Menoche Publié 9 Mai 2012 Partager Publié 9 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 10 Mai 2012 Partager Publié 10 Mai 2012 .Si on fait le parallèle avec la conduite hors-route où l'on est debout, on vient avance le genoux intérieur en frôlant la moto pour amener le centre de masse vers l'avant-intérieur. Tu reviendras éditer ce bout là en revenant de ton cours en Abitibi Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bin-Brother Publié 10 Mai 2012 Partager Publié 10 Mai 2012 Contre-braquage... Peu importe la grosseur de moto, elle aura pas le choix d'obéir.... Tu te sert jamais de ton propre poid avec une moto lourde... Je parle sur la route... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 10 Mai 2012 Auteur Partager Publié 10 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
wiseco1127 Publié 10 Mai 2012 Partager Publié 10 Mai 2012 Contre-braquage... Peu importe la grosseur de moto, elle aura pas le choix d'obéir.... . surtout avec la largeur du guidon de la GS.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 10 Mai 2012 Partager Publié 10 Mai 2012 Peut-être qu'on dit la même chose mais je ne pense pas... Moi je parle sur la garnotte, le parallèle que tu fais. La règle d'or est d'avoir le poids sur le peg extérieur... je ne vois pas comment tu peux avoir le poids sur le peg extérieur et mettre du poids à l'intérieur en avant... Ce que tu as appris l'an passé c'est de te déhancher, les hanches tournées ver l'extérieur, oui ton genoux intérieur vient alors toucher le réservoir, c'est peut-être ce à quoi tu fais allusion mais dit comme tu l'a dit ça porte à confusion... Dans la garnotte si tu rentres vite dans une courbe tu vas rechercher la drift... freinage d'urgence accompagné d'un down shift, ensuite le poids vers l'avant sur le peg extérieur le gas au fond... il me semble Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 10 Mai 2012 Auteur Partager Publié 10 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 10 Mai 2012 Partager Publié 10 Mai 2012 Ce que je comprends pas, au départ, c'est de parler de centre de gravité haut placé avec une GS, fut elle "A" Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 11 Mai 2012 Partager Publié 11 Mai 2012 Ça revient au même Touche. En amenant le genoux intérieur vers l'avant et gardant la jambe extérieur droite, tu mets automatiquement du poids sur le peg extérieur aussi. Le best ça serait une vue arrière du pilote pour bien montrer... si tu met du poids sur le peg extérieur, tes épaules vont aller vers le centre. Dans mon exemple, non seulement tu déhanche oui mais ton genoux reste proche du réservoir... l'effet sur le CG est donc le même Par contre, à éviter dans le gros lousse ou le sable car on veut le poids en arrière Mettons que ta première explication était pas mal plus sommaire... ça reste à démontrer ton affaire, moi quand je sors la hanche vers l'extérieur mon genoux extérieur colle la moto mais en reculant, pas en avançant... on se fera une pratique dans un parking de garnotte et on se montrera tout ça Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 11 Mai 2012 Auteur Partager Publié 11 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 11 Mai 2012 Partager Publié 11 Mai 2012 tu confirme la contradiction... si on se tient la jambe extérieur sur le peg extérieur et qu'on se déhanche la genoux intérieur ne peut pas avancer.. si le genoux intérieur avance il referme la hanche qu'on veut ouvrir... Je suis moniteur de ski niv. 3 avec 10 ans d'expérience, si tu veux parler genoux et déhanchement je suis ton homme Alors soit tu as une mauvaise technique de garnotte soit tu l'explique mal... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 11 Mai 2012 Auteur Partager Publié 11 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
NewYork Publié 12 Mai 2012 Partager Publié 12 Mai 2012 Intéressant. Un dessin peut-être ? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 12 Mai 2012 Partager Publié 12 Mai 2012 Écoute, j'en reviens à mon premier commentaire, on en reparle avec ton cours MXpro... sur les 1600 riders ici tu es le seul avec ette technique, y a quelque chose que tu es le seul à avoir découvert... La technique que je t'ai décri est celle enseignée par MX-Pro, Sécurité active de Moto Inter, sur le DVD de Frétigné, sur les DVD de trial et enduro que j'ai acheté cet hiver. Devant ta certitude et ta foi en tes propos je ne peux que m'en retourner rider avec les techniques apprises et m'amuser en te laissant enseigner tes trucs Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 12 Mai 2012 Auteur Partager Publié 12 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 12 Mai 2012 Partager Publié 12 Mai 2012 C'est ce que je comprends. C'est juste que les autres que j'ai cité plus haut ont plus de crédibilité que toi Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bin-Brother Publié 12 Mai 2012 Partager Publié 12 Mai 2012 Ce que je comprends pas, au départ, c'est de parler de centre de gravité haut placé avec une GS, fut elle "A" +1... Si il y a bien une grosse moto avec un centre de gravité bas, c'est bien une GS!! Et à son avantage avec son moteur Boxer. Pareil avec moi quand j'embarque sur le Goldwing du beau-père avec le boxer 6 cylindres, c'est tellement léger !! Surtout par rapport a mon enclume de Venture royal avec son gros V4 tout en hauteur !! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 12 Mai 2012 Auteur Partager Publié 12 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 12 Mai 2012 Partager Publié 12 Mai 2012 Philosophiquement tu as raison, et le moyen d'y arriver n'est pas unique tu as raison. Remarque ben que j'écris juste parce que j'aime bien préciser des choses et débattre, un forum c'est pour ça. Pi n'allez pas croire que je fais ça parce que j'ai un esti de gros égo, je suis un des seul à mettre des vidéos de ses débarques pour en rire et discuter des causes, je n'ai jamais parti de thread pour parler de mes trucs à moi... Là où je crois que le résultat de ton idée, peu importe le moyen d'y arriver, est contraire au résultat recherché est le suivant : Sur la garnotte on a pas l'adhérance de l'asphalte, on est tous d'accord avec ça. Donc on ne veut pas éviter la drift mais plutôt y être prêts, ou même s'en servir... Fait : Si on incline la moto comme sur l'asphalte la moto va décrocher et on va faire un low side... Fait : Quand la moto va déraper, parce qu'elle va déraper un moment donné, on veut déraper tout en restant équilibré dessus sans partir en low side... Fait : Comme en trial ou en enduro, le poids du pilote doit être sur le peg extérieur, ce qui fait que la moto est inclinée plus que le rider qui lui est plus vertical, toujours appuyé sur son pied extérieur, ce qui applique un poids verticalement, et oppose énormément moins de pression latéralement contre le pneu sans adhérance. Lors du dérapage l'ensemble moto / pilote vont déraper ensemble sans partir en low side. À partir de là j'imagine que différentes technique toutes plus ou moins différentes sont possibles. En MX par exemple en sortie de virage le rider se rassoie, gardant sont poids sur le peg extérieur, assis sur le coin extérieur de la selle (qui se retrouve en haut puisque la moto est penchée), son genoux extérieur pousse sur le coté du réservoir pour aider à incliner la moto. Sa jambe intérieur est alors allongée en avant près de la roue, il n'est alors aucunement question du genoux intérieur. Les cours que moto qu'on reçoit sont pour l'instant assez basics, on dit de rider debout, mais dans les cours plus avancés à un moment donné le coach va dire "OK les boys asteur dès que la trail le permet vous vous assoyez des que vous en avez la chance et vous profitez de l'adhérance sur le pneu arrière pour clancher" et le rider se relève dès que la situation l'exige. Ça me ferait de la peine qu'un débutant se plante en essayant de devancer son genoux intérieur pour abaisser le CG du côté intérieur, parce que c'est là le problème, je ne crois pas qu'en avançant le genoux intérieur tu puisses mettre un max de piods sur le peg extérieur... Voilà, je te respecte mais j'ai des réserves, à toi de démontrer que je me trompe. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 12 Mai 2012 Auteur Partager Publié 12 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 12 Mai 2012 Partager Publié 12 Mai 2012 mais Touche nos deux techniques gardent la moto droite c'est ça le point Je peux pas t'obstiner, c'est ça le but de la manoeuvre, garder la moto droite le plus possible et c'est ce qui se produit quand tu glisse le genoux intérieur vers l'avant, ça redresse la moto oufff au moins on veut la même chose, JAMAIS je voudrais pencher la moto sur le gravier C'est là que tu ne me comprends pas, la moto ne doit pas rester droite, elle doit pencher dans le virage, c'est pour ça que le poids sur le peg extérieur tient l'équilibre, une moto droite ça ne tourne pas. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 12 Mai 2012 Partager Publié 12 Mai 2012 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 13 Mai 2012 Auteur Partager Publié 13 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 T'es ben trop intelligent pour moi, je lance la serviette pi je vais continuer de rider selon la technique des champions Tu as ma l lu mon texte... la moto va déraper c'est une certitude si tu veux aller vite... donc la question n'est plus de réduire les disque de dérapage mais de survivre et même de contrôler le dérapage... Ta théorie diminue peut-être le risque de décrochage, je ne sais pas, mais une chose est sûre, au moment inévitable où elle va décrocher de toute façon You're Out in the field ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
TONNEAU Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 C'est toute une aventure de vous lire pour un gars comme moi qui conduit depuis belle lurette avec instin sans trop réfléchir.... A vrai dire je m`ennuis plutôt des poêmes de monoche..... A bientôt les trippeux... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 Petit dessin vite fait À gauche ta théorie si je la comprend bien. elle baisse et rentre vers l'intérieur le CG, qui diminue le risque de dérapage. Mais comme on est sur la garnotte tôt ou tard ça va décrocher, et comme ton CG est à l'intérieur de la courbe le low side est inévitable. À droite la théorie telle que je l'ai comprise après un cours de Sécurité Active et quelques cours MXPRO e tle visionnement de plusieurs DVD. Cette théorie est 100 % cohérente aussi avec l'enseignement du ski alpin sur la glace. Donc à gauche le poids du rider est sur le peg extérieur, et comme le facteur latérale de la courbre pousse vers l'extérieur le CG final est au poitn de contact du pneu avec la chaussée. Ce qui fait que lorsque ça va décrocher l'ensemble pilote / moto va resté équilibré et déraper vers l'extérieur de la courbe et un dérapage contrôlé devient possible puisque le rider est pas en train de glisser sur son cul Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 C'est toute une aventure de vous lire pour un gars comme moi qui conduit depuis belle lurette avec instin sans trop réfléchir.... A vrai dire je m`ennuis plutôt des poêmes de monoche..... A bientôt les trippeux... Toi Alain tu fai squoi au feeling dans une courbe de garnotte ? avec ton million de km roulé tu dois avoir ton opinion ? ou tu as juste été chanceux de ne pas passer tout droit ? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
KtmRider Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 que de talent en dessin Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
DragonX Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 que de talent en dessin big_smile Lol Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 13 Mai 2012 Auteur Partager Publié 13 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 Je me serais attendu a au moins un dessin fait sur Autocad avec de si complexes explications lol Perso je trouve que vous vous cassez trop la tete a place d'apprecier rider! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 13 Mai 2012 Auteur Partager Publié 13 Mai 2012 . Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GSteeve Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 Le truc de Phil peut très bien fonctionner aussi, selon la vitesse et l'angle de la courbe. Mais la vraie façon enseignée par le cours de Donald ainsi que les pros, est celle où il faut mettre son poids sur l'appui-pied extérieur; voici ce que j'avais pris comme note dans ce cours du printemps dernier à Ste-Sophie-de-Lévrard: Virages long et serrés: A l'amorce du virage, à environ la moitié de l'arc du cercle, placer son poids sur l'appui-pied externe puis, graduellement se déplacer vers l'arrière en longeant le siège, jusqu'à s'assoir complètement au point de sortie du virage, alors déporté autant relativement vers l'extérieur; ainsi la moto se dirige vers l'extérieur de la courbe et du tracé et se redresse graduellement; en même temps, on applique les gaz et accélère. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 Tu sais Phil, j'essai de démontrer ce que tout le monde enseigne, ce que tout le monde a appri. Je sais depuis le début que je n'aurai pas le dernier mot avec un inventeur de technique. Je ne comprends rien à ton dessin non plus... Have fun inventeur Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 s.v.p. Menoche enlève mon nom de ton dessin, à croire que tu n'as lu aucun de mes posts... Je ne veux pas mon nom sur pareil dessin, c'est comme si tu me citais faussement... Expose ta théorie et laisse la mienne en dehors de ton dessin s.v.p. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 Voici mon dessin avec plus de commentaires... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Xrock Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 La discussion a été débutée pour une courbe sur l'asphalte et maintenant on parle de gravier......mais il me semble que la jam be situé à l'intérieur de la courbe sert de point d'appui avec le sol (genou en moto GP), (pieds en motocross) et en double usage si on garde le pied sur le peg il n'y a pas beaucoup de poids de mis de ce côté là de la moto et ce de façon naturelle......je ne comprends pas le principe de Menoche malgré les nombreuses explications et les dessins...... ça me semble contraire à ce que l'on fait de façon naturelle de mettre du poids sur le côté intérieur de la moto, que ça soit sur le peg ou sur le haut du réservoir.....et puis sur le gravier, c'est le dérapage qui peut nous sauver d'une entrée trop vite dans une courbe, et là encore le poids s'en va naturellement sur le peg extérieur.....sinon c'est le champ de fraise assurément..... P.S je n'ai pas suivi le cours de MX-pro et Touche ne m'a pas payé pour dire cela Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 13 Mai 2012 Auteur Partager Publié 13 Mai 2012 Bon moi je sors... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 Bon... il ne veut plus jouer avec moi Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 13 Mai 2012 Partager Publié 13 Mai 2012 coudon ca va tu venir une mode de faire des posts pour divers sujet pis demander qu'on les effaces apres on regarde prend ce qui fait notre affaire et laisse le reste,il y as plein d'idee et de temperament donc personne a 100% raison ou tord peu importe l'ego des un ou d'autre .... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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