Jump to content

Super ou Régulier


Domel

Recommended Posts

Avec une moto qui n'a pas de knock-sensor, tu mets le gas le plus cheap qui ne détonne pas, et ça fait la job. Si il commence à "pingner" en accélérant avec une charge, surtout sur un moteur refroidi à l'air, il faut mettre un grade plus haut. Tu n'a pas de bénéfices à mettre de l'essence plus chère dans un moteur simple (DR ou KLR et autres), donc tu mets ce qui est requis par le taux de compression. Voir ton manuel de propriétaire.

Dans une moto avec knock sensor, comme une 1200GS 2009, tu mets plus cheap et ça va retarder l'allumage pour compenser, donc n'importe quoi devrait fonctionner, mais tu vas perdre de la puissance et performance de cette façon. 

Ceci étant dit, l'essence régulière de nos jours est plus cheap, contient beaucoup d'éthanol et donc en réalité à un taux d'octane beaucoup plus bas si on ne tient pas compte de l'éthanol. Comme l'essence avec éthanol se contamine d'humidité plus rapidement, se dégrade plus rapidement et a tendance à vernir plus rapidement... zi_have_no_idea chacun ses choix, mais ce n'est pas pour moi.

Moi je ne mets pas de régulier dans aucun de mes petits moteurs, ça ne vaut pas la différence de prix. Le 91 contient en général moins ou pas d'éthanol.

Édité par Gitan
Auto correct qui fait des fautes...
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je met du super dans mes motos / tondeuses / désherbeuses / etc...
Mais souvent, le super est dans la même pompe que l'ordinaire et le "moyen".
Alors ça fait un bout que je me pose la question...
Souvent le tuyau arrive d'en haut de la pompe, et a donc une longueur d'environ 3 mètres (10 pieds)
Disons que le diamètre intérieur du tuyau a 20mm, ça fait un volume d'environ 3,7 litres (Pi*r² x H)
Et ça c'est si le trajet de l'essence n'est pas encore plus long à l'intérieur de la pompe...
Donc si l'autre avant moi a mis de l'ordinaire, ça veux tu dire que je met 3,7 litres d'ordinaire avant que le super arrive ?
Même si la valve est dans le haut du tuyau, me semble que le tuyau doit rester plein, non ?



shell-pump-images.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui Sapitch. Maintenant, tu comprends pourquoi quand on fait une ride de groupe, je ne passe jamais en premier a la pompe :-D

Et j'essaie de prendre des pompes dédiées par type de carburant, ou bien je me mets derriere une auto sport qui prend du 91...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bon a savoir pour les pompes!

Je me demandais, ma moto, la 650 (798cc) twin GS 2009, si j'allais vraiment voir une différence si je gaz avec de l'orfinaire, car je fait pas de la piste, je ne recherche pas les secondes de plus au niveaux des performances.

Es-ce que vraiment l'ordinaire peut endommager le moteur de ma moto?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pour les gens, qui comme moi peste contre l'éthanol qui rends nos cériales du matin plus dispendieuses, il y a ce site

https://www.pure-gas.org/index.jsp?stateprov=QC

Malgré que demain, j'installe mes nouveaux carbus Amal ethanol proof qui ne se corrode pas au contact de l'éthanol ;)

https://assets.lowbrowcustoms.com/media/catalog/product/cache/1/image/867b090a352a2a416ca2ad20b6eddfac/l/a/large_2728_amal-premium-carburetor-diagram.jpg

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

42 minutes ago, Domel said:

Es-ce que vraiment l'ordinaire peut endommager le moteur de ma moto?

Moins de stress à avoir avec la majorité des moteurs modernes fonctionnant à injection avec plusieurs pièces du système d'injection en inox et le knock sensor qui retarde l'allumage s'il décelle de la détonation.

Mais plus critique avec les motos à carbus conventionnel avec beaucoup de pièces de cuivre dans les carbus comme les jet

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec mon vieux Triumph de 50 ans à chambre de combustion hémisphérique, la question ne se pose même pas, toujours du super vu que ma moto fut concu pour du super avec plomb d'AKI = 92 et que je dois m'accomoder de l'AKI du super sans plomb actuel de 91 et parfois moins vu le restant d'essence ordinaire dans le boyau.

Vos moteurs modernes à chambre de combustion presque plate à 4 valve par cylindre sont moins exposé aux danger de la détonation qu'une chambre de combustion hémisphérique

Je n'ai pas toujours le choix de l'octane proposée à la pompe et j'ai du prendre de l'ordinaire sans plomb dans certains endroits perdus et sans parler de la quantité d'ordinaire qui reste dans le tuyau même si j'ai choisit le super sur la pompe.

J'ai cassé un conn-rod d'origine en alu du à la détonation à l'arrivée du sans plomb au début des années 80' du temps que je roulais un CR de 11.0:1

Tout allait parfaitement bien avec le super avec plomb et même avec l'ordinaire avec plomb, mais la semaine que j'ai mis du super sans plomb, le conn-rod n'a pas aimé

Par la suite j'ai monté le crankshaft avec des conn-rod Carrillo plus résistante à la détonation

Reste que les coussinets de bieilles ont souffert les 25 dernières années de détonation

Je les ai changé pour des coussinets neufs l'an passé

Une photo d'un coussinet de bieille que je garde en dessous de l'écran d'ordi, comme souvenir que la détonation est stressante pour la mécanique.

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/0800/20160000/20160521_04.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, palica said:

Oui Sapitch. Maintenant, tu comprends pourquoi quand on fait une ride de groupe, je ne passe jamais en premier a la pompe :-D

Et j'essaie de prendre des pompes dédiées par type de carburant, ou bien je me mets derriere une auto sport qui prend du 91...

J'ai trouvé 2 sites où ils disent que le tuyau contient environ 500ml:
https://www.theglobeandmail.com/globe-drive/culture/commuting/am-i-getting-hosed-by-regular-at-the-pump/article14041436/
http://www.metronews.ca/drive/2012/05/08/one-pump-three-grades-how-does-it-know.html

Me semble que ça n'a pas de sens.
Si on considère que le tuyau fait vraiment 3 mètres de long, il faudrait que son diamètre intérieur soit d'environ 7.3mm pour qu'il contienne seulement 1/2 litre.
Alors j'ai vérifié, et le diamètre intérieur est vraiment de 20mm (entre 16mm et 25.4mm en fait):
http://ww2.gates.com/india/assets/downloads/catalog/PetrolDispensingHosesBrochure.pdf
http://www.hosecon.com/PDF/Petrol/GoodyearPetroleumDispensing.pdf
http://www.jmesales.com/product/continental-contitech-futura-ethan-all-e85-dispensing-hose-assembly-mxm-npt,12909,4489.htm

Ouate de phoque ?
Ils l'ont pris où leur 500ml ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow, ton manuel dit quoi? tu mets ce que le fabricant recommande point finale. My god ce qu'on lis sur internet des fois ca me fait capoter....

Peut tu rouler pout te dépanner au 87? oui mais si ta moto demande du 91, tu mets du 91.
De suggérer au gens de mettre le gas le plus cheap possible meme si ta ou pas un knock sensors et te fier au bruits et essayer d'entendre si ton moteur knock c'est tellement n'importe quoi comme conseil. c'est pas parce que ta un knock sensor que ton ordi va être capable de jouer assez avec le mapping et le timing pour le corriger.La je parle juste des motos a injection avec un ECU etc..pas une moto sans gestion electronique la.. c'est un autre domaine.

En passant, je tune moi meme mes maps de Subaru WRX/STi alors je mis connait un peu dans ce domaine la.
Pour aller dire de se fier au bruits, n'importe quel tuner va te rire dans face. Si tes pas capable de data logger tes valeurs de knock/TPS/timing/FLKC ( Fine learning knock correction/FBKC ( Feed Back Knock Correction)/ Air/Fuel ratio/RPM/Engine Load/Injector Duty cycle etc etc. tu cours après le trouble.
Et un O2 wideband c'est nécessaires, tu peux pas te fier au O2 narrow band. Les Dyno servent a ca... de datalogger sans faire de road tests.

Ceux qui tune des motos etc vont installer un Wideband avec un downpipe temporaire avec un bung d'extra dedans pour le Wideband.
Ton moteur peut faire du knock a haut regime ou bas regime avec un bon load et jamais tu va l'entendre. Pis le jour tu va commencer a entendre du knock sérieusement...ben y'a des maudites bonne chances que ta deja usée prématurément des composantes dans ton bloc.

En passant, les motos d'aujourd'hui a part les veilles, ont aucun problème avec l,éthanol. nos systèmes,fuel,ligne a gas etc c'est toute fait pour rouler avec de l'éthanol.
Pour les veilles motos, oui tu peux avoir certains troubles, mais en general c'est OK.

Faut juste pas laisser le fuel rester trop longtemps reposer. 
Le seul qui a zero ethanol c'est Shell V power, c'est inscrit sur la pompe pour le Super. Toutes les autres, ( petro,esso, ultra etc) ils ont jusqu'à 10% d'éthanol dans toutes les gammes de fuel.

 

 

 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

34 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

...

Le seul qui a zero ethanol c'est Shell V power, c'est inscrit sur la pompe pour le Super. Toutes les autres, ( petro,esso, ultra etc) ils ont jusqu'à 10% d'éthanol dans toutes les gammes de fuel.

Le Shell V-Power ne contient pas d'éthanol au Canada seulement, de l'autre côté de la frontière, ça dépend des stations. C'est également une essence nitrifiée, et je me tiens personnelement très loin de cela. C'est trop facile de gommer un moteur si l'additif est en trop ou s'il la température ambiante n'est pas adéquate. Shell à déjà eu à payer plusieurs réparation de véhicule Chrysler et BMW pour des pompes endommagée par un excès d'additifs nitrifié.

Le 91 d'Ultramar vendu au Québec ne contient pas d'éthanol, confirmé à la source, la raffinerie de Lévis. Pour les autres bannière, cela dépend d'où le camion s'approvisionne réellement. Il y a beaucoup de 91 au Québec qui ne contient pas d'éthanol, car la majorité vient de Lévis. Et comme il doit y avoir une "moyenne" d'éthanol dans la production, le 89 contient VRAIMENT 10% d'éthanol, pas seulement "jusqu'à" 10%.

Pour ce qui est de faire ce que le manuel recommande, c'est exactement ce que je dit plus haut. Cependant, de la détonation sur un petit moteur, quand tu l'as dans les mains, les pieds et que t'es assis juste au-dessus, même avec des bouchons tu vas le sentir, crois-moi. Plus facile à reconnaître à bas RPM, en charge, donc en montant une côte par exemple. Les mécanos ici le savent,  ça ne se confond pas avec autre chose. Si tu as déjà eu à ajuster l'avance de feu sur un moteur tu sais exactement ce que cela fait. Et ça se règle simplement, tu ajoutes de l'essence de grade supérieur. Dans une tank pas trop pleine, du 100LL d'avion fait des miracles sur du vieux gas. Je ne suis pas un "tuner", je ne joue pas avec des bébelle électronique pour ajuster, et je peux démonter et remonter dans le milieu du bois et ça va redécoller. ;-) La base ne change pas.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pratique le GPS en longue randonnée au Québec pour détecter les stations Shell qui fournissent l'essence V-Power que j'utilise depuis une dizaine d'années ;)

 

8 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Wow, ton manuel dit quoi? tu mets ce que le fabricant recommande point finale. My god ce qu'on lis sur internet des fois ca me fait capoter....

Peut tu rouler pout te dépanner au 87? oui mais si ta moto demande du 91, tu mets du 91.

Moi je te réponds, De quel endroit ton manuel du propriétaire fut imprimé ?  Car très rarement au Québec, et les normes d'AKI et type de raffinage sont très différentes dans les autres pays. C'est reconnu de plein de gens que l'essence est différente aux USA de celle du Québec par le comportement de leur moto, surtout dans le cas des vieilles motos à carburateurs.

A la question que ton manuel te recommande de rouler au 91, tu n'aura pas le choix de lui désobéir si tu te retrouve au Nord du Québec avec des stations d'essence qui ne fournissent que de l'ordinaire. A moins de te faire remorquer à une station d'essence plus au Sud :)

Pas certain qu'il y a du super à Wemontaci, le pourquoi j'emmène toujours mon petit 5L d'essence.

 

J'ai fait un résumé sur mon serveur Internet de ce que je connais et vécu de la détonation qui est fort différente de la pré-ignition et leur facon différente de prendre naissance

Ca fait depuis 1982 que la nouvelle essence sans plomb me tracasse et je n'ai pas eu le choix de baisser le CR à 8.9:1 en 2016 pour moins brutaliser mon moteur.

Indice d'octane

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/indice-octane.html

Knocking & Pinking

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/Knock-Pink-fr.html

 

Édité par Transgarp
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Gitan said:

Le Shell V-Power ne contient pas d'éthanol au Canada seulement, de l'autre côté de la frontière, ça dépend des stations. C'est également une essence nitrifiée, et je me tiens personnelement très loin de cela. C'est trop facile de gommer un moteur si l'additif est en trop ou s'il la température ambiante n'est pas adéquate. Shell à déjà eu à payer plusieurs réparation de véhicule Chrysler et BMW pour des pompes endommagée par un excès d'additifs nitrifié.

Le 91 d'Ultramar vendu au Québec ne contient pas d'éthanol, confirmé à la source, la raffinerie de Lévis. Pour les autres bannière, cela dépend d'où le camion s'approvisionne réellement. Il y a beaucoup de 91 au Québec qui ne contient pas d'éthanol, car la majorité vient de Lévis. Et comme il doit y avoir une "moyenne" d'éthanol dans la production, le 89 contient VRAIMENT 10% d'éthanol, pas seulement "jusqu'à" 10%.

Pour ce qui est de faire ce que le manuel recommande, c'est exactement ce que je dit plus haut. Cependant, de la détonation sur un petit moteur, quand tu l'as dans les mains, les pieds et que t'es assis juste au-dessus, même avec des bouchons tu vas le sentir, crois-moi. Plus facile à reconnaître à bas RPM, en charge, donc en montant une côte par exemple. Les mécanos ici le savent,  ça ne se confond pas avec autre chose. Si tu as déjà eu à ajuster l'avance de feu sur un moteur tu sais exactement ce que cela fait. Et ça se règle simplement, tu ajoutes de l'essence de grade supérieur. Dans une tank pas trop pleine, du 100LL d'avion fait des miracles sur du vieux gas. Je ne suis pas un "tuner", je ne joue pas avec des bébelle électronique pour ajuster, et je peux démonter et remonter dans le milieu du bois et ça va redécoller. ;-) La base ne change pas.

Ah oui? Ultramarde? ma aller voir ca pour l'éthanol.. C'est une bonne chose car sa donne plus de choix. j'était sur c'était juste Shell

Et pour le l'octane, c'est comme tu disait.. faut vraiment se fier au manufacturier. Je sais que BMW on une map 87 pour le 8GS et surement d'autres motos.. mais cest le dealer qui doit la mettre dedans..Faudrait je retrouve ou j'ai lue ca... je pense meme c'est dans le manual d'utilisateur.
 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Gitan said:

Il y a beaucoup de 91 au Québec qui ne contient pas d'éthanol, car la majorité vient de Lévis. Et comme il doit y avoir une "moyenne" d'éthanol dans la production, le 89 contient VRAIMENT 10% d'éthanol, pas seulement "jusqu'à" 10%.

Ça se peut tu que ce ne soit pas le cas pour toutes les stations-service, même si elles prennent leur essence à Lévis ?
De ce que je comprend, pour la plupart des stations-service, il y a seulement 2 réservoirs enterrés.
Un contient de l'ordinaire (87), l'autre du super (91).
Le 89 est obtenu en mélangeant les deux directement à la pompe.
Donc il faudrait que le 87 contienne 20% d'éthanol et le 91, 0% pour que le 89 soit exactement à 10%
C'est le cas ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Sapitch said:

Le 89 est obtenu en mélangeant les deux directement à la pompe.

Je ne crois pas que ce soit le cas. Mais il est possible que le 89 soit obtenu en ajoutant un additif pour booster l'octane. D'ou le meme pourcentage d'ethanol pour le 87 et le 91.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, palica said:

Je ne crois pas que ce soit le cas. Mais il est possible que le 89 soit obtenu en ajoutant un additif pour booster l'octane. D'ou le meme pourcentage d'ethanol pour le 87 et le 91.

Un article que j'ai cité plus haut dit le contraire:
http://www.metronews.ca/drive/2012/05/08/one-pump-three-grades-how-does-it-know.html

"There are two fuel tanks in the ground,” says Glenn Phillips, service technician for Albert’s Gas Station Maintenance in Cambridge, Ont. “It blends at the top of the pump.”
You’ll find that at most stations, the octane ratings — the “grades” of gasoline — are 87, 89, and 91.
Buried under the ground are huge tanks, as large as 45,000 litres each, which hold 87- and 91-octane fuel. The gas pump has two meters.
If you select 87-octane, the pump turns on that meter and dispenses from the lower-octane tank.
Conversely, if you want 91-octane, that meter turns on and dispenses from that tank.
Should you want 89-octane mid-grade, the pump blends the two 50/50."


Mais bon, c'est pas nécessairement la source la plus fiable qui soit, et les pratiques sont possiblement différentes selon les pays, les provinces ou les compagnies...

Tu me fais penser, j'ai aussi entendu cette histoire d'ajout d'octane par un gars dont le frère est inspecteur de réservoirs.
Si ma mémoire est bonne, il me disait qu'il n'y avait qu'un seul réservoir enterré et que de l'octane était ajouté à la pompe...
Peut-être vrai pour les stations où il y a moins d'achalandage ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Possible, je ne sais pas, mais j'ai deja vu des station ou le 91 n'etait pas disponible (reservoir vide) mais le 87 et le 89 l'etaient... Donc si c'est un mélange, soit ils fourrent le client (loin d'etre impossible), soit ils boostent le 87.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, palica said:

Possible, je ne sais pas, mais j'ai deja vu des station ou le 91 n'etait pas disponible (reservoir vide) mais le 87 et le 89 l'etaient... Donc si c'est un mélange, soit ils fourrent le client (loin d'etre impossible), soit ils boostent le 87.

Toutes les pompes sont inspectées par une agence fédérale ... faut pas voir des complots partout mais c'est possible que dans des petits coins reculés le gaz reste longtemps dans de vieux réservoirs et acummule de l'humidité et perde de la concentration par évaporation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petro can, dans certaine station service que   j'ai croisé en Estrie  et Montérégie ont du super 94. En vacance avec ma blonde et charger comme un mulet, ma Ténére a fait du 4,3 l/100 sur route avec ce Carburant comparative  a 5,3-5,6 avec du super courant a 91 dans le meme voyage toujours sur autoroute.

 

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mes deux anciennes KLR 650 fonctionnaient au sans plomb ordinaire selon le manufacturier et ma Super Ténéré on recommande du Super sans plomb avec indice d`octane 91 ou plus et 95 ou plus si possible !!! Quand j`ai fait mon voyage sur la Côte Nord...il y a des endroits ou il n`a pas de Super sans plomb j`ai tanker à l`ordinaire et je n`ai pas eu de problème mais quand c`est possible je tank au Super recommandé par Yamaha !!!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.