Jump to content

vhe

Recommended Posts

La ride du Géologue

 

Digne fille de mon père, il me fallait bien nommer une ride en son honneur... A vrai dire, je crois que la ride fût baptisée par Martin. Mais le point qu'il faut retenir est que si vous n'aimez pas les roches, les sentiers de roches, les roches lousses, les côtes de roches, les roches pointues, les roches rondes, les cap de roches... Ne fréquentez pas ces sentiers...

 

Après multiples changements d'idées pour cette semaine de vacances dédiée à la moto, j'ai opté pour la location d'un chalet dans un endroit qui nous permettrait de faire de la moto à tous les jours. Saint-Michel des Saints fût le premier choix à Martin, et la chance me souria en trouvant ce magnifique chalet aux pieds des sentiers Quad avec une vue imprenable sur le Lac Taureau zbeyond_endurance .

 

 

le+chalet.jpg

 

 

Pour la vie en chalet; nourriture et chat nous oblige de mettre les moto sur la remorque. Sûrement que Martin (connaissant plus que moi la condition des sentiers) me déclara que nous allions apporter la xmoto et la KTM, la raison fût fort simple: 2 grosses motos n'embarquent pas sur la remorque.

 

J'aime bien la xmoto, elle est très maniable. Je l'avais utilisée pour la ridaBytor première édition. Martin à fini de l'équiper pour le hors-route. Je touche à peine à terre zsurprise Le problème, entre moi et les zezettes, c'est qu'elles me rendent tellement la tâche plus simple; elles passent tellement plus facilement partout que j'augmente le rythme et que je roule à des endroits qui initialement ne m'attire pas. Je ne suis pas le genre grosses côtes de roches lousses sur fond glissant... J'aime prendre mon temps, admirer les paysages, ne pas me faire peur, ne pas me blesser, vous voyez le genre big_smile Bref.

 

 

 

Lundi le 29 août 2011

 

Nous sommes arrivés au chalet vers 11hrs. On débarque le matériel. Un petit lunch et vers 14Hr on embarque sur les motos pour faire le tour du Lac Taureau par les sentiers VTT et motoneige... Pour une ballade, je suis revenue complétement épuisée et légèrement massacrée.

 

La Xmoto a désormais un nom: La p'tite crisse the_devil

 

 

laP_tite+crisse.jpg

 

 

Nous sommes partis de Saint-Michel des Saints en faisant le tour du lac dans le sens horaire des aiguilles du montre. La partie de SMDS au Barrage est de niveau 3 maximum. SI vous empruntez le sentier de motoneige, ce dernier atteint le niveau 4. Il faut dire que le passage de Irène a fait beaucoup de dégâts. Les sentiers sont mous et à certains endroits on se demande par où passer tellement les chemins sont minés, crevassé, mous...

 

 

Martin est surpris par la durée de la ride! Je crois qu'il n'avait pas réalisé à quel point le réservoir est grand. Je le taquine fréquemment en lui demandant si je vais trop vite pour lui et sa grosse moto... big_smile

 

le29_01.jpg

 

 

La dernière partie du sentier Quad sera trop intense. Le sentier est complétement détruit, les côtes sont des zones sinistrées! Il faut sortir de là!

92 km de sentiers. Je suis épuisée et après avoir subi plusieurs chutes, je dois reprendre la route pour le retour au chalet. 30 km de garnotte et d'asphalte, pénible assis sur un banc aussi inconfortable. La moto m'a arraché les bras. Dans les côtes abruptes, la première spin et la deuxième m'oblige à tenir un rythme beaucoup trop élevé pour moi.

 

 

le29_02.jpg

 

 

Nous sommes arrivés au chalet vers 19Hr00

 

compte rendu des blessures

Suite à ma première chutes dans une montée de roches, ma cuisse gauche absorbe le choc sur les roches. Plusieurs bleus, enflure, j'ai la jambe raide. Quelques grafignes. Ma nuit sera pénible. Me semble que je fais pitiée. em1100

 

2e chute... Je perds le contrôle de la moto, je glisse de reculons sur les fesses dans un petit ravin, durant une fraction de seconde je me demande quand la chute va cesser. Quand mon cul touche le fond du fossé, je sens l'eau pénétrer dans mes culotte... Je me met à rire, un fou rire...

 

Martin ne me voyant plus s'inquiète. Il m'appelle: Valérie t'es où? je ne te vois plus, Valérie!!!!!! Son ton de voix est inquiet, j'essaie de lui dire que je suis OK, mais mes nerfs m'obligent qu'à rire.

 

Il retrouve en premier la moto qui tiens par miracle dans les branches... Je réussie à reprendre un peu de mon sérieux et à éteindre le moteur. Je suis crevée... Je n'ai plus de force pour aider Martin à sortir la moto des branches. Une fois l'exploit complété; la moto remise sur ses roues et que je suis remise de mes émotions, j'ai peine à conduire. Je descend une côte le moteur éteint en freinant sur la compression. Je suis désespérée quand j'aperçois les pancartes interdisant les passagers en siège d'appoint sur les VTT... Je sais que le sentier sera très accidenté, rocheux, crevassé, mous et ... en pente!!!!!!!!!!. Je vais survivre.

 

29_08_2011.jpg

 

 

 

A SUIVRE!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

" Je n'ai plus de force pour aider Martin à sortir la moto des branches"

 

En réalité Martin, elle pense à toi et veut que son homme soit en forme...............j'veux pas dire que t'en à besoin loin de mes pensés sarcastiques habituelles!!!

 

LOL

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait... Fatiguante, divertissante, thrillante, amusante, mais relaxe aussi, par petit bout the_devil

 

Une chance qu'on partait tard le matin, on avait le temps de profiter de la brume qui se lève sur le lac, de prendre le café en se demandant de quel côté on irait, de ramasser la vaisselle sale du souper copieux de la veille, d'écouter les oiseaux chanter, de graisser les chaines :-) et de faire une inspection mécanique des 2 motos, de faire marcher le chat dans 'la campagne'... Ce genre de "niaiseries" qui font que ça demeure des vacances the_devil Ce qui était le plus plaisant, ne pas faire de route pour revenir à la maison... WOW!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La ride du Géologue

 

 

 

Mardi 30 août 2011

Il pleut durant la matinée. Mon corps est endoloris. Ma jambe manque de flexibilité et commence à se colorer... La moto m'a arraché les bras... La P'tite crisse... Elle me rue, me désarçonne, part tout bord tout côté quand ça lui chante, elle ne m'écoute pas du tout. J'ai vraiment mal partout. Sérieux. Martin me dit qu'il changera le gearage... le nombre de dents. Moi j'ai juste envie de lui en péter une couple à la P'tite crisse. Qui vaincra qui? Sûrement elle. Pour l'instant 1 à 0 pour la moto.

 

Martin va faire des ajustements: monter les guidons, raidir un peu la suspension et voir si on peut faire tenir un miroir en position pour que je puisse voir derrière moi quand je suis debout.

 

Moi je m'ennuie de ma grosse GS, mon Inukshuk qui doit bouder dans le garage à montréal the_devil . Si je l'avais eu, je n'aurais surement pas essayé de monter toutes ces côtes abruptes et dangereuses... Mais bon, puisque je suis avec "l'autre", aussi bien essayer de l'amadouer.

 

Fin PM

Départ de Martin vers 16h30 retour 19h30 POUR 75KM

Martin ne se peut plus, il doit terminer la boucle. Il part avec mon spot qui ne fonctionnera pas vraiment. La fin du tracé est similaire que les derniers kilomètres effectués la veille. Contente d'avoir prise la route hier the_devil . Naturellement il a pris la P'tite crisse avec les modifs apportées. La position est plus confortable semble-t-il. Moi je reste tranquille au chalet. Je flatte le chat et regarde le lac. Vino blanco.

 

Plus tard durant la semaine, quand nous repasserons devant ce sentier, nous constaterons que la machinerie est venue nettoyer la route... Il faut dire qu'un long week-end s'en vient et le temps de la chasse aussi.

 

 

Le tracé.

30_08_11.jpg

 

 

À SUIVRE !!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La Xmoto a désormais un nom: La p'tite crisse zsmile

 

Intéressant. C'est le nom que ma femme donne à sa fille quand elle rentre trop tard ... zunhappyem3600

 

Paul Jr 8 :-D

 

the_devil

 

Continue Valérie,très drôle ton récit si j’avais été avec vous probablement que Martinet moi serions encore dans le bois en train de nous dire une petite dernière trail avant de revenir. em0200

 

C'est claire, on vous aurez jamais revu em1100big_smileem3600

 

Encore c'est ben bon à lire....super intéressant.

 

Puisque tu le demande si gentillement...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La ride du Géologue

 

 

Mercredi le 31 août 2011

217 km, temps de déplacement 05H15, temps arrêté 2H50!!!!

 

Sentier Quad #45 vers St-Come niveau 03: check √

La Forêt Ouareau est très sympa et zen.: check √

Le sentier de Grande Vallée du Club Ouareau et ses grosses côtes de niveau 4 à cause de la pluie: check √

Parc du Mont-Tremblant pour faire la 07 et la 03 pour sortir à SMDS: check √

 

 

Il y aura une grande variété de sentiers aujourd'hui... Naturellement de la côte de roches!

de+la+c_te.jpg

 

 

En passant par les lignes à Haute Tension...

haute+tension.jpg

 

 

Des sentiers qui nous mènent aux endroits zen, doux pour les motos, de toutes beautés pour nos yeux...

rivi_res.jpg

 

 

Des endroits plus techniques...

Ca+va+monter.jpg

 

 

On devra redescendre la moto de Martin pour qu'il reprenne son élan.

Martin+ne+le+trouveras+pas+facile.jpg

 

 

J'ai comme pris l'habitude de tomber à gauche... Le shifter en prends pour son rhume... Tiens la moto blessée... zsmile 1 à 1 em1100

reparation.jpg

 

 

Ce n'est pas facile, dès fois je tords un peu trop la poignée the_devil mais je réussie big_smile

Vaincre+les+c_tes.jpg

 

 

De bels trails!

enfin+de+la+terre.jpg

 

 

J'ai naturellement passé assez aisément, la xmoto est merveilleuse dans ces conditions. Par contre, on a poussé, tiré, levé, et transpiré pour sortir la KTM de là! em3600 Amusant.

mais+de+la+bouette.jpg

 

 

Pour le retour, Martin m'a laisser sa KTM. Du repos pour mes bras et mes fesses. J'ai traversé le Parc du Mont-Tremblant, rien de technique, que du plaisir simple. :-D

du+repos.jpg

 

 

Le tracé.

31_08_11.jpg

 

 

A SUIVRE!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le orange te va très bien Valérie. the_devil

 

C'est vrai... pourtant ce n'est pas du tout dans ma palette de couleur em1100

En tout cas tu me fais regretter de ne pas avoir acheter la P'tite Crisse big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chu pas contant zsmile ....

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

vous êtes allez vous promener dans mon terrain de jeux sans m'inviter em3600em0200zcryzcry

 

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

ben non j'exagère un peu :-Dem3600

 

 

Bravo billie , ces cotes de roches sont assez difficile en temps normal zunhappy la elles sont the_devilem1100big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Bravo billie , ces cotes de roches sont assez difficile en temps normal em3600 la elles sont big_smileem3600zsmile

 

Merci, dès fois je me demande si je ne vois pas ça pire que c'est... em0200 La seule référence que j'ai, c'est quand Martin a de la misère, là je me dis que ça dois être difficile pour de vrai the_devil

 

Martin m'a dis que j'étais prête pour la ride des 4 saints... Joke... zcry

 

De toute manière, been there done that, moi je ne repasse plus là, ben trop difficile pour moi :-D

 

Ce qui est dommage c'est qu'il y a vraiment de belles trails (niveau 1à2) mais elles sont souvent jonchées de ces côtes méchantes zunhappy Bon bon bon... Je sais que présentement elles sont pire à cause de la pluie, pis il est vrai que nous avons déjà vue la machinerie les nettoyer depuis notre passage... Tiens! je suis tu en train de me convaincre d'y retourner moi-là? em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La ride du Géologue

 

 

 

Jeudi le 01 septembre 2011

Départ vers 11Hr retour vers 19H30 245 km temps arrêté 01h53

 

Une journée magnifique, avec encore, une grande variété de sentiers. Mais naturellement, les roches seront omni-présentes.

 

 

Des indications en voulez-vous, en v'là!

Quel+chemin+prendre.jpg

 

 

Le privilège...

beaux+sentiers.jpg

 

 

Dans le pit de sable, Martin m'a vue le dépasser, mes roues ne touchaient plus au sol the_devil J'apprends même à sauter par dessus les trous. Facile. J'aurais dû essayer plus tôt avec ma GS.

On+clanche.jpg

 

 

Tout semble sous contrôle...

le+calme+avant+la+temp_te.jpg

 

 

Pendant plusieurs kilomètres, nous roulerons dans un sentier fermé, il faudra franchir des pentes rocheuses, manger des branches qui nous fouettent le visage, éviter de briser les motos parmi les grosses roches lousses...

Pas de photos de cette section, de toute manière on ne voyait rien em1100

de+la+roche.jpg

 

 

Enfin!

le+calme+apres.jpg

 

 

le+repos.jpg

 

 

Nous sommes de retour sur une route carrossable, mais notre tracé reprend légèrement plus loin. Une boucle d'une trentaine de kilomètres. Il est rendu tard dans l'après-midi, on a pas encore diner. Je suis épuisée suite aux sentiers fermés de roches. On décide d'aller faire une petite reconnaissance après le pont.

 

Quand je suis fatigué, je regarde à terre, qu'est-ce qui arrive quand on regarde à terre? On va rejoindre le "à terre"... Après ma chute dans une côte de roches 'qui était inévitable', Martin prends la décision de retourner sur la route et d'aller manger.

reviendra.jpg

 

 

J'aime vraiment ce genre de sentiers big_smile

brin+de+paradis.jpg

 

 

La fin de la journée...

couch_+de+soleil.jpg

 

 

journ_e+de+finie.jpg

 

 

la+pub.jpg

 

 

Le tracé.

01_09_11.jpg

 

 

A SUIVRE!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je le dis toujours c'est "TOUTE UNE AVENTURE".

 

Tres intéressant comme concept de vacance et toute en votre honneur!

 

Sa donne le gout d'avoir une plus petite zezette en tout cas!

 

Super les photos!

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi tu fais toujours des aussi beaux ride reports, tu mdonnes toujours envie d'aller voir!

 

Justement pour vous donner le goût d'y aller... em1100

 

 

Comme je le dis toujours c'est "TOUTE UNE AVENTURE".

 

Tres intéressant comme concept de vacance et toute en votre honneur!

 

Sa donne le gout d'avoir une plus petite zezette en tout cas!

 

Super les photos!

 

Cheers

 

J'ai bien aimé le fait de revenir au chalet à chaque soir au lieu de coucher à un motel différent à la fin de chaque journée. Le concept fonctionne si le territoire s'y prête... La région autours de St-Michel des Saints est un très beau terrain de jeu, assez vaste pour y passer une semaine sans refaire 2 fois le même chemin. Par contre la zezette n'est pas nécessaire, Martin avait sa KTM950...

 

 

Mon genre de vacances .... j'aime ça en mosusse la roche ..... :-D

 

Super Ride Report !!! Du Billie a son meilleur ! zunhappy

 

Et bien la ride du géologue est fait sur mesure pour toi the_devil

 

Wow de belles vacances, vous allez faire biens des jaloux!

 

Nous sommes privilégiés, avoir tout les 2 la même passion et pouvoir prendre nos vacances pour ca, yep... on est chanceux.

 

Merci billie !

Au plaisir... big_smile

 

Superbes belles photos comme toujours zcry , un beau RR dans un beau coin de la province em0200 . Sûrement le genre d'aventure qui plait à plusieurs d'entres nous zsmile. Encore bravo et merci de partager em3600

 

Merci, c'est gentil em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La ride du Géologue

 

 

Vendredi le 02 septembre 2011

journée exploratoire

départ 11hr retour vers 15H30

164km

 

Durant la nuit de vendredi à samedi il y a eu un gros orage, les sentiers risquent d'être mous... On repars pour le barrage, direction La Tuque. Rendu au barrage Martin est fatigué. Enfin em1100 Il n'est pas tuable the_devil Pour lui, se rendre à La Tuque semble insensé. Bien d'accord. On change notre programme pour de l'exploration dans la Mastigouche.

 

Un chemin débloquera sur un endroit magnifique, en construction em3600 Ils construisent un pont pour les motoneiges pour traverser la rivière Matawin.

le+pont.jpg

 

 

On rebrousse chemin, et on essaie toutes les bifurcations que l'on rencontre... Rien ne débouche. Pas grave.

sans+issus.jpg

 

 

Rien.

cul+de+sac.jpg

 

 

Une journée relaxante, qui fait du bien. Mgnifique endroit.

 

 

Le tracé.

02_09_11.jpg

 

 

 

Samedi le 03 septembre 2011

On attends K-Load, KM506 et runwolf, Mojo. Le ciel est menaçant, mais il fait chaud. Il risque d'avoir du monde dans les sentiers. Faudra être prudent durant le long week-end. Nous, durant la semaine, on a rencontré environ 5 VTT. Vraiment tranquille et seul au monde.

 

K-Load et KM506 sont les premiers arrivés, après un diner Martin et Claude vont faire un tour:

viewtopic.php?f=3&t=11114

 

Le reste de la gang? On profites du beau temps qui est apparu... La grosse vie sale.

 

 

 

Dimanche le 04 septembre 2011

Les amis quittent... dernière journée, on se repose. big_smile Demain on retourne à la réalité.

 

 

********************************************************

Quelle belle semaine zunhappy Le chalet est parfait, a proximité de tout avec une belle vue. Les sentiers sont très variés, mais très rocheux. Assez difficile lors de pluies abondantes. Comme mentionné, plusieurs ont été déjà réparé. Il faut essayer, tout simplement. N'oubliez pas d'avoir votre passe de sentier FQMHR pour rouler dans ce coin là.

 

Comme d'habitude, Martin à été un guide parfait. Je dirais qu'il me voit meilleur que je suis em3600 Moi je le trouve tout simplement 'pas tuable' et magnifiquement bon, il a souvent mieux monté les côtes de roches avec sa KTM que moi avec ma zezette. Quel pilote... zcry

 

C'est vraiment bizarre, j'ai jamais autant tombé et échappé une moto qu'avec la P'tite crisse. J'ai eu mal partout, et honnêtement je m'en suis bien sorti avec ma cuisse enflée et toute bleue, une chance. C'est vrai que la zezette passe plus facilement partout, qu'elle est moins lourde à remonter, mais si au bout du compte je la lève 2 fois plus souvent que la GS ca reviens pas au même? zsmile

 

Réflexion faite, je vais continuer d'apprendre avec ma GS, c'est un meilleur prof :-D Un bon pilote va conduire n'importe quelle moto avec grâce, mais pas moi. em0200

 

 

Bon faudra trouvé un autre 'spot' pour l'an prochain.

 

Et pour terminer un petit: Saviez-vous que?...

À moins de 2 heures de Montréal, la Lac Taureau est un réservoir, résultat de la construction du barrage Matawin en 1931, qui a pour but d'alimenter les centrales de Grand-Mère, Shawinigan et La Gabelle. L'aménagement de ce réservoir par la compagnie d'électricité Shawinigan, acquise par Hydro-Québec en 1963, a entraîné l'inondation du site initial du village de Saint-Ignace-du-Lac.

 

Le Lac Taureau nous offre un magnifique et immense plan d’eau parsemé de plus de 50 îles paradisiaques et bordé de plages!!!! Situé aux limites de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints le Lac Taureau est constitué de sept grandes baies.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo Billie et Martin,

 

Merci Billie pour ce ride report si bien monté et intéressant. Les environs de Saint-Michel-des-Saints est un secteur que j'affectionne particulièrement parce que j'ai passé ma jeunesse dans la région de Lanaudière, nous avions un chalet dans un village un peu au sud de Saint-Côme. Bien que je sois familier avec la région, je réalise avec votre ride report que j'ai encore beaucoup à découvrir, à explorer, ce qui me donne encore plus le goût d'y retourner.

 

Merci de votre générosité de partager ces trouvailles avec nous!

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie...j'me fous d'avoir l'air téteuse mais ...t'es mon idole em1100

 

Vraiment tu m'épates j'te jures!! Bravo d'avoir surmonter tout ca.

 

Vous faites tout un team tout les deux the_devil

 

Photos magnifiques et surtout très explicite a certains moments big_smile

 

Plus rien ne peux t'arrêter après ca!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

s'est toujours un plaisir de lires tes avantures billie eee on peux-tu dire SUPERBILLIE maintenant?

 

vous avez pris le temps de prendre de belles photos ca s'est vraiment genial.

toute une avanture a faire rever.

encore bravo pour ton report.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci oups... J'avoue qu'il faut être vraiment en mode vacance pour prendre des photos zgreedingzgreedingzgreeding Pis c'est dans les moments les plus rough qu'on n'y pense pas... Mais en même temps, le but c'est de vous montrez qu'on a eu du plaisir :-D malgré mes chutes et quelques passes trop difficiles pour moi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Billie

 

Pour le pont en construction à la rivière Mattawin, as-tu été en mesure d'avoir une date de fin des travaux? C'est intéressant car ça me fera une boucle intéressante. De l'autre côté de la rivière, c'est la zec Chapeau de Paille qui doit donner environ au km 64 de la route 4 qui relie Mattawin au Barrage Taureau. Il y a déjà eu un pont au km 50 qui reliait la zec et la réserve mais ça fait plusieurs années qu'il était détruit. J'ai envoyé un courriel à la zec pour des détails mais pas encore eu de retour.

 

Merci à l'avance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Très beau et bon report. Il y a une trentaine d'années ( big_smile ), mon père amenait la famille au nord de St-Michel-des-Saints pour passer 1 à 2 semaines de pêche. L'été passé, je suis allé faire un tour au Lac Chateauvert. Les chemins forestiers ont bien changé en 30 ans.

 

Mais l'idée de passer une couple de jours dans le même coin est vraiment génial.

 

Merci pour l'idée.

 

PS. Je ne t'ai rencontré qu'une fois (en 2007). Je travaillais fort pour vous suivre avec Mon V-Strom 1000. Toute une pilote.

 

Bel exemple pour toutes ces motocyclistes. em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.