Jump to content

DRZ400S ne démarre plus...


GSteeve

Recommended Posts

Je me suis décidé à mettre cette malheureuse expérience pour le bénéfice de tous et particulièrement pour les proprios de DRZ400S.

 

Pour vous mettre en situation, cette DRZ400S 2009 fût achetée d'un particulier le 16 décembre dernier. Comme historique, elle ne fût mise sur la route qu'au printemps 2010 et n'a roulée que 3400 km pour faire du trajet aller retour au travail sur l'autoroute. Une démonstration du vendeur ainsi qu'un court essai sur route en décembre me démontre que la moto démarre bien et est en bon état.

 

Entretemps, je prévois l'équipement que je devrai commander pour en équiper cette nouvelle petite moto. J'effectue début avril les différents travaux d'installation pour les protège-mains, plaque de protection moteur, plaques latérales pour les couverts fragiles, rack arrière, pare-brise et, finalement, le fil OEM Garmin pour mon GPS. Pour ce faire, je dois enlever le réservoir à essence et pour cela je regarde dans le manuel du propriétaire les différentes étapes. Comme je n 'avais pas démarré la moto depuis décembre et que la batterie était demeurée sur un chargeur lent, je n'étais pas inquiet pour la suite, d'autant plus que le vendeur m'avait indiqué avoir mis un traitement dans l'essence et ne faire le plein qu'à l'essence super.

 

Donc samedi le 14 mars, je m'habille et sort la moto de son site d'entreposage, soit ma cave normale de maison chauffée et à humidité contrôlée. Dehors, elle démarre avec le ''starter'' (genre de choke) complètement ouvert puis s'arrête d'elle-même après moins de 30 secondes. Par la suite, elle ne veut plus jamais repartir, malgré de multiples essais. Je redémonte la moto pour me rendre au réservoir d'essence qu'il faut retirer pour atteindre la bougie. J'inspecte la bougie et elle ne semble pas nécessairement mouillée; je teste si elle fait du feu et c'est ok. Je m'informe à quelques personnes plus connaissantes que moi et on me conseille de changer la bougie et aussi de changer l'essence. Une particularité retrouvée est que la bougie est une CR7E, bougie plus chaude que la bougie normale pour cette moto, la CR8E. D'autres essais après le remontage restent vains.

 

J'étais vraiment perplexe par rapport à la cause de ce problème de démarrage. Ainsi, je me suis mis à étudier le livre d'atelier Clymer que j'avais commandé avec les différents accessoires. Je me rend au chapitre du carburateur puis du réservoir à essence. Je lis ensuite sur la dépose et le réinstallation du réservoir d'essence et découvre une information qui n'était pas inscrite dans le manuel du propriétaire de Suzuki.

 

Le manuel du propriétaire de Suzuki parlait du tuyau flexible à essence qu'il fallait débrancher de la valve à essence. Le Clymer ajoute qu'il faut débrancher puis reconnecter un petit tuyau situé à l'arrière de la valve à essence; il s'agit d'un ''vaccum'' ou succion en provenance du carburateur; celui-ci active la descente de l'essence à partir du réservoir. Comme je n'avais regardé au départ que le manuel du propriétaire Suzuki, que ce tuyau n'a pas de collet et qu'il est tout petit, il s'était facilement détaché lors de la dépose du réservoir et était demeuré débranché depuis. Évidemment, je m'empresse de le rebrancher.

 

Ce mardi le 24 avril, je me décide de sortir en soirée avec la DRZ pour aller rencontrer les amis de Ridaventure au Tim du boulevard Hamel. Ce soir là, la moto démarre sans problème et ainsi confirme la source du problème. Je peux dire que je suis un peu fâcher contre Suzuki de ne pas avoir indiqué cette importante information concernant la dépose et la réinstallation du réservoir à essence. J'espère que mon expérience profitera à d'autres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur la valve a gaz des 400S il y a ON , RES et PRI .

 

PRI n'est pas comme OFF c'est un primer .

Sur PRI c'est comme le ON d'une valve standart , le moteur n'a pas besoin de fonctionner pour faire dessendre l'essence .

 

Dans ton cas , sur PRI le DRZ aurrais fonctionner .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant meme que tu le mentionnes dans ton texte j'etais deja apres t'ecrire mentalement a ce sujet lol

Maudit tuyau de vaccuum a marde!!!!

 

Je pense que tout proprio de drz qui a deja debarque sa tank l'a deja oublie...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

patdesnoyers: Je comprend très bien ça maintenant mais comment je pouvais me douter du problème le samedi où je l'ai sortie? Ça me prenait une analyse profonde pour trouver et comprendre le problème.

 

BlackFlys: Je répète que ce ""Maudit tuyau de vaccuum a marde!'' n'est même pas indiqué dans mon manuel du proprio de Suzuki et c'est à mon avis inacceptable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GSteeve , quand tu sort ton bike d'un remisage , tu devrais automatiquement le re-patir sur PRI .

Au cas ou l'essence du carburateur ne serrais pas a son niveau .

Au moment que tu le remet sur ON , tu aurrais eu un indication .

 

Le mien j'y avai mis une valve de 400E avec ON , OFF et RES .

Surement une habitude de bike hors-route .....

Quand t'arrete le bike a la fin de la journée , tu le met a OFF .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue dans le club GSteeve! em3700

 

Je pense qu'on se fait tous pogné une fois avec ce fameux tube à vacuum. Après ça c'est gravé à vie dans notre mémoire. big_smile

 

Plus qu'une fois em3700em4200

Mais au moins la 2e tu catchs pas mal plus vite lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu le même problème sur mon VF500F, le vacuum ne faisait pas son effet.

Solution : démonter la valve et la transformer en simple valve ON/OFF/RES.

Problème réglé, et un tube de moins sur la moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le manuel, ils parlent de la valve à PRI pour le début de saison.

 

Si vous changer de tank, il faut faire attention à ce que ce petit tuyau ne soit jamais corqué. J'avais un petit problème de stallage. Panne de gaz subite. Et ça arrivant quand la tank était full. Je l'ai cherché un bout. J'ai mis un tuyau plus long.

 

Donc, ce petit tuyau de vaccum est très important em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On parle de la valve à PRI en début de saison si, et j'insiste sur le si, le carburateur fût drainé et est donc vide d'essence. PRI pour PRIMER j'imagine et ainsi, l'essence coule à flot directement et peut créer un débordement potentiellement dangereux; en tout cas c'est ce que dit le manuel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On parle de la valve à PRI en début de saison si, et j'insiste sur le si, le carburateur fût drainé et est donc vide d'essence. PRI pour PRIMER j'imagine et ainsi, l'essence coule à flot directement et peut créer un débordement potentiellement dangereux; en tout cas c'est ce que dit le manuel.

 

 

 

le carburateur a un ce qu.il faut pour controle ,que le moteur tourne ou non ou bien qu'il y est valve sur la tank ou non

 

comme une toilette quand le reservoir est plein on va pas au sous sol ferme l'eau qui arrive de la ville em3700

 

si ca coule par terre il y as problem

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, lorsque le moteur tourne, il n'y a pas de problème mais il faut impérativement le placer sur ON lorsqu'on l'arrête; sinon l'essence continue à couler et peut engendrer un débordement potentiellement dangereux. Je cite le passage du manuel:

 

  • AVERTISSEMENT
    Laisser le robinet sur PRI quand le moteur est coupé peut s'avéré dangereux. Le carburateur risque de déborder et le carburant de s'écouler sur le moteur. Au démarrage du moteur, ce carburant risque de s'enflammer et de provoquer un incendie ou des dégâts sérieux. Toujours remettre le robinet en position ON ou RESERVE.

 

De plus, il n'y a pas de position OFF ou FERME sur ce robinet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bin un modele sans vaccuum, si tu laisses la valve a ON le moteur arrete, ca ne deborde pas alors pourquoi que sur le drz ca le ferait +?
C'est pas sur la position ON que ça risque de déborder, c'est sur la position PRI.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bin un modele sans vaccuum, si tu laisses la valve a ON le moteur arrete, ca ne deborde pas alors pourquoi que sur le drz ca le ferait +?

 

d'accord moi aussi sur ce point ,je repete ,si il y as fuite du trop plein du carbu le trouble n'est pas le robinet a gaz mais le mecaniste dans le carbu comme le pointeau sont siege ou la flotte qui sont en trouble

 

ca il ne le dissent pas dans le manuel du proprio mais dans le work shop manuel

 

un bon pointeau peu supporter facilement 5 a 7 psi car il offre peu de surface a la pression et la tank a gaz n'est pas tres haute mais plus longue et large donc la pression de tete dans la hose est tres basse ,pis la les technologue de ca monde vont y mettre des chiffres moi je trippe pas fort a cherche plus que ca

 

 

le on est faite pour etre plus safe un point ses tout,le pri sur la tank permet le by pass de cette valve .si dans un accident la hose arrache du carbu et la valve est a on quand le vacuum va tombe suite a l'arret du moteur le gaz va arretez aussi mais si il est a pri il coulera peut importe le contexte ;arret ou non du moteur branche ou pas au moteur

 

ce system est un peu comme un crash sensor sur un auto qui arret la fuel pompe dans la tank si il y as impact

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous m'avez sauvé un tour au garage. em4500

 

Je me demandais pourquois mon DRZ marchait juste sur PRI. em3700

 

Merci. zwhat

C'est justement pourquoi j'ai décidé d'écrire mon histoire avec ce problème. Tant mieux si ça peut en aider quelques uns et au plaisir.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.