Jump to content

Cours de mécanique 101...


coub

Recommended Posts

Je viens de faire une courte recherche ici..mais j'ai rien trouvé de concluant...Donc je me lance....

Je suis néophyte en mécanique..Je me demande si je suis seul dans cette situation ! Pourquoi ? Parce que j'aimerais bien devenir plus autonome et être en mesure de faire mon entretien de base ainsi que faire des réparations si nécessaire. Je veux apprendre, mais je n'ose pas me lancer seul...Trop peur que cela me coûte plus cher...

Entretien de base:

Changement d'huile, filtre à air, ajuster la chaîne,nettoyer la suspension avant, changer les pneus, changer les freins et les disques, comprendre le système électrique, monter un kit d'outils adapté à notre moto...

Réparation mécanique: réparer crevaison,changer les fils de freins et sélecteur de vitesse, réparer une chaîne ou la changer..changer manette de freins ou clutch ...etc

 

Je me demande donc, s' il y aurait d'autres motocyclistes intéressé à avoir ce genre de cours ou on peut travailler directement sur notre machine.

Si oui, serait-il possible que l'on s'assemble pour trouver un mécanicien (ici j'espère..) qui serait prêt à nous former...

 

Nous pourrions prendre l'hiver pour préparer le cours et débuter tôt au printemps...

 

Est-ce que cela s'est déjà fait ? Pourrait se refaire ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une couple de ''tech days '' sur la mécanique générale .... ça serais bien ... zrockn_roll

 

Je suis sur que certain sur le forums sont prêt a partager leurs sagesse .... zgreeding

 

Perso je suis un peut loin ... mais si certain de la gang de l'Abitibi sont intéressé on pourrais en faire un régional !!

 

Une chose est sure ,c'est valorisant et aussi rassurant quand on sort des sentiers battus d'avoir des connaissance de base en mécanique ...et un peu d'outils ...je ne suis pas fanatique des grosses trousses lourde et encombrante mais il faut un minimum ....et pas besoin de machine a balancer les carbus dans la brousse non plus ...

 

Suggestion de point a aborder ...

 

1.set up de base pour la moto .... j'ai déja vu de méchante amanchure...

2.entretient de base, filtres ,huile,nettoyage de filtre a air,lubrification des cables etc..

3.pneus et roues

4.chaine et entrainement

5.freins et hydraulique

6.trousse a outils ...pièces de rechange a apporter ...

7.mécanique de brousse ....( duct tape 101 ?? em4700 )

 

mon 2 cennes ... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu es le seul dans ta situation?

 

non pantoute...

 

mettre de l'air du gaz ca va

 

rajouter de l'huile cest ok

 

ajuster la chaine, changer les sprockets/chaine cest ok

 

nettoyer le filtre cest ok

 

mais je pense avoir fait le tour de toutes mes habiletes mecaniques...

 

quand les gars parle de nettoyer un carburateur pi ajuster les valves et pire remonter un oteur changer de clutch............NON cest to much!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

changer un pneu sur une moto, jamais fais ca... en theorie si tu cherche un peu sur internet tu vas trouver des liens mai sles gars cest des pros, ils peuvent faire ca avec une main les yeux fermes. Jai deja lu des recits de premiers changement de pneu et cest en general assez douloureux come processus en plus d'avoir la possibilite d'avoir pince le tube. DIre que bien equipe et tres habitue cest faisable en 5 min...

pour moi si jamais ca arrive ca va etre le projet pour la journee!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une école qui offre des cours de mécanique de base, ils sont à chaque année au salon de la moto. Les infos sont sur M4E de mémoire.

 

Sinon, je crois que le mieux pour apprendre c'est d'en faire avec quelqu'un qui connait ça (en lui donnant un coup de main).

 

Il faut avoir un bon sens de l'observation, un peu de doigté, savoir se servir des outils, être prêt à lire pour apprendre (shop manual, info sur les forums) avant de débuter une réparation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut avoir un bon sens de l'observation, un peu de doigté, savoir se servir des outils, être prêt à lire pour apprendre (shop manual, info sur les forums) avant de débuter une réparation.

 

Je rajouterais à cette liste: patience, sens de l'organisation, humilité.

 

Je suis en processus d'apprentissage moi-même. Merci à mes professeurs. Ils se reconnaîtront.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de faire une courte recherche ici..mais j'ai rien trouvé de concluant...Donc je me lance....

Je suis néophyte en mécanique..Je me demande si je suis seul dans cette situation ! Pourquoi ? Parce que j'aimerais bien devenir plus autonome et être en mesure de faire mon entretien de base ainsi que faire des réparations si nécessaire. Je veux apprendre, mais je n'ose pas me lancer seul...Trop peur que cela me coûte plus cher...

Entretien de base:

Changement d'huile, filtre à air, ajuster la chaîne,nettoyer la suspension avant, changer les pneus, changer les freins et les disques, comprendre le système électrique, monter un kit d'outils adapté à notre moto...

Réparation mécanique: réparer crevaison,changer les fils de freins et sélecteur de vitesse, réparer une chaîne ou la changer..changer manette de freins ou clutch ...etc

 

Je me demande donc, s' il y aurait d'autres motocyclistes intéressé à avoir ce genre de cours ou on peut travailler directement sur notre machine.

Si oui, serait-il possible que l'on s'assemble pour trouver un mécanicien (ici j'espère..) qui serait prêt à nous former...

 

Nous pourrions prendre l'hiver pour préparer le cours et débuter tôt au printemps...

 

Est-ce que cela s'est déjà fait ? Pourrait se refaire ?

 

 

Oui, justement, je suis comme en GRAND BESOIN en ce moment!!!!!! viewtopic.php?f=26&t=11236

 

J'encourage ton initiative, et je réserve déjà ma place.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une école qui offre des cours de mécanique de base, ils sont à chaque année au salon de la moto. Les infos sont sur M4E de mémoire.

 

Sinon, je crois que le mieux pour apprendre c'est d'en faire avec quelqu'un qui connait ça (en lui donnant un coup de main).

 

Il faut avoir un bon sens de l'observation, un peu de doigté, savoir se servir des outils, être prêt à lire pour apprendre (shop manual, info sur les forums) avant de débuter une réparation.

 

Je me suis renseigné l'an passée, mais il offre une formation complète (3 ans, temps plein) pour devenir mécanicien. Il ne font pas le genre de cours que je recherche. C'est vraiment l'idéal d'apprendre avec quelqu'un que l'on connaît..mais ce n'est pas mon cas...et je ne voudrais pas être un poids. Un cours de base serait un bon début et me donnerai un bon coup de main pour commencer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec internet c'est pas mal plus facile de trouver l'information.

Les forums dedies a un modele de moto sont des mines d'or.

C'est en se pratiquant qu'on devient bon em4700

 

Oui mais il faut partir de quelque part. Je n'ai ni mentor ni connaissance qui font de la mécanique.

C'est pourquoi, j'imaginais un petit groupe de gens qui comme moi sentent le besoin d'en savoir plus et d'en apprendre par le biais d'un bon mécano..Evidemment rémunéré pour son travail...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Swatch, ce cours semble vraiment bien..Et c'est en plein ce que je cherche...Je vais faire un premier contact et transmettre l'info par la suite.

 

Quelqu'un connait les profs et la qualité du cours ?

 

Cela serait super si on pouvait monter un groupe avec des membres d'ici.

 

Bref, je vous en reparle bientôt!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Coub, j'avait déjà discuté avec Dobberdan de ce sujet. Je lui avait demandé si ça serait pertinent de donner ce type de formation. Depuis que je suis sur le net, je remarque que beaucoup de gens n'ont pas beaucoup de connaissances de base pour l'entretien minimum d'engin à moteur. C'est sûr que ce n'est pas donné à tous, mais en moto hors route je crois qu'une connaissance de base des divers systèmes est un gros plus surtout lorsque notre moto commence à jouer des tours 'in middle of nowhere'... Pour ma part, je fais de la mécanique et je possède des bébelles à moteurs depuis l'âge de 12 ans, donc depuis 24 ans... J'ai pas mal touché tous ce qui fonctionne à moteur, moto, motoneige, scie à chaine, auto, vtt etc. Je fais tout ma mécanique moi-même à moins de cas extrême... Je ne suis pas mécanicien moto de formation mais je suis pas mal autodidacte dans ce domaine. Surtout vive l'internet! Disons que le côté 'formation' est différent que de faire sa propre mécanique à la maison. C'est pour cette raison que je n'ai jamais osé essayer. Voici peut être ma chance. Si tu veux, on pourrait voir ce que l'on peut organiser comme journée de formation de base avec un petit groupe. A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Coub, j'avait déjà discuté avec Dobberdan de ce sujet. Je lui avait demandé si ça serait pertinent de donner ce type de formation. Depuis que je suis sur le net, je remarque que beaucoup de gens n'ont pas beaucoup de connaissances de base pour l'entretien minimum d'engin à moteur. C'est sûr que ce n'est pas donné à tous, mais en moto hors route je crois qu'une connaissance de base des divers systèmes est un gros plus surtout lorsque notre moto commence à jouer des tours 'in middle of nowhere'... Pour ma part, je fais de la mécanique et je possède des bébelles à moteurs depuis l'âge de 12 ans, donc depuis 24 ans... J'ai pas mal touché tous ce qui fonctionne à moteur, moto, motoneige, scie à chaine, auto, vtt etc. Je fais tout ma mécanique moi-même à moins de cas extrême... Je ne suis pas mécanicien moto de formation mais je suis pas mal autodidacte dans ce domaine. Surtout vive l'internet! Disons que le côté 'formation' est différent que de faire sa propre mécanique à la maison. C'est pour cette raison que je n'ai jamais osé essayer. Voici peut être ma chance. Si tu veux, on pourrait voir ce que l'on peut organiser comme journée de formation de base avec un petit groupe. A+

 

C'est une offre fort intéressante yam yam. On peut regarder comment cela pourrait se faire. Je te recontacte bientôt....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pris ton message, mais pas le temps ce soir de répondre. Gros examen demain. Je suis moi même en formation assez intensive pour le travail... A+

Pas de trouble et merde pour demain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si tu es le seul dans ta situation?

 

non pantoute...

 

mettre de l'air du gaz ca va

 

rajouter de l'huile cest ok

 

ajuster la chaine, changer les sprockets/chaine cest ok

 

nettoyer le filtre cest ok

 

mais je pense avoir fait le tour de toutes mes habiletes mecaniques...

 

quand les gars parle de nettoyer un carburateur pi ajuster les valves et pire remonter un oteur changer de clutch............NON cest to much!

 

 

Je me classe presque dans la meme gang que toi, j'ai p-e une corde de plus ou 2, Je suis capable de sortir un différentiel d'un vtt et remonter un carbu mais pour les Grosse job, je laisse sa au mécano.

 

Pas parce que je ne serais pas capable, je suis a l'aise en mécanique, de lire un manual et de comprendre les manieres de proceder, mais parceque rendu dans une job de clutch, de valves, de moteur, de chaine de timing, je me fait pas assez confiance. Deplus, Lorsque tu le fait faire, la job est garantie. Donc pas de cassage de tete. Des fois que ..., pis que ...., j'ai p-e oubliez que....j'aurais p-e du .....

non messieur, je lui laisse mon bike, et quand je repart avec j'ai l'esprit tranquille. Thas'it.

 

Bien souvent, le temps que moi j'aurais mis, et le temps que lui, sa lui prend, ce n'est pas comparable. J'investie mon temps ailleurs em4600

 

tout sa pour dire que pour la majorité des riders, ( tout style confondue) faire ce que tu es capable est déja beaucoup plus que la moitié. Et sa dévrait te permettre de faire l'entretient pour garder ton bike longtemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'encourage ton initiative, et je réserve déjà ma place.

 

Hey un chummy de DR ! content de voir qu'il y'en un autre ! on est rare ! J'ai pas eu encore la chance de croiser un autre 350.

 

en passant, as tu eu des problemes avec ta switch de clutch ? la mienne a eu un probleme dernierement et j'ai du by-passer le fil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

on a toute nos qualites!

 

moi passer des heures a dubugger un ordinateur infecte de virus je trouve ca le fun mais mecaniquer sur une moto...non

 

EN fait je serait peut etre pas pire mais je me tanne vite.

 

Ma patience mecanique ressemble beaucoup a ma patience pour cirer un char... je commence tout en douceur, je m'applique, cire et frotte petite section par petite section.. quand jai 1/10 du char de fait je suis ecoeure!! je prend 45 min pour faire 1/10 du char et 15 min pour faire le reste des 9/10.

POur une cire cest plus ou moins grave mais si tu taponne la moto tu ne peux pas te permettre de faire ca trop souvent, cest pour ca que jaime mieux pas commencer qque chose que je sais que je vais botcher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'encourage ton initiative, et je réserve déjà ma place.

 

Hey un chummy de DR ! content de voir qu'il y'en un autre ! on est rare ! J'ai pas eu encore la chance de croiser un autre 350.

 

en passant, as tu eu des problemes avec ta switch de clutch ? la mienne a eu un probleme dernierement et j'ai du by-passer le fil.

 

Salut chummy de DR! em0300

 

Non, j'ai pas eu de problème de ce côté là... En fait j'ai jamais eu vraiment de problèmes avec le DR jusqu'à présent... à part que j'ai "strippé" le drain d'huile du carter... mon erreur...

 

J'aimerai ça beaucoup être capable de la démonter au complet, tout vérifier, nettoyer et la remonter. Même si elle a pas beaucoup de mileage (7745 km), elle a quand même 14 ans (1997)...

 

Au plaisir de se faire une ride DR! em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut, j'ai décidé de me lancer et de prendre comme défi de monter une formation d'entretien de base moto orienté sur la moto double-usage avec la collaboration de Coub. Le but sera surtout de donner confiance et réussir à faire soi-même sa propre maintenance moto. Le tout va être agrémenté de 1001 trucs et expériences que j'ai accumulé depuis toutes ses années. Je suis présentement à l'œuvre pour mettre mes idées sur papiers. J'aimerais savoir ce que vous recherchez en tant que formation. De cette façon je vais pouvoir penser comment structurer le tout. Il y aurait un partie théorique et pratique. Au plaisir, A+

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je serai très intéressé à participer le temps venu.

 

En tant qu'étudiant, je crois que qu'un bon document pour soutenir et l'enseignement est primordial. Un genre de feuillet que je peux rapporter à la maison et qui couvre les différents points de la journée.

 

Mon grain de sel! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut, j'ai décidé de me lancer et de prendre comme défi de monter une formation d'entretien de base moto orienté sur la moto double-usage avec la collaboration de Coub. Le but sera surtout de donner confiance et réussir à faire soi-même sa propre maintenance moto. Le tout va être agrémenté de 1001 trucs et expériences que j'ai accumulé depuis toutes ses années. Je suis présentement à l'œuvre pour mettre mes idées sur papiers. J'aimerais savoir ce que vous recherchez en tant que formation. De cette façon je vais pouvoir penser comment structurer le tout. Il y aurait un partie théorique et pratique. Au plaisir, A+

 

Super!

 

En toute logique (en tout cas selon la mienne), il faudrait d'abord commencer par:

 

1. Compréhension du fonctionnement du moteur d'une moto. (Un piston ça fait quoi? Les valves ça sert à quoi? Un carbu ça marche comment? ... ) Les principes de base du moteur à explosion quoi.

2. Les outils essentiels au garage et en ride

3. Entretien de base (changement de pneu, ajuster une suspension, réglage et graissage de la chaine, nettoyage du filtre à air, ...) L'ensemble des vérifications à faire avant et après une ride.

4. Entretien et réparations plus spécifiques (Réparer une crevaison, enlever et nettoyer un carbu, ajuster les valves,...)

5. Encore plus spécifique (installation d'un "jet kit", re-conditionner une suspension, installer un "Vapor Speedometer/Tachometer" de Trailtech big_smile , ...)

 

C'est ce qui me vient à l'esprit vite de même... y a surement plein d'autres choses...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faire attention a un détail si vous allez dans le très spécifique .... c'est vraiment pas pareil pour chaque marque de moto, le principe de base se ressembleras mais la méthode finale peut être très différente , je pense ici au ajustement de valves entre autre ... sur un modèle a vis et écrous n'importe qui fais ça chez lui no problémo ,mais un shim under ou over bucket ou faut enlever les cams ,mesurer les shims et préférablement en avoir de disponible ...moins facile un peu ... je m'en tiendrais a l'essentiel ,sinon c'est un cour de plus de 45 heures que vous aller avoir a donner .... big_smile Mais ça c'est moi !!! C'est votre cours !! :-D

 

Bonne chance dans votre belle initiative !!! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faire attention a un détail si vous allez dans le très spécifique .... c'est vraiment pas pareil pour chaque marque de moto, le principe de base se ressembleras mais la méthode finale peut être très différente , je pense ici au ajustement de valves entre autre ... sur un modèle a vis et écrous n'importe qui fais ça chez lui no problémo ,mais un shim under ou over bucket ou faut enlever les cams ,mesurer les shims et préférablement en avoir de disponible ...moins facile un peu ... je m'en tiendrais a l'essentiel ,sinon c'est un cour de plus de 45 heures que vous aller avoir a donner .... big_smile Mais ça c'est moi !!! C'est votre cours !! :-D

 

Bonne chance dans votre belle initiative !!! em3600

 

Je sui d'accord avec toi, il faut être plus large...moins spécifique..Un peu comme un cours de premier soins...On devient secouriste...mais pas médecin...! C'est un peu mon souhait. Je veux pouvoir être secouriste....mais pas faire d,opération du genre ouvrir le moteur....en tout cas pas pour l'instant..!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le but de la formation est d'apprendre les principes générales de l'entretien moto appliqué au double-usage. C'est sûr que chaque moto à ses propres particularités et a besoin que l'on s'y adapte. Comme premier cour, le but n'est pas d'apprendre à démonter un moteur en pièce. Il y a tellement de choses à comprendre juste pour maintenir un moto en ordre que c'est déjà beaucoup. Je mets tous mes idées sur papier, et c'est surprenant tout ce qui me viens en tête... Lorsque je vais avoir tout écrit je vais voir jusqu'où on peut se rendre avec le temps disponible. A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.