Jump to content

Truc à Phil: Prendre une courbe avec une grosse GS


Menoche

Recommended Posts

Juste mon 5 cents, car le sujet me motive...

 

Là par contre je vais te contredire, OUI une mot droite peu tourner, ça dépend juste de la position du centre de gravité.

À partir de là je ne comprend plus rien... em3600 Je ne comprend vraiment pas comment une moto qui demeure droite peut tourné big_smile

 

Pour ma part, le jambe intérieur dans une courbes rarement utilisé... Les moments où j'utilise ma jambe intérieur, premièrement c'est en cross ou en enduro dans des virages serré (pour aider mon corps à rester droit,comme mes genoux plient juste d'un bord ,en conservant le pied sur le peg ce serait impossible de venir m'assoir sur le Edge extérieur de la selle) et deuxièmement sur une track je sort mon genoux (pour faire sortir mon CG plus à l'intérieur des appuis et facilité l'inclinaison de la moto et ainsi combattre l'effet gyroscopique)... Désolé X-rock de te reprendre, mais jamais mon genou sur la track ou mon pieds en cross sert d'appuis, c'est juste des "contre-poids"...

 

Avec ma brette sur le gravier, c'est le peg extérieur all the way...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dommage que Phil ait tout effacé et je trouve cela inapproprié big_smile ; à moins qu'il ne regrette, croit s'être trompé ou se sent vraiment seul de son camp? Ce serait intéressant d'entendre le prof Donald de MX Pro sur le sujet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne regrette pas... mais j'aime mieux garder mon truc pour moi tant qu'a créer de la controverse et que ça se termine mal.

 

Pour la moto droite, ça a rien à voir avec le pneu mais avec l'équilibre centripète-centrifuge. tu déplace ton poids d'un bord et hop ça vire, meme si la moto est droite...

 

Je les ai effacé car si qqun lit ça et comprend mal et va foutre tout son poids sur le peg intérieur et se pete la gueule alors que c'est pas ça DUTOUT que j'explique, j'ai pas envie que ça me revienne dessus. Je vous l'expliquerai quand j'serai devant vous avec une moto sur un center stand, vous comprendrez mieux que textuellement.

 

J'aime mieux bailer out que faire d'la marde aujourd'hui big_smile

 

bonne fête des mères em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la moto droite, ça a rien à voir avec le pneu mais avec l'équilibre centripète-centrifuge. tu déplace ton poids d'un bord et hop ça vire, meme si la moto est droite...

 

Excuse moi mais ça c'est carrément dans le champs... aussitôt que tu déplaces sur une moto d'un côté ou de l'autre la moto va penché... Si elle demeure droite c'est que tu compenses l'application du poids sur les appuis, mais si ça penche pas ça tournera pas...

 

T'a deux appuis sur une moto, (les seuls contacts au sol: les roues...) qui sont aligné, quand le CG est directement sur la ligne imaginaire formé par les deux appuis la moto va droite, si tu sorts le CG de cette ligne d'appuis la moto tourne, il se créer une sorte de déséquilire à l'intérieur de la courbes et c'est l'effet gyroscopique qui permet à la moto de ne pas tombé...

 

Il est impossible de faire tournée une moto qui avance sans incliner celle-ci... J'm'avancerais même à dire que plus la vitesse est élevé plus l'inclinaison est grande... Quand on est en situation de track, ou de courbes à plus ou moins grande vitesse, il y a une force qui apporte le véhicule à l'extérieur de la coubes et quand l'inclinaison n'est pas assez élevé, cette force fera déporter la moto à l'extérieur ( ainsi créer la majorité des sorti de route que l'on voit en moto big_smile )... Quand l'inclinaison de la moto est assez élevé, la force est appliqué en oblique sur les pneus, les suspensions viennent tenté de conserver le contact des pneus avec le sol et ne pas perdre cette adhérence de plus en plus précaire selon l'inclinaison... Si la suspension est trop molle, la moto se met à "tanguer" et si elle est trop dur, elle n'absorbe pas les imperfections et là c'est une perte de contact, donc perte d'adhérence.

 

Dans un autre type de conduite, quand on perd l'adhérence (commun sur le gravier...) c'est la façon dont le poids du corps est placé qui permet de controller le dérapage, on tente alors d'appliqué une force des plus perpendiculaire possible avec le sol pour augmenter l'adhérence, (soit le peg externe) comme ça tout ne fou pas le camp...

 

Mais toujours, la moto penche, sinon ça ne peut pas tourner...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé X-rock de te reprendre, mais jamais mon genou sur la track ou mon pieds en cross sert d'appuis, c'est juste des "contre-poids"...

 

T'a pas à être désolé. on est là pour échanger, et je suis d'accord, il ne s'agit pas d'un point d'appui car si c'était le cas on enlèverais du poids sur la moto et on aurait une perte d'adhérence, ce qui n'est effectivement pas souhaité....le principe du contrepoids en moto GP fais du sens....pour ce qui est du motocross, il peut arriver que la jambe intérieure servent d'appui au sol..mais plus pour corriger un dérapage qui ne se déroule pas comme prévu ou pour reprendre l'équilibre perdu....c'est ce que je voulais dire en utilisant le terme point d'appui....c'est à se parler qu'on se comprends big_smileem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yan,

Oui, si la moto penche elle vire, c sur

Si ta moto est droite et que le cg est d'un bord et qu'elle ne penche pas parce que la force centrifuge est suffisante, ça va virer pareille. C'est pas l'angle de la moto qui détermine le rayon de ta courbe, mais la position du CG.

 

Lou peux prendre une courbe à 90km/h en télé chant la moto et redressant ton corps ou toi te garocher à l'intérieur et garder la moto le plus droit possible et ça va virer quand même à la même vitesse car ton CG est à la même place. Comme touche disait plus haut, si tu mets le poids sur le peg interne, oui ça va pencher la moto mais ton risque de loi aide est plus grand aussi. L'inverse est vrai aussi, si la moto est trop verticale et que toi tu es à l'intérieur tu augmente le risque de high side. Tout est une question d'équilibre entre les deux corps en question soit la moto et le pilote.

 

Très bien expliquer dans le deuxième livre de twist of the wrist il me semble ou c'est peut être le premier.

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis toujours servit du centre de gravité pour parler d'équilibre... Et pour parler d'équilibre je dois absolument parler d'appuis, car c'est la relation entre le CG et les appuis qui créer l'équilibre... Lors d'un virage en moto, il vient se créer une force appellé la force centrifuge, c'est elle qui tire la moto vers l'extérieur d'une coube... On contre cette force avec l'inclinaison de la moto... C'est bien expliqué ici:

 

http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVeh ... nMoto.html

 

Et ce qui est cool c'est que c'est même expliqué que plus le centre de gravité est bas sur une moto plus on doit l'incliner en coubes, tout comme pour la largeur des pneus, plus c'est large, plus faut penché... etc..

 

Mais en gros voici une image qui explique pas mal...

equilibreangle.gif

 

Si le centre de gravité demeure en ligne au dessus des appuis pendant un virage, la force centrifuge fera basculer la moto du côté externe de la courbe... Ce qui est totalement utopique de tombé vers l'extérieur big_smile

 

En somme, c'est carrément impossible de tourner une moto qui avance sur son pouvoir (j'veux dire sans appuis supplémetaire, seulement le contact des roues) sans l'incliner... Avec des appuis supplémentaires, comme un pied c'est totalement différent...

 

Pour le prouver, une petite expérience simple et facile à réaliser:

 

On prend un bouteille de plastic transparente, on le rempli à moitié d'eau... On fixe la bouteille à plat sur le porte bagage et quand la moto est bien droite, on trace une ligne de crayon feutre parfaitement horizontale (à la hauteur de la ligne d'eau) si la moto est droite la trace de feutre et l'eau dans la bouteille sera parfaitement parrallèle et horizontale... Embarque sur ta moto, roule et essaie de virer en conservant l'eau et la ligne de feutre parrallèle...Si l'eau n'est plus parrallèle à la ligne pendant le virage c'est que ça penche... Si tu es capable de le faire, de tourner en conservant l'eau parfaitement parrallèle comme quand la moto est droite je m'excuserai publiquement, PROMIS.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yan,

Pour l'eau tu as raison c normal, c'est un corps inerte. Ton corps à toi n'est pas inerte lui.

Si tu te laisse mou, tu tombera à la renverse dans le virage comme l'eau de ta bouteille si la paroi de plastique ne la retenait pas.

 

Ton corps lui n'est pas inerte, tu peux le déplacer d'un côté ou l'autre pour faire varier le centre de gravité et ainsi jouer avec l'angle de ta moto.

 

Dans ton schéma. Imagine la moto droite, ton corps penché à l'horizontale. Ton CG est à l'extérieur donc la moto suis la courbe. Quand tu penche la moto, pour suivre le même rayon de courbure ton corps sera moins penché vers l'intérieur pour avoir la même position du CG et obtenir le même rayon de courbure. Tu pourrais même réussir à faire virer à gauche une moto qui penche à droite si tu avais une pôle assez longue et un poids suffisant à l'intérieur de la courbe, bon ça serait vraiment pratique, je l'admets big_smile

 

L'angle de la moto n'est donc pas une nécessité pour tourner mais la résultante de l'équilibre entre la position de son propre CG avec le CG du pilote pour obtenir la même position finale du CG résultant qui lui fera tourner la moto par rapport aux deux points de contacts au sol (les pneus).

 

Il va s'en dire que la position du corps et sa masse doivent être suffisante pour compenser la force centrifuge. Donc moi qui pèse 225, j'ai besoin de moins me déplacer vers le centre qu'une personne qui pèse 110.

 

Quand le prof dit de peser sur le peg extérieur, tu impose un mouvement de rotation ala moto qui la fait redresser et qui en même temps envoie ton corps vers l'intérieur. Donc déplacement du CG vers le centre. Ton levier est donc la ligne entre le bout du peg et le CG de la moto. Dans mon cas, je n'appuies PAS sur le peg intérieur, j'avance le genoux pour venir appuyer le réservoir vers l'extérieur de la courbe. Mon levier est donc la ligne entre le contact du genoux et le CG avec le même sens de rotation que la technique du peg extérieur. La réaction est la même, la moto se redresse ET tes épaules se retrouve à l'intérieur de la courbe, déplaçant ainsi le CG résultant à l'intérieur de la courbe.

 

donc... On a deux bras de levier différents, qui imposent un mouvement de rotation vertical à la moto dans le MÊME sens, qui ont comme réaction que les épaules se retrouve à l'intérieur et qui déplace le CG a l'intérieur aussi.

 

Je ne crois pas pouvoir être plus clair.

 

Pourquoi j'aime mieux ça? Parce que j'ai un feeling plus rassurant de bien avoir la moto serrée entre les genoux qu'en appuyant juste sur le peg extérieur.

 

On dit donc la MÊME chose, mais appliquée différemment!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Menoche, je comprend mais je ne suis pas d'accord, je ne n'obstinerai pas plus longtemps car ce que je dis c'est que c'est impossible de faire tournée une moto en mouvement sans que son centre de gravité se déplace hors (vers l'intérieur du virage en moto) de la ligne créer par le deux appuis... Et si j'ai bien compris ton texte tu viens encore à dire que c'est possible... Alors niet, pas d'accord tant et aussi longtemps que je ne verrai pas une moto tourné sans penché je ne serai pas d'accord...

 

Place le conducteur de n'importe quel façon, ça ne changera rien... C'est impossible qu'une moto en mouvement tourne sans penché... À basse vitesse elle ne penchera pas beaucoup mais elle penchera et toujours vers l'intérieur de la courbe.

 

Pour ce sujet, je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yan, c'est pas le centre de gravité de la moto seulement qui compte, mais le centre de gravité résultant en additionnant celui de la moto ET du pilote. si la moto est sans pilote, là je suis tout à fait d'accord avec toi, impossible qu'elle vire sans pencher car le CG demeure au dessus des deux points de contacts. Mais j'te donnes un point que garder la moto droite à 100% en virant avec des pneus ronds, c'est pratiquement très difficile à faire. Mais bon on va arrêter de s'obstiner sur ce fait. L'important c'est que la technique utilisée, peut importe laquelle obtienne le même effet, soit de redresser la moto pour éviter le low side et dérapage non contrôlé.

 

En surplus on vient de démontrer pourquoi c'est la technique du peg extérieur qu'on enseigne.. ma technique est kali....ment trop compliquée à expliquer convenablement big_smile K.I.S.S.

 

J'suis une tête dure faut bien que je l'Admette et je fais jamais rien comme tout le monde em3600

 

on passe au prochain truc? em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste mon 5 cents, car le sujet me motive...

 

Là par contre je vais te contredire, OUI une mot droite peu tourner, ça dépend juste de la position du centre de gravité.

À partir de là je ne comprend plus rien... em3600 Je ne comprend vraiment pas comment une moto qui demeure droite peut tourné big_smile

 

Pour ma part, le jambe intérieur dans une courbes rarement utilisé... Les moments où j'utilise ma jambe intérieur, premièrement c'est en cross ou en enduro dans des virages serré (pour aider mon corps à rester droit,comme mes genoux plient juste d'un bord ,en conservant le pied sur le peg ce serait impossible de venir m'assoir sur le Edge extérieur de la selle) et deuxièmement sur une track je sort mon genoux (pour faire sortir mon CG plus à l'intérieur des appuis et facilité l'inclinaison de la moto et ainsi combattre l'effet gyroscopique)... Désolé X-rock de te reprendre, mais jamais mon genou sur la track ou mon pieds en cross sert d'appuis, c'est juste des "contre-poids"...

 

Avec ma brette sur le gravier, c'est le peg extérieur all the way...

 

Bon, ça ressemble à qqch. que je fais instinctivement:

 

...sur la route, rouvre le genou intérieur en virage, ça initie l'entrée en gardant le corps en ligne avec la moto et le CG à l'avant légèrement...sur une surface "loose" sur gravier ça va donner un lowside...Donc l'appui sur le footpeg exterieur en virage sur des ball bearings (gravelle) avec la jambe interieure loose (ouverte) facilite le powerslide...quand ça shifte de l'autre côté...bin tu changes de cap et tu fais le contraire...Mais c'est pas pareil dans le sable mou...

 

Va falloir que quelqu'un fasse une animation sur SG à partir de MS paint em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, Menoche efface tout ce qu'il a écrit, alors que c'était intéressant et que Touche s'opposait et voilà qu'il recommence avec Yan. Pourquoi alors ne pas avoir laissé tout ce qu'il avait écrit auparavant? Faut bien comprendre qu'il est convaincu de ses points et c'est pour moi très acceptable. Puis Touche qui est rajoute encore... Faudra bien que ça finisse ce sujet et que Menoche écrive un livre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai effacé car j'ai peté une tite coche et que si le monde comprend pas mon explication c'est que j'ai mal expliqué des le début et que je veux pas dutout que quelqu'un se plante en comprenant mal ce que j'ai voulu expliquer.... Ça m'apprendra de pas faire de dessins dans le premier post.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'avait pas de mal à faire des dessins, lesquels peuvent faire mieux comprendre les explications; t'avais simplement à effacer le nom de Touche, tel qu'il l'avait demandé. Quelqu'un qui lance de nouvelles idées, de nouveaux principes, ça heurte toujours beaucoup de gens; souvenons nous des pionniers comme Galilée...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'avait pas de mal à faire des dessins, lesquels peuvent faire mieux comprendre les explications; t'avais simplement à effacer le nom de Touche, tel qu'il l'avait demandé. Quelqu'un qui lance de nouvelles idées, de nouveaux principes, ça heurte toujours beaucoup de gens; souvenons nous des pionniers comme Galilée...

 

La perception spatiale n'est pas donnée à tous donc verbaliser ce qui peut se passer en millisecondes dans la vraie vie demande une capacité de faire des "freeze frames" et de décortiquer la poutine qui s'en suit. Certaines personnes ayant ont eu des accidents de la route peuvent faire de tels playbooks...à moin d'voir été sous l'effet de substances....Donc de la théorie à la pratique et être en mesure de le verbaliser sont 2 choses distinctes... D'ou certains malentendus big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Si vous y tenez j'en partirai un autre avec plus de details?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas qu'elle est la meilleur façon de partager des conseils de ce genre quand y a tellement de facteur qui influence la conduite, moto, pneus, personne,vitesse, background.

 

Sur la garnotte, moi je sais que je commence avec du poid sur le peg intérieur, j'ai asse des grandes jambes pour pencher la moto et garder mon corp vertical un bon bout, je peux ensuite dependament de l’agressivité de la courbe et du degre de drift transferer mon poid vers le peg exterieur.

 

Y a personne qui m'a montre ça, je le fait instinctivement et je me sent en équilibre et en contrôle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.