt en double usage!!! em1100 ) avec une lumière bleu... Ça mache pas...

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je te suis pas Bin-bro...

J'me casse pas le becyk, je veux juste savoir ce qui est le mieux pour mon argents...

Je comprend pas ton raisonnement ?? zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

okok.... La technologie HID est la depuis un bout de temps, donc moins cher, mais les led s'en viennent pas pire aussi... D'après moi LED serais plus compact en partant... Ça depend de ce que tu veux aussi, ya pas beaucoup de place sur un DR-Z !

 

Moi je penserais a deux spot 10W à led unique, style Denali... Il est a 40$ du spot sur EBay, des genre de clone de Denali 10W.

 

Sur mon Quad j'ai juste essayé un spot 10w cheap waterproof pour de l'éclairage de maison extérieur... mmmmmmm.... 10w LED (chinois en plus) comparer au 80w d'halogene de mon quad... J'aurais été embêté de te dire lequel éclaire le plus... En tout cas le led est pas loin !

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

lumen watt candela chandelle pas facile de sy retrouver...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j'ai entendu des HID chinois, c'Est que le ballast fini par brisé à cause des vibrations

Et cà ne brise pas toujours on l'on voudrait, genre à 30 minutes de Parent en pleine noirceur avec des ours noirs qui rodent autour em0400

Autre truc fragile chez les Chinois est l'ampoule H4D à solenoid qui prends du lousse par l'usure du socket

L'idéal est l'ampoule fixe des BMW de style H1,H3,H7,H9, ou H11

 

J'ai apporté des petites modifications sur mon dernier kit chinois

Stabiliser avec du silicone la panture qui aggravait les vibrations de l'ampoule dans le socket

http://transgarp.dyn...20111126/01.jpg

http://transgarp.dyn...20111126/02.jpg

 

La plus grosse modification que j'ai apporté est de permettre la réinstallation d'un H4 standarc dans moins d'une minute en cas de free game du HID :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non... C'est compliquer c'est vrai...

 

Pour la lumière bleu, j'ai pris trois photo pour vous montrer, regardez surtout comment le vert s'efface sous la lumière bleu, et mon portable rouge n'est pas apparent.

 

Je crois qu'une bonne lumière blanche de 4000k serais bien pour nos double-usages dans la verdure...

 

 

 

 

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'une bonne lumière blanche de 4000k serais bien pour nos double-usages dans la verdure...

4500K est plus facile à trouver et j'utilise toujours ce type, principalement pour les videos de nuit vu que cà donne un pur blanc et laisse les couleurs du paysage dans leurs tons naturels :wink:

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ici c'est quand j'ai reconnecté le HID 5 mois plus tard avec une autre ampoule H4D neuve en pensant que le ballast était correct.

Je me suis éclairé avec le flasher droit pour revenir à maison et indiquer ma présence aux automobilistes em0400

Une semaine après, je recevais de Chine mon nouveau kit HID tout neuf et il semble tenir le coup.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

okok.... La technologie HID est la depuis un bout de temps, donc moins cher, mais les led s'en viennent pas pire aussi... D'après moi LED serais plus compact en partant... Ça depend de ce que tu veux aussi, ya pas beaucoup de place sur un DR-Z !

 

Moi je penserais a deux spot 10W à led unique, style Denali... Il est a 40$ du spot sur EBay, des genre de clone de Denali 10W.

 

Sur mon Quad j'ai juste essayé un spot 10w cheap waterproof pour de l'éclairage de maison extérieur... mmmmmmm.... 10w LED (chinois en plus) comparer au 80w d'halogene de mon quad... J'aurais été embêté de te dire lequel éclaire le plus... En tout cas le led est pas loin !

 

Ok, je comprend...

Ben en fait, les barre de led son déjà commander

J'ai commander un barre spot de 4 pouce et une barre combo de 6 pouce de la compagnie rigid.

Pas donnée j'en conviens, mais tout le set-up sera amovible sur la moto.

Si je revend, sois je laisse sur la moto et je monte le prix, sois j'enlève tout pour mettre sur la prochaine, sois je met ça sur un chars comme lumières auxilliare.

Donc oui, c'est cher, mais la fiabilité y sera et l'efficacité aussi.

 

Pour ma part, avec ce que je veux faire avec ce bike, le HID, oublis ça, trop fragile et capricieux.

Des lumières chinoise cheap, veux rien savoir...

Souvent pas plus efficace et pas toujours fiable.

Comme ce sera la seul source de lumière et non des auxillières, pas question que la fiabilité sois pas au rendez-vous!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu va enlever le seal beam et le remplacer par une bar de led ?? Les haute et les basse tu va faire comment ?

 

Un HID qui remplace juste l'ampoule l'halogène dans le seal beam accompagné de deux auxiliaire à led ça aurais été un kit pas pire ?

 

Je crois que mon frère vient de s'en commander justement, lui installe deux projecteurs à led pour remplacer le seal beam, un pour les basse et deux en même temps pour les haute. On pourrais en jaser samedi !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est encore hypothétique (je répète, j'ai encore rien reçu) mais je vais mettre la barre de 6" comme basse et la 4" comme haute.

 

C'est pour ça que j'ai commander la 6" combo et la 4" spot.

 

Pour la serie E-4" c'est le même paterne, mais pas les même distance que sur ce tableau... Y'a pas grand différence...

Capture3_zps8abf11da.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le trop facile Bytor aime pas ça ... big_smile

 

Moi j'aime bien l'idée .... deux barres ça va être dur a battre en sale .... sur mon bike quand la barre est ouverte ,tu peut fermer les lumières du bike ,ça fait pas grand différence ... pis c'est juste une 10 simple rangée soit 10 LEDs Jeef va avoir un total de 20 LEDS .... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mes prédictions, quand tout va être allumé, la puissance total de lumen projeter vers l'avant devrais faire ralentir le bike! :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée, je me commander une barre de 25 ou 50 led pour éclairer en arrière... Je vais torcher des 690 !! Propulsion photonique !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Je vient de catcher ton histoire de combo en voyant le pattern... 6 spot, 3 wide, 3 narrow...

 

Moi je me retient d'acheter un set de 2 spot 10w... Quand on est revenue de la RidaEvil, dans le chemin de gravier, minuit, bruine et bouette, sol noir... Sti que je l'enviait TjsDakar avec ses Denali.... On le voyais s'éloigner en avec ses spot a led éclairer le dessous des nuages de bruine... wouahhhhhhhh!!!

 

Cool!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.